Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour cascade boettgeri

Aller en bas 
+7
vegas47
Plutonia
Bébert81
Zézé
Cajou
zéraphin
jeanbaptyste
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:38

Bonjour,

Je suis en train de commencer la fabrication d'une cascade pour mon couple de Boettgeri hercegovinensis 12-14cm environ.
Donc après avoir fait le trou, mis en place un bassin 250l et donner un relief au terrain, je vais regarder demain pour les finitions.

La pompes va renvoyer l'eau en haut de la bute et elle va s’écouler sur la bâche vers une zone de baignade puis retour au bassin qui sera fermé avec trappe de visite.
Système de trop plein du bassin pour qu il ne monte pas en charge et moins haut que les zones accessibles aux tortues.

Quelle hauteur de baignade maximum faut il prévoir?
Peut on mettre du gravier au niveau de la baignade?
Au niveau des berges du bassin, je voulais mettre de la pouzzolane avec des plantes type bruyère. ça craint rien pour les tortues?
Je pense mettre de la grosse rocaille au niveau des grosses, la dessus, pas de problème.
Pour les plantes, avez-vous des idées de truc persistant. elles aiment bien les cachettes types grosse touffes d'herbe ou petit buisson.
Et un saule crevette, c'est compatible selon vous?

Bonne soirée



.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:02

Bonjour jeanbaptyste,

Je ne pense pas que l'idée de faire un bassin pour des Eth soit judicieuse. Tes tortues risquent de se noyer dedans.

Ce ne sont pas des aquatiques et elles n'ont absolument pas besoin d'un tel volume d'eau pour vivre.

D'autre part, ce bassin de prend un maximum de place dans ton enclos, ce qui réduit beaucoup l'espace vital de tes tortues ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:16

Bonsoir,

Comme je l'ai précisé, le bassin me sert de réserve d'eau d'eau. il sera protégé avec une trappe de visite que des tortues normales ne peuvent ouvrir.
Il me faut bien ce volume d'eau pour avoir une eau "propre" et qui permet de faire un appoint hebdo l'été.

L'emprise de ma zone de baignade doit être de 3mlx0.50cm max, le reste étant des aménagement d'abord, 2 grottes, des buttes et dénivelés.

Cette zone se trouve d’ailleurs être une zone morte qui n servait que très peu au tortues l'an passé.

La questions principale étant quelle hauteur d'eau au maximum peut on mettre. Normalement c'est au niveau du cloaque (environ 1-2cm) mais sur ce site on en retrouve des plus profondes ui on l'air de faire unanimité. ???

Y a t'il un risque que du sable d'aquarium soit ingéré, sachant qu'on le retrouve aussi avec la terre, pouzzolane, gravier ???

Que pensez vous de la bruyère, fougère, saule crevette??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyLun 4 Avr 2016 - 22:31

Je ne comprends pas tout ... désolé ... shaking

Pour moi, en Normandie, on n'a pas besoin de faire un tel dispositif pour mettre de l'eau à des tortues qui n'en boiront certainement pas ==> je ne vois pas les miennes qui sont plus qu'adultes boire de la saison. L'eau contenu sur et dans les végétaux leur suffit amplement.

Maintenant, que dire pour t'aider ... Embarassed ... scratch

Ce que je peux te dire c'est que si tu fais une cascade, tu auras beaucoup de déperdition d'eau car il y aura beaucoup d'évaporation, mais aussi par éclaboussures sur les pierres. J'avais une cascade sur un de mes bassins et je l'ai vite canalisée pour les raisons que j'ai mentionnées ci-dessus.

Pour ce qui est des plantes, évite tout ce qui est plante de terre de bruyère car cette terre est acide et pas fameuse pour les tortues. Attention aussi au sable, oui, risque d'ingestion.

Favorise les sedum spectabile, la lavande, les mauves, un altea, des sempervivum, de la campanule de bordure, puis tout ce qui est sauvage tels le pissenlit, le plantain, le trèfle.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 6:59

Moi non plus je ne comprends pas tout Confused

Dommage de perdre en surface pour une simple réserve d'eau que j'aurais dans ce cas placée à côté de l'enclos avec une petite arrivée dans l'abreuvoir.

Et à la place du bassin, pourquoi pas une montagne/rocaille que tes Boettgeris apprécieront certainement plus qu'un coin baignade   Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 8:42

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5876
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:14

+1...
J'avoue ne pas avoir compris le principe, ni trop voir l’intérêt, mais au maximum 2cm de hauteur d'eau.
Une cascade, elle risque de se retourner et se retrouver la tête dans l'eau et de se noyer.
J'ai une soucoupe de plante en terre cuite où je remets de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours et dont je change l'eau avec lavage des cailloux 1 fois par semaine et passage à la javel + rinçage toutes les 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:20

Je pense avoir saisi le principe général. Mais as-tu un schéma du projet ? Il me semble que tu fais une usine à gaz pour quelque chose que tu pourrais faire bien plus simplement (et à moindre coût).

Pour la profondeur je te conseille de leur mettre entre 5 et 10cm au plus profond si elles sont adultes avec des pentes douces pour éviter les noyades. J'ai vu par le passé des boettgeri nager mais j'éviterai de tenter le diable... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:22

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un photos qui reprend ce qui est écrit plus haut.
Pour ceux qui voudrons bien m'aider a répondre à mes questions plutôt que de juger mon installation sans même lire ce qui est écrit zen ,

Principalement, quelle hauteur doit on prévoir dans une zone de baignade au niveau le plus profond ? 1-2cm / 2-3cm / autres?


Pour information, je dispose d'un parc de plus de 30m²(20m²+10m²/tortue), grillagé en bas, avec des lames de bois enterré à plus de 30cm de profondeur et 50cm de hauteur (disgracieuse), avec une grande serre zone de solarium protégée du vent, une grande zone déjà existante de nourriture faite de trèfle, cressons, pissenlit en suivant les différents topics. (ce que je ne retrouve d’ailleurs pas souvent sur les préconisateurs)
Mes tortues sont toujours dans les mêmes 5m², ne font que passer par le solarium pour se nicher à l'ombre, n'ont pas la possibilité de monter sur plus de 15-20cm de haut et ne fouissent pas à plus de 5cm. J'ai donc maintenant environ 20-25m² qui n'ont jamais été foulés par mes tortues l'an dernier.
Mes tortues sont en parfaite santé.

Après, pour ceux que cela intéresse, mon projet consiste donc à faire un petit ruisseau d'eau qui s’écoule à son début sous de la rocaille et pouzzolane (pour la filtration naturelle) avant de rejoindre une zone de baignade 50cmx50cm qui une fois la hauteur de trop plein réglée, va se déverser dans la réserve d'eau par une petit ruisseau aussi recouvert de rocaille et pouzzolane.

Je sais que je vais consommer de l'eau, mais cela va permettre aux tortues de profiter d'une eau clair et renouvelée en permanence pour se déshydrater, refroidir, boire. Je ne conçoit pas de ne pas mettre d'eau à des tortues car ça s'évapore et qu'on ne les vois pas boire. Les tortues boivent pas spécialement par la bouche d’ailleurs.

La réserve d'eau est recouverte d'une trappe de visite, habillée d'une bâche gravillonnée? afin que les tortues puissent également trainer dans ce secteur si elle le souhaite.

Pour faire cette descente d'eau, j'ai complété ma colline existante avec des dénivelés et différents paliers. les dénivelés son adoucis pour éviter qu'elles se retrouve sur le dos.
Sous cette colline nous retrouvons 2 cachettes ombragés relativement grandes et ventilés.

Une fois tout en place, je vais planter des petites persistantes (surement plante de rocaille) compatible avec les tortues car se sont leurs caches préférées.


Voila, voila, aucunement l'intension de créer un bassin de 50cm accessibles de profondeur pour que mes tortues s'y baignent (noient). Je préfère faire mes autres travaux dans ce cas.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:30

Zézé a écrit:
+1...
J'avoue ne pas avoir compris le principe, ni trop voir l’intérêt, mais au maximum 2cm de hauteur d'eau.
Une cascade, elle risque de se retourner et se retrouver la tête dans l'eau et de se noyer.
J'ai une soucoupe de plante en terre cuite où je remets de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours et dont je change l'eau avec lavage des cailloux 1 fois par semaine et passage à la javel + rinçage toutes les 2 semaines.

Merci pour votre réponse, J'étais en en train de rédiger mon post durant votre réponse.
En fait j'ai déjà une sorte d'écuelle 30x20cm profonde de 2cm max que je dois renouveler au moins 2 fois par jour car vide ou présence de terre / fiente oiseaux etc.... Je ne peux donc pas partir sur une période estivale même en demandant à une personne de passer pour s'occuper des tortues.
Avec cette réserve d'eau et la nourriture qui poussent naturellement, elles pourraient rester 1 mois sans que j'aille les voir. (je ne dis pas que c'est ce que je ferais.)
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:37

Pour le pouzzolane j'éviterai, c'est assez abrasif, ça leur abîmerai le plastron avec un frottement répété, préfère y un mélange sable et gravier. Smile
Tu entends quoi par sable d'aquarium ?

Ton projet final semble bien mais je ne comprends pas la nécessité d'avoir un tel volume d'eau ? Tu comptes combler le fond ? Pourquoi ne pas passer sur de la bâche ou un moulage en ciment pour avoir directement les bonnes mesures par exemple ?

Pour les plantes elles seraient disposées à quel endroit ? Car en fonction du substrat ainsi que de l'humidité du sol tout n'est pas possible. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:39

Bébert81 a écrit:
Je pense avoir saisi le principe général. Mais as-tu un schéma du projet ? Il me semble que tu fais une usine à gaz pour quelque chose que tu pourrais faire bien plus simplement (et à moindre coût).

Pour la profondeur je te conseille de leur mettre entre 5 et 10cm au plus profond si elles sont adultes avec des pentes douces pour éviter les noyades. J'ai vu par le passé des boettgeri nager mais j'éviterai de tenter le diable... Razz

Merci pour la réponse.
5-10cm, ça ne fait pas beaucoup?

En faite c'est pas trop une usine a gaz, j'avais déjà un bassin 250l et une pompe filtrante de mon ancien bassin pour poisson rouge.
J'ai donc simplement eu a creuser un trou hier et mettre la terre pour compléter la colline existante.
Poser de la vielle bâche à recouvrir de rocaille (bien plus simple que d faire du béton avec les petits cailloux, etc....

Beaucoup moins physique que la pose de la clôture en plein soleil shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:42

jeanbaptyste a écrit:
5-10cm, ça ne fait pas beaucoup?
Ce sont des maximums. Smile

Quand je parlai d'un moulage au béton, je pensais au projet de BIBI62 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en a fait plusieurs, le lien ici pour te donner des idées pour la tienne :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes-2013-page-5

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 11:50

Bébert81 a écrit:
Pour le pouzzolane j'éviterai, c'est assez abrasif, ça leur abîmerai le plastron avec un frottement répété, préfère y un mélange sable et gravier. Smile
Tu entends quoi par sable d'aquarium ?

Ton projet final semble bien mais je ne comprends pas la nécessité d'avoir un tel volume d'eau ? Tu comptes combler le fond ? Pourquoi ne pas passer sur de la bâche ou un moulage en ciment pour avoir directement les bonnes mesures par exemple ?

Pour les plantes elles seraient disposées à quel endroit ? Car en fonction du substrat ainsi que de l'humidité du sol tout n'est pas possible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 12:03

Bébert81 a écrit:
jeanbaptyste a écrit:
5-10cm, ça ne fait pas beaucoup?
Ce sont des maximums. Smile

Quand je parlai d'un moulage au béton, je pensais au projet de BIBI62 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en a fait plusieurs, le lien ici pour te donner des idées pour la tienne :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes-2013-page-5


Justement, j'étais partis sur ce principe la, sauf que ma réserve fait 250l plutôt que 20l.
Et avec ma bâche, ça évite de faire du béton.
Après, j'ai aussi un volume d'eau qui remonte en haut de ma cascade par une pompe immergé. l'eau sort sous ma rocaille plutôt que de sortir du bloc et elle descend via une bâche recouverte de gravier plutôt que du béton.

Je vais refaire ma réponse pour le volume d'eau car apparemment j'ai mal validé et n'apparait pas Boulet

Pour le volume d'eau, je disposais initialement d'un aquarium de 50l mais pour éviter que la pompe brasse de l'air, ca faisait un peu juste. donc je me suis retranché sur un bassin de 250l que j'avais aussi en stock. qui est plus adapté à ma vielle pompe filtrante de mon vieux bassin à poisson rouge.

Ensuite cette eau se charge plus rapidement que pour un bassin de poisson en circuit fermé. avec un plus gros volume, j'évite que ma pompe ne brasse que de la m**** qui se trouverais au fond d'un volume de 50l.


Pour le gravier d'aquarium, ce doit être du sable de Loire, la classe granulaire doit tourner autour de 1-2mm je pense

Pour les plantes, je pensais en mettre dans les berge du basin si c'est compatible avec ma trappe de visite sinon, se serait en pleine terre.
J'ai voulu faire pousser du sédum l'an dernier mais ça n'a pas vraiment prit. climat normand.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 12:15

jeanbaptyste a écrit:
Justement, j'étais partis sur ce principe la, sauf que ma réserve fait 250l plutôt que 20l.
Et avec ma bâche, ça évite de faire du béton.
D'accord. Seul soucis pour moi c'est l'accès à ce volume d'eau pour l'entretien. Tu ne peux pas faire avec un volume intermédiaire ?

jeanbaptyste a écrit:
Pour le volume d'eau, je disposais initialement d'un aquarium de 50l mais pour éviter que la pompe brasse de l'air, ca faisait un peu juste. donc je me suis retranché sur un bassin de 250l que j'avais aussi en stock. qui est plus adapté à ma vielle pompe filtrante de mon vieux bassin à poisson rouge.
Effectivement 50L me paraît juste.

jeanbaptyste a écrit:
Pour le gravier d'aquarium, ce doit être du sable de Loire, la classe granulaire doit tourner autour de 1-2mm je pense
Je te conseille de prendre du sable à maçonner ou de construction, bien moins cher et plus adapté. Smile

jeanbaptyste a écrit:
Pour les plantes, je pensais en mettre dans les berge du basin si c'est compatible avec ma trappe de visite sinon, se serait en pleine terre.
J'ai voulu faire pousser du sédum l'an dernier mais ça n'a pas vraiment prit. climat normand.
Tourne toi vers les plantes de berge alors.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 17:50

Embarassed Désolée, mais d'après tes 2 premières photos et la description de ton projet que j'ai pourtant lu plusieurs fois, je n'avais pas bien capté l'emplacement de la zone baignade,  ni la façon dont tu prévois de fermer le bassin. Confused   Avec le plan c'est devenu bien plus clair, merci ! Smile
Je reviens donc sur ce que j'ai dis plus haut puisque effectivement tes carapaces vont avoir un bel espace pour se balader et en plus équipé de coins pour crapahuter, cachettes, plantes …  bravo

Citation :
Peut on mettre du gravier au niveau de la baignade?
Le gravier me semble moins pratique à nettoyer ainsi que pour permettre aux carapaces de circuler dans l'eau car ça se déplace …  peut-être des pierres plates ou un morceau de la bâche gravillonnée ?

Pour la hauteur d'eau il faut que la carapace puisse avoir pied sur toute la surface de la cuvette... donc à calculer en fonction de la taille des "baigneuses" et de ce avec quoi tu vas habiller le fond de la baignade. Wink

Idea Quelques idées de plantes : la joubarbe,  le pourpier vivace, le thym serpolet, les sédums … sinon il existe aussi de très jolies graminées qui poussent en touffes Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:27

Voici une photo après la mise en place de l'eau en haut, mise en place des petits merlon de sable pour la forme, découpe de la bâche et surtout la protection du bassin.

J'ai mis pour le moment du gravier rouler au niveau de la baignade et du blanc décoratif sur les berges en attendant d'aller à L***y M****n acheter le complément.
Les tortues on l'air d'apprécier pour le moment.

Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 21:36

Cajou a écrit:
Embarassed Désolée, mais d'après tes 2 premières photos et la description de ton projet que j'ai pourtant lu plusieurs fois, je n'avais pas bien capté l'emplacement de la zone baignade,  ni la façon dont tu prévois de fermer le bassin. Confused   Avec le plan c'est devenu bien plus clair, merci ! Smile
Je reviens donc sur ce que j'ai dis plus haut puisque effectivement tes carapaces vont avoir un bel espace pour se balader et en plus équipé de coins pour crapahuter, cachettes, plantes …  bravo

Citation :
Peut on mettre du gravier au niveau de la baignade?
Le gravier me semble moins pratique à nettoyer ainsi que pour permettre aux carapaces de circuler dans l'eau car ça se déplace …  peut-être des pierres plates ou un morceau de la bâche gravillonnée ?

Pour la hauteur d'eau il faut que la carapace puisse avoir pied sur toute la surface de la cuvette... donc à calculer en fonction de la taille des "baigneuses" et de ce avec quoi tu vas habiller le fond de la baignade. Wink

Idea Quelques idées de plantes : la joubarbe,  le pourpier vivace, le thym serpolet, les sédums … sinon il existe aussi de très jolies graminées qui poussent en touffes Smile


Merci pour la liste de plantes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMar 5 Avr 2016 - 23:39

jeanbaptyste a écrit:
... J'ai voulu faire pousser du sédum l'an dernier mais ça n'a pas vraiment prit. climat normand.

Du sedum, j'en ai dans chaque parc de mes tortues ... ça pousse tout seul, il suffit de diviser les pieds en fin d'hiver et c'est parti. Peut-être n'as tu pas fait la plantation au bon moment ... scratch

Il ne faut pas accuser le climat normand ... Evil or Very Mad  ... des sedum (spectabile), on en voit partout en Normandie, que ce soit en ville ou en campagne ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:03

zéraphin a écrit:

Du sedum, j'en ai dans chaque parc de mes tortues ... ça pousse tout seul, il suffit de diviser les pieds en fin d'hiver et c'est parti. Peut-être n'as tu pas fait la plantation au bon moment ... scratch


Même dans le petit garde-manger que j'ai fait (cage à lapin avec quelques cm de terre), j'ai planté une bouture l'an dernier, et cette année elle repousse ! Frérotte qui n'avait jamais goûté aux grands pieds vient de découvrir cette nouvelle pousse à sa portée ! Elle apprécie ! Le petit sédum bien moins...


Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:01

Un point sur l'avancement.

J'ai acheté divers plant dont principalement du sedum de différentes variétés.
Pour les berges du bassin, je verrais plus tard et je vais déposr des souches de bois plus grosse prochainement.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyVen 8 Avr 2016 - 11:47

Bof, le gravillon pour moi c'est loin d'être l idéal, mais comme je ne vois pas l intérêt d avoir une réserve de 250 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:15

2 conseils :

Les plantes récemment achetées ont été traitées avec pesticide et engrais. Il faut donc les laisser à la pluie au moins une quinzaine de jours avant de les mettre dans l'enclos.

Les cailloux blancs sont synonymes de calcium pour les tortues et elles aiment bien les avaler ce qui peut entrainer des soucis digestifs, des occlusions, etc... si elles en ingurgitent trop. Il faut choisir des graviers assez importants pour que la tortue ne puisse pas les avaler (la mienne a déjà essayé d'avaler un cailloux plus gros que sa tête et elle était prête à y arriver si je n'étais pas intervenue).
Revenir en haut Aller en bas
jeanbaptyste
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 44
Localisation : LH - Normandie
Date d'inscription : 12/05/2015

Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:21

vegas47 a écrit:
Bof,  le gravillon pour moi c'est loin d'être l idéal, mais comme je ne vois pas l intérêt d avoir une réserve de 250 litres.

Commentaire très constructif

Le gravier c'est juste pour faire la base, ensuite il va y avoir les aménagements, la rocailles, du paillis d'ardoise, des plantations, des souches.
Je ne fais pas tout tout de suite,j’attends de voir comment ça se passe. Il y a toujours des modifications.

Par contre, je ne comprends trop pourquoi vous focalisez tous sur le volume admissible du bassin. en quoi cela vous dérange et surtout les tortues?
Le bassin est enterré, c’est moi qui ai creusé, l’esthétique est la même et l'emprise est la même pour les tortues.

Quand on dit qu'un bassin peu faire 250l, ill est possible de ne le remplir que de 50-100l si on le souhaite puisque la pompe est au fond et peu importe le volume d'eau, elle pompe.

L'avantage est une eau plus saine, plus fraiche, une durée de maintenance plus espacé possible, un tampon plus important en cas de forte pluies malgré les trop-pleins en place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil  pour cascade boettgeri Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour cascade boettgeri   Conseil  pour cascade boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour cascade boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour améliorer l'enclos (bébés boettgeri)
» Besoins de conseil pour tortue hermanni boettgeri
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» Conseil pour parc pour Hermann 10 ans
» Conseil Juvénile Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: