Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question sur l adoption d'une tortue terrestre

Aller en bas 
+10
cyrillus
Kokio
accaria
BIBI62
moccino
DOVE
Natali
Charlotte+
flov
Discus71
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyVen 13 Mai 2011 - 1:10

Bonjour,ça fait bien des années que je voulais avoir une tortue terrestre,a l epoque je vivais
En apprt,alors pour moi il n'était pas question d'en adopter une!
Maintenant je vie en maison avec un peux du terrain.
Géographiquement je me trouve dans la saone et loire a chalon sur saone(71).
Je ne veux pas de tortue qui vie dans un terrarium,je connais le bazar et les contraintes que ça impose.Le choix se porterait sur une espèce qui vie dans le jardin.

Je suis novice dans la matière.je veux prendre mon temps pour etre preparé et faire le bon choix de l espèce.

Merci de votre compréhension


Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyVen 13 Mai 2011 - 12:47

C'est une bonne logique !!!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:51

Pour l'espèce je te conseille l'hermann ou la boettgeri, ce sont 2 espèces résistantes et qui ne craignent pas l'humidité.

D'autre part, va voir en espace Législation car les tortues sont des espèces protégées et comme tu n'en n'as pas encore il sera facile d'obtenir l'autorisation d'en détenir.
Cela te permettra d'acheter des tortues "légales", avec papiers... et en cas de futures naissances, les petits seront légalisés également.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 0:58

bonsoir
de toute façon une tortue terrestre ne vit pas en terra, elle y agonise :twisted:

dans ta région, je te conseillerai eurotestudo hermanni ou eurostestudo boettgeri ,
il faut en premier, demander une autorisation de détention prefectorale, les tortues étant espèces protégées.

il s'agit de remplir des formulaires, se documenter sur la maintenance et faire un enclos plus ou moins grand selon
la taille de ta future protégée. Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t25183-acquisition-legale-d-une-tortue-d-espece-protegee

http://www.ffept.org/pdf/cerfa/cerfa_12447v01.pdf

en général c accordé assez rapidement et si pas de réponse sous deux mois c accepté par principe.
fais ton dossier en double et adresse le en LR + AR

bonne study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 11:34

merci pour les réponses,

Je pensais partir sur une eurotestudo hermanni.

Je ne connais pas eurostestudo boettgeri,je sais même pas a quoi elle ressemble et comment on différencie les deux espèces§.

J'ai acheter deux livres sur les tortues pour me documenté:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 11:42

J'ai fais un peux les boutiques pour voir ce qu'il avais de beau
voici des photos:

1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 12:30

Si j'ai un conseil a te donner !
N'achète pas en animalerie !
Fais toi un petit parc extérieur, fais ta demande d'AEA et cherche plutôt un "éleveur" ou simplement un particulier qui fait quelques naissances !

Revenir en haut Aller en bas
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 12:43

Salut ok pour un "éleveur" ou particulier et je ferai ma demande d'AEA aussi.

une autres question!
quelle est la différence entre les deux espèces:Eurostestudo hermani et boettgeri?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 17:39

Ce sont des "cousines", l'origine n'est pas la même.
L'hermann se trouve dans l'Ouest de l'Europe (France, Italie, Espagne), alors que la boettgeri est originaire de la Grèce, la Turquie...
Elles sont souvent considérées comme faisant partie de la même espèce, les eurotestudo Hermanni.

Ce sont des espèces très proches concernant la maintenance. La boettegeri me semble avoir une hibernation un peu plus longue et est plus frileuse, par contre elle est vraiment résistante à l'humidité et s'adapte très bien aux conditions météo défavorables.

Il faut que tu prépares un enclos et que tu fasses ta demande d'AEA avant d'avoir la tortue... par contre tu peux la réserver auprès d'un éleveur déclaré.

Vas dans la section Petites annonces et dépose ta demande d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 22:23



Salut,

Excellent choix pour le livre "Les tortues de jardin" de L. schilliger.
Beaucoup de détails concernant les maladies courantes.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 14 Mai 2011 - 22:51

bonsoir
ils sont bien les bouquins

par contre première photo, pardalis, tortue exotique demandant couteuses installations (serres chauffées, terra pièce entière, chauffage, lampe spéciale etc... ) non hibernante et devenant très grosse :twisted:

deuxième photo, hermanni, dixit animalerie mais pas hermanni hermanni mais hermanni boettgeri :twisted:
la hermanni est notre tortue terrestre, la boettgeri est sa cousine orientale, grèce, pays de l'est ... mais pas en France
tortue rustique aussi et selon certain plus résistante que l'hermanni, nécessitant aussi AEA Wink
et franchement vu les prix et la maintenance, tu trouveras mieux chez un particulier passionné, consulte les petites annonces du
forum quand tu auras l'aea, Wink

et la troisième horsfieldii, tortue russe, pas besoin d'aea, tortue vivant à l'année dehors, tortue creuseuse et fouisseuse
enclos hyper sécurisé par le dessous, on l'appelle aussi la tortue des 100 jours, car elle a besoin d'hiberner environ 6 mois
et s'enterre l'été aussi pour se mettre à l'abri du trop chaud, craint beaucoup l'humidité, a besoin d'un enclos avec une zone sèche
serre, mais c une belle tortue :lol:

et avec l'aea tu peux aussi adopter dans un des centres qui sont malheureusement surpeuplés

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t67285-adoption

http://www.ffept.org/adoption.php
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyDim 15 Mai 2011 - 0:04

Merci pour les conseils,je vais commencer par la demande d' AEA.
Revenir en haut Aller en bas
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:25

Quelle dois être les dimension de mon enclos extérieure pour deux eurotestudo Hermanni?

J’aurai besoin d'un peu d'aide pour compléter le formulaire.....il y a des choses dedans qui me sont inconnu.....

Mes projets sont:

Une "détention simple" de deux eurotestudo Hermanni dans un enclos extérieure.

merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:39

salut tout le monde,j'ai acheté ce livre hier que en pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


merci
Revenir en haut Aller en bas
moccino
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 16:09

Bonjour Discus71,
Je suis tout comme toi de chalon sur saone et je voudrais savoir si tu as trouvé un éléveur de tortue dans le coin?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 17:08

Discus71 a écrit:
Merci pour les conseils,je vais commencer par la demande d' AEA.

thumright

Dès que tu as ton accord pour l'A.E.A. ( A.P.D. ), tu postes des photos de ton parc et fais une petite annonce sur le fofo dès le début du printemps ( à la sortie d'hibernation ).
Si tu l'as dans 2 mois, ça fait fin octobre c'est trop tard pour adopter.
Tu trouveras sans difficultés un éleveur de Hermanni Hermanni ou Hermanni Boettgeri Wink
Revenir en haut Aller en bas
accaria
Nouveau Membre
accaria


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 18:29

salut moi j' ai une tortue en appart je la laisse en liberté dans l'appart voila ...apres dans le jardin fait attention au predateurs......... smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:22

accaria a écrit:
salut moi j' ai une tortue en appart je la laisse en liberté dans l'appart voila ..
Shocked Shocked affraid affraid Shit Shit
Tu devrais revoir totalement la maintenance d'une tortue Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:04

accaria a écrit:
salut moi j' ai une tortue en appart je la laisse en liberté dans l'appart voila ...apres dans le jardin fait attention au predateurs......... smurfin

Sylvain,
On t'a déjà répondu dans un autre post qu'une tortue n'a rien a faire dans un appartement même dans la région parisienne.

Je suis du Pas de Calais , Kokio est en Belgique comme bien autres dans la région, nos tortues sont toutes dans des parcs pour les adultes et dans des parcs sécurisés pour les petites d'Avril à Octobre quelques soit le temps.

En la laissant se balader dans l'appartement, tu lui fais courrir bien plus de risques qu'en la mettant dehors !

J'aimerai que tu fasses lire les messages que l'on t'a adressé à tes parents.
S'il te plait


Dernière édition par BIBI62 le Mer 17 Aoû 2011 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyrillus
Membre Actif
cyrillus


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 27
Localisation : alsace
Date d'inscription : 06/08/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:05

accaria a écrit:
salut moi j' ai une tortue en appart je la laisse en liberté dans l'appart voila ...apres dans le jardin fait attention au predateurs......... smurfin
Thumb down tu devrais avoir honte de laisser ta tortue se balader dans l'appart Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:06

Désolée Discus pour cette intrusion sur ton post mais comme tu le vois tout le monde n'a pas la même démarche que toi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Discus71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 48
Localisation : Chalon Sur Saone (71)
Date d'inscription : 12/05/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:16

J ai déjà mon AEA, pour cette année je vais pas prendre de tortue d'hermann.
Je vais déjà bien faire mon enclôt pour mes futures habitants Bad) de l'année prochaine

Merci pour les aides apportées

Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:45

tu as le temps d'en adopter prends le temps de leur faire n jolies enclos thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptySam 20 Aoû 2011 - 14:08

bonjour a toi cheers
j ai achete mes petites carapaces(2 boettgeri)chez un eleveur de rouen tres serieux,il te font parvenir tout la documentation,nourriture enclos hibernation... et tout les documents pour ta demande aea plus exemple de lettre pour la sous prefercture ...
les petites arrivent par transporteur special animaux vivant
voila le site s appel hibernatus
si plus d info demande n hesite pas
bonne continuation pour tes recherches
ben54 thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
missvinie
Nouveau Membre
missvinie


Féminin
Nombre de messages : 39
Localisation : Saône et loire
Date d'inscription : 05/08/2012

Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre EmptyVen 19 Juil 2013 - 22:27

Bonsoir,

Je suis de la mm région que toi discus71 et je voudrais savoir ou tu as adopter tes tortues vers quel éleveurs particulier ou pro d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Question sur l adoption d'une tortue terrestre   Question sur l adoption d'une tortue terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l adoption d'une tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question tortue terrestre
» question adoption d'une deuxieme tortue au printemps
» Age dune tortue
» Question adoption
» Question avant adoption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: