Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !

Aller en bas 
+6
Plutonia
ethioco
brioche
Domy
Hermanicus
tortuehermann
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: 1ère ponte imminente   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:57

Bonjour

Je n'avais pas suivi ce post alors je viens rectifier quelques petites et grosses erreurs ........ selon moi .

Le coefficient d'hygro n'a qu'une influence toute relative et secondaire . Aux alentours de 50% ou même moins ça suffit pour mener à bien une incubation réussie .
Pas besoin de vermiculite ça marche tout aussi bien avec de la vulgaire terre de jardin

Avec coupure de nuit le temps d'attente est de 90 jours  , sans coupure c'est 60 jours .
Dire que le 2ème tiers commence après 15 jours ça raccourcit beaucoup les tiers .

A 30° on a une forte chance de n'avoir que des mâles . A 332° ce sera des oeufs cuits .

Tant que la juvénile n'est pas prête à sortir de l'oeuf elle peut résister à environ 50° .
N'essayez pas . J'ai vécu involontairement la situation à cause d'un thermostat qui s'est déréglé . Seules les juv prêtes à naître sont mortes dans l'oeuf , les pontes suivantes situées dans le même incubateur n'ont subi aucun dégat .

A 28° l'incubation se passe très bien mais se termine mal : les juv sont trop faibles pour sortir de l'oeuf ou meurent dans l'oeuf .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:59

Voici le nouveau lien :
http://www.sfsw.ch/files/_downloads/pdf/Bebruetung_LSE.pdf

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:02

Buffalon a écrit:

A 30° on a une forte chance de n'avoir que des mâles . A 332° ce sera des oeufs cuits .

Ah oui, effectivement !!!  lol! 

Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:36

Buffalon a écrit:
Bonjour

Je n'avais pas suivi ce post alors je viens rectifier quelques petites et grosses erreurs ........ selon moi .

Le coefficient d'hygro n'a qu'une influence toute relative et secondaire . Aux alentours de 50% ou même moins ça suffit pour mener à bien une incubation réussie .
Pas besoin de vermiculite ça marche tout aussi bien avec de la vulgaire terre de jardin

Avec coupure de nuit le temps d'attente est de 90 jours  , sans coupure c'est 60 jours .
Dire que le 2ème tiers commence après 15 jours ça raccourcit beaucoup les tiers .

A 30° on a une forte chance de n'avoir que des mâles . A 332° ce sera des oeufs cuits .

Tant que la juvénile n'est pas prête à sortir de l'oeuf elle peut résister à environ 50° .
N'essayez pas . J'ai vécu involontairement la situation à cause d'un thermostat qui s'est déréglé . Seules les juv prêtes à naître sont mortes dans l'oeuf , les pontes suivantes situées dans le même incubateur n'ont subi aucun dégat .

A 28° l'incubation se passe très bien mais se termine mal : les juv sont trop faibles pour sortir de l'oeuf ou meurent dans l'oeuf .
quand tu dis qu'à 28° les juvéniles sont trop faibles pour sortir de l'oeuf, penses tu que ça ne se produise qu'avec l'incubation artificielle ou est valable aussi in natura ?

selon toi qu'elle est la température maximum à laquelle il convient d'exposer les oeufs en incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:55

Bonjour,

en coupant la nuit (pour garder de 18 à 22 °) elles naissent entre le 73° et 75° jrs

Pour la fin d'incubation on peut très bien descendre à 28° C car dans la nature c'est souvent plus bas. Un copain a trouvé en mars deux petites avec le plastron encore ouvert. Et en février une tortue dans l'oeuf et vivante avec encore un peu de vitelin.

Ses observations, confirment l'idée selon laquelle elles peuvent hiberner dans l'oeuf.

Sans tare et sans malformation nos petites tortues sont certainement plus solides que leur apparence laisse penser


Dernière édition par Mike2 le Sam 17 Mai 2014 - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:10

Buffalon a écrit:

Avec coupure de nuit le temps d'attente est de 90 jours  , sans coupure c'est 60 jours .


Tout dépend de la durée de la coupure ! Et quand je dis coupure, c'est en dessous de 25/26° : là seulement, l'œuf se met en diapause.

Dans un incubateur très bien isolé, la température descendra très doucement.

Dans un bain-Marie, l'inertie de l'eau ralentit aussi beaucoup la baisse, et la remontée des températures.

Donc entre les 60 jours, et les 90 jours, il y a toute une palette de possibilités ! Tout comme entre le blanc et le noir, il y a toute une palette de gris...

D'ailleurs, dans une même ponte dans le même incubateur, il y a parfois une semaine d'écart entre la première et la dernière éclosion.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 8:37

Citation :
mais chez son ancien propriétaire elle commençait déjà à creuser la semaine passée. Etant donné qu'on a un temps pourri en Suisse ces jours, je pense qu'elle va attendre un peu de soleil (prévu Jeudi) ?  
J'ai créé une butte mi-terre mi-sable .... Idées/infos/précisions acceptées avec grand plaisir !
C'est un peu tard pour que les tortues l'intègrent, mais tu peux leur aménager une mini serre.

20 dm2  est suffisant, avec une vitre au dessus et les pourtours fermés A l'endroit où il y a un maximum de soleil. Le sol va devenir sec et chaud. La zone sera fréquentée dès le matin pour la montée en T°. on trouve des mini serre dans le commerce mais je les trouve moches et ont une durée de vie assez courtes.

Pour les T hermanni cet endroit devient vite une zone privilégiée pour les pontes. Pour le THB c'est moins évident car c'est une tortue qui manifestement cherche moins la chaleur.

De toute façon, un point chaud et sec dans l'enclos est toujours le bienvenu pour aider la thermorégulation.


Bon élevage....
Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: ENFIIIIIN !!!   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 21:30

Alors que je suis à l'université pour mes examens, grande surprise en ce lundi soir!
Elle a enfin pondu et ma maman suivant mes conseils (et donc les votres!)  a tout exécuté à la perfection!
Voilà pour ceux qui avaient demandé ! cheers cheers LOVE1 youpi 

Heureusement je serai de retour à la maison dès le 12e jour d'incubation donc je preparerai mon incubateur maison pour faire le transfert et pouvoir y mettre 34 degres entre le 15e et le 25e jour ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 23:17

Félicitations !  thumleft 

Il faudra tout de même baisser la température la nuit (ou même la couper).

Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 13:25

Bonjour a tous ! Petite question qui me préoccupe ...
Certains œuf ont encore un peu de terre dessus, faudrait-il l'enlever ??
Car avec l'humidité, la terre est humide et pourrait faire pourrir l'œuf non !?
Merci bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 15:41


Non, ce n'est pas grave : dans la nature ils restent pleins de terre jusqu'à l'éclosion.

Revenir en haut Aller en bas
tortuehermann
Membre Actif
tortuehermann


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 33
Localisation : Fribourg ( SUISSE )
Date d'inscription : 13/10/2006

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 15:37

Bonjour à tous !
Le 15e jour d'incubation approchant, j'ai réalisé mon incubateur maison et transféré les boites avec les oeufs ! Avec un thermostat chauffant a 34° l'eau, j'ai une température de 32-33°C a la hauteur des oeufs et 50% d'humidité. Je le coupe de 00H00 à 7h00 du mat, et ça descend vers 26.9° et 50%.

J'ai installé une lampe au dessus, en prenant un fer pour le jardin en le pliant comme il m'arrangeait, pris une attache pour lampe de vélo que j'ai trouée et à laquelle j'ai accrochée ma lampe.

Je fais chauffer de 13h à 14h30 depuis le 15e jour d'incubation (-> jusqu'au 25e) et j'atteins 36.8° pendant ce bref moment avec une hygro entre 25 et 40%.

Voilà les photos !
Tout est ok ?
Par quelle manière pourrais-je augmenter un peu l'hygro .. ?
Merci bien ! Bonne journée  cheers 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:43

L'idéal est une température qui varie très doucement. Comme par exemple quand les œufs sont enfouis dans la terre, qui joue le rôle de tampon.

Plus de 36°, c'est beaucoup : mieux vaut rester à 35 maxi, je pense. Surtout avec une base de 32 - 33° à la hauteur des œufs (qui est bonne).

ChrisS reste à 34°, et il n'a pas de surnuméraires.

Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 19:56

Si l'hygro est bonne à certain moment de la journée et plus basse à d'autres, c'est bon.

Approcher les 36° est risqué car tu n'as plus de marge d'erreur. Pour une première il est parfois difficile de tout maitriser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !   1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère ponte imminente : besoin d'aide s'il vous plaît !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hyper contente UNE PONTE pour la 1ère fois!!!besoin de vous
» Votre expérience sur la ponte en aquarium s'il vous plait.
» Besoin d'aide s'il vous plait
» besoin d aide s il vous plait incubateur jaeger
» 1ere ponte besoin de conseil !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: