Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????

Aller en bas 
+14
Coquille13
NOEL
asson
Franck
Geddy
doune
JONATHAN
KingBlast
lali
esiol
Elise
Adélaide
Matt_44
CRUSTY
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:21

Adélaide a écrit:
Bonsoir à tous,

Je pose la question, non pour le cas de Crusty, mais par "généralités", il semble que sur la phase des réveils, il y ait, qque fois, perte de la vie, se fut le cas l'an dernier, d'un mâle de 16 ou 18 ans que possédait un membre de ma famille, qques jours avant sa sortie en extérieur, il est décédé, alors qu'il avait bougé qques jours avant ?

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer, je vais rechercher de mon côté sur les pathologies post-hibernation, ou pré-réveil, j'ai du lire study qque chose dans ce sens. scratch

Adélaide

Voilà ce qui à mon avis pourrait provoquer un décès au réveil :

- une maladie non détectée au départ
- un coup de froid en sortie d'hibernation
- un problème cardiaque, "la machine" n'arrive pas à se remettre en route correctement.
- un substrat trop sec qui conduit à une déshydratation
- l'anorexie post-hivernage

Crusty, tu n'y es pour rien, la nature reprend ses droits Sad
Je pense que ta tortue est décédée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:28

Désoler pour toi crusty ! Crying or Very sad C'est triste de voir partir des tortues comme ca !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:30

toujours aucun signe de vie, la tète est rentré, je ne peux pas la prendre, lorsque j' appuis sur la tète, un peu d' eau sort des narines et des bulles aussi.
mais les autres maintenant, ça va ètre pareil ?
je fais quoi, je réveille tous le monde
c' est pas possible quelle est attrapé froid, tous les jours, je vérifiais la température, et les nuit à partir de 2 degrès, je mettais une couverture en plus sur ma caisse.
c' est pas possible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:31

en tt cas sache que l on compatie a ta douleur !
car je c que de perdre un animal et tres douloureux!
mes sache que tu n y es pour rien comme le dit lali!!!!
PS:mes atendons encore un peu on en c jamais ! en tt cas courage crusty
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:32

merci, je suis dégouté si c' est le pire
je repart la voir
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:35

pour éviter toutes contaminations, à ta place je prendrais une caisse par tortue.
Dans ces caisses, je mettrais un nouveau mélange (terre, tourbe...)
Et je déplacerai mes tortues dedans Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:35

donnes nous des nouvelles Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:39

Je suis sincèrement désolée Crusty, il est arrivé, à peu près la même chose (mise à part le nez qui coule) à un mâle de plus de 18 ans l'an dernier auprès d'un membre de ma famille, le véto n'a pu déceler la cause du décès (pas d'autopsie, vers peut-être ou les hypothèses qu'exposent Lali).

Maintenant son retournement sur le dos a pu l'affaiblir de façon très grave, les poumons ont pu souffrir.........
Ont-elles été vermifugées depuis que tu les as ?

Amicalement
Adélaide


Dernière édition par le Jeu 23 Mar 2006 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:42

toujours rien,
je comprends rien, je sais pas quoi faire
j' étais content, de la voir dimanche dernier, elle était réveillé et à mème uriné et fais une diahrée blanchâtre
je viens de la mettre sous ma lampe, mais je crois que elle est parti, je suis trop dégouté en ce moment, ras le bol ds décès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:54

Je crois que cette année c'est très difficile car les tortues qui se sont réveillées s'épuisent actuellement par manque de chaleur ; pour ma part, moi qui étais impatiente, je suis finalement contente qu'elles dorment encore, au moins elles profitent et ne s'épuisent pas! Confused

Crusty, je pense qu'il a fait trop froid, pas de chance, elle s'est réveillée et s'est affaiblie cette tortue ... et ça arrive parfois, comme le dit Lali. Sans compter que tu ignores si elle a été malade avant l'hibernation, car les bulles au nez, franchement, ça m'intrigue ... Confused Surtout chez une hermanni.

Mais bon maintenant, je suppose qu'elle est morte. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:55

Je ne comprends pas scratch : tu dis qu'elle était réveillée dimanche dernier et quelle a uriné et fait une selle ?
Mais depuis combien de temps pouvait-elle être réveillée ?

Elle s'est peut-être épuisée (car réveillée depuis un certain temps) et était déshydratée (c'est pourquoi je laisse toujours une coupelle d'eau dans les caisses d'hibernation, en plus de la sécurité hygrométrique, sur les conseils des fiches de Jacques Presteau), de plus son retournement sur le dos a du empirer sérieusement les choses What a Face


Dernière édition par le Jeu 23 Mar 2006 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 20:59

je pense qu elle est décédé, je viens de voir autour du cou des petites bestioles minuscules, a votre avis, je fais quoi des autres, je les réveilles et je les placent dans le terra
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:00

CRUSTY a écrit:
je pense qu elle est décédé, je viens de voir autour du cou des petites bestioles minuscules, a votre avis, je fais quoi des autres, je les réveilles et je les placent dans le terra

Désolé pour toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Geddy
Membre Actif
Geddy


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : Auvergne (03)
Date d'inscription : 02/02/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:05

Salut Crusty

Je viens de lire ta mésaventure et je suis désolé pour toi.
Comme dans la nature nous devons subire la sélection naturelle on y peut rien.
Je pense que tu as fais ton possible, je te souhaite du bon courage après cette mauvaise expérience.
Amicalement
Geddy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/worldwidepardalis/
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:06

Perso, les T° de ma pièce ayant atteint depuis trois-quatre jours les 12° puis 13°+ = j'ai placé tout le monde semi-réveillé, (les poupettes il y a 2 jours et les sub-adultes aujourd'hui dans les abris sis dans les serres extérieures), maintenant si ta pièce est a 12° et ne descend plus en dessous, ou tu les place en extérieur protégé, ou en terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:07

elle bouge pas, rien du tout
je suis trop trop dégouté, j' aurai du la mettre en terra dès son réveil elle serait pas morte
c' étati mon seul mâle adulte, il était beau
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:13

je viens de lire un truc dans lae bouquin d'Arvy et Fertard qui pourrait expliquer ce qui s'est passé. Je vais essayer de résumer.

En gros, ils disent que lorsque toutes les réserves graisseuses ont été utilisées, l'énergie est ensuite puissée grâce à une lyse musculaire (en gros une dégradation des muscles.)

Cette dégradation des muscles entrainent une hausse des protéines dans le sang de la tortue. Ce qui entraine une hyper-urémie et donc une hyper-osmolarité du sang (trop d'urée dans le sang). Donc la tortue doit éliminer toute cette urée.

Mais l'excrétion urinaire cesse au délà d'un certain seuil d'osmolarité plasmatique, d'où un arrêt de la diurèse d'où une intoxication.

Ce qui expliquerait le fait que ta tortue ait uriné mais la quantité d'urée étant peut-être trop importante dans le sang, ta tortue n'aurait pas réussi à uriner suffisamment et serait intoxiquée.

La baisse des défenses immunitaires auraient entrainé un début d'infection d'où le nez qui coulait.

voilà juste une hypothèse

vraiment navrée pour toi et elle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:15

Je suis vraiment desolé pour toi et cette mesaventure me fait vraiment prendre conscience de l'engagement que je vais prendre bientot. Cela me fait vraiment peur. Sans sans rendre compte il peut arriver des accidents et meme chez les specimens adultes . Je pensais qui était plus dur de sortir les jeunes d'hibernation mais là, je me rends compte que c'est jamais gagné.
Je te souhaite bon courage et bonne continuation avec tres autres petites.
amicalement
esiol
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:17

je te remerci, mais c' est courant ?
j' ai peur pour les autres, j' ai envi de les réveiller et de les mettres en terra
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:19

En effet, c'est ce que l'on appelle la crise d'urémie chez les mammifères... Et ce phénomène de lyse musculaire avec dégaments de toxines est également appelé toxémie, cela existe chez tous les animaux ...

Au cas où tu ne nous l'as pas encore donné, pourrais tu nous rappeler son poids avant hibernation ainsi que sa taille .... et son poids aujourd'hui ! Afin que nous puissions voir si cette hypothèse est possible...
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:21

je vous remerci tous, mais putain, je suis vert
j' enterre un ami cet après midi et là je perds ma tortue , j' étais content, j' avais acheté des graines pour regarnir l' enclos et mème le ragrandir pour passer le temps, et donc c' est pour celà que je suis allé voir ma caisse, sans doute un présentiment
j' ai envie de tout plaquer et arrèter
Revenir en haut Aller en bas
esiol
Membre Actif
esiol


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 47
Localisation : vendée
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:21

Je ne suis pas experte mais je me dis que si il y avais quelque chose en terra tu aurais le temps d'intervenir en les reveillant doucement. Tu pourrai aussi si besoin est leur administrer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:23

Non, non, non, :x :x tu dois t'occuper de tes autres tortues, et conserver cette énergie qui t'animait, la mort fait très mal, mais c'est aussi et surtout un hymne à la vie sunny sunny
Et nous ne sommes pas détenteurs des sabliers !!!


Tu devrai peser ta tortue, cela pourrait permettre d'étayer l"hypothèse de Lali.


Dernière édition par le Jeu 23 Mar 2006 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:24

CRUSTY a écrit:
je vous remerci tous, mais putain, je suis vert
j' enterre un ami cet après midi et là je perds ma tortue , j' étais content, j' avais acheté des graines pour regarnir l' enclos et mème le ragrandir pour passer le temps, et donc c' est pour celà que je suis allé voir ma caisse, sans doute un présentiment
j' ai envie de tout plaquer et arrèter

C'est vrai que ca dois etre dure mais ne plaque pas tout comme ca sur un cou de tête ! Ca me fais peur de voir des hermani de cet age partir en fin d'hiberantion. A la base se sont des tortues plutot résistente. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
CRUSTY
Membre Actif
CRUSTY


Nombre de messages : 314
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 03/10/2005

Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:25

alors poids le 17/11/2005 306 grammes poids aujourdh'hui 294 gr
ellle est décédé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????   Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mâle dort et son nez coule , je fais quoi ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» elle dort ? je fais quoi ?
» Je fais quoi ???
» JE FAIS QUOI ?
» je fait quoi ??
» je fais quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: