Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Question d'une débutante

Aller en bas 
+4
yoyoshima
Charlotte+
bilou68
Nathylu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 14:16

Bonjour à tous
Depuis hier je suis l'heureuse propriétaire d'une tortue des steppes qui pèse 34 grammes et qui mesure 5 cm.
Avec ses mensurations, pouvez vous me dire quel âge elle aurait ?
Je l'ai dans un terrarium en attendant de faire un enclos dans le jardin. Le vendeur a conseillé de la laisser dans le terrarium environ deux ans en la laissant sortir régulièrement sous bonne surveillance. .
En lisant vos post je crois comprendre qu'il vaut mieux la mettre dans l'enclos des que possible. Est-ce bien cela ?
Au niveau de l'alimentation, ou puis je trouver une liste ? Pour le moment elle a eu des feuilles de pissenlit.
Pour les soins, que dois je faire ? Doit on mes donner des vitamines ou la vermifuger ?
Je suis vraiment novice, merci d'avance de vos réponses 😉
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 16:19

Nathylu a écrit:
Bonjour à tous
Depuis hier je suis l'heureuse propriétaire d'une tortue des steppes qui pèse 34 grammes et qui mesure 5 cm.
Avec ses mensurations, pouvez vous me dire quel âge elle aurait ?
Je l'ai dans un terrarium en attendant de faire un enclos dans le jardin. Le vendeur a conseillé de la laisser dans le terrarium environ deux ans en la laissant sortir régulièrement sous bonne surveillance. .
En lisant vos post je crois comprendre qu'il vaut mieux la mettre dans l'enclos des que possible. Est-ce bien cela ?
Au niveau de l'alimentation, ou puis je trouver une liste ? Pour le moment elle a eu des feuilles de pissenlit.
Pour les soins, que dois je faire ? Doit on mes donner des vitamines ou la vermifuger ?
Je suis vraiment novice, merci d'avance de vos réponses 😉

Salut nathylu,

Avec ces mensurations, elle a 8 mois si elle vient d'animalerie et 2 ans si elle a hiberné dès la naissance ...
Oui, rien à faire en terrarium, à mettre dehors dès maintenant dans un petit enclos pour commencer ...
Pissenlit c'est très bien, sinon trèfle, laiteron, liseron,plantain, vesce, etc ... Va voir ça
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t23584-planter-recolter-semer
Si elle est en forme, pas d'yeux qui coule, respiration correcte, pas besoin de vitamines ou de vermifuge ...
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:26

Merci pour les réponses Very Happy
Elle vient bien d'une animalerie.
Elle se porte bien et est assez vive 🤗
Je vais regarder le lien pour l'alimentation, merci.
Pour l'enclos je dois faire comment ?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:32

Nathylu a écrit:
Merci pour les réponses Very Happy
Elle vient bien d'une animalerie.
Elle se porte bien et est assez vive 🤗
Je vais regarder le lien pour l'alimentation, merci.
Pour l'enclos je dois faire comment ?

Pour l'enclos, tu peux aller voir là Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

Pour une petite de 34g, pas la peine pour le moment de prévoir énorme (3/4 m² suffiront au début) sinon tu vas passer un moment à la chercher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:49

Je ne vois rien sur la menthe et les boutons d'or.
Peut elle en manger ?
Pour l'enclos, doit elle y rester la nuit aussi ? N'est elle pas trop petite ?
En même temps que Caroline ( son petit nom) on m'à offert un terrarium de 80×35x25 cm. Est-ce suffisant ?
J'ai aussi une lampe chauffante et une lampe UV.
J'essayé de mettre une photo. .
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 18:57

Ta tortue devra rester nuit et jour dans son enclos... le terrarium ne servira que si elle est malade.

Va parcourir la section Parc, il y a des exemples d'enclos pour bébé et jeune tortue.
Les tortues ne mangent pas d'herbes aromatiques (menthe, thym,romarin, lavande, etc...) mais elles s'en servent comme cachettes.
Les boutons d'or sont bons pour les tortues. La mienne adore particulièrement les fleurs, mais elle mange aussi les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:13

Question d'une débutante  20170410

Est-ce que vous voyez la photo ?
je ne sais pas insérer en fait, j'espère que ça marche 🤔
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:21

Bonjour,

Nathylu a écrit:
En lisant vos post je crois comprendre qu'il vaut mieux la mettre dans l'enclos des que possible. Est-ce bien cela ?
Au niveau de l'alimentation, ou puis je trouver une liste ? Pour le moment elle a eu des feuilles de pissenlit.

Effectivement, comme tu l'as compris, une tortue, même petite, doit être dehors jour et nuit pour son bien-être et hiberner chaque année (sinon elle développera de graves carences). Tu peux voir sur ce post les effets d'une maintenance en terrarium : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Un petit parc suffit, bien protégé contre les oiseaux et avec du grillage enterré pour empêcher toute évasion. Sans vouloir me montrer pressant, le plus vite son parc sera prêt, le mieux ce sera pour elle. Very Happy

Nathylu a écrit:
Pour les soins, que dois je faire ? Doit on mes donner des vitamines ou la vermifuger ?

Il faut emmener une selle chez un véto spé (les modérateurs ont une liste) et s'il y a des vers il faudra vermifuger. Sinon rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:43

Nathylu a écrit:

Je l'ai dans un terrarium en attendant de faire un enclos dans le jardin. Le vendeur a conseillé de la laisser dans le terrarium environ deux ans en la laissant sortir régulièrement sous bonne surveillance. .


Ne crois surtout pas ce vendeur qui ne pense qu'à son tiroir caisse.

Pas de vitamines. Il lui faut juste une nourriture adaptée : pissenlits, plantain, laiterons, trèfle, etc...

Amène-là chez un véto spé tortues pour qu'il vérifie par une coproscopie après flottaison si elle a besoin d'être vermifugée, mais à 5 cm, je pense que ça va être difficile, sauf avec du Panacur en pâte pour chevaux que tu mets sur une endive...

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyDim 23 Avr 2017 - 20:04

Bonjour Nathylu,

Oui, après quelques jours d'observation, il faudra mette Caroline, jour et nuit et toute l'année, dans un petit parc sécurisé.

Voici un peu d'aide en ce qui concerne le parc qu'il faudra lui construire :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t51587-exemples-d-enclos-pour-agrionemys-horsfieldii

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:31

Bonjour à tous,
Caroline a passé sa première nuit à la maison dans le terrarium et ce matin avant d'allumer la lampe chauffante la température était de 18°
Depuis, je l'ai sorti une demi heure environ dans le jardin à midi, où elle a un peu mangé de pissenlit et d'herbe, mais ne bouge pas beaucoup (par rapport à hier). Je pensais qu'elle avait peut-être un peu froid donc je l'ai rentré dans le terrarium, elle a été se mettre sous la lampe chauffante et depuis, elle dort ... beaucoup.
Dois-je m'inquiéter ? Combien de temps d'adaptation doit'elle avoir ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyLun 24 Avr 2017 - 17:01

La plupart des tortues ont horreur d'être déplacée et changée d'environnement. La tienne en fait partie.
Il faut la laisser s'adapter tranquillement à son terrarium actuel en attendant de lui préparer un enclos extérieur adapté à sa taille et son espèce.
Dès qu'il sera prêt, il faudra éteindre le terrarium une journée avant et ensuite installer l'animal dans son enclos (choisir quand même un jour de beau temps pour cela).

Pendant quelques jours ta petite tortue sera perturbée par le grand air, le soleil et l'espace, mais ensuite elle sera beaucoup plus heureuse dehors (à plein temps bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:56

Bonsoir

Elle dort toujours et a très peu manger aujourd'hui ... Elle n'a fait que dormir ...

A quel moment je devrai m'inquiéter très sérieusement pour ma Caroline ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyLun 24 Avr 2017 - 23:05

Bonsoir Nathylu,

Il faut le temps que cette petite carapace s'habitue à son nouveau rythme de vie et aussi à son nouveau milieu de vie.

Cette situation peut durer plusieurs jours, mais il n'y a rien de grave ni d'inquiétant en cela.

Il en sera de même une fois qu'elle aura pris possession de son futur enclos.

Evite de la manipuler, même si c'est tentant. La tortue reste avant tout un animal sauvage et discret.
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMar 25 Avr 2017 - 14:05

Bonjour à tous
Caroline al'air d'aller mieux, elle mange 🤗
Question d'une débutante  20170411

Question d'une débutante  20170412

Par contre elle ne se déplace toujours pas aussi vivement que le premier jour.
J'ai examiné sa "crotte" de ce matin et il ne semble pas y avoir de vers.
Est-ce bon signe ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMar 25 Avr 2017 - 17:25

Une tortue est un animal lent; c'est normal si elle n'est pas active tout le temps.

Nathylu a écrit:
J'ai examiné sa "crotte" de ce matin et il ne semble pas y avoir de vers.

On ne peut pas faire de diagnostic à l'oeil nu. Il faut emmener une crotte chez un véto spé (les modérateurs ont une liste) qui fera une coproscopie et vermifugera ta tortue si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:03

Une petite avec écailles surnuméraires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:34

bilou68 a écrit:
Une petite avec écailles surnuméraires Wink

Désolée je ne comprend pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:46

Nathylu a écrit:
bilou68 a écrit:
Une petite avec écailles surnuméraires Wink

Désolée je ne comprend pas Confused

Je l'aurai parié lol! C'est juste qu'elle a des écailles en plus qu'une tortue 'normale'. Si tu regardes bien la dossière, elle a des écailles triangulaires alors qu'elles devraient être hexagonales Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMar 25 Avr 2017 - 21:29

bilou68 a écrit:
C'est juste qu'elle a des écailles en plus qu'une tortue 'normale'. Si tu regardes bien la dossière, elle a des écailles triangulaires alors qu'elles devraient être hexagonales Wink

Rassure-toi, il n'y a pas de risque de santé pour ta tortue, c'est juste esthétique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMer 26 Avr 2017 - 12:36

Bonjour

C'est du à quoi cette écaille en plus ?
Dois-je vous prendre une photo du plastron aussi ?
J'ai pu remarquerécupérer une griffe au bout de sa queue, est-ce normal ?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyMer 26 Avr 2017 - 22:24

Nathylu a écrit:
C'est du à quoi cette écaille en plus ?
Dois-je vous prendre une photo du plastron aussi ?
J'ai pu remarquerécupérer une griffe au bout de sa queue, est-ce normal ?
Merci de vos réponses

Il n'y a pas de preuve scientifique pour l'instant mais ce serait peut-être dû à une température d'incubation trop élevée...

Normalement les AH n'ont pas de griffe au bout de la queue ; une photo serait bienvenue. Wink


Dernière édition par yoyoshima le Ven 28 Avr 2017 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathylu
Nouveau Membre
Nathylu


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 49
Localisation : Landes
Date d'inscription : 23/04/2017

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyJeu 27 Avr 2017 - 19:17

Bonjour à tous

Voici les photos demandées :
La griffe au boutaf de la queue Question d'une débutante  20170413

Et le plastron : Question d'une débutante  20170414

J'ai du attendre qu'elle se réveille 🤔

Merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyJeu 27 Avr 2017 - 22:20

yoyoshima a écrit:
[
Il n'y a pas de preuve scientifique pour l'instant mais ce serait peut-être dû à une température d'incubaison trop élevée...

Very Happy Very Happy attention yoyoshima Razz de jeunes yeux non avertis ou maniant encore de manière incertaine la langue française et son orthographe ,  sont susceptibles de te lire et pourraient être tentés par un raccourci facile mais totalement erroné quant à la survenue d'écailles surnuméraires Razz Razz

Idea Idea lol! lol! fleur11 JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  EmptyVen 28 Avr 2017 - 19:58

Pour la griffe sur la queue je ne sais pas trop quoi dire... Attends les experts.Wink

sylvie54 a écrit:
yoyoshima a écrit:
[
Il n'y a pas de preuve scientifique pour l'instant mais ce serait peut-être dû à une température d'incubation trop élevée...

Very Happy Very Happy attention yoyoshima Razz de jeunes yeux non avertis ou maniant encore de manière incertaine la langue française et son orthographe ,  sont susceptibles de te lire et pourraient être tentés par un raccourci facile mais totalement erroné quant à la survenue d'écailles surnuméraires Razz Razz

Idea Idea lol! lol! fleur11 JE SORS

Je ne vois pas de quoi tu parles... Mr.Red JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Question d'une débutante    Question d'une débutante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question de débutante
» debutante
» question de débutante...
» Bon anniversaire dune
» Age dune tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: