Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 préparer l'hibernation de mes tortues

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:10

bonjour
voilà ma situation : suite à un soucis de jardin (innodation :twisted: , ect), et à un manque de place dans notre maison, nous allons déménager. notre maison est en vente et à priori on déménagerait avant début décembre.
Sad

lorsque j'arriverais à mon nouveau domicile il me faudra un peu de temps pour construire un nouvel enclos prêt à accueillir mes carapaces. Embarassed je dois donc préparer les appartements d'hiver de mes tortues.

j'ai une boetgerri de 5 ans et une hermann elle aussi de 5 ans. avez vous des astuces ? Very Happy

je pensais les mettre dans ma cave, j'ai un point frais sur terre battue où mes parents mettent le vin. il est très loin de la chaudière et de tout radiateur. la température en hiver y est d'environ 6/8 °C. est ce suffisant ou il faut un endroit encore plus froid Question

à part celui là je ne vois pas où je pourrais. Shocked j'ai vu qu'on peut faire hiberner les tortues dans le frigo mais il n'y en a qu'un chez moi et il est complet par notre nourriture donc cette possibilité est exclue.

merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMar 31 Aoû 2010 - 19:06

6° ça va mais au delà c'est trop élevé je pense.
De toute façon même si tu avais un frigo dédié à tes tortues il faudrait le débrancher pour le déménager !
Ton jardin est trop inondé pour faire hiberner tes tortues dedans ? Car tu pourrais aménager une caisse quitte à la transporter ensuite si la vente se réalise avant le printemps, ton prochain logement sera t-il très éloigné de l’actuel ?
Comment elles hibernaient avant ?

Bon ça fait beaucoup de questions Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
serge76
Membre Actif
serge76


Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 21/11/2009

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:59

6/8° je pense que c'est bien. Pas plus.
Mais, à mon avis, faut mettre la tortue dans une caisse bien protégée, avec de la terre des feuilles ou de la paille et selon la tortue une surveillance de l'humidité.
Quand je faisais une hibernation dans une cave
J'avais une caisse avec une couche de billes d'argile , un voile, une bonne couche de terre, et un tuyau qui rejoignait les billes d'argile pour maintenir le taux d'humidité en rajoutant de l'eau si besoin sans mouiller la terre.
Maintenant je laisse la tortue "in natura". Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience les plus expérimentés sauront te confirmer ou pas ce que je te raconte.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/boettgeriarouen/home
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:08

tu laisses tes tortues s'endormir tranquillement tu les passes en caisson
un pour chacune
une couche de terre d'au moins 30 cm autant pour la couche de feuilles mortes
un couvercle grillagé
et hop à la cave tant qu'il y fait entre 0° et 8° pas de problème hygrométrie à surveiller de très près avec les eurotestudos mieux vaut trop que pas assez.

si j'ai bien compris tu les mets chez tes parents pendant tout l'hiver le temps de déménager tranquille.
donc tu brief tes parents pour surveiller l'hygro et température et vaporiser le susbtrat en cas de manque.

tu construis l'enclos et tu les remets en cabane avant le réveil du printemps quand les risques de gel sont passés.
ni vue ni connue elles ne s'en apercevront même pas Wink
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:42

Citation :
si j'ai bien compris tu les mets chez tes parents pendant tout l'hiver le temps de déménager tranquille.
donc tu brief tes parents pour surveiller l'hygro et température et vaporiser le susbtrat en cas de manque.
Moi si j'ai bien compris, le déménagement c'est avec les parents vu 16 ans pour marcelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMar 31 Aoû 2010 - 22:15

Tatie Carambar a écrit:
Citation :
si j'ai bien compris tu les mets chez tes parents pendant tout l'hiver le temps de déménager tranquille.
donc tu brief tes parents pour surveiller l'hygro et température et vaporiser le susbtrat en cas de manque.
Moi si j'ai bien compris, le déménagement c'est avec les parents vu 16 ans pour marcelle Rolling Eyes

arf j'avais pas vu Embarassed

de toute façon ça change rien Wink :mrgreen: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tatie Carambar
Membre Fidèle
Tatie Carambar


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 74
Localisation : Ile et Vilaine
Date d'inscription : 21/03/2010

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMer 1 Sep 2010 - 7:34

Oui ça ne change rien, je pense que tu as donné la bonne solution.
Moi aussi j’ai 16 ans mais en verlan lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:04

j'ai effectivement 16 ans et je déméngae avec mes parents. en fait notre future maison est à l'autre bout de notre ville (environ 15/20 minutes de voiture)
mon jardin est en travaix oui. en fait comme je l'ai déjà expliqué, le jardin de mon voisin s'est effondré sur le mien en début d'année suite à pas mal de pluie, de gel ect.
il est obligé de payer les travaux de réparation de mon jardin et de son jardin mais comme il ne nous supporte pas et qu'on ne le supporte pas non plus, il prend tout son temps pour le faire. il a commençé par faire faire son jardin mais na toujours pas fai faire le notre et il s'est arrangé avec son jardinier pour que celui-ci prenne tout son temps. donc notre jardin est parsemé de bêches, buches, arbres alongés par terre ect le potager de mes carapaces est ravagé, leur enclos est sous au moins un mètre de terre, enfin c'est une vraie catastrophe.
du coup elles sont dans un enclos dans notre véranda avec en substrat un peu de terre et des copeaux de bois, du gravier ect mais bon pour l'hibernation le problème se posait ....

l'hiver dernier la boetgerri avait hiberné de fin décembre à mi février (mi février étant le début de nos ennuis de jardin, on l'avait mis dans le jardin dans une caisse en respectant les indications du site mais on a été obligé de la réveiller pour lui éviter d'être ensevelie. à cette époque, mon père faisait des travaux donc la cave est remplie de peinture, colles, produits chimiques et cie donc j'avais pas voulu la mettre dedans.

mon hermann est arrivée au début de l'été, j'avais été la chercher chez DameBreizh donc elle avait hiberné in natura.

mes tortues iront donc dans la cave cet hiver. je préfére les mettre là car on risque de vendre la maison très bientot et de déménager cet hiver. et pour le jardin, la terre va être retournée normalement après la toussaint donc bon c'est trop dangeureux pour mes tortues ...

la cave est très très humide, je ne sais pas exactement à quel pourcentage mais elle l'est vraiment ..... pour le caisson, il doit être grand ? j'ai bien compris qu'il doit être profond mais après pour la taille ? est ce que je peux les mettre toutes les 2 dans le même ou il en faut un séparé pour chaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:53

il vaut mieux un séparé pour chaque
un caisson 40 cm x 40 cm environ pour chaque
ta cave humide ok mais faudra quand même vérifier celle de la terre des tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:03

merci pour les infos !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparer l'hibernation de mes tortues Empty
MessageSujet: Re: préparer l'hibernation de mes tortues   préparer l'hibernation de mes tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparer l'hibernation de mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment préparer la caisse pour hiberner tortues de 15mois
» preparer son lieu d hibernation
» préparer l'hibernation d'ischia et hugo
» Bien preparer l'hibernation aidez-moi
» Préparer ma tortue à hiberner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: