Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 probleme avec un Marokkensis...

Aller en bas 
+13
yasm47
myriam
Bébert81
sylvie54
Plutonia
CarlosKa
cookie 54
canari
testarde
uria
lilou2013
Mtlbtz
ethioco
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:47

ah ok..ce sont des plantes recuperées dans les dechets des cimetieres...elles sont la dehors depuis un certain temps je pense .. dommage de les laisser perdre alors que mes tortues adorent ca!! donc je recupere et je fais repartir d'une année sur l'autre! la j'en ai recupere une vingtaine de pots ... Wink et en bretagne...elles sont bien rincées!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 9:36

Ha oui je pense que ça va !
Tu as raison et en plus c'est économique ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:09

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:35

toujours dehors la belle !!(enfin...le beau!!) il est au ralenti...ne bouge pratiquement plus...mais il ne dort pas! je l'avais mis sous la paille pret a s'enterrer mais 2 ou 3jours apres...le revoila ...Hier je le retrouve encore et ce matin encore alors que je l'avais recouvert juste de foin hier soir! les temperatures sont aux alentours de 3/4° la nuit et 5/6/7° le jour...donc ce soir il faut que je le recouvre encore car on ne sait jamais !!j'ai pas envie qu'il gele!! il y a quelques années je lui avait trouvé une femelle de toute beauté...une merveille!!une nenette deja bien adulte entre 15/20cm de plastron...et bien arrondie bref une superbe bebette!! le type me dis "pour l'instant elle dort je vous rappelle au printemps"!! j'attends...j'attends...rien au printemps!! je le rappelle et la il me dit ce couillon" ben elle est morte gelée cette hiver"!!ce couillon l'avait laissé dans un carton sous la paille dehors sur le balcon!!j'ai eu envie de meurtre ce jour la!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:41

Bonsoir ,

je te comprend et je pense que je serais passer a l'action guerre Mais bon , ne t'inquiète pas pour ton loulou , il est comme toutes les marokensis et ne veut pas dormir . Surveille bien la méteo et continue comme ca . Une petite question, as tu surveiller les parasites , car souvent une tortue qui ne dort pas peut être sujette a ce genre de désagrément Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:47

bon alors je vois que tu n'a pas suivi le post!! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
je me suis battue avec les vers depuis leur reveil a mes deux affreux jojo! alors je suis sure qu'il n'en a pas!! (enfin j'espere parce que sinon..je demissionne!lol) cela fait 2 ans que je suis emm...ee avec les vers !suite a mon demenagement mes tortues sont perturbées et j'ai de gros soucis avec! dont...les vers!!mais bon cela a l'air d'etre reglé cette fois ci mais elles ont perdu du poids et cela fait plus d'un mois que je les force a manger .. donc c'est vrai que je suis tres inquiete pour mes loulous! mon ibera dort depuis une dizaine de jours mais j'espere qu'elle s'est bien vidée... et la c'est mon marrokkensis qui fait comme d'hab ...dormir d'un oeil et comme il n'a pas repris entierement avant le froid et bien j'ai peur qu'il se fatigue!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptySam 23 Nov 2019 - 10:34

lol! lol! lol! , je deviens un peu distraite !!! en effet je me souviens de ton post … Ne crains rien ,c'est normal qu'il ne dorme que d'un œil , c'est la spécialité des graecas, laisse lui a manger a proximité et il ferra comme il voudra , surveille simplement la météo pour qu'il ne risque pas de prendre un coup de gel . Les deux petites que j'ai rentrée la semaine dernière a cause de l'épisode neigeux , sont sur les feuilles avec les yeux ouvert dans les caissons, si elles ne se rendorment , je les remet dans le parc Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptySam 23 Nov 2019 - 13:24

myriam a écrit:
et la c'est mon marrokkensis qui fait comme d'hab ...dormir d'un oeil et comme il n'a pas repris entierement avant le froid et bien j'ai peur qu'il se fatigue!!

Salut,

je viens de relire ton post en entier, c'est comme si les ascaris avaient profité du déménagement Vaucluse --> Bretagne pour complètement infester tes tortues (et certainement aussi leur environnement).


Le 7 août, tu écrivais
Citation :
l'an dernier elles etaient tres parasitées (surtout la marokkensis )donc le veto m'a recommander de les vermifuger 2 fois cette année 1 au reveil (que je n'ai pas fait car j'ai trouvé ca un peu beaucoup ) et 1 avant l'hibernation . Donc la je le fais par precaution avant l'hibernation un peu tot mais comme elles ne mangent pas comme il faut je veux etre sure que cela ne vient pas de ca.
le vermifuge est du panacur


Cela signifie que le traitement traditionnel contre les parasites n'a pas été suffisant pour les éliminer efficacement et c'est probablement ce qui a été fatal à 2 de tes tortues.

Vu la difficulté pour venir à bout des ascaris et vu le degré d'infestation (la tortue vomissait des vers), le véto aurait peut-être dû t'orienter vers un protocole plus rigoureux: traitement et suivi / copro de toutes tes tortues + décontamination de la zone*.


Du coup, on peut se demander si tes carapaces sont en état de supporter l'hibernation, notamment l'ibera qui semble prostré depuis fin août (peut-être les complications d'une parasitose ?)  Question


Citation :
cela fait 2 ans que je suis emm...ee avec les vers (...) mais bon cela a l'air d'etre reglé cette fois ci

En es-tu sure et certaine ? As-tu fait des copro successives pour vérifier ?  Confused  





--------------------------------------

(*) Pour info: la couche chitineuse de l’œuf d'ascaris "est une couche extrêmement dure qui est responsable de la très grande résistance de l’œuf dans le milieu extérieur"
( http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1989/Stien.Jean_Louis.SMZ893.pdf - p. 41)
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptySam 23 Nov 2019 - 17:49

pas eu le temps pour la copro vu qu'elles en avaient encore il y a peu de temps on verra au reveil et cette fois je les ferais vermifuger par precaution... pour les 2 autres non cela ne vient pas des vers...le mal ibera a fait une infection il a du se blesser a l'interieur de la bouche et a fais une septicemie!mais je n'ai rien vu...pourtant je les surveille..!! mon gros pepere de plus de 3kg mangeait encore 2/3 jours avant son DC!! les autres etant deja embetées avec leurs vers et ne mangeant pas beaucoup le fait que l'Ibera ne mange pas pendant 2 jours ne m'a pas inquiétée plus que ça!et le vieux pepere etait une Horsfieldii de plus de 50ans et je n'en savait rien(je l'avais trouve sur un parking en region parisienne il y a des années)..personne n'avait  pu me renseigner quand j'avais mis sa photo sur les forum donc dans le sud ...aucun soucis vu qu'il y fait tres chaud mais ici...mon pepere s'est affaibli de + en + et je n'ai su son origine que quand j'ai emporté les 4 dans un terrarium pour voir si je pouvais leur confier et que le mec m'a dit ce que c'etait comme tortue! et ca c'est 4/5 jours avant qu'il DCde aussi!!lui c'est la bretagne qui l'a tué et moi aussi car je n'ai pas ete a la hauteur !! tout le monde me disait que ce devait etre un hybride...donc je ne me suis pas affolée! mais quand j'ai vu que cela allait de moins en moins bien ..il etait trop tard!!meme les vetos n'ont rien pu faire!!entre parentheses...ca m'a coute une fortune...!!voila...du coup...je balise a chaque mouvement du temps et de mes pepettes!! et du coup tu me redonne le stress pour mon Ibera... Embarassed elle avait perdu pas mal mais comme je les ai forcé a manger du critical care elle a repris environ 100gr...mais n'a pas rattrape son poids normal de 2kg900..il lui manquait encore 100gr a reprendre...mais elle s'est endormie!
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptySam 23 Nov 2019 - 19:20

myriam a écrit:
du coup tu me redonne le stress pour mon Ibera... Embarassed

Je suis désolée, ce n'était pas du tout le but de mon inter. D''ailleurs je ne suis pas sure d'être dans le vrai silent

C'est seulement qu'en relisant tout ton post depuis le début, cette hypothèse m'est venue en tête et j'ai préféré la soumettre en public. Si c'est plausible, il y a moyen d'agir; si je me trompe, c'est tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptySam 23 Nov 2019 - 20:25

t inquiete je sais bien que tu voulais bien faire... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyDim 15 Déc 2019 - 13:31

bon tout est calme...Ibera dort ... marrokensis...dort...dort pas...redort..redort pas... ressort des que je la couvre de foin...du coup je couvre la caisse et j'ai mis un thermometre maxi/mini pour savoir ce qui ce passe la nuit...mais elle ne mange absolument pas!!trop lente avec les temperatures.
je surveille...
Ibera est un peu enterrée et je n'ose pas trop aller voir ce qui se passe chez elle...ca fait 3 semaines environ qu'elle dort et ...je ne suis pas tranquille!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyLun 16 Mar 2020 - 18:11

coucou...00099 00099 00099 et bien j'ai bien cru que je n'arriverai jamais a pouvoir repondre de nouveau aux posts!!! mais me revoila!!!Very Happy Very Happy Very Happy


marrokkensis est reveillée (vu qu'elle n'a fait que hiverner et non hiberner...) et aujourd'hui 1er jour de soleil donc dehors sous surveillance rapprochée car petit parc mal securisé!! moi qui est eu tant de mal pour la nourrir avant le dodo car je ne voulais pas qu'elle dorme trop tot vu ses problemes de poids avant l'hiver...et bien elle n'a pratiquement rien perdu !! et elle a recommencé a manger seule!! malheureusement je ne peux pas la laisser dehors car trop froid encore!voila...cette année je ne me ferai pas avoir avec les vers...RV chez veto a prendre d'ici quelques semaines!
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2020 - 8:37

merci pour les nouvelles et banane pom-pom qu'elles soient bonnes.
Bon réveil à Marokkensis ! bourg
Revenir en haut Aller en bas
capucine34
Membre Actif
capucine34


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 69
Localisation : Herault
Date d'inscription : 14/05/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2020 - 10:36

Moi les miennes j’ai commencé à les vermifuges,comme ça je serai tranquille pour la saison,j’ai remarqué qu’eles ne craignent pas trop le froid mais plutôt le vent et l’humidité
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMar 17 Mar 2020 - 13:06

Marrokkensis aussi?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyDim 5 Avr 2020 - 17:43

coucou et bien voila mon marrokkensis....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



et madame Ibera qui se cache...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 7:36

Tout a l'air d'aller bien pour tes cailloux précieux : thumleft
Ton commentaire sur "madame qui se croit cachée" m'a fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 8:17

ca a l'air de pas trop mal commencé...j'ai reveillé Madame car l'hibernation n'avait pas ete terrible a la mise en route...elle s'endormait beaucoup trop tot et j'ai du la nourrir pendant plus d'1 mois afin qu'elle ne s'endorme pas...elle n'aurait pas passé l'hiver vu son amaigrissement! l'autre pareil...
mais la..ca va. croise
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyLun 6 Avr 2020 - 18:48

Monsieur Marrokensis, est magnifique, et Madame Ibera a un donc pour se cacher lol!

Merci pour ces belles photos. 00099
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMer 15 Avr 2020 - 12:43

merci a toi...(j'avais pas vu ton message) la ils sont au soleil...ils mangent bien mais j'ai quand meme un tit probleme..le vermifuge ..comment faire je ne peux pas les porter chez le veto!!
j'ai eu pas mal de problemes a cause de ca alors je ne veux pas rater cette année...
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMer 15 Avr 2020 - 14:33

Salut,

l'ordre national des vétérinaires a décidé que les professionnels devaient assurer la continuité du service auprès des animaux, mais suivant certaines conditions ( https://www.veterinaire.fr/actualites/newsCategory/covid-19.html ).

A mon avis, une consultation post-hibernation + vermifuge pour des tortues sensibles font partie des actes indispensables qui ne peuvent pas être reportés. Le mieux est que tu téléphones à ton véto, il te fixera très probablement un RV Wink
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMer 15 Avr 2020 - 23:05

je crois que je vais le faire moi meme mais ...il faut que je retrouve les explications...
je ne sors pas mes pepetes surtout en ce moment ou on peut se faire arreter facilement...
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Membre Fidèle
myriam


Féminin
Nombre de messages : 685
Age : 70
Localisation : ex sud devenue bretonne
Date d'inscription : 20/03/2006

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyMer 15 Avr 2020 - 23:06

je crois que je vais le faire moi meme mais ...il faut que je retrouve les explications...
je ne sors pas mes pepetes surtout en ce moment ou on peut se faire arreter facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 0:00

Coucou Myriam, heureuse de revoir tes beautés drunken drunken ! J'espère que cette année, tout ira bien pour elles et que vous passerez une chouette saison ensemble ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: probleme avec un Marokkensis...   probleme avec un Marokkensis... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec un Marokkensis...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème avec mes bébés
» Probleme avec ma tortue
» probleme avec un chat
» probleme avec ma serre
» problème avec ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: