Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 hibernation=angoisse totale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:49

ça fait une semaine que mes tortues hibernent dans le frigo,et je suis totalement angoissée.j'ai peur d'avoir raté quelque chose,c'est l'angoisse totale.il faut dire que c'est ma 1ére hibernation.
j'ai mis le résultat de mes sondes T°,et hygrométre à l'extérieur et je suis sans arrêt en train de vérifier pour voir si tout va bien.c'est une horreur.
j'ai fais un tableau pour le poid,avec les jours de relevés(tous les 6 semaines)avec en rouge le poid d'alarme c'est à dire -10% du poid.à coté j'ai relevé toutes les journées d'ouverture de la porte jusque fin mars début avril.

je ne pensais pas que cela m'angoisserai à ce point.

est-ce que vous êtes dans le même état que moi? ou suis-je folle.

en attendant les beaux jours et la fin de l'hibernation (en espèrant que tout se passe bien) je suis en train de leur faire un autre enclos***,plus au soleil,et ayant observé leurs comportements je l'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 10:52

moi c'est bcp plus zen depuis qu'elles hibernent au naturel,dans leur fosse,bien protegé de feuilles et de terre....pourtant,on a regulierement des - 12,et ca se passe super bien....l'hibernation en frigo est tres flippante je suppose,ne les deranges pas trop qd meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 11:13

lois a écrit:
ça fait une semaine que mes tortues hibernent dans le frigo,et je suis totalement angoissée.j'ai peur d'avoir raté quelque chose,c'est l'angoisse totale.il faut dire que c'est ma 1ére hibernation.
j'ai mis le résultat de mes sondes T°,et hygrométre à l'extérieur et je suis sans arrêt en train de vérifier pour voir si tout va bien.c'est une horreur.
j'ai fais un tableau pour le poid,avec les jours de relevés(tous les 6 semaines)avec en rouge le poid d'alarme c'est à dire -10% du poid.à coté j'ai relevé toutes les journées d'ouverture de la porte jusque fin mars début avril.

je ne pensais pas que cela m'angoisserai à ce point.

est-ce que vous êtes dans le même état que moi? ou suis-je folle.

en attendant les beaux jours et la fin de l'hibernation (en espèrant que tout se passe bien) je suis en train de leur faire un autre enclos***,plus au soleil,et ayant observé leurs comportements je l'améliore.

L'hibernation est naturelle chez les tortues, alors n'angoisse pas autant même si la première hibernation est un "monde de questions" Smile

Comment as-tu procédé pour la mise en hibernation dans le frigo ? où se trouvaient-elles avant le frigo ?

Super pour l'amélioration du parc cheers
Comment sont-elles installées ? quelle températures dans le frigo : 5° serait bien !

En tous cas, le frigo doit leur être réservé. Ce ne peut pas être le réfrigérateur de la maison.
L'hibernation en frigo déssèche vite l'atmosphère : la terre doit être humide et mets aussi un récipient rempli d'eau dans la porte, et entrebailler la porte une fois par semaine, pendant qques minutes.

A partir d'aujourd'hui, ne les pèse plus : tu vas les déranger, les stresser et ça c'est néfaste pour elles :twisted:

Explique nous ta façon de procéder pour améliorer s'il y a lieu et l'an prochain, pourquoi pas "in natura" ?
Revenir en haut Aller en bas
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:20

c'est vrai que la 1ére hibernation est un "monde de question "surtout ai-je bien tout fais?vont-elles se réveiller?

avant leur entrée dans le frigo elles étaient dans l'enclos endormies depuis 10jours.
j'ai préparé des caisses en bois,j'ai mis de la terre de jardin passée au tamis auparavant légérement humidifiée,j'ai creusé légérement la terre et j'ai mis les tortues aprés les avoir pesé,et j'ai rempli le reste des caisses de feuilles de hêtres.

le frigo est neuf,je l'ai acheté en juillet exprés pour les tortues.les 2 premiers étages du haut sont remplis de bouteilles d'eau.au 3éme étage il y a mon mâle dans la caisse et à coté il y a 3 bouteilles d'eau coupé et les sondes de l'hygrométre et du thermométre et au 4 éme et dernier étage(en bas) mes 2 femmes l'une à coté de l'autre.les caisses ne touchent pas la parois du fond du frigo. et dans la porte tout en bas il y a 4 bouteilles d'eau coupé.

le taux d'hygrométrie est de 85% et la tempèrature est de 6.1°C.

je me suis peut-être mal exprimé je vais peser les tortues qu'une fois toutes les 6 semaines.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:31

lois a écrit:
c'est vrai que la 1ére hibernation est un "monde de question "surtout ai-je bien tout fais?vont-elles se réveiller?

avant leur entrée dans le frigo elles étaient dans l'enclos endormies depuis 10jours.
j'ai préparé des caisses en bois,j'ai mis de la terre de jardin passée au tamis auparavant légérement humidifiée,j'ai creusé légérement la terre et j'ai mis les tortues aprés les avoir pesé,et j'ai rempli le reste des caisses de feuilles de hêtres.

le frigo est neuf,je l'ai acheté en juillet exprés pour les tortues.les 2 premiers étages du haut sont remplis de bouteilles d'eau.au 3éme étage il y a mon mâle dans la caisse et à coté il y a 3 bouteilles d'eau coupé et les sondes de l'hygrométre et du thermométre et au 4 éme et dernier étage(en bas) mes 2 femmes l'une à coté de l'autre.les caisses ne touchent pas la parois du fond du frigo. et dans la porte tout en bas il y a 4 bouteilles d'eau coupé.

le taux d'hygrométrie est de 85% et la tempèrature est de 6.1°C.

je me suis peut-être mal exprimé je vais peser les tortues qu'une fois toutes les 6 semaines.


Tout est bon thumright , peut-être baisser un peu la température à 5° au plus froid de l'hiver ?

Si ce sont des hermannis, l'hygro est bonne. De temps en temps tu peux vaporiser la terre, sous les feuilles en évitant les tortues.

Les peser ne sert à rien, une fois endormies elles ne perdent plus ou très peu de poids : tu vas les stresser et les gêner plus qu'autre chose : ces pesées sont pour nous rassurer à nous Wink Le plus de vigilance sera de mise lors des réveils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:38

C'est la terre au niveau des tortues qui doit etre maintenue légèrement humide, plus que l'hygrométrie de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:41

Matt_44 a écrit:
C'est la terre au niveau des tortues qui doit etre maintenue légèrement humide, plus que l'hygrométrie de l'air.

thumright thumright bien sûr, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:58

j'ai bien fais d'angoisser et de vous demandez conseil car j'étais en train de me planter.moi je prends l'hygrométrie de l'air et non de la terre.je vais donc immèdiatement réhumidifier la terre car je ne pense pas qu'elle soit assez humide.

merçi,beaucoup j'allais droit au désastre.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:05

lois a écrit:
j'ai bien fais d'angoisser et de vous demandez conseil car j'étais en train de me planter.moi je prends l'hygrométrie de l'air et non de la terre.je vais donc immèdiatement réhumidifier la terre car je ne pense pas qu'elle soit assez humide.

merçi,beaucoup j'allais droit au désastre.

La terre, tu l'humidifies une fois par semaine ou selon : c'est indispensable et avant tout, ce que tu dois surveiller Smile

Alors un bon I don\'t want that à tes petites.
Revenir en haut Aller en bas
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:27

ça y est les rectifications sont faites.
pour aller vite,j'ai transvidé la terre des 3 caisses dans le bac à légumes,je l'ai humidifier,j'ai enfoncé la sonde de hygrométre à environ 1cm,etj'ai mis la sonde du thermomètre sur la terre,j'ai mis les 3 tortues sur la terre et j'ai tout recouvert de feuilles.maintenant j'attends car biensûr l'hygrométrie et les tempèratures sont plus bonnes.

et en plus je ne pouvais pas faire mieux car j'ai qu'un hygrométre et qu'un thermométre à sonde.
j'ai enlevé la plaque de verre qui est toujour au dessus du bac à légumes pour l'air.

maintenant j'espère que c'est bon.
je vous remerçie encore car vous avez peut-être sauvé la vie de mes tortues.
si ce que j'ai fais n'est pas bon dites le moi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 15:11

lois a écrit:
ça y est les rectifications sont faites.
pour aller vite,j'ai transvidé la terre des 3 caisses dans le bac à légumes,je l'ai humidifier,j'ai enfoncé la sonde de hygrométre à environ 1cm,etj'ai mis la sonde du thermomètre sur la terre,j'ai mis les 3 tortues sur la terre et j'ai tout recouvert de feuilles.maintenant j'attends car biensûr l'hygrométrie et les tempèratures sont plus bonnes.

et en plus je ne pouvais pas faire mieux car j'ai qu'un hygrométre et qu'un thermométre à sonde.
j'ai enlevé la plaque de verre qui est toujour au dessus du bac à légumes pour l'air.

maintenant j'espère que c'est bon.
je vous remerçie encore car vous avez peut-être sauvé la vie de mes tortues.
si ce que j'ai fais n'est pas bon dites le moi de suite.

Il suffisait simplement que tu humidifies les trois caissons... Les manipulations ne sont pas bonnes : maintenant laisse-les comme elles sont avec une bonne couche de feuilles par-dessus ! Si ton hygromètre ne mesure pas l'hygro de la terre, regarde que la terre doit être humide et pas trop collante. (avec tes doigts : le meilleur hygromètre Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:28

zen

c bien, tu ouvres qu' une fois par semaine le frigo, ça aérera suffisamment en même temps tu vérifies température et hygrométrie
la terre doit être souple humide mais pas collante, au besoin tu arroses sur les côtés là où il n'y a pas les tortues
dévisse la lumière ainsi tu les dérangeras moins en ouvrant

ta température est bonne, laisse dans le frigo deux bouteilles d'eau coupées ça suffira.

dis toi que plus tu les déranges plus tu prends des risques, tu les pèseras fin janvier c bien suffisant, on sera presque à mi parcours
ça sert à rien de le faire avant les tortues perdent parfois bcp au début puis ensuite plus rien pas la peine de t'angoisser
d'ailleurs, si elles sont mortes tu n'y pourras rien, mais si elles sont bien les déranger peut leur nuire.
et y a aucune raison qu'elles soient mal si les paramètres sont bons, et des variations peuvent arriver t’inquiète pas.
dehors rien ne les protège et le climat peut être glacial comme trop chaud :cool-blue:


Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lois
Nouveau Membre
lois


Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2011

hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:18

je sais je suis un Boulet ,je vais les laisser I don\'t want that et je vais vous écoutez salut merçi beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation=angoisse totale Empty
MessageSujet: Re: hibernation=angoisse totale   hibernation=angoisse totale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation=angoisse totale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'angoisse de l'hibernation
» premiere hibernation d'une juvénile...(angoisse..)
» l'angoisse de l'hibernation des graecas...c'est pour bientôt
» Hibernation à Montpellier!???
» Vol et deprime totale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: