Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .

Aller en bas 
+8
chouchou32
gin
zéraphin
chingy1997
treg
ethioco
Plutonia
bergil
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:41

Bonjour à tous,
Césarine dort à la cave, la tête enfouie dans un amas de feuilles sèches.
Elle n'a plus bougé d'un pouce depuis avant-hier soir.
J'ai posé près d'elle un peu de pissenlit et une coupe remplie d'eau (à toutes fins utiles).

Un petit souci : elle avait un peu mangé, les jours précédant son endormissement, et je n'ai pas l'impression qu'elle ait vraiment vidé son tube digestif.
Je ne pense d'ailleurs pas que quelqu'un se soit soucié de cela durant ces 30 dernières années . . .

Pour autant, en cas de réveil passager, je lui ferai prendre un bain tempéré, afin qu'elle puisse se débarrasser des matières résiduelles. Mais que faire si elle poursuit son somme  ?
Cordialement
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:23

Si ça t'inquiète, en effet, un bain tiède suffit à purger un peu le système. C'est un peu dur de la reveiller maintenant qu'elle dort, mais il vaut mieux le faire avant qu'elle s'endorme completemement. Normalement, elles le font d'elles même en arretant de manger dés les 1er froid. Mais tu disais qu'elle semblait manger encore.

Je ne sais pas quoi te conseiller... Post en patho, ou en hibernation, tu auras plus de reponse. Les miennes vivent dehors à l'année, donc je ne m'en preoccupe pas.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:21

treg a écrit:
Si ça t'inquiète, en effet, un bain tiède suffit à purger un peu le système. C'est un peu dur de la reveiller maintenant qu'elle dort, mais il vaut mieux le faire avant qu'elle s'endorme completemement. Normalement, elles le font d'elles même en arretant de manger dés les 1er froid. Mais tu disais qu'elle semblait manger encore.

Je ne sais pas quoi te conseiller... Post en patho, ou en hibernation, tu auras plus de reponse. Les miennes vivent dehors à l'année, donc je ne m'en preoccupe pas.

Je crois que les tortues continuent de se vider endormies car je retrouve des selles dans les boites de mes tortues après l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:43

ethioco a écrit:
treg a écrit:
Si ça t'inquiète, en effet, un bain tiède suffit à purger un peu le système. C'est un peu dur de la reveiller maintenant qu'elle dort, mais il vaut mieux le faire avant qu'elle s'endorme completemement. Normalement, elles le font d'elles même en arretant de manger dés les 1er froid. Mais tu disais qu'elle semblait manger encore.

Je ne sais pas quoi te conseiller... Post en patho, ou en hibernation, tu auras plus de reponse. Les miennes vivent dehors à l'année, donc je ne m'en preoccupe pas.

Je crois que les tortues continuent de se vider endormies car je retrouve des selles dans les boites de mes tortues après l'hibernation.


oui bien sûr car leur sommeil n'est pas égal , il est plus ou moins profond et donc leurs fonctions aussi
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 7:32

Merci à tous trois (treg, ethioco et gin) pour ces réponses rapides, qui me rassurent !
Nous allons par conséquent la laisser tranquille, sachant que je la vois régulièrement : elle est à 100M de chez moi, et que l'une des 2 "gardiennes" (qui a 91 ans) me préviendra en cas de problème. . .
Seul souci résiduel : la cave est encore à 19/20° (c'est toujours mieux que les 23 de la cuisine), mais cela baissera rapidement quand l'Alsace passera à 5 ou 0° . . .
En attendant plus de pissenlit à rechercher Very Happy
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:11

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 7:29

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, Césarine poursuit son sommeil tranquillement, à la cave, enfoncée dans un tas de feuilles mortes . . .
On m'a procuré de la paille à toutes fins utiles (pas utilisée encore, on verra . . )

J'avais évoqué le fait qu'elle n'avait sans doute pas vidé ses intestins avant de s'endormir, ce qui me fait souci.
Elle ne s'est pas réveillée depuis, pour régulariser ça, et je vais sans doute la réveiller, car il va faire assez chaud ces jours-ci  (17 à 19°) pour lui faire prendre quelques bains tempérés, et lui permettre de se vider.
J'en profiterai pour la peser et disposer la paille.
C'est ce qu'il faut faire, je suppose ?

Bonne journée
Bergil
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2015 - 9:44

Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée. A moins qu'elle ne se reveille d'elle même, il vaut mieux eviter de reveiller une tortue en pleine hibernation. On trouve d'ailleurs souvent des crottes dans la boite d'hibernation, le processus semble donc se faire naturellement.
Pour autant, je laisse les miennes dans la nature où elles se reveillent seules quand elles veulent. Je ne suis pas super à l'aise pour repondre à ta question. Attends d'autres avis. S'il n'y en a pas, (on est pas super nombreux chez les iberas ! ), pose la question dans la rubrique "hibernation". Ou vas y faire un tour, quelqu'un a peut être dejà demandé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 7:17

treg a écrit:
Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée. . . .
. . .  Attends d'autres avis. S'il n'y en a pas, (on est pas super nombreux chez les iberas ! ), pose la question dans la rubrique "hibernation". Ou vas y faire un tour, quelqu'un a peut être dejà demandé. Smile
Merci, Chère Treg, pour cette rapide réponse pleine de bon sens  Very Happy
je vais faire comme tu le suggères : à défaut de réponse ici, ou dans la rubrique Hibernation, j'y exposerai mon problème
Bonne fin de semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 9:48

Bonjour Bergil, Mr.Red

J'arrive un peu à la bourre lol! , mais si cela peu t'aider mes ibéras se gère seule, je n'ai nul besoin de leur faire prendre un bain avant l'hibernation, et je n'ai jamais eu aucun problème.

J'essaye au maximum de me claquer à ce qu'elle ferait en milieu naturel, cela me rassure mais aussi je me dis que c'est ainsi que nous respectons au mieux leurs besoins. Wink

Donc n'est aucune inquiétude de ce côté là, faut apprendre à lui faire confiance et tout se passera pour le mieux! Wink



Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 11:10

chouchou32 a écrit:
J'essaye au maximum de me claquer à ce qu'elle ferait en milieu naturel
plus-un à un détail prêt... Mieux vaut se "calquer" que se "claquer" Chouchou32 ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 11:18

Il fallait bien que tu l'as vois celle là Carloska!!!! mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 12:15

bergil a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, Césarine poursuit son sommeil tranquillement, à la cave, enfoncée dans un tas de feuilles mortes . . .
On m'a procuré de la paille à toutes fins utiles (pas utilisée encore, on verra . . )

J'avais évoqué le fait qu'elle n'avait sans doute pas vidé ses intestins avant de s'endormir, ce qui me fait souci.
Elle ne s'est pas réveillée depuis, pour régulariser ça, et je vais sans doute la réveiller, car il va faire assez chaud ces jours-ci  (17 à 19°) pour lui faire prendre quelques bains tempérés, et lui permettre de se vider.
J'en profiterai pour la peser et disposer la paille.
C'est ce qu'il faut faire, je suppose ?

Bonne journée
Bergil

Je fais dormir mes tortues dans des boîtes remplies de terre. A la fin de l'hibernation, je retrouve de crottes sèches quand je vide les boîtes. La nature fait très bien les choses. Et surtout, ne pas sortir une tortue en hibernation pour la tremper dans un bain tiède, je pense qu'il n'y a rien de tel pour qu'elle se chope une rhinite. Le choc thermique doit être violent.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 12:59

Et bien dit donc les filles, ça haharire ici !! mdr La faute, mais on fait tous. Quand je repondais sur la tablette, je vous dis pas les corrections du correcteur automatique. Il ecrivait n'importe quoi ! Combien de fois ça a préter à confusion ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 7 Nov 2015 - 23:44

Bonsoir et Merci à toutes pour vos interventions et conseils judicieux Smile .
Je vais donc éviter de la choquer en la réveillant inutilement  Confused
Possible que je me fasse trop de soucis à propos de cette petite bête en pensant qu'à cause de la vie qu'on lui a fait vivre depuis plus de 30 ans (pas piquée de hannetons, il faut bien le dire) elle a perdu ses réflexes, et qu'il faut penser pour elle . . . .
Mais elle a bien montré, une fois remise plus près de la nature, qu'elle savait ce qu'il fallait faire . . .
Bonne nuit à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 19:09

Bonsoir Bergil

Je viens de lire toute l'histoire de César devenu Césarine, je suis trés émue par ce que vous avez fait pour elle, je voulais vous remercier vraiment et j'espère que vous allez continuer de nous donner des nouvelles!
Encore bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:35

Pénélope33 a écrit:
Bonsoir Bergil
Je viens de lire toute l'histoire de César devenu Césarine .... et j'espère que vous allez continuer de nous donner des nouvelles!  

Bonsoir Pénélope, et merci pour votre message  Smile
Vous savez, je n'ai fait que suivre ce que me dictait mon cœur . . .

Eh bien, Césarine, . . . elle dort toujours Wink

Je me dis que pendant ces 20/30 dernières années, elle a dû prendre ses habitudes, sachant que sa vie était assez morne, sans véritablement d'espace pour se promener, ni de conditions lui permettant de "vivre" réellement une vie de tortue, la pauvre.

J'espère la voir se réveiller très prochainement ; en fait, je passe près d'elle tous les 2 jours au moins et j'ai demandé aux 2 dames âgées chez qui elle vit de me prévenir dès son réveil.
Des fanes de radis et des endives seront alors prêtes pour lui permettre de refaire ses forces et se désaltérer. En attendant, son carré de mauvaises herbes est en fleurs, et des pissenlits l'attendent...
J'annoncerai bien sûr la bonne nouvelle, quand elle refera surface (j'espère que ce sommeil longuet ne signifie pas qu'il y a eu un problème (nous sommes en Alsace).
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 6:09

cheers cheers cheers longue vie a elle !!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2016

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 8:43

Effectivement en Alsace elles doivent encore hiberner! J'attends de ses nouvelles avec impatience, tenez nous au courant surtout et cheers oui longue vie à Cesarine!
Bonne journée et à bientôt pour la suite de l'aventure très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyMar 5 Juil 2016 - 20:16


Bonjour Bergil, y a-t-il des nouvelles de Césarine ?...



Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2016 - 22:31

Bonsoir Plutonia,

Elle est en pleine forme, bon œil, solide appétit . . .   Smile
Elle semble négliger totalement le petit bassin mis à sa disposition, mais peut-être s'en sert-elle quand on ne regarde pas . .
Pas d'œufs, cette année ;
Le projet d'un enclos a pris du retard, et peut-être va-t-elle déménager dans quelques mois et changer de maître.
Si c'est le cas, elle me manquera  :tristounet:
On verra . . .
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018 - 23:00

je viens de pouvoir retrouver l'histoire...
que dire Confused j'espère juste que les futurs propriétaires s'en occuperont aussi bien que toi sinon j'ai pas de mot ou plutôt je préfère pas m'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
bergil
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 08/05/2015

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:08

floshady93 a écrit:
j'espère juste que les futurs propriétaires s'en occuperont aussi bien que toi  

Je m'assurerai qu'elle sera au moins aussi bien que ces dernières années, sinon je ferai le maximum pour la récupérer Confused
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:19

bergil a écrit:
floshady93 a écrit:
j'espère juste que les futurs propriétaires s'en occuperont aussi bien que toi  

Je m'assurerai qu'elle sera au moins aussi bien que ces dernières années, sinon je ferai le maximum pour la récupérer Confused
j'espère pour toi et elle...
affaire à suivre What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .   News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
News de César (Hermann) en fait Césarine, femelle Ibera . .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aider une tortue de 30ans très mal nourrie et soignée
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» César, ma tortue Hermann.
» Ma femelle Ibéra
» Femelle IBERA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: