Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hibernation interrompue ?

Aller en bas 
+2
ornella
yoko13
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 12:02

Voila nous avons donc une petite tortue et depuis novembre elle hiberne dans notre cabanon dehors.

Nous sommes absolument novices en tortue. nous sommes du sud a cote de marseille et jusqu'a 3 jours l'hibver etait chaud mais voila les temperatures ont chutées brutalement.

Notre tortue etait dans un ancien aquarium ( 60 l ) sans capot dessus. un lit de sciure et de foin plus par dessus elle sciure et foin.

Le frodi etant là glacial, les temperature sont passée à la négatives depuis 2 jours et je me suis inquiété pour elle. j'ai quitté l'aquarium hier soir de mon cabanon pour la rentrer à la maison. Ce mation j'ai pris un gros carton et fait un gros gros lit de sciure et foin.


mais lorsque j'ai voulu la mettre dans ce nouvel abris elle avait les yeux ouverts et j'ai senti que ses pates bougeaient. je l'ai quand meme reposée dans ce nouvel abris et mis par dessus sciure et foin ( beaucoup ). je l'ai remise au cabanon.


Question, est je interrompue son hibernation? dois je la quitter de là et la laisser dans la maison ? est je bien fait de la remettre la ou elle était meme si les temperatures sont négatives ?

J'ai pris soin de mettre une serviette autour du carton, en gros elle a un lit de presque 10cm et 20 cm sur elle de foin et sciure.

Merci de m'aider si quelquechose est mal fait.
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 14:59

elle a deja hibernée 2 fois mais en interieur, je ne dirai pas que ce sont de vrais hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 15:21

Bonjour et bienvenue

J'imagine peut-être à tord que tu suis les conseils d'un vendeur d'animalerie ? Embarassed

Ta tortue est un reptile, a sang froid (pour faire simple), son activité métabolique s'adapte en fonction des températures environnantes...
Pour schématiser, elle hiberne entre 0° et 8°, elle est en léthargie entre 8° et 18°, en pleine activité entre 18° et 28°, elle estive au-delà .... Les températures deviennent létales au-dessus de 40° et en-dessous de 0°...

Il ne faut jamais déplacer une tortue en la changeant brusquement de température.... Il faut toujours y aller très progressivement par pallier de quelques degrés sur plusieurs jours....

En la rentrant et la ressortant de la maison, vous avez occasionné des chocs thermiques incommensurables... D'autant plus que la tortue était en hibernation, c'est d'autant plus grave ! J'espère qu'elle va s'en remettre... pale

Autre point, les tortues terrestres ne doivent évoluer, s'enterrer et hiberner que dans de la terre végétale naturelle forestière ou du jardin...

La sciure en substrat est à proscrire... Elle est responsable de pathologies et n'est pas adaptée aux besoins élémentaires et hygrométriques des tortues, que seule la bonne terre garantie... Wink

Cette tortue ne fera pas long feu dans ces conditions, elle devrait vivre et hiberner au jardin, dans un enclos adapté à son espèce, reproduction du biotope aride des steppes, surtout dans ta région, il suffit de la protéger de l'humidité qu'elles craignent mortellement... :twisted:
( A condition que ce soit réellement une Horsfieldii , il faudra l'identifier surement sur photo plus tard )


Dans l'immédiat, je suis pour remettre cette tortue en activité , elle n'hiberne pas dans de bonnes conditions, elle doit être déshydratée faute de terre + le choc thermique d'hier...

Quelle température dans le cabanon ? que fait-elle ?

Il faudrait la passer dans un local à peine plus chaud de 3 / 4°.... Et remonter les températures progressivement sur plusieurs jours , lui présenter une coupelle d'eau peu profonde....

En fonction de ta réponse, faudra voir pour la suite...




Dernière édition par ornella le Sam 4 Fév 2012 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 16:55

Merci de ta réponse

dans le cabanon il doit faire proche de zero.
Je ne savais pas pour la sciure. C'est la premiere fois que je la laisse dormir en exterieur l'hiver.

Malheureusement je n'ai pas de quoi l'acclimater petit a petit, ici c'est ou la maison ou dehors ou dans le cabanon. en gros ; ou froid ou 18°.

Personne ne m'a donné de conseil, on a fait comme en penser juste, et comme souvent c'est bien compliqué que ça n'en à l'air.

A ton avis alors il vaut mieux la sortir d'hibernage ? cela fait 2 mois et demi qu'elle dodotte sous son foin dans le cabanon. Comment dois je procéder ? je ne voudrait pas qu'elle souffre.

Je suis en pleine rénovation de maison et pour le moment je n'ai pas fait de jardin, je suis en train, ce sera donc pour l'hiver prochain que je préparais de quoi lui faireu n bon hibernage.

Explique moi donc comment faire a ce stade pliz.
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 16:58

je précise que l'on a cette tortue depuis 3 ans. Nous vivions en ville, un jour ma femme et ma fille on vu une boule sur la route, et la boule marchait, en s'approchant elles ont vu une minuscule tortue toute peinte !
depuis la tortue est avec nous elel hibernait en appartement ( en gros quasiment pas ) et cette année elle est dehors car on a déménagé et acheté une maison.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:25

Quand on sait pas on peut faire des bêtises... Les reptiles sont très différents de nous... C'était une bonne intention de la faire hiberner... Aussi il existe des espèces non hibernantes, mieux vaut se renseigner avant :lol:

Pas certaine qu'elle soit Horsfieldii d'après la description de ta présentation et ce que tu nous dis de la maintenance passée.... Elle serait morte déjà il me semble... What a Face
Faudrait connaitre l’espèce si tu as des photos de cet été , poste les... ou tu en prends une dans son caisson sans la déranger, à la dossière on peut se faire une idée, c'est important pour la maintenance Wink

Il est clair pour moi qu'elle ne peut pas continuer à hiberner dans ces conditions + le réveil brutal d'hier, faut être sûr que tout va bien.... Si tu n'as pas un garage ou une pièce non chauffée où tu peux ouvrir les fenêtres pour avoir environ 4° puis remonter en température progressivement, il faut que tu chauffes ton cabanon à la limite....

Progressivement, puis installation des éclairages dans quelques temps peu à peu... d'abord les uv.... puis la lampe chauffante.... Faut être progressif :lol:

Il faudrait récolter de la terre dans le jardin à condition que non traitée... Tu la mets dans le cabanon ou la pièce choisie afin qu'elle prenne la température ambiante pour éviter le choc thermique et il faudra ensuite remplacer la sciure avec ! Wink


Dernière édition par ornella le Sam 4 Fév 2012 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:37

Je comprend oui

Là je suis au boulot je ne rentre que tres tard ce soir, je lui a irefait donc un genre de caisson beaucoup plus chaud que l'aquarium ( je pense )
je la laisse la cette nuit malgré que j'ai senti les pates bouger et les yeux ouverts ou dois je appeler ma feme pour qu'elle fasse deja qqchose ?
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:40

demain j'envoie une photo, je ne saurais la dire si c'est une hermann ou une horsfieldi ? elle se ressemble tant
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:43

Si elle peut déjà au moins installer un chauffage pour tenir la pièce hors gel... parce-que 0° ça devient dangereux... Et ça picote en ce moment, je suis du coin Wink



Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:49

ok je vais voir ce qu'elle peut faire.

Par contre pour un reveil en douceur, je dois monter doucement en temperature, du genre 4 degres par jour ? jusqu'a arriver a 18 pour la rentrer dans la maison ?

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:55

En douceur toujours, mais photo de la dossière avant pour te répondre plus précisément Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 18:01

ok demain je met la photo.
Merci à toi pour ton aide précieuse. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptySam 4 Fév 2012 - 21:55

si c une ah elle a besoin d'hiberner au froid

tu es sur Marseille faudra absolument prévoir enclos avec fosse adaptée et elle pourra y rester tout le temps

là elle est ou ? si toujours au frais, tu fais un caisson bien profond, au moins 50 cm avec de la bonne terre bien souple et pas trop
humide et tu l'y enterres. :twisted:
au moins ) 20 cm sans tasser la terre, puis une grosse couche de feuilles mortes.
et tu la laisses dans un endroit hors gel tant que c pas négatif pas de danger

avant de le faire, tu regardes bien ses yeux faut qu'ils soient bien fermés, pas creusés signe de déshydratation

pas besoin de la réveiller pour la mettre en terra si ça va bien, les ah n'aiment pas trop l'humidité et bien que les copeaux et sciures
soient néfastes elle peut être bien et peut continuer d'hiberner dans de bonnes conditions

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24038-hibernation-des-horsfieldii :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:35

salut Wink bonjour yoko13, bienvenue à toi et à ta carapace dans cet espace.

A te lire en espace présentation :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t88166-bonjour-a-tous#1248672

... je pense que cette tortue ne doit pas être une Agrionemys horsfieldii, mais plutôt une Testudo graeca ... celà n'engage que moi ... des photos de cette tortue affineront nos pronostics et t'apporteront des réponses plus précises ... Wink

Quoiqu'il en soit de son espèce, cette tortue ne doit pas hiberner dans de la sciure et les copeaux.

Une tortue hiberne dans un mélange de terre de jardin légèrement humide et des feuilles mortes humides, elles aussi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:41

zéraphin a écrit:
... je pense que cette tortue ne doit pas être une Agrionemys horsfieldii, mais plutôt une Testudo graeca ... celà n'engage que moi ... des photos de cette tortue affineront nos pronostics et t'apporteront des réponses plus précises ... Wink
J'ai le même sentiment que toi... Surtout à Marseille ! :lol:
Et je ne suis pas sûre qu'une AH aurait pu supporter une "hibernation" à température ambiante les années précédentes ?!? Rolling Eyes

Ou Graeca ou peut-être Hermanni à la limite... Surement bien déshydratée Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:29

Salut et merci de vos messages.
Zeraphin, je me suis deja presenté avant de venir poster ici Smile.

Voici donc la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ornella je vais faire comme tu as dit. reveil en douceur. C'est drole parcequ'elle avait l'air de s'etre rendormie. Je me sens un peu mal a l'aise car j'ai l'impression de jouer au yoyo avec. un coupe je te reveil un coup je te rendort. Mais bon décisions prises je vais la reveiller en douceur car pour le moment je n'ai aucun moyen de lui fabriquer un enclos. ca sera pour l'hiver prochain.
Ma femme m'a préciser que l'année dernière lle a hibernée dans la maison dans le coin le plus frais ( entre 10 et 15 degres ) si on peut dire hiberner, et ce dans les meme conditions. sciure et foin.
A croire que cette tortue est une guerrière.
je l'ai donc placé dans un endroit frais et avec une coupelle d'eau au cas ou elle a soif.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 11:58

Ehhhhhhhhhhhhhh oui ... cette tortue n'est pas une Ah ... mais très certainement une Testudo graeca ... à confirmer par des photos bien nettes de son arrière-train ... What the fuck ?!? ... Wink

Les conditions de températures pour l'hivernation de l'an passée étaient presque bonne pour cette espèce ... soit entre + 5 et + 10° ... I don\'t want that

Mais sur et dans la terre et feuilles mortes très légèrement humide, ça aurait été quasi parfait ... bounce

On évite le foin en hibernation, ca il risque de pourrir et de chauffer ... pale
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 13:14

c'est bien une testudo graeca espèce qui craint l'humidité et les températures en dessous de 0 alors que la horsfieldii craint aussi l'humidité mais pas tant et supporte jusqu'a -20 degrés ça change tout a sa maintenance
Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:40

Donc ce serait bien une graeca effectivment elle est tout rondelette, pas d'eperon corné. elle est à l'abri de la lumiere et de source de chaleur, demain je regarderais si elle a ouvert les yeux et sortie les pattes.


Si toutefois elle se reveille bien, y a t il une alimentation spécifique au sortir d'hibernation oubien peut elle manger comme d'habitude ?

Au fait ma fille l'avait baptisé LUCKY ( chance ) car elle etait à mon avis pas loin de mourrir si elel restait là ou elle etait.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:57

yoko13 a écrit:
... elle est tout rondelette, pas d'eperon corné ...
Shocked ... rebondissement dans "l'affaire" ... lol!

Si cette tortue n'a pas d'éperon corné ... ce n'est pas une Testudo graeca.

Vite des photos de cette petite alien ... lol! ... shakng2 ... scratch

Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:30

j'ai cru lire sur un site que justement la graeca n'a pas d eperon ?? et la tu semble dire le contraire. Je m'y perd, je viend de telephoner à la maison et ma fille va m'envoyer une photo des fesses de ma tortue Mr.Red .
Je la poste dès reception.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:45

lol! ... les Graeca ont un éperon de chaque côté de la queue, idem sur cette photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30481
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:18

Je suppose que Yoko veut dire une griffe cornée au bout de la queue ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
yoko13
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2012

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:22

ah ouai quand meme !!! c'est un harpon presque !! batman ta tortue semble grosse lol

bon voila j'ai des photos de ma mienne, par contre désolé de la voire sur le dos, mais à la maison quand j'ai dit je veux le derriere en photo elles ont cru le dessous derriere. navré de vous la montrer sur le dos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Questions pour Zeraphin :
De quoi s'agit il ? ou plutot de qui lol!

Ensuite comme on peut le voir sur une photo ou elle est sur le dos elle a l'air reveillée je pense, ma femem m'a dit qu'elle a les yeux ouverts. Y a til donc un régime spécial à adopter ( ou une attitude ? )?
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:17

c'est bien une graeca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation interrompue ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation interrompue ?    hibernation interrompue ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation interrompue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation interrompue. Une de plus !
» sortie d'hibernation : à haut risque
» HIBERNATION INTERROMPUE
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: