Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.

Aller en bas 
+53
Moustiknew
tarnoy
Alhoa
Mike8868
AlexandreC
FELIZ
Zouzou17
caroled
Mike2
Anael
Chouchougne
Natali
Sepsy
freulon
djemba
marouska
Princesse Douchka
naromo
Nadinou
diablo52
Zézé
serge76
lk
mguy44
Clo33
MystikalSeb
Plutonia
nono15
Zman76
gege54
guiguite
Bilabo
mananote
sylvie54
patetpop
patchoulie
gin
ornella
sugar
gig76
lola74
Nico2222
danibek
TortueCrush
fannyline37
Pitchoune
cappuccino
margoullat
fllys27
hesper11
stellanera
MissdeNice
zéraphin
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2012 - 16:52

Il faut donc que tu recouvres très large et très haut cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
freulon
Nouveau Membre
freulon


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 16/11/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:01

ok elle est le long d'un muret ,mais surtout c'était le sol qui me pose problème
car je ne voudrais pas qu'elle gèle par en dessous
mais quelle idée de se mettre là scratch elle avait pourtant le choix
est ce qu'elle peux encore se réveiller et aller dans sa fosse ??
MERCI je stress car l'année dernière ansi que les autres je la mettais en caisson dans mon
garage mais je trouve que cela la stress donc j'aimerai qu'elle hiberne dans son enclos
mais là c'était une petite cabane pour l'été pas pour l'hibernation Boulet
merci encore pour vos explications si vous avez d'autres conseils je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:12

Faits ces aménagements en souplesse, de manière à ce qu'elle ne se réveille pas.
Revenir en haut Aller en bas
freulon
Nouveau Membre
freulon


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 16/11/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:31

merci encore je vais essayer de faire ça
au pire je l'a remet dans son caisson de l'année dernière
aie aie !!le stress reprend le dessus

bonne fin de dimanche et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:42

zen ... levitation
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:09

Tu attends qu'elle s'endorme pour de bon et tu la transfères en douceur dans sa fosse Wink (pas dans le caisson peuchère....)

Mais ne la laisse pas hiberner sur un sol en ardoise........
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 1:32

ne la laisse pas dans cette cabane sur de l'ardoise

en seine et marne il peut geler y a trop de risques si la tortue n'est pas enterrée

laisse la encore là et prépare vite une fosse sécurisée, puis tu l'y transfère en fin d'après midi doucement sans la réveiller I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 8:28

freulon a écrit:
... voilà ma tortue Hermann de 6 ans c'est mise en tête d'hiberner dans une petite cabane
sous le noisetier mais le hic c'est qu'il n'y a pas de terre sous cette petite cabane
juste des feuilles de noisetier et du foin ...
Le noisetier n'est pas planté dans la terre ?

freulon a écrit:
... je la laisse , même si au sol c'est un genre d'ardoise ??? ... ah pas possible de l'enlever cette ardoise , elle fait partie d'une petite terrasse qu'il y a autour de mon noisetier ...
Le pied du noisetier serait donc encastré dans une dalle et la cabane dans laquelle est ta tortue serait posée sur la dalle ?

freulon a écrit:
ok elle est le long d'un muret ,mais surtout c'était le sol qui me pose problème
car je ne voudrais pas qu'elle gèle par en dessous ...
Peux-tu faire une photo de cet endroit, ça serait plus facile pour visualiser cette situation et ainsi mieux te répondre ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
freulon
Nouveau Membre
freulon


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 62
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 16/11/2011

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 9:59



bonjour

zéraphin a écrit:
freulon a écrit:
... voilà ma tortue Hermann de 6 ans c'est mise en tête d'hiberner dans une petite cabane
sous le noisetier mais le hic c'est qu'il n'y a pas de terre sous cette petite cabane
juste des feuilles de noisetier et du foin ...
Le noisetier n'est pas planté dans la terre ?

si le noisetier est en pleine terre mais tout autour il y a une petite terrasse en ardoises ou
coco aime se faire bronzer l'été

freulon a écrit:
... je la laisse , même si au sol c'est un genre d'ardoise ??? ... ah pas possible de l'enlever cette ardoise , elle fait partie d'une petite terrasse qu'il y a autour de mon noisetier ...
Le pied du noisetier serait donc encastré dans une dalle et la cabane dans laquelle est ta tortue serait posée sur la dalle ?

oui c'est ça

freulon a écrit:
ok elle est le long d'un muret ,mais surtout c'était le sol qui me pose problème
car je ne voudrais pas qu'elle gèle par en dessous ...
Peux-tu faire une photo de cet endroit, ça serait plus facile pour visualiser cette situation et ainsi mieux te répondre ... Very Happy


je vous mets une photos dés que possible encore merci
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:07

Ahhhhh merci ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:18

Merci Zéraphin pour ce post cheers Du coup ça répond en grande partie à mes questions!
J'ai toujours des doutes et des angoisses, surtout quand tu dis qu'il faut laisser une tortue hiberner là où elle a décidé Rolling Eyes La mienne ne rentrait absolument pas dans sa cabane et restait sous une motte dherbes; j'ai fini par la rentrer car elle restait sous la pluie, sans même s'enterrer Embarassed
Maintenant elle est dans sa cabane, dans des feuilles de platanes, mais elle ne s'est quasi pas enterrée (on voit le haut de sa dossière...) Alors est-ce que ça va suffire pour cet hiver si je rajoute un max de feuilles mortes dans la totalité de l'enclos, plus des voiles d'hivernages (j'en ai déjà mis plusieurs couches sur la cabane), ainsi qu'une bâche?
Ou alors dois-je rajouter en plus des plaques de polystyrène en surface, ou du carton, ou je ne sais quoi d'autre?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:56

Ca semble très bien ce que tu decris thumright

Si le froid devient intense comme l'an dernier , alors tu pourra rajouter, tout ce qui te semblera isolant supplementaire Very Happy

Ton tas de feuilles mortes doit depasser la cabane de la tortue très largement dans tous les sens

La bache , tu pourra en mettre plusieurs epaisseurs Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:02

Merci de ta réponse Sylvie Very Happy
Au départ les feuilles mortes dépassaient un peu au dessus de la cabane. Mais là avec la pluie, ça s'est tout tassé et ça ne couvre la cabane que de moitié maintenant Evil or Very Mad Du coup demain mercredi, je vais partir en quête de feuilles: pour une fois les enfants auront le droit de toutes les ramasser Razz
Donc c'est pas trop grave que ma tortue ne se soit pas enterrée? Si je la couvre suffisamment, ça va aller?!
En même temps je dis ça, mais peut être que depuis le mois dernier elle a creusé, je ne sais pas.... je ne suis pas aller voir dans la cabane ce qu'elle faisait.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:40

La premiere année que j'ai eu ma tortue elle ne s'est enterré que comme la tienne , dossiere apparente Mr.Red et tout s'est bien passé
L'important dans notre région (Nord est) c'est l'ampleur du tas de feuilles mortes Mr.Red minimum 50 cm en hauteur et autant sur tous les cotés Very Happy + voile d'hivernage + bache Mr.Red
Comme sur les photos du post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:00

Ok merci thumleft
Donc demain je vais aller glisser dans la cabane une sonde pour la température; je vais passer par la porte de la cabane afin de ne pas avoir à tout ouvrir. Pas besoin d'enterrer la sonde puisque la dernière fois que j'ai vu ma tortue elle était en surface. Et puis ainsi j'aurais la température au plus froid; et si jamais ma tortue s'est enterrée, il fera toujours meilleur sous la terre qu'en surface, c'est ça?
Et après je remplirais de feuilles encore et encore; puis voiles d'hivernage et bâche Very Happy
Et croisage de doigts jusqu'au printemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:18

Bonsoir Chouchougne,

Ne découvre pas ta tortue, laisse la faire et renforce l'épaisseur et le largeur de la couche de feuilles sur l'abri. N'hésite pas sur le volum et sur la quantité. Ensuite, tu bâches le tout et tu ne touches plus à rien.

Une fois bâchées, les feuilles ne sècheront pas, ne perdront donc pas ou très peu de leur volume.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:19

C'est exactement ça Razz Razz
plante ta sonde a environ 5cm Mr.Red tu en profite pour tater au planter de doigt Mr.Red ou est ta tortue , elle s'est peut etre enfoui depuis 1 mois Mr.Red
La mienne cette année a pour l'instant fait en 3 fois , fin Octobre juste un peu creuser, puis 15 jours apres dossiere apparente, puis ces derniers jours 7 cm porfond environ Mr.Red (un doigt Very Happy )
Mets aussi et surtout des feuilles mortes en quantité sur les cotés Mr.Red le gel vient aussi par les cotés , surtout si le blizard du Nord se leve Mr.Red

Avec la sonde , pas besoin de croiser les doigts Razz Razz , tu saura au jour le jour si tes protections sont efficaces Very Happy lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:20

Wink Entendu!!! Demain je vais ramasser encore plus de feuilles, et je rajoute tout ça! Very Happy Je suis rassurée de savoir que même mouillée par la pluie c'est pas grave! En revanche celles qui sont dans la cabane doivent être sèches; ça ne gêne pas? La tortue va avoir de l'humidité par la terre quand même? (avec tout ce qu'il pleut)
Merci pour tous vos conseils merci
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:25

Oui Very Happy l'humidité va se propager par les cotés surtout si il n'y a pas d'obstacles Very Happy
dans ma cabane les feuilles restent seches mais la terre dessous est humide a point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:53

J'avias pas vu ta réponse Sylvie Embarassed J'ai hâte d'être à demain pour tout mettre en place une bonne fois pour toute! Je tourne en rond ce soir tellement j'angoisse Boulet Mais j'ai vu les températures, y'a pas de gel de prévu; juste de la flotte...
Je ferais des photos pour vous montrer quand même Very Happy
Mon mari va encore se moquer de moi car je mets des gants ménagers à chaque fois que je vais fouiller dans les feuilles: n'a peur des z'araignées moi Mr.Red LOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:05

Chouchougne a écrit:

Mon mari va encore se moquer de moi car je mets des gants ménagers à chaque fois que je vais fouiller dans les feuilles: n'a peur des z'araignées moi Mr.Red LOOOOL

Razz Razz Laisse tomber les gants Wink par les temps humides qui courentchez nous , pas de crainte des araignées sous terre Mr.Red mais limaces , escargots, cloportes Razz Razz lol! lol! des fois il te remonte sur le doigt planté , comme un on ne sait pas quoi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:11

lol! Nan nan, j'ai mis les gants!!! geek Je suis une traumatisée des araignées depuis quelques années!!! J'ai beau me répéter qu'elles sont aveugles et plus flippées que moi, dès que j'en vois une je pars en hurlant! Mr.Red
Bon alors ce matin à la 1° heure je suis allée dans mon jardin (par 1° heure, comprenez 10h Mr.Red ) J'ai pris la sonde pour la mettre dans la cabane; et en ouvrant le toit j'ai découvert Atsouka tout en haut, sur les feuilles Shocked Du coup au risque de faire une bêtise, je l'ai prise et l'ai enterrée moi même d'une petite 10zaine de centimètres. J'ai remis les feuilles par dessus, 2 voiles d'hivernage. Puis toit de la cabane, re voiles d'hivernage, tuiles et j'ai ramené un max de feuilles de platanes de l'enclos sur la cabane (ça recouvre presque la cabane)
Là dessus j'ai pris mes 3 loulous et en route pour aller ramasser des feuilles de platanes! cheers Hélas, Dijon ne doit posséder que très peu de platanes, et au bout d'1h 30 de balade, j'en ai trouvé qu'1 seul pfffff Evil or Very Mad J'ai remplis qu'1 seule poche en plastique que j'ai immédiatement mis dans l'enclos.
Actuellement mon thermo indique 8°C dans la cabane au niveau de la terre; et 46% d'humidité (mais l'humidité ne fait qu'augmenter; je pense que ça va mettre un petit moment à se stabiliser)
J'attends que mon cher mari rentre de sa mission de 3 jours pour aller en voiture chercher d'autres feuilles.
Ah oui, et comme aujourd'hui c'est le jour du passage du camion de recyclage dans la ville, j'ai trouvé des grands cartons que les gens avaient déposés sur les trottoirs: j'ai tout pris mdr Ca peut servir comme on dit 0090

PS, effectivement je n'ai pas vu d'araignée très heureux Seulement un pauvre petit gendarme tout frigorifié que j'ai remis sous les feuilles tongue
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:25

Coucou, Chouchougne,

Tu peux emmener les enfants faire une promenade dans les vignes, juste au Sud de Dijon...
Tu auras pas mal de feuilles mortes, dont les enfants pourront remplir des sacs poubelles !
Cela vous fera un but de promenade cet après-midi ! Very Happy

Pour les cartons, je suis comme toi championne de la récup'. J'ai eu la chance de passer à côté d'un déménagement : les déménageurs m'ont donné tous les cartons usagés, soigneusement pliés ! J'en ai environ une quinzaine ! Basketball
Et pour mieux isoler les côtés de mon enclos hors-sol, j'ai fait une palissade autour (à 25cm environ) et j'y ai bourré une quantité de feuilles mortes, un peu tassées. J'avais déjà entouré de polystyrène extrudé de 3cm d'épaisseur...
Mais je suis un peu ennuyée parce que la tonte d'herbe que j'avais mise dans l'enclos sous les feuilles semble fermenter et dégager un peu de chaleur : la sonde indique 14° ce qui est beaucoup trop...

Heureusement, il va faire plus froid...
Revenir en haut Aller en bas
Chouchougne
Membre Fidèle
Chouchougne


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 39
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/04/2012

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:14

Oui j'ai pensé aux feuilles de vigne thumright ; mais je suis à pied.... Rolling Eyes C'est mon mari qui a la voiture et il ne rentre pas avant demain soir (si tout va bien) J'ai bien croisé une vigne vierge ce matin (pas grand chose), mais je ne savais pas trop si c'était toxique ou non pour les tortues (mais en cherchant sur le forum j'ai lu que ça convenait pour isoler; donc ca va etre la balade de cet aprem) Razz
C'est pas simple de tout mettre en place.... Confused Faut que je réfléchisse à comment faire pour monter des "murs" sur le tour de l'enclos afin de remplir de feuilles... scratch Piquets en bois avec du carton, le tout bâché pour protéger de la pluie peut être....
Cette année je me fais la main Mr.Red j'espère que l'hiver prochain ça ira mieux et plus vite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 EmptyMer 28 Nov 2012 - 15:30

Oui, les feuilles de vigne vierge, ça va très bien.

Pour les "palissades" autour de mon enclos, j'ai mis des plaques de plexi à chaque bout, et un enclos à lapin qui ne servait pas pour compléter sur le devant (à l'arrière, il y a le mur de la maison).

Comme les feuilles mortes ont tendance à "éjecter" les palissades quand on tasse, j'ai mis des bacs à fleurs et des chaises de jardin en fonte, pour caler.

L'enclos à lapin se déplie, un peu comme ça :
http://www.animalerie-shop.com/cage-pour-lapins-60-x-60-cm-393.html?codesf=3731719&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Enclos+pour+lapins+120+cm&utm_source=googleShopping(via+Shopping+Flux)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.    L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'hibernation ... que de soucis pour beaucoup d'entre nous.
» En soucis pour une de mes juvéniles
» la tête d'un bb herman pas dans l'axe
» Besoin d'aide pour beaucoup de questions ..
» Première hibernation pour nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: