Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !

Aller en bas 
+6
Plutonia
ethioco
brioche
Domy
Hermanicus
tortuehermann
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:14

Bonjour !

Une femelle boett récemment acquise et ayant déjà pondu l'année dernière mais pas chez moi est en train de creuser et va incessamment pondre ...

J'ai acquis aujourd'hui chez un couple qui l'avait utilisé pour des lézards et des geckos avec succès, l'incubateur egg-o-bator.

J'ai vraiment besoin de conseils. A combien de % d'humidité dois-je humidifier la Vermiculite sachant que on ne met pas d'eau dans l'incubateur ... ? Celle sur la photo convient ?  Combien de cm ? Mettre le couvercle sur les boîtes ?
Vu qu'il y a 3 températures à choix je vais choisir 32°C pour un maximum de femelles. Dois-je retourner les oeufs pour pas qu'ils ne pourrissent avec l'humidité de la Vermiculite ? Dois-je couper des fois le courant de l'incubateur ?

Je flippe un peu honnêtement et j'aimerais pas rater mon incubation ...

MERCI A TOUS Smile(comme d'hab!)  thumleft  cheers  cheers 


"Egg-O-Bator, la nouvelle couveuse de Lucky Reptiles est arrivée. Cet appareil a été conçu pour les débutants. Il est très simple d'utilisation, 3 réglages vous sont proposés: 26, 29 ou 32°C. Ces températures conviennent aux oeufs d'espèces les plus courantes, telles que gecko léopard, agame barbu, dragon d'eau, serpent des blés, python royal, tortue d'herman, tortue grecque, etc.

D'une contenance de 4 litres, il s'adresse au petits éleveurs puisqu'il ne peut pas accueillir plus de l'équivalent de 3 boîtes à grillons. Ses dimensions intérieures sont de 11,5 x 14,5 x 22 cm (L x P x H) et extérieures de 28 x 26 x 32 cm."


Manuel : http://www.reptile-food.ch/media/pdf/manual-eggobator.pdf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Hermanicus
Membre Actif
Hermanicus


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 41
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 05/03/2014

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyDim 11 Mai 2014 - 21:49

Bonsoir ,

Super content pour toi , c'est sur que c'est un moment cruciale et qui ne faut pas loupé je comprend que tu est peur , par contre comme je n'est pas eut encore d’œufs je ne pourrait t'aider .

Courage pour la prog de ta couveuse A+

Ps: Tu est d'ou à fribourg don
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:26

Ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut surtout pas retourner les oeufs...j'espère que tu as fait une croix dessus et que tu ne l'a pas déjà fait  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyDim 11 Mai 2014 - 22:55

Elle n'a pas encore pondu, c'est imminent Smile
Je me renseigne bien avant d'avoir des dégats ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
brioche
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 07/05/2014

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 0:04

Tu feras ds photos pour nous montrer stp????

Ton incubateur est un nouveau modele??
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 7:43

Je ne peux pas trop conseiller car jamais incuber d'œufs. Ce que je sais c'est que l'hygro est aussi importante que la T°. Pour une majorité de femelles il faut de 32.5 à 33.5 °c et 50 à 80 % d'hygro. Peux-tu mesurer l'hygro ?
Pour ce qui est de la vermiculite tu peu pulveriser à peine d'eau dessus mais surtout pas la tremper sinon cela pourri les œufs. C'est l'humidité ambiante qui est importante.
Les œufs doivent être posés à peine enfoncés dans la vermiculite dans la position où ils ont été trouvés dans le nids.
Ensuite il faut éviter d'ouvrir sans arrêt les portes de l'incubateur et de mirer constamment les œufs. Il faut pouvoir veiller aux paramètres de l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 9:40

tortuehermann a écrit:

Une femelle boett récemment acquise et ayant déjà pondu l'année dernière mais pas chez moi est en train de creuser et va incessamment pondre ...

Bonjour, tortuehermann,

Es-tu certain que le mâle est de même espèce ? As-tu des photos ?

Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 11:41

Oui !
J'ai acquis le couple Smile

PS : J'ai acheté un thermo/hygro à sonde !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors quelqu'un ayant déjà incuber pourrait-il m'aider ?  Confused huh2 spamafote
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:33

OK, beau couple !  thumleft 

Mon incubateur est artisanal (en fait j'en ai fait 2, l'un système Bain-Marie, et l'autre sur le principe du Jaeger), mais les paramètres sont identiques.

TEMPERATURES :

Déjà il faut savoir que les températures de départ peuvent être entre 30 et 32°. Si possible avec une baisse, ou même une coupure la nuit.

Ensuite, au début du 2ème tiers, c'est là que les gonades se différencieront en fonction de la température.
Pour avoir une majorité de mâles, il faut une température entre 28 et 332°. Pour avoir une majorité de femelles, il faudra monter jusqu'à 33° (certains font même des pics de température de 2 ou 3 heures à 34 35°).

Ensuite, tu peux redescendre comme au début : cela ne joue plus.

Pour une incubation avec baisse de nuit, mais pas vraiment coupée, cette période thermo-sensible s'étend environ de 2 semaines après le début jusqu'à 4 ou 5 semaines).



Dernière édition par Plutonia le Lun 12 Mai 2014 - 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyLun 12 Mai 2014 - 12:38

Domy a écrit:
Ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut surtout pas retourner les oeufs...j'espère que tu as fait une croix dessus et que tu ne l'a pas déjà fait  Crying or Very sad 

 plus-un Effectivement, faire une marque au dessus de l'œuf, pour être certain de ne pas le retourner en le changeant de place.

HYGROMETRIE :

Pour des boettgeri l'hygrométrie doit être assez importante : de 65 à 80 %. Mais ne jamais détremper la vermiculite ! Elle doit être à peine humide au départ, et on ne rajoute pas d'eau (il faut mettre un verre d'eau à côté). Si l'hygro baisse trop, tu mets une éponge à côté (moi j'ai un pain de mousse destiné à piquer les fleurs pour faire des bouquets)...

Fais dès maintenant les essais de ton incubateur (il faut quelques jours pour qu'il acquière  sa "vitesse de croisière"), et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:58

Bonjour à tous, en espérant que vous avez bien commencé la semaine Smile cheers 


J'ai bien pris note de toutes vos infos : pour bébés boettgeri :
1er tiers : températures de départ 30-32°
2ème tiers pour une majorité de femelles -> 33-34°
3ème tiers : de nouveau 30-32°
Hygrométrie : 65 à 80% -> humidifier légèrement la vermiculite.
                    Dans mon incub, pas d'eau, donc j'ai placé un verre d'eau pour l'humidité

Prendre les oeufs dès la ponte, les marquer et ne jamais les retourner. Les déposer (pas enfoncer) dans la vermiculite.

Tout juste ?  Wink 

Maintenant plusieurs questions (cf photos) :

1.) Avec tests de l'incubateur et l'idée du verre d'eau, 32,2 °C et 74 % d'humidité c'est ok ? Problème : l'incub a 3 températures à choix : 28, 30 et 32°C. Quelqu'un a-'il une idée pour augmenter la température à l'intérieur ? :/

2.) la hauteur de vermiculite dans les boites est-elle suffisante ?

3.) 2 étages dans l'incubateur :
Sur le haut sur la grille j'ai mis l'eau et le thermo/hygro.
Sur le bas, les 2 boîtes avec la vermiculite empilées.
Dois-je les fermer avec les couvercles ? Ou juste poser les couvercles ? ou mettre 2 bouts de bois sur la 1ère boite pour soutenir la 2ème tout en permettant l'aération ?
Devrais-je mettre une plaque en plastique sur la grille pour éviter que de l'humidité tombe sur les boites ?

4. BONUS.)
Auriez-vous des techniques pour trouver ou la tortue va pondre ou a pondu ? (je suis en pleins exas à l'uni et je ne peux pas la surveiller tout le temps ...) Comme expliqué précédemment, j'ai acquis le couple il y a 5 jours, donc la femelle ne connait pas bien le parc (que j'ai restreint afin de limiter les zones de pontes), mais chez son ancien propriétaire elle commençait déjà à creuser la semaine passée. Etant donné qu'on a un temps pourri en Suisse ces jours, je pense qu'elle va attendre un peu de soleil (prévu Jeudi) ?  
J'ai créé une butte mi-terre mi-sable .... Idées/infos/précisions acceptées avec grand plaisir !

Merci pour toutes vos réponses précises et bonne journée !  cheers Very Happy merci 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:33

tortuehermann a écrit:

Problème : l'incub a 3 températures à choix : 28, 30 et 32°C. Quelqu'un a-'il une idée pour augmenter la température à l'intérieur ? :/


1) As-tu la possibilité de mettre une petite ampoule de 25W dedans ? Cela va sans doute couper le thermostat, et alors il ne faut pas qu'elle monte trop... il sera difficile de gérer...

2) Ou bien t'est-il possible de déplacer la sonde du thermostat ? Si tu la mets en bas, il se déclenchera à 32°, mais il en haut il fera sans doute plus, car la chaleur monte... De toutes façons, comme il fait plus chaud en haut, il vaudrait donc mieux mettre l'eau en bas, et les boîtes à œufs en haut. Puis vérifier les températures.


Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:11

Je pense qu'il faut un système de pilotis entre tes boites pour qu'elles ne soient pas l'une sur l'autre et sans couvercle pour que l'humidité ambiante les atteignent.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:18


Assez d'accord avec Ethioco. A moins de faire des trous tout autour des boîtes, là cela devient possible de les empiler.

Cela empêchera aussi des bébés juste éclos de passer par dessus bord.

Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:02

L'incubateur est malheureusement hermétiquement fermé, donc impossible de faire passer une prise pour une lampe Sad & la sonde de température est non visible donc pas possible de la déplacer .... Autre solution ?


Et pour les autres questions ? Smile Merci  merci 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:20

tortuehermann a écrit:
Bonjour à tous, en espérant que vous avez bien commencé la semaine Smile cheers 


J'ai bien pris note de toutes vos infos : pour bébés boettgeri :
1er tiers : températures de départ 30-32°
2ème tiers pour une majorité de femelles -> 33-34°
3ème tiers : de nouveau 30-32°
Hygrométrie : 65 à 80% -> humidifier légèrement la vermiculite.
                    Dans mon incub, pas d'eau, donc j'ai placé un verre d'eau pour l'humidité

Prendre les oeufs dès la ponte, les marquer et ne jamais les retourner. Les déposer (pas enfoncer) dans la vermiculite.

Tout juste ?  Wink 

OUI

Maintenant plusieurs questions (cf photos) :

1.) Avec tests de l'incubateur et l'idée du verre d'eau, 32,2 °C et 74 % d'humidité c'est ok ? Problème : l'incub a 3 températures à choix : 28, 30 et 32°C. Quelqu'un a-'il une idée pour augmenter la température à l'intérieur ? :/
Répondu plus haut.

2.) la hauteur de vermiculite dans les boites est-elle suffisante ?
OUI, Buffalon incube même sans vermiculite !


3.) 2 étages dans l'incubateur :
Sur le haut sur la grille j'ai mis l'eau et le thermo/hygro.
Sur le bas, les 2 boîtes avec la vermiculite empilées.
Dois-je les fermer avec les couvercles ? Ou juste poser les couvercles ? ou mettre 2 bouts de bois sur la 1ère boite pour soutenir la 2ème tout en permettant l'aération ?

Mets plutôt les boites en haut, fermées, mais percées sur les côtés pour que l'air et l'hygrométrie circule.

Devrais-je mettre une plaque en plastique sur la grille pour éviter que de l'humidité tombe sur les boites ?

Non, si elles ont un couvercle (percé ou non)


4. BONUS.)
Auriez-vous des techniques pour trouver ou la tortue va pondre ou a pondu ? (je suis en pleins exas à l'uni et je ne peux pas la surveiller tout le temps ...) Comme expliqué précédemment, j'ai acquis le couple il y a 5 jours, donc la femelle ne connait pas bien le parc (que j'ai restreint afin de limiter les zones de pontes), mais chez son ancien propriétaire elle commençait déjà à creuser la semaine passée. Etant donné qu'on a un temps pourri en Suisse ces jours, je pense qu'elle va attendre un peu de soleil (prévu Jeudi) ?  
J'ai créé une butte mi-terre mi-sable .... Idées/infos/précisions acceptées avec grand plaisir !
A part installer une caméra de surveillance, je ne vois que répandre un peu de farine, ou de sable coloré, à la surface de la terre. Mais il faudra avoir de la chance !  Mr.Red  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S. : Achète aussi un thermomètre (à sonde) : il arrive que certains thermostats soient faux. En plus cela te permettra de vérifier les différences de température entre le haut et le bas.


Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:53

Merci beaucoup Plutonia pour toutes ces réponses Smile
C'est un thermomètre/hygromètre "exoterra ®️" externe avec sonde qui est simplement posé, on voit mal sur la photo !

Reste encore d'essayer de trouver une technique pour augmenter la température pendant le 2ème tiers  scratch  si quelqu'un a une illumination  Very Happy 

Juste encore une petite question concernant les coupures de courant ?
Je n'ai pas tout à fait compris. Est-ce obligatoire ? J'ai une prise avec horloge réglable mais ...
Pendant quel tiers ?  De quelle heure à quelle heure ? Pendant combien de jours ? Ca peut descendre jusqu'à combien maximum ?
Merci Smile


PS : Génial l'idée de la farine !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:24


Début du 2ème tiers (en gros du 15ème au 25ème jour).


Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMer 14 Mai 2014 - 15:46

Plutonia a écrit:

Début du 2ème tiers (en gros du 15ème au 25ème jour).


D'accord ! Et une coupe de combien d'heures ? toutes les nuits ?
Il faut pas que ça descende en dessous de .. 28°C ?
Merci !


Dernière édition par tortuehermann le Mer 14 Mai 2014 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMer 14 Mai 2014 - 16:14


Je fais des vœux pour que tout aille bien.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyMer 14 Mai 2014 - 17:51

tortuehermann a écrit:

Et une coupe de combien d'heures ? toutes les nuits ?

Il faut pas que ça descende en dessous de .. 28°C ?


Oui, toutes les nuits, par exemple de 22h à 6 h (ou même plus longtemps).

Si si, cela peut descendre en dessous de 28 ° (on dit même que c'est meilleur pour l'embryon de faire une pause la nuit). Mais ce n'est pas obligatoire. Il faut savoir que si cela descend en dessous de 25°, l'incubation se met en "pause", et reprend quand la température remonte.

Donc quand la coupure est longue, le temps d'incubation est rallongé. Mais cela ne joue pas sur le sexe : il suffit de quelques heures à température haute pour féminiser les gonades.


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyVen 16 Mai 2014 - 14:15

Bonjour,

pour les réglages de t° au delà de 32 c'est assez compliqué.

J'en suis à plusieurs essais sur plusieurs systèmes et il faut passer du temps .Faire beaucoup d'observations disposer de plusieurs sondes à des endroits différents pour cerner correctement ce qui se passe vraiment.

Déjà dans un incubateur à étage tu auras des T° différentes en fonction de la hauteur. Ensuite si tu essayes de maintenir 33° tu te retrouves vite à 35° car même si ton thermostat est sensible il y toujours un yoyo d'un ou deux °.

Si on a une journée en juillet à 30° ton incub prendra vite aussi un ou deux ° en pointe..... Pas évident et beaucoup plus risqué quand il est programmé sur 33. L'humidité du substrat influence aussi l'écart entre le ON et le OFF.

Pour une première je te conseille de démarrer plus bas et de bien observer comment ton matériel fonctionne en ajoutant deux sondes externes avec des mémoires de minima et maxima. (Ajouter une 25 W, ce sera ingérable).

Isoler la sonde pour gagner 2°  cela aboutira à + 2 ° C en pointe (34) et - 2° C en creux (30) . La moyenne dans l’œuf sera la même. (32)

En incub haute et au 3° tiers il te faudra redescendre car les fœtus ne supportent pas  (29° c'est largement suffisant ) mais avec une boettgeri tu risques d'avoir deux pontes à 4 sem d'intervalle.

Grosse prise de tête.....

Perso je viens de me fabriquer un truc  genre copie du jaeger  de 30 X 54 cm (en int.) avec deux compartiments (33.5 ° et 28° ). C'est en polystyrène de 3 cm avec un couvercle plexi pour maintenir une résistance montée en lacets de 50W (7m )et un deuxième couvercle de 3 cm en polystyrène également .

Il a fallu faire tourner qq jours pour tout régler et vérifier les max/min avec trois prises de t° (sondes déportées) et un thermostat très précis avec également la sonde déportée.

Je peux compartimenter afin de ne pas mélanger les naissances. Le but est aussi de pouvoir s'absenter quelques jours et de fonctionner en automatique. Il faut savoir que les dernières semaines une petite tortues peut se développer avec des t° plus basses. Nos incubations artificielles raccourcissent fortement leur période de  croissance.

Pour l'hygro, il vaut mieux trop bas que trop haut (du moins sur une petite période). je connais un cas où il n'y a jamais eu d'eau dans l'incub !!! (modèle style jaeger).

Il faut recharger  en eau la vermiculite progressivement et par séquence de 24 H. Plus l'incub est fermé moins souvent on devra remettre de l'eau.

Attention de le placer sur un support stable sans risque de choc et dans un endroit peu fréquenté. Les enfants adorent aller regarder les œufs des tortues !!! ils sont souvent persuadés qu'une petite est née durant la nuit mais oublient qu'il faut éviter les chocs !

Pour la t° de nuit on peut simplement couper l’alimentation avec un programmateur gradué en 1/4 heure.

Une partie de ce matériel sera utile pour ensuite gérer un terra d'inter saison qui est bien utile pour aider la croissance des petites et qui permet aussi d'en profiter un peu plus.

Voilà tout ceci repose sur quelques bonnes (et mauvaises) expérimentations....

Bon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyVen 16 Mai 2014 - 16:11

A 32° pendant la période de détermination du sexe, il est probable qu'il y aura majorité de mâles. Mais pendant le premier tiers, et une fois passée la période de détermination du sexe, c'est effectivement préférable.

Des relevés de températures ont été faits dans les nids in natura du Sud, et on a beaucoup plus que cela. Et si mes souvenirs sont exacts, dans le livre de Vetter ilest écrit que les œufs peuvent supporter jusqu'à 42°C pendant une période brève.

Par ailleurs, une véto suisse, le Dr. Ursula Eggenschwiler (vétérinaire suisse) a écrit un article très intéressant (en allemand) sur les paramètres pour l'incubation des œufs de tortues méditerranéennes : Bebrütung von Eiern mediterraner Landschildkröten.


Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:36

Merci aux deux pour ces super bonnes infos !

En installant à la cave mon petit incubateur, j'avais une température (l'incub est reglé sur la température fixe de 32°C) qui descendait à 31.2 au max.
Je l'ai donc changé d'endroit pour le mettre sur une galerie ou je vais rarement et la température est maintenant de 32.3 °C avec 70% d'humidité.

Parallèlement, j'ai quand même décidé de fabriquer mon incubateur maison ; de 1.) pour avoir une sécurité si problème avec l'autre. et de 2.) pour faire des tests et essayer d'atteindre les 34°C.

Après un petit détour par Ikea, une caisse en sagex et une en plastique plus tard, voilà.
J'ai acheté en animalerie un thermostat Tetra HT 50w. mais l'eau ne dépasse pas les 32°C au maximum, donc après quelques recherches, je vais essayer de l'échanger la semaine prochaine contre un Dennerle Nano 25W qui apparemment peut monter jusqu'à 34°C (quelqu'un en a fait l'expérience ?)

J'ai aussi acheté différents modèles de boites pour y déposer les oeufs. Pour le transfert de chaleur entre l'eau et la vermicullite, est-il préférable un plastique dur (2 boites de gauche) ou mou ? (la transparente)
J'ai aussi pris 2 horloges !

J'ai un couvercle pour la caisse en plastique et un pour la caisse en sagex : je mets les 2 ? Et y a-t'il une technique fiable pour incliner le couvercle et éviter les gouttes d'eau sur les oeufs ?
De plus, les boites doivent être posées sur l'eau en flottant ? ou au dessus avec des petits supports ? ou même collées au fond et a moitié immergées ? Avec quelle hauteur d'eau ?

Super pour le livre ! Etant en Suisse et parlant Allemand, je vais chercher tout ça et je pourrai même vous faire un petit débriefing !  (pour les enfants pas encore mon tour heureusement aha !)

Merci  thumleft thumleft 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:52

Super que tu sois suisse et que tu parles allemand et français ! thumleft 

Je te mets le lien ici (je l'ai traduit pour moi dans mon allemand scolaire, mais tu y arriveras certainement mieux que moi !) :

http://www.sfsw.ch/tl_files/_downloads/pdf/Bebruetung_LSE.pdf

Edit : OUPSS le lien ne fonctionne plus... Je vais rechercher s'il en existe un autre...

En attendant, voici un passage :

BEBRÜTUNG
"1.) Geschlecht :
Die Geschlechtsdetermination ist temperaturabhängig. Die Geschlechtsdifferenzierung findet zwischen dem ersten und zweiten Bebrütungsdrittel statt, das heist etwa nach 20 bis 30 tagen. Genau dieser Zeit ist es wichtig, die unter Punkt 2.) genannten Temperatursschwankungen einzuhalten.
Kühl : mannlich warm : weiblich
2.) Temperatur : (Bereiche könne je nach Art etwas variieren)
Die temperature wird im Substrat gemessen.
Wir erreichen einen hohen Anteil an weiblichen Tieren, wenn wir folgende Regel beachten :
* 1. – 20. Tag : Tagestemperatur 32.5 °C ; Nachtabsenkung auf etwa 22 °C. Dies erreichen wir, indem wir di Stromzufuhr an eine Zeitschaltuhr anschliessen, die 7.00 morgens einstellt und 20.00 abends abstellt. So bewirken wir jeweils einen moderaten Temperaturanstieg und eine sanfte Temperatur senking.
* 20. Bis 35. Tag : Tagestemperatur 36 Bis 38 °C, Nachtabsenkung wie oben beschrieben.
* 35. Tag bis Schlupftag : 29.5 °C, Nachtabsenkung wie oben.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hyper contente UNE PONTE pour la 1ère fois!!!besoin de vous
» Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.
» Besoin d'aide s'il vous plait
» besoin d aide s il vous plait incubateur jaeger
» 1ere ponte besoin de conseil !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: