Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .

Aller en bas 
+8
chouchou32
gin
zéraphin
chingy1997
treg
ethioco
Plutonia
bergil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMer 15 Juil 2015 - 11:55

Bonjour à toutes et tous,

Des nouvelles de cette tortue d'environ 40 à 45 ans, dont je m'occupe depuis début mai 2015.
En résumé : elle a passé ces 10 dernières années (au moins, sinon plus) entre la cuisine, le couloir et la cave (en hiver).  Elle était arrivée (à pied !) chez sa maîtresse actuelle ne savait visiblement pas comment traiter une tortue. .
Bref, j'ai profité début mai d'une absence prolongée de la personne pour améliorer les conditions matérielles de Césarine : elle passe maintenant 11 à 12 heures chaque jour sur 20m2 de mauvaises herbes, dont elle se régale.

Cela semble lui réussir :
Le 27/05 j'ai trouvé un oeuf à côté d'elle ;
Ce matin, rebelote : un autre oeuf à côté d'elle, dans le cageot dans lequel elle passe ses nuits ! Sa façon de célébrer le 14 juillet ?
Je songe sérieusement à lui préparer un enclos pour qu'elle puisse rester dehors la nuit . . .

Quelques questions du néophyte que je suis encore :
. que peut-on faire avec ces oeufs ? Rien j'imagine (ils ne sont pas fécondés, et pour cause).
. J'ai remarqué que quelques jours auparavant il y avait sur l'herbe une matière humide et blanche. Cela a-t-il un rapport avec cette ponte ?
. pendant que je la porte, pour la rentrer le soir, elle ouvre et referme sa gueule pendant tout le trajet : signe de mécontentement ou qu'elle a encore faim ?
. quand elle me voit, elle s'arrête de manger, et se dirige vers moi, la gueule ouverte pour que je la nourrisse (ce que je faisais au début). Pour la déshabituer, je pose maintenant les aliments devant elle (elle finit par s'en occuper) Je pense que c'est mieux . .

Merci pour vos suggestions éventuelles et bonne journée
Bergil


Dernière édition par bergil le Mer 15 Juil 2015 - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:08

La matière blanche que tu as trouvée, c'est de l'urée, évacuée par ses reins : c'est le signe qu'ils fonctionnent bien.

L'enclos serait une excellente idée ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMer 15 Juil 2015 - 13:51

le bec ouvert/fermé avec un souffle ou chuintement et un signe de mécontentement si il se produit seulement quand tu la portes.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptySam 18 Juil 2015 - 22:45

Si c'est bien une ibera, pourquoi ne pas la laisser dehors? Surtout avec cette chaleur. Les iberas sont coriaces.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptySam 18 Juil 2015 - 23:18

Elle voudrait bien ...
Mais sa patronne avait peur qu'elle parte ou soit volée..
Je pense l'avoir convaincue (la dame) de la laisser dehors, mais il faut que je construise un enclos protégé, car il arrive qu'un renard circule la nuit dans le coin ..


Dernière édition par bergil le Dim 19 Juil 2015 - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptySam 18 Juil 2015 - 23:20

Merci à Plutonia et Ethioco pour leur réponse ;o))
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Césarine s'enterre en cours de journée . . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyLun 27 Juil 2015 - 16:13

Bonjour,

il faut environ 22°, et il y a pas mal de vent : 40km/h.
Depuis le début de l'après-midi, Césarine s'est enterrée de 4 à 6 cm dans la terre de son carré de mauvaises herbes, la tête la première (après avoir mangé), ne montrant que le haut de sa carapace . . .
Qu'est-ce que cela signifie, selon vous ?
. elle a froid et se protège (il faisait 33° il y a qlq jours ; je veux dire qu'à 22° elle ne recherchait probablement plus la fraîcheur ..)
. l'ibera n'aime pas le vent ?
. elle manifeste, comme elle le fait tous les soirs, sa volonté de passer la nuit dehors (ce qu'elle ne peut pas encore pour le moment) ? Cela me fend le cœur, d'ailleurs, de devoir la ramener à la maison (elle passe 12h dans la nature, chaque jour).

Merci pour vos suggestions
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:41

Salut Bergil,
Je pense que ta tortue doit rester dehors tout l'été (nuit compris) dans un enclos adapté, assez grand pour ta vieille tortue Smile
22°c, 40 km/h de vent, elle va supporter facilement Smile Ne t’inquiètes pas
++
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Césarine s'enterre en cours de journée . . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:08

chingy1997 a écrit:
Salut Bergil,
Je pense que ta tortue doit rester dehors tout l'été (nuit compris) dans un enclos adapté, assez grand pour ta vieille tortue Smile
22°c, 40 km/h de vent, elle va supporter facilement Smile Ne t’inquiètes pas
++

Merci de me rassurer Smile
Un enclos adapté : j'aimerais bien, mais il n'existe pas pour le moment : Césarine est dans une période transitoire, avec changement de maître à venir assez rapidement(la dame âgée qui la détient partant en maison de retraite).
Tout dépend de qui, de la famille, va l'accueillir (s'il y a un candidat ..).
Pauvre bête, enfin dehors chaque jour, en liberté, après une très longue période d'enfermement (elle ne bougeait pratiquement plus), et voilà un nouveau bouleversement important qui se prépare pour elle . . .
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMar 28 Juil 2015 - 10:26

actuellement tu fais au mieux...
Peut-être que tu pourras candidater pour récupérer cette vieille tortue, en attendant, tu lui apportes déjà beaucoup ! Sortir la journée est mieux que rien même si tous les soirs tu es obligée de la rendre à sa propriétaire. Va se poser ensuite le problème de l'hibernation si la propriétaire est toujours dans sa maison.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: News de Césarine : hibernation en prépararion ?    News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:34

J'y songe bien, Ethioco, à préparer l'avenir, en préparation notamment de l'hiver . .
Ce d'autant que jusqu'à présent, elle a systématiquement passé l'hiver à la cave, sans forcément que l'on s'inquiète de son confort.
J'y pense d'autant plus que depuis quelques jours elle s'enterre assez profondément, à partir de 14 heures, en gros.
Idem aujourd'hui : on ne voit plus que le haut de sa carapace. Elle a encore 'amélioré' le trou qu'elle utilise chaque jour.
Quelle est la signification de cela ?
Elle prépare déjà l'hibernation ?
Ou veut-elle me faire comprendre qu'elle a trouvé l'endroit où elle souhaite passer la nuit ? Elle montre clairement son désaccord, quand je l'en sors le soir, pour la ramener vers la maison.

Par ailleurs, je croyais que ces bêtes savaient ne manger qu'à leur faim. Mais je me rends compte que tant qu'on lui donner de quoi manger, elle mange . . . C'est certainement dû au fait que, jusqu'à présent, elle était sous-alimentée : elle mange maintenant pour la faim à venir. Je vais surveiller ce point.
Merci pour vos avis éclairées
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:58

Bonjour bergil,

Histoire très touchante de cette tortue ... drunken

Maintenant, à toi d'essayer de convaincre cette Dame en lui montrant sur photos que sa tortue retrouve ses instincts, qu'elle se fait très bien à sa nouvelle et vraie vie et qu'en s'enterrant, elle prouve qu'elle est autonome et prévoyante. Avec tout ça, le cœur de cette Dame devrait s'ouvrir ... pour faire le bonheur de sa tortue et ... le tien ... Wink

Si le "don" se fait, essaye d'obtenir un "papier" daté et signé de cette Dame, attestant qu'elle possède cette tortue depuis X années (préciser le nombre, si possible) et qu'elle te la lègues.

D'autre part, engage toi si elle te lègue sa tortue de la tenir informée et de lui assurer un suivi de nouvelles et de photos.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: News de Césarine : hibernation en prépararion ?    News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptySam 1 Aoû 2015 - 22:47

Merci Benoît pour ces conseils pratiques et avisés,

Y a-t-il une suggestion, quant à cette habitude qu'elle a prise de s'enterrer dès le début de l'après-midi ?
Bonne soirée
Claude
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyDim 2 Aoû 2015 - 21:43

De rien, Very Happy

Le fait qu'elle s'enterre en début d'après midi Very Happy Very Happy Very Happy vient peut des conditions météo actuelles ==> il fait peut être un peu trop chaud ... et puis, il ne faut pas oublier que cette tortue a besoin de s'habituer à ce nouveau mode de vie.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Césarine : apprentissage des choses de la vie   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyLun 3 Aoû 2015 - 7:53

zéraphin a écrit:
De rien, Very Happy
Le fait qu'elle s'enterre en début d'après midi Very Happy Very Happy Very Happy vient peut des conditions météo actuelles ==> il fait peut être un peu trop chaud ... et puis, il ne faut pas oublier que cette tortue a besoin de s'habituer à ce nouveau mode de vie.

C'est ben vrai, ça Very Happy
Césarine a beaucoup de choses à apprendre . . malgré ses 40 à 45 printemps . . .

Pour ce qui est de la température, ces derniers jours nous voguions entre 20 et 27° dans l'après-midi, cela devrait être supportable pour elle . .
Je vais sérieusement envisager de lui aménager, derrière de la maison, un enclos (provisoire pour le moment) permettant de ne pas la sortir de son trou le soir pour la rentrer et d'éviter de la stresser ainsi chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyLun 3 Aoû 2015 - 9:43

Oui dans la théorie entre 20 et 27° c'est tout ce qu'il y a de plus supportable pour une Ibera, mais il ne faut pas oublier que cette Césarine n'a peut-être pas réellement connu ces températures là en extérieur ... Confused

Oui, en lui aménageant un endroit où elle pourra s'insoler, se mettre à l'ombre à son gré, il lui suffira de quelques semaines pour vite retrouver un rythme et une qualité de vie plus saine et plus adaptée à ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Césarine semble se ralentir son activité . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:24

Bonjour à toutes et tous,
Je sors toujours Césarine tous les matins vers 7h30 pour la laisser sur une platebande de mauvaises herbes en tous genres (et la ramener dans la maison vers 20h).

Depuis 3-4 semaines, elle avait tendance à se cacher dans un coin du terrain, dans un trou qu'elle a creusé progressivement.
Elle a de l'eau et un petit bain à sa disposition, mais en fait peu usage.
Elle semblait d'abord vouloir se mettre à l'abri du fort soleil et s'enterrait vers 14-15 heures.
Depuis 2 semaines elle s'enterre de plus en plus tôt (vers 10h ce matin).
Elle a préalablement pris le temps de manger . . .
Il y a un mois, elle se réveillait assez tôt, et se promenait dans la maison pour chercher une sortie.
Maintenant, elle reste dans son coin, réveillée (la tête visible) ; on dirait qu'elle attend que je la sorte. Comme il faisait assez frais, ce matin (10°), j'ai attendu une heure avant de la sortir : elle attendait encore dans la même position.

Je lui ai bricolé une maisonnette, à partir d'un abri à hérisson, et je l'ai posée au dessus du trou dans lequel elle se cache régulièrement. J'ai rempli le trou et la maisonnette de feuilles mortes.
cela semble lui convenir. Elle est à l'abri du vent et de la pluie
Le problème, c'est que le soir je suis obligé de la réveiller et de l'extirper de son trou, avant de la ramener à la maison. La pauvre, elle ne doit pas apprécier ce traitement.
je lui donne une gâterie à manger avant de la ramener.
Je précise qu'il y a 3 renards (chacun isolé) qui passent assez souvent dans nos ruelles, la nuit . . .

S'agissant de ce ralentissement de son activité, pensez-vous qu'elle prépare déjà l'hiver (il faudra que je prépare une caisse en bois, avant qu'elle ne s'endorme), ou voyez-vous une autre explication ?
Pour le reste : elle vient vers moi quand elle me voit, c'est sympa ..
Elle préfère manger de ma main, mais je limite ça au strict minimum ..
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:38

Chez moi, les tortues sortent peu aussi car le temps est frais. Le problème qui va se poser c'est que elle ne pourra pas s'endormir pour hiberner puisque tous les soirs, tu dois la réveiller pour la ramener.
Normalement on attend que la tortue soit enterrée seule depuis plusieurs jours dans son parc puis on la déterre délicatement pour la ré-enterrer dans son caisson pour hiberner.
Comment vas-tu t'y prendre ??
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:55

C'est l'un de mes problèmes, c'est vrai . . .

Je sais que ces dernières années, elle restait dans la maison toute l'année, et j'imagine que quand elle s'était vraiment endormie, sa maîtresse le mettait à la cave . . . .
Encore que, je me demande vraiment si elle le faisait, et ne la laissait pas simplement dans un coin de la cuisine . . . Shit
Je lui demanderai ce soir . . .
Toujours est-il que je tâcherai de faire au mieux pour cette pauvre bête, et lui éviter les fantaisies de ces dernières 30 années. . .

En somme, quand elle s'enterre dans son trou, c'est aussi un moyen de me dire que c'est là qu'elle voudrait passer la nuit, pour en sortir à sa guise . .
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Des nouvelles de Césarine qui ralentit son rythme   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyVen 2 Oct 2015 - 10:07

Bonjour,

Césarine, qui pèse 2,6 Kgs, m'attend le matin sur son cageot ; elle est réveillée, mais n'en descend plus pour chercher une porte de sortie de la maison.
La tête est levée, elle est attentive, mais ne bouge pas . . .
Comme il fait assez frais ce matin : 14° à 9H, et que la cuisine où elle passe la nuit est légèrement chauffée, j'attends que le soleil atteignai son pré de mauvaises herbes. Dans la journée il fait 17 à 19°.
Comme ces dernières semaines, elle mangera alors les pissenlits, feuilles d'endives et d'hibiscus . . . que je lui ai apportés, puis ira s'enterrer dans le trou qu'elle a creusé dans son abri en bois, rempli de feuilles mortes.
1)Je sens qu'elle ne devrait sans doute pas séjourner dans la cuisine, la nuit, mais plutôt à la cave, mais elle risque de visiter le fourbi qui s'y trouve, et il sera difficile de la retrouver.
2)Je prépare un caisson en bois pour qu'elle y passe l'hiver (rempli de foin, paille ou feuilles mortes), mais quand la période d'hibernation débutera-t-elle selon vous ?
Merci de vos avis et conseils, notamment sur les 2 points   Confused
je sais que la vie qu'elle mène actuellement sort  vraiment de l'ordinaire, même si nettement améliorée par rapport à ces 30 dernières années . . .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:35

Trop chou l'histoire de Césarine !! Une perle bien sage, je vois !!!
Le problème ça va être de la preparer pour l'hibernation alors qu'elle passe sa nuit au chaud. Elle va bientôt s'arréter de manger, pour purger ses intestins. Et son organisme va ralentir pour se preparer. Mais à chaque fois que tu l'as remets à 20 degré, ça repart !! Donc scratch
Le mieux serait de la laisser dehors la nuit, mais ça a l'ait compliqué....Elle ne risque rien pour le froid, les iberas sont super coriaces. Elle ne dormira pas avant 3 semaines/un mois. Et le contraste entre la maison et l'exterieur va devenir de plus en plus violent pour elle.
Une année, j'avais fait comme ça pour rattraper une hibernation tardive : Elle était un terra en hiver. J'ai laisser le terra non chauffé et non éclairé sur 2/3 jour. (Donc 20 degrés). Je l'ai mise dehors par une belle semaine sans la rentrer la nuit (donc entre 17 et 15 degrés au plus chaud ) . Elle s'est endormie toute seule progressivement. Mais il faut eviter les chocs thermiques. Passer de 20 à 17 est relativement progressif. Dans le sud de la France,on arrive à avoir un peu de chaleur l'hiver par de belles journées dans un endroit plein sud. On arrive à presque 20 degrés, ça permet de faire une transition.
Il faut prevoir une semaine, pas juste 2 jours entre 20 et 5 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMar 6 Oct 2015 - 17:08

treg a écrit:
Trop chou l'histoire de Césarine !! Une perle bien sage, je vois !!!
Le problème ça va être de la preparer pour l'hibernation alors qu'elle passe sa nuit au chaud. Elle va bientôt s'arréter de manger, pour purger ses intestins. Et son organisme va ralentir pour se preparer. Mais à chaque fois que tu l'as remets à 20 degré, ça repart !! Donc scratch
Le mieux serait de la laisser dehors la nuit, mais ça a l'ait compliqué....Elle ne risque rien pour le froid, les iberas sont super coriaces. Elle ne dormira pas avant 3 semaines/un mois. Et le contraste entre la maison et l'exterieur va devenir de plus en plus violent pour elle.
. . . . .
Il faut prevoir une semaine, pas juste 2 jours entre 20 et 5 degrés.

Merci Treg, pour ces éléments pratiques qui répondent bien à mes soucis du moment.
Ca me fend le cœur, quand je l'extrais de sa maisonnette le soir pour la ramener vers la maison. Elle dort déjà profondément et resterait volontiers en place. . .

Mais la famille ne veut pas la laisser dehors, et nous savons que 2 ou 3 renards circulent dans les rues, la nuit.
Nous sommes dans l'est, près de Strasbourg : 19° à l'abri, cet après-midi, mais facilement 13 à 15 à l'aube.

Elle ralentit visiblement son rythme, mais ne semble pas vraiment réduire sa consommation (c'est peut-être dû au fait que pendant une vingtaine d'années elle n'a pas toujours pu manger à sa faim : du coup elle fait des réserves (?)).
J'ai de la chance : elle n'a jamais vu de véto, mais est en pleine forme et ne semble pas avoir de parasites (d'après ses selles).

J'envisage de convaincre ces dames qu'il vaut mieux l'installer pour la nuit à la cave, dans un carton ou une caisse remplie de feuilles mortes ; l'écart de température sera moins violent, je pense (faut que je vérifie la température à la cave), ou cela l'amènera sans doute à progresser dans la préparation de son hibernation.
Pour info : un ami qui habite à la campagne, tout au nord de l'Alsace, vient de signaler que ses 2 tortues, qui vivent dans son jardin, se sont déjà enterrées. Il les a récupérées et elles dorment maintenant à la cave, dans un carton rempli de feuilles mortes.

Que pensez vous de mon idée de mettre d'ores et déjà Césarine à la cave, pour la nuit (et non dans une cuisine chauffée à plus de 20° ?
Merci d'avance pour toute suggestion  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMer 7 Oct 2015 - 10:31

Oui bien sur, il faut que tu te rapproches le plus possible des temperatures nocture et diurne de l'exterieur.
Déjà enterrés, c'est un peu tot je trouve, mais je ne suis pas en ALsace, donc...........

La cave, c'est mieux que la cuisine; En plus, c'est sombre.
Je te propose aussi une autre idée, si tu veux. Que j'utilise aussi. J'ai acheté dans des vides grenier et leb...oin des vieilles cages à cochon d'inde, oiseaux, hamster..........pour 3 sous. J'ai jeté le fond et gardé les grilles, que je mets parfois sur des tortues (les bébés contre les oiseaux), autour des nids de ponte (pour eviter que les bébés en sortant de terre s'eparpillent), ou sur certaines plantes que je veux faire pousser à l'abri de l'appetit des tortues. Ou pour proteger une tortue des predateurs. Tu peux peut être juste mettre une "cage" sur la maisonnette pour la nuit . Mais c'est les dames le pb, en fait ...........

Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMer 7 Oct 2015 - 11:33

treg a écrit:
Oui bien sur, il faut que tu te rapproches le plus possible des temperatures nocture et diurne de l'exterieur.
Déjà enterrés, c'est un peu tot je trouve, mais je ne suis pas en ALsace, donc...........
La cave, c'est mieux que la cuisine; En plus, c'est sombre.
Je te propose aussi une autre idée, si tu veux. Que j'utilise aussi. J'ai acheté dans des vides grenier et leb...oin des vieilles cages à cochon d'inde, oiseaux, hamster..........pour 3 sous. J'ai jeté le fond et gardé les grilles, que je mets parfois sur des tortues (les bébés contre les oiseaux), autour des nids de ponte (pour eviter que les bébés en sortant de terre s'eparpillent), ou sur certaines plantes que je veux faire pousser à l'abri de l'appetit des tortues. Ou pour proteger une tortue des predateurs. Tu peux peut être juste mettre une "cage" sur la maisonnette pour la nuit . Mais c'est les dames le pb, en fait ...........

Excellente idée, la cage (sauf contre les voleurs que ces dames et leurs parents plus jeunes craignent aussi scratch ).
Nous nous rejoignons d'ailleurs là-dessus (la cage), car à force d'y réfléchir, j'étais arrivé à la solution (partielle) d'une cage métallique (1 X 1M) aussi utilisée pour d'autres animaux. Cela résoudrait déjà le problème des prédateurs en effet.

C'est vrai, on dirait que les tortues alsaciennes prévoient un hiver précoce. Cela dit, le froid, comme la chaleur, sont souvent plus intenses, ici ..
Hier soir, elle dormait si profondément, quand je l'ai sortie de son abri pour la rentrer, que je l'ai déposée à la cave, devant un grand carton rempli de feuilles mortes. Elle y est à peine entrée (la tête et les "épaules"), et n'a plus bougé. J'ai fermé la porte de la chaufferie pour faire baisser un peu la température (20° hier soir !)
Même position ce matin à 9 et 10h30. . .
J'ai déposé un peu de pissenlit derrière elle, et on verra si elle se réveille dans la journée.
Merci encore et bonne journée


Dernière édition par bergil le Mer 7 Oct 2015 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . EmptyMer 7 Oct 2015 - 14:48

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» César, ma tortue Hermann.
» Ma femelle Ibéra
» Femelle IBERA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: