Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vite une réponse s'il vous plait

Aller en bas 
+9
zéraphin
zoénath
Mamoudomm
Plutonia
globule55
patetpop
libertyslid
FELIZ
tortue-33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:06

tortue-33 a écrit:
Mais quoi faire on ma dit de ne pas lui mettre de la terre elle est trop petite et la vendeuse à elle aussi une tortue et un terrarium plus grand c'est dur à mettre dans une petite chambre et puis pourquoi elle aime etre sur les compots et sur la poche il y a écrit pour terrarium ? Et si elle à une grande caisse cette été elle peut pas attendre un tout petit peu ?

Si "on" t'a dit ça, alors contente toi des conseils de ce "on" ! Et ne vient plus ici puisque tu ne veux rien faire de ce qu'il faudrait !

Nous t'avons dit que tu maltraites ta tortue. Tant que tu ne savais pas, c'était pardonnable...

Mais maintenant, tu as fait le choix de continuer en toute connaissance de cause, au prix de la santé de cette tortue, et cela, personnellement, je ne peux pas l'admettre !!!

Alors pour ma part, je te le dis tout net : tu fais de la MALTRAITANCE INTENTIONNELLE, puisque tu refuses de lui donner l'environnement qui lui permettra de survivre !




P.S. : tu dis que tu es une étudiante...
tortue-33 a écrit:
Car je suis une étudiante et je ne pourrai pas lui payer ça..
Une vraie sur-douée (je copie ici ton autre post) !... What a Face Exclamation
tortue-33 a écrit:
La tortue que je vais acheter est une tortue grecque de 2mois, on ma dit de ne pas la faire hiberner elle est trop jeune, c'est vrai ?
Ps: j'ai 14ans et oui je suis de bordeaux, merci
Smile

Si tu ne peux pas lui acheter ce qui lui faut, alors donne là à quelqu'un qui la traitera normalement !
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:35

voici des photos d'un terra provisoire que j'ai fait pour une tortue de 4 mois

Tu verras qu'elle a de la terre et non du copeaux, il te faut environ 70% à 80 % d'hygro que tu peux pas avoir en ce moment avec ton substrat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec la locataire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce terra était provisoire car cette tortue n'était que de passage chez moi avant d'arriver dans un parc dans un jardin

une tortue terrestre n'est pas faite pour vivre dans un terra, il lui faut un parc dans un jardin




Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 17:52

merci beaucoup zoénath pour les photos, et comme à 14ans JE NE PEUX PAS PAYER QUELQUES CHOSES A MA TORTUE CAR JE FAIS DES ETUDES ET JE NE SUIS PAS PAYER et desolée mais tous vos commentaires depuis le début sont découragent!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:03

Calmos de tout côtés ... svp ... 8)

tortue-33, dit toi bien une chose : avant d'acquérir un animal quel qu'il soit, on se renseigne sur ses besoins, ses exigences et sur son mode de vie. D'autre part, un tel compagnon implique des dépenses plus ou moins régulières : nourriture, soins vétérinaire, aménagement de son lieu de vie, prise en charge lors des vacances ... tout à un coût ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:07

Mais tous sa j'en ai consience
Et s'il vous plait réponder moi sans vous énervez, si je lui achete une grande cage à rongeur mais sans aucun amenagement de 1metre 50 sur 1m50 et que je lui mets de la terre et tous comme sur dans terrarium qu'il y a sur le forum, sa irai où toujours pas ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:12

Cet aménagement serait préférable, tout en n'oubliant pas un coin de chauffe pour :cool-blue: ... avec spot et néon Uv et un coin plus frais pour le I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 18:20

Mais le coin chaud et un peu moins chaud, la lampe de bureau et le néon je les déja ça mais j'ai tous sortie pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:08

... et c'est provisoire, le grand bac que tu as l'intention d'acheter......
En été, ce sera jardin, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:11

Biensur que l'été ce sera un jardin un grand jardin meme
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:11

D'ailleur je prend de l'avance, l'été il faudra la laisser dormir dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:26

COmme tu m'as l'air très perspicace, je suis certaine que tu vas foncer lire les post des autres membres du forum où justement tu trouveras la réponse!
Car sur le sujet, il y a des dizaines de posts et des milliers de lignes!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:31

Bien sur que l'été elle devra dormir dehors , mais dans un petit enclos sécurisé avec des mauvaises herbes , un cabane , de l'eau etc ... En attendant j'espère qu'elle a maintenant tout ce qu'il faut et surtout des uv5% et un point chaud a 30° Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:47

Merci, je vais commencer à lire et oui elle à la lampe uv et le point chaud
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:33

quand on est étudiante , on ne prend pas une tortue comme compagnie dans une chambre!
si tu n'as pas les moyens de lui procurer un milieu de vie qui LUI convient (elle doit vivre dans un jardin de mars à oct /nov )alors commence à chercher quelqu'un a qui la confier .
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:54

Mais elle va vivre dans le jardin de mars à octobre
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:04

Génial!!! cheers cheers cheers Fais nous vite une photo du dit-jardin de façon à ce qu'on puisse t'aider a installer l'enclos au mieux pour le printemps puisque tu t'inquiètes déjà...
Comment est orienté ton jardin? Quelle plantations y sont déjà?
C'est le moment de planter pour le printemps! Les mauvaises herbes, tout ça...
Haaaaa quelle bonne nouvelle!!! Hâte de voir l'endroit du futur enclos! bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 11:53

ok , c'est une bonne nouvelle ,bon tu es jeune (je n'avais pas vu que tu avais 14 ans ), tu l'as acheté en animalerie ou a un particulier? , on a du te dire son espèce en animalerie c'est marqué et il doit y avoir une facture , si c'est un particulier, qu'est-ce qu'il t'a dit :est-elle née chez lui , ou est il un revendeur? car visiblement c'est une petite de l'année .c'est important de savoir d'ou elle vient pour l'identifier et ainsi connaître ses besoins .elle ressemble a une graeca (mais laquelle ?)
quand tu dis qu'elle n'a pas envie d'hiberner , c'est qu'il fait assez chaud chez toi pour la maintenir en activité ; c'est un reptile qui s'adapte a la température externe ; bon tu lis bien le forum et tu poses tes questions
a bientôt et joyeux noel ( as tu commandé un terra ?)
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:19

Désolée je n'ai pas pu venir avant dans moins d'une semaine j'aurai le terrarium si tous ce passe bien, je l'ai acheter au vendeur, qui a les tortues, le vendeur ma dit qu'elle hiberner pas mais est ce qu'elle hiberne pas la premiere année ou elle hiberne pas du tout j'en ai aucune idée, mais je sais que les siennes hiberner.
Des demain je mets le photo du jardin ou apres demain si je n'ai pas le temps demain
Joyeux noel à toi aussi , ou plutot bonne fin d'année santa
Revenir en haut Aller en bas
Symbad
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/02/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:38

Salut tortue-33-14, bon t'aimes et tu t'inquiètes pour ta p'tite tortue, tu vas sur le forum, c'est déjà pas mal. Si certains t'engueulent, keep cool et n'hesite pas à t'exprimer pour tes prochaines questions, y'aura toujours quelqu'un pour y repondre tranquilos.

A vrai dire, pour l'hiver, ton 1er terra n'est pas si mal et conviendra sans trop de probleme ... sauf que je crains que tu ne disposes pas des lampes conseillées et que tu nous ais menti.

Car si ta tortue se retourne souvent, c'est qu'elle s'agite beaucoup et pas pour rien mais pour trouver un environnemnt plus favorable avec lampe chaude et lampe UV séparées. De plus vue ton bac, je comprend pas trop ou tu plugues les lampes ?

Ton 1er terra convient si en plus tu éclaires une parcelle avec une ampoule à incandescence (qui chauffe, ça veut dire) d'au moins 40 mais plutot 60W et si cette meme parcelle tu l'éclaires en plus et aussi avec une lampe uvb 5 comme nos amis te l'ont expliqué. Il faut également mesuré avec un thermo à mercure la température de cette parcelle pour obtenir environ 25 degré en hiver maxi pendant 4 heures environ plus ou moins, c'est pour cela qu'il faut avoir des lampes que l'on peut orienter aussi en hauteur. En dehors de ces 4 heures d'eclairage, l'obscurité s'impose à une température de 17 à 19 est parfaite, ce sera sa phase de sommeil pour les saisons froides. Cela lui donnera le mode de vie des tortues tunisiennes à l'état sauvage qui elles n'hibernent pas.

Si le terra qui n'est pas un terra de puriste comme tu as du peut etre déjà le "comprendre" avec les post précédents, il ne turas personne sauf si la tortue essaie de manger les copeaux mais si elle ne le fait pas c'est un terra d'hiver qui conviendra pour un bébé mais ne sera pas estampillé "puriste"!!!!

PAR CONTRE et n'en doute pas, si tu négliges les lampes et la mesure de la temperature avec un thermo, là l'issue sera fatale car la chimie des aliments ne s'opère pour les tortues qu'avec l'aide des uv qui sont présents dans les rayons du soleil directs (c'est à dire pas derriere une vitre) mais pas dans la lumiere des ampoules normales. C'est pour cela que tu dois avoir une couteuse (20 euros) lampe à UV B, celle qui remplace les rayons solaires directs. Ceci n'est pas un caprice de puriste, c'est VITAL. La lampe à incandescense sert à atteindre la température qui permet à son métabolisme d'etre actif (digestion,...) car les tortues ne sont pas capables de réguler par elle-meme leur temperature interne, contrairement à nous. Elles ont besoin d'une source de chaleur.

par contre aussi, la boite de bonbon haribo, tu l'enleves sans regret. Rajoute un peu sur un coté plus de paille, tu verras qu'elle ira s'y enfouir pour dormir quand tu couperas la lumiere. D'ailleurs la lumiere dont on a parlé, tu la mettras à l'opposé de la paille, de l'autre coté.

l'idéal à moindre cout,, ce serait d'avoir comme on voit sur la 2eme photo de zoenath, des lampes à pinces, pas chere et pratique, mais ton bac devra alors avoir des parois plus haute pour eviter de carboniser ton bébé et donner un bon rayonnement à la lampe uv : 25 degrés mesuré.

Voila, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:34

bonjour,
visiblement ton vendeur en animalerie ne connaît pas ce qu'il vend , ce qui malheureusement est souvent le cas , donc n'écoutes pas ses conseils , et inspire toi de ce qui est dit ici; si tu as un nouveau terra ,mets-y de la terre de jardin ou végétale mais sans engrais , et tu mets les deux lampes (chauffante et uvb)du même côté et de l'autre son petit coin pour s'enfouir comme te dit simbad et une coupelle d'eau ; mais au printemps fais-lui un petit enclos de 1/1m au début c'est suffisant vue sa taille , bien exposé au soleil et recouvert d'un grillage ; si tu es bordelais(se) tu as le même climat que moi , car je suis a 1h de bdx . Tu verras que même petite elle apprécie et se débrouille très bien dehors.tous mes bb né en juillet et août ont été dehors au bout d'une semaine et sont restés deux mois mini . ALLEZ DONNE NOUS DES NOUVELLES
Revenir en haut Aller en bas
Symbad
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/02/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:45

Pour la coupelle d'eau, je te propose une alternative : 1 fois/semaine, genre samedi ou dimache, tu prendras une assiette creuse à fond plat et tu mettras 1 à 2 cm d'eau légèrement tiède (attention tu te souviens, on a dit que la temperature est très importante pour les tortues car elles ne savent pas la réguler) donc légèrement tiède et surtout pas chaude et tu la mettras dans cette petite baignoire et la laisseras boire pendant 5 à 10 minutes en la surveillant. tu verras qu'elle en profitera pour évacuer une genre de poudre blanche qui est un acide qu'elle doit évacuer.

La coupelle toujours présente dans le terra ne sert pas trop en hiver car la tortue n'est pas un "petit baigneur" et n'est pas une accroc de la piscine. Mais par contre, mal pensé, trop remplie, elle pourrait devenir un lieu de noyade. ok.
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:07

Je lui mets un coquillage avec tres legerement de l'eau tiede tous les jours et c'est souvent que un liquide blanc sort, faut-il lui mettre qu'une fois pas semaine ? Cette semaine elle à sorti le liquide blanc 2fois
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:39

Merci symbad, alors enfaite pour les lampes j'ai une lampe uv5% et apres j'ai une lampe bureau à pince que j'accroche au bareau de la cage qu'on voit pas sur la photo, mais je n'avais pas compris pour la lampe incandescante (je crois que c'est ce mot que tu as employer) donc je vais en chercher une de toute urgence, la boite haribo à était enlevée depuis une semaine deja, et pour l'instant pour qu'elle ai un endroit plus chaud qu'un autre je lui mets un chaufage d'apoint mais je sais pas si c'est vraiment bon pour elle, et pour l'instant elle dort dans un coquillage je sais pas vraiment compris pourquoi .. Et elle ne ce retourne plus, elle ce retourné car elle arrivée à s'appuyer à un petit rebord donc essayer de voir mais la tous les coin on était remplacer par des coquillages qui sont trop haut pour qu'elle puisse montée. Et je lui est aussi mis deux batons (trop gros pour les manger) faut-il lui enlevé ? Et des cailloux serait bien pour elle, car elle adore escaladé ?!
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:47

D'accord yasm47, vue que toi aussi tu as apparament des bébés tortues tu pourrai m'envoyer une photo de ton terrarium pour que j'en prenne exemples car apar ecrit et par photo de terrarium géant je n'en ai pas vraiment eu un.. Ce qu'y pourrai m'aider à lui donner un terrarium mieu pour elle

Ps: Je vais mettre une photo de mon jardin mais j'hésite entre la mettre la ou dans une "boite enfin je sais pas comment qualifiée ça" qu'on apperçoit au fond du jardin . Elle mesure 1m sur 1m
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je precise que les photos sont prise du deuxieme étages donc parraissent plus petites
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vite une réponse s'il vous plait   Vite une réponse s'il vous plait - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite une réponse s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» s'il vous plait vous pouvez identifier ma tortue :cry: :-)
» oeufs susu, vite une reponse
» aidez moi s'il vous plait
» Un peu d'aide s'il vous plait....
» s'il vous plait un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: