Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 caisson d'hibernation maison

Aller en bas 
+6
Plutonia
FELIZ
ornella
pixi13
Mamoudomm
tortue terrestre
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:45

Comme synchro, pas mieux !

Nous savons que le bois qui noircit n'est pas un problème : à la belle saison, un coup de brossage et séchage au soleil, des uv et chaleur.... oooooooooohhh, scratch je dis n'importe quoi lol!

A plus Ornella et merci !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:46

Il y a en effet un risque de fluctuation importante des températures Rolling Eyes

En ce moment même Exclamation

Le grenier c'est pas top, tu n'as pas un garage ou remise ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:48

pour l'instant mon caisson a l'air d'avoir bien ete realiser. je n'ai que de bonne reponses. il faut vraiment que je mette des billes d'argile???? car j'en est pas. a votre avis, il y a assez de trous pour que ma tortue respire??? vu que je vais le montez dans mon grenier, il va falloir que je transporte la terre est le foin apres pour mettre dedans car je ne suis pas musclor lol! lol! lol! . je descend encore la temperature pour que dimanche je la mette en caisson si elle est endormie
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:52

Si tu posts dans 2 topic à la fois on va attraper le tournis Mr.Red

Comme je t'ai répondu dans l'autre sujet du même nom Wink Le grenier pas top....

Réveils en cascades ....
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:02

j'ai une cave betonné, est ce qu'elle pourrait etre bien dedans??? mais est ce que je pourrait lui mettre le voile? (car je n'ai vraiment pas envie qu'elle "gele". au pire le voile ne peut pas lui faire du mal. mon sol de cave est toujours mouiller, est ce que sa derangerai si sa ferai trop d'hygrometrie??? je remercie surtout ornella pour tous ses precieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:04

c'est bon, pas dans le grenier, normalement dans ma cave
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:07

Tu peux remercier tout le monde ici Wink

Je pense que tu devrais prendre les mesures suivantes demain:

-Hygro cave

-minima/maxima degrés cave

-minima/maxima degrés grenier

Et on en reparle demain Question

Sur ton autre post du même nom, j'ai peur les modo se fachent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:15

Super , on en reparle demain quand tu auras contrôlé tous les paramètres comme expliqué dans l'autre post et concentre toi sur la cave (si non inondable biensur ! )

Une bonne nuit à toute la petite famille et encore bravo, z'avez fait un pas de géant pour la titine flower
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:18

non ma cave n'ai pas innondable du tout, c juste que c 'est humide le sol donc sa fera de l'ygrometrie en plus. je prend les valeurs des degres demain est les valeurs d'hgrometrie. bonne soiree a vous
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:20

Pour protéger ton caisson du sol humide et de la froideur du béton, poses le sur 4 couches de carton épais.

En plus du voile d'hivernage, lors de grand froid, tu peux entourer le caisson avec du carton (excellent isolant), plaques de polystirène, papier-bulles etc...

Bonne soirée salut
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 1:29

j'ai fusionné les deux sujets ce sera plus simple Wink

super caisson, thumleft

si t'as pas de billes d'argile tu peux mettre un lit de gros gravier ou même des pots en terre cuite cassés

une bonne couche de terre naturelle les trois quarts du caisson et une couche de feuilles mortes jusqu'au bord
as tu fais quelques trous aussi sur les côtés ? sur le haut du caisson pour la ventilation.
installe ton caisson au bon endroit parce qu'à déplacer ensuite c'est coton, tu peux le poser sur une planche à roulette pour pot de fleur ainsi tu pourras le bouger, j'ai peur que le grenier ne soit trop chaud au printemps réveil trop précoce
la cave m'a l'air parfaite, tu isoles sur le dessous, pas à même le sol, le mieux est d'avoir un thermométre afin de contrôler la température en dessous de 8+ et hors gel, la terre doit être bien humide mais pas gorgée d'eau à vérifier régulièrement, pendant qu'elle dort la tortue s'hydrate par la terre.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:11

imaginons que ma tortue hiberne 2 mois, vous ne pensez pas que au bout de 2 mois, la terre n'aura pas séché??? comment puis je faire pour qu'elle soie tout le temp humide? apart les pchitt pchitt qui vont seulement mouillé le dessus. si j'ai bien compris, il faut que je renleve ma toile cirée est que je mette des billes d'argile ou gravier ou pot en terre cuite cassé en DESSOUS de ma toile ciree??? qu'elle thermometre me conseillé vous pour mesuré les minima maxima en degres est l'hygrometrie??? un seul thermometre acheté au brico...ché suffirait t'il? il me faut un truc fiable
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:18

Enlève totalement la toile cirée . Plus de toile cirée , que tu bois et une couche drainante de billes ou graviers.... au fond.
La terre ne sèchera pas comme ça surtout dans une cave humide Wink
Les vapo suffiront et ton hygromètre t'orientera très bien.

Tu peux mélanger à la terre du jardin micro ondée, de la terre de bruyère pour prévenir les risques de mycose et la rendre moins compacte.

Ps/ De la terre de bruyère forestière naturelle et sans engrais ! Pas de terre "dite de bruyère" et encore moins du terreau What a Face



Dernière édition par ornella le Mer 12 Jan 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:23

Ps : pour l'hygro, tu en trouveras en magasin de bricolage, pour le thermomètre l'idéal étant qu'il ait une sonde déportée comme sur l'exemple de mamoudomm.
A casto (par exemple), ils ont un modèle à 7€40 qui est juste.

http://www.castorama.fr/store/Thermometre-interieur-exterieur-filaire-421001-prod1230010.html?navAction=jump&sortByValue=&isSearchResult=true


Dernière édition par ornella le Mer 12 Jan 2011 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:42

il faut que je mette ma terre au micro ondes? ont peux pas acheter un thermometre hygrometre integré? j'acheterai de la terre de bruyere. l'hygrometre sert a mesurer l'hygrometrie dans la piece ou dans le caisson???
il faut que je mette quoi dans le caisson? le thermometre ou l'hygrometre? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:49

Certains (dont je fais partie) préfèrent micro-onder la terre afin d'éviter les germes, les bêbettes dont les fourmis (entres autres) What a Face
Ce qui nous importe c'est l'hygrométrie et la température dans le caisson, donc hygromètre et thermomètre ou sonde posés sur la terre dans le caisson.

Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:54

d'accord je vais micro ondés ma terre, je vais cette apres midi a charleville maizieres, j'irai au leroy merlin acheter un thermometre hygrometre. merci du conseil pour la terre.moi vu la taille de on caisson, je vais faire fumer le micro ondes lol! lol! . si vous avez d'autres conseil pour mon caisson, je suis preneur thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:02

Tu as le temps, pas tout le même jour :lol: Un petit saladier à la fois pendant 3 minutes.... (tout dépend la puissance) Wink

Si tu mets 40% de terre de bruyère, pas besoin de la micro onder. Elle est légèrement acide et évite la formation de mycoses et germes.....

Et pour l'humidité, ne t'inquiètes pas. Tu as une graeca et il ne faut pas plus de 60% hygro.

Tu risques même d'avoir trop d'humidité dans la cave. :lol:

Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:29

si j'ai trop d'humidité dans ma cave, est ce que sa pose un probleme?????
je n'aurai presque pas besoin d'humidifié la terre si ma cave est humide???
actuellement ou j'habite il pleut, la terre risque d'etre trop humide, comment puis je faire pour la faire séché? seche linge??? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:34

Pour la terre, micro onde-la et étale-la sur une bâche ou toile cirée Mr.Red

Pour la cave, achète l'hygromètre et on verra ce qu'il indique, il y a que des solutions Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:52

je l'achete cette apres midi, je met les resultats que j'aurai obtenu ce soir. bonne journee a toi ornella
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:44

pas besoin de micro onder la terre, Razz Razz

tu mets les billes d'argile sur la toile cirée si tu veux la laisser, mais le mieux c enlever la toile

tu arroses bien la terre du jardin naturelle suffit, si tu veux mettre bruyère tu peux mais 50 % maxi

tu arroses la terre au cours de l'hibernation, essaye de repérer où est la tortue tu n'arroses pas sur elle.

environ une fois par semaine tu contrôles hygrométrie et température, ou plus si t'es inquiet du moment que ne touche pas la tortue aucun problème. Wink

thermométre et hygrométre un tout en un ou deux appareils aucune importance.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:06

excuser moi mais je vient seulement de rentré chez moi donc je n'ai pas eu le temp de faire les minima maxima. cette apres midi, j'ai ete au leroy merlin est j'ai acheté de la terre de bruyere (le sac de 40 litres= 9 euros. 2 sac de 3 kilos de billes d'argile= 7 euros. est un thermometre interieur exterieur= 60 euros est le pire c'est que a ce prix la, il ne fait meme pas hygrometre exterieur. affraid affraid affraid . je n'ai pas trouver moins cher. bon c'est pour ma tortue donc je compte pas Very Happy . bonne soiree a vous
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:15

affraid

ils en vendent à carrouf pour 6 € :twisted:

ou a liddl pour 14 €

la terre de jardin suffisait bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tortue terrestre
Nouveau Membre
tortue terrestre


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : meuse
Date d'inscription : 06/01/2011

caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 1:23

je sais, sa fait cher le thermometre!!! mais bon j'espere quand meme qu'a ce prix la, il est top. je met le recepteur dans ma salle a manger est je met l'emmeteur dans le caisson de la tortue fixé au plafond comme sa j'aurai pas besoin d'ouvrir le caisson tout les 5 minutes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation maison   caisson d'hibernation maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisson d'hibernation maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» air ou pas en caisson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: