Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Oeuf de tortue ?

Aller en bas 
+11
Plutonia
dance floor
CarlosKa
inséparables
Yves51
uria
Charlotte+
come back
cookie 54
captainsplatch
Bébert81
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 6:10

Zézé a écrit:
Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Zézé a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Ma plus grande crainte étant le risque de rétention d'oeufs, me voilà en grande partie rassurée, au moins sur ce point.
Sur ce point, je ne sais pas si une tortue est "régulière" ou pas.
Est-ce que le fait d'avoir pondu 1 fois l'empêcherait de faire de la rétention ?
Tu dis qu'elle a changé de comportement, est-ce que justement, elle a réussi à en pondre 1 mais n'est pas en train de faire de la rétention pour d'autres ?

Je sais que perso, j'irais quand même voir un véto spé pour en être sûr...
J’ai contacté le véto ce matin pour une éventuelle radio la semaine prochaine. Il m’a conseillé de laisser passer quelques jours pour mieux surveiller le comportement de ma tortue, de vérifier son cloaque et de lui donner un ou deux petits bains à l’eau tiède (26/28°). Ça tombe bien, je suis moins dans le rush cette semaine ; à suivre, donc…

L'intention de Zézé n'était certainement pas de te faire paniquer, Marie, mais j'ai bien l'impression que c'est malgré tout ce qui est arrivé ! Comme quoi les bonnes intentions...

Comme quoi, mon instinct n'avait pas tort...
Bien sûr que ce n'était en aucun cas pour te faire paniquer, mais juste de quoi te poser les bonnes questions qui t'ont conduite chez ton véto.
J'espère que ça va très vite s'arranger et que tout va rentrer dans l'ordre rapidement...

Même si me connaissant, j’aurais de toute façon tel au vétérinaire pour savoir ce qu’il pensait de la situation, tous les avis et conseils que j'estime pertinents sont à prendre en considération, et pour cela, je te remercie aussi Zézé  00099

J’ai réussi à différer mon déplacement de 24h. Je prends sur moi, mais tant pis, j’ai trop de mal à m’éloigner de la maison Crying or Very sad . Je vais pouvoir soigner et observer ma petite Dési en lui parlant gaga drunken . Peut-être m’aura-t-elle réservé une surprise quand j’irai la visiter tout à l’heure  Question  What the fuck ?!?
Bonne journée et à plus tard bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 6:14

Plutonia a écrit:
CarlosKa a écrit:

Quelqu'un sait-il si l'ocytocine entraine l'évacuation de tous les œufs ou seulement de ceux qui sont les plus matures ?


Si j'en crois l'histoire de la jeune Kyo de Charlotte+, c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne : Elle a dû avoir deux injections, et une troisième était prévue pour les 3 derniers œufs quand elle s'est décidée in extremis à les expulser naturellement.

D'ailleurs, l'ocytocine (en tous cas pour les mammifères) ne fait effet que quelques heures, et est ensuite éliminée par les reins.


Merci pour cette explication, Plutonia thumright. C'est sans doute pour cette raison que le véto m'a proposé l'option d'une seconde injection d'ocytocine... pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 6:34

Mtlbtz a écrit:

J’ai réussi à différer mon déplacement de 24h. Je prends sur moi, mais tant pis, j’ai trop de mal à m’éloigner de la maison Crying or Very sad . Je vais pouvoir soigner et observer ma petite Dési en lui parlant gaga drunken . Peut-être m’aura-t-elle réservé une surprise quand j’irai la visiter tout à l’heure  Question  What the fuck ?!?
Bonne journée et à plus tard bounce


En pensée avec toi, Marie. Je suis certaine que tout ira bien (même si le premier œuf n'est pas encore très proche du cloaque sur la radio) 00099

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 6:47

thumleft qu'elle s'enterre assez tard généralement
Plutonia a écrit:
En pensée avec toi, Marie.
Ca, c'est certain ! croise très fort pour que la situation s'éclaircisse pour Dési et qu'il n'y ait plus aucun doute pour elle puisse hiberner en sécurité.
Gros 00099

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 8:24

Mtlbtz a écrit:


Elle doit en effet avoir une petite dizaine d'années. Son dossier indique 2013, mais en fait, ce serait plutôt 2011 pas compris . Bah... pas grave ; le principal est qu'elle soit heureuse et en bonne santé !  Smile


Au moins !... Regarde le message et la photo que tu postais en juin 2014, toutes les stries qu'elle a déjà à cette époque !

Je sais bien qu'en captivité elles font plus de stries, mais tout de même...

Mtlbtz a écrit:

Je possède 2 juvéniles boettgeri. La plus âgée, Dési, semble s'intéresser depuis quelques jours à Cloé.
Voici Désiré(e) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon, je suis encore hors sujet, mais je pense que c'est bien pour te changer les idées ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 9:41

Vite fait, un petit direct pour vous ! drunken

Ah, c’qu’on est bien quand on est dans son baignoire  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

🍅 + vitamines, ça passe  geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout va bien pour le moment, mais toujours pas d’œuf a priori.. What the fuck ?!?
Je reviens vers vous plus tard pour répondre à vos messages, merci et bonne journée 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 11:16

Quels jolis trous de nez elle a, la miss Dési ! Mr.Red

Et ses yeux mi clos de bien être sont très évocateurs ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:32

Plutonia a écrit:
Bon, je suis encore hors sujet, mais je pense que c'est bien pour te changer les idées ! 00099
Parce que tu crois que l'on n'avait pas compris ? Hein ? T'y crois vraiment ? mdr

baignoire en fin de matinée. 18210 Une merveille bonne tête de carapace qui laisse faire la patronne même si Dési doit se demander ce que tu lui veux en ce moment ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 6:47

CarlosKa a écrit:
thumleft qu'elle s'enterre assez tard généralement

Je  croise pour que ce soit pareil cette année, même si finalement, c'est elle qui décidera de toute façon... hésitant  

Plutonia a écrit:


Au moins !... Regarde le message et la photo que tu postais en juin 2014, toutes les stries qu'elle a déjà à cette époque !

Je sais bien qu'en captivité elles font plus de stries, mais tout de même...
En comparant les photos d'il y a 7 ans, je ne vois pas une si grande différence questions stries.. scratch

Plutonia a écrit:

Mtlbtz a écrit:

Je possède 2 juvéniles boettgeri. La plus âgée, Dési, semble s'intéresser depuis quelques jours à Cloé.
Voici Désiré(e) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon, je suis encore hors sujet, mais je pense que c'est bien pour te changer les idées ! 00099


Gagné, merciiii  très heureux !!! loveordi

Plutonia a écrit:
Quels jolis trous de nez elle a, la miss Dési ! Mr.Red

Et ses yeux mi clos de bien être sont très évocateurs ! thumright

Oui, tu as remarqué toi aussi ?  drunken  Mr.Red

CarlosKa a écrit:
Plutonia a écrit:
Bon, je suis encore hors sujet, mais je pense que c'est bien pour te changer les idées ! 00099
Parce que tu crois que l'on n'avait pas compris ? Hein ? T'y crois vraiment ? mdr
haharire Que c'est bon de rire, merci à vous 2 !!  haharire  

CarlosKa a écrit:
baignoire en fin de matinée. 18210 Une merveille bonne tête de carapace qui laisse faire la patronne même si Dési doit se demander ce que tu lui veux en ce moment ! lol!
Tout à fait, elle me fixait avec ses grands yeux noirs tout aussi interrogateurs qu'apaisés, avec ce regard confiant, presque reconnaissant, qui me fait craquer à chaque fois drunken . Et pendant que je fondais de bonheur en lui parlant gaga et en lui caressant doucement la tête, elle étendait en étoile ses pattes pour profiter au maximum de l'eau (elle a toujours bp aimé les bains). Trop rares moments d'osmose.. petit coeur

À défaut d'avoir eu la joie de la voir pondre enfin, j'aurai vécu de bien jolis moments en sa compagnie avant de partir.  18210

Je n'aurai pas bp de disponibilité pour venir sur le forum, mais si Dési pond pendant mon absence, promis, vous le saurez  thumleft ! Je sens que le  phone va chauffer avec mon fils jusqu'à mon retour mardi !  lol!

Très bonne soirée, belle fin de semaine sunny , et merci pour votre présence, CarlosKa et Plutonia 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 19:17

Tu as un problème avec l'heure de ton ordinateur, Marie ? Regarde l'heure qu'affiche ton message juste au-dessus ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 5:36

Aucune idée, ça vient probablement du site car il y a parfois des décalages horaires dans les messages que je lis sur ce forum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 8:17

Mtlbtz a écrit:

Plutonia a écrit:


Au moins !... Regarde le message et la photo que tu postais en juin 2014, toutes les stries qu'elle a déjà à cette époque !

Je sais bien qu'en captivité elles font plus de stries, mais tout de même...


En comparant les photos d'il y a 7 ans, je ne vois pas une si grande différence questions stries.. scratch


Une strie par an théoriquement, Marie ! En 2014, si on compte les stries, elle avait plus que ce qu'on t'avait dit !

Elle a donc plus de 10 ans aujourd'hui... Combien de poids a-t-elle pris cette année par rapport à l'an passé ? Sa prise de poids devrait ralentir...

Bon, j'imagine que tu es partie, maintenant... Profite, hein ! 00099


Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 18:58

Oh Marie, je suis désolée je n'avais pas vu ce post.

Je n'aurais pas pu te conseiller et j'aurais été aussi perdue que toi. Mais toi, tu as pris le taureau par les cornes, et fait tout ce qu'il fallait et même plus pour ton adorable pitchoune.

Elle est trop mignonne dans son bain 18210 C'est maintenant une jeune fille, prête à marier. pom-pom

J'espère qu'elle va faire ses oeufs avant l'hibernation pour que tu n'ais pas à t'inquiéter tout l'hiver. Tu les auras même peut-être à ton retour, que je te souhaite très bon. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 10:51

Mtlbtz a écrit:

J’ai eu le véto au tel il y a un instant pour lui donner des nouvelles comme prévu. Il m’a proposé 2 options : soit je passe avant 18:00 et il lui fait une seconde injection d’ocytocine, soit on la laisse tranquille jusqu’à mardi prochain, jour du rdv (ce qu’il préfère). Il m’a confirmé que le fait qu’elle mange et se déplace, et que son état général est bon (Compte-rendu de la consultation rassurant


Donc ce rendez-vous avec le véto, c'est demain... Matin ou après-midi ?

Et donc je vais guetter : Marie va peut-être rentrer la veille (aujourd'hui) ? What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyLun 27 Sep 2021 - 18:35

What the fuck ?!? Je guette aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:03

Nous revoilà !  Very Happy
Dési va franchement bien, elle mange, se déplace, prépare en douceur sa prochaine hibernation. Elle a même repris du poids  drunken ! Mon fils a simplement noté qu’elle ne se mêlait pas aux autres tortues dans l’enclos.

Je l'ai récupérée pour le rdv avec le vétérinaire à midi. Aucun autre œuf n’a été découvert durant mon absence. Et pour cause, ils sont toujours bien « accrochés », mais ils se sont déplacés ; l’un des 2 est même sur le bon chemin !  thumleft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, injection calcium + ocyticine et on patiente jusqu’au 12/10 pour un nouveau contrôle. J’espère que cette 2ème injection sera la bonne.. Rolling Eyes

Confirmation du véto que Dési va bien cheers . Néanmoins, il reste toujours un peu perplexe (mais bp moins que la dernière fois, ouf !..) sur un possible prolapsus, et a constaté un gonflement du cloaque qui pourrait indiquer que l’œuf le mieux placé devrait être expulsé bientôt. What the fuck ?!?  

Excepté le bain et l'injection d'huile d'amande douce qui passent de 1 à 2 par jour, le protocole reste identique pour le moment. On arrête les vitamines le 10/10 pour ne plus interférer dans la prochaine hibernation.  
Dès notre retour à la maison, ma petite  queen a eu un bain etc., et vient de dévorer une figue  geek ! Elle aura son second  baignoire  de la journée en fin d’aprem  Smile

Je dois partir, mais je reviendrai plus tard pour vous répondre, Plutonia, Lila et CarlosKa  00099  00099  00099
Merci pour votre patience, votre soutien et vos encouragements, et bonne journée à tous  I love you  fleur11
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:39

Merci Marie pour ces nouvelles encourageantes  cheers Very Happy
Si elle ne se mêle plus aux autres tortues c'est tout simplement qu'à présent ce n'est plus une jeune fille lol! lol! lol!  00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:54

Merci, Marie, de ces bonnes nouvelles !

C'est bien ce que j'avais entendu dire : on fait une injection de calcium d'abord, puis d'ocytocine...

Tout s'est bien passé depuis ton départ ? As-tu vu qu'ici il y a eu des changements concernant les modérateurs ? J'en profite pour saluer et féliciter les nouveaux !

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3983
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:57

Plutonia a écrit:
As-tu vu qu'ici il y a eu des changements concernant les modérateurs ? J'en profite pour saluer et féliciter les nouveaux !


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:59

Mtlbtz a écrit:

Dési va franchement bien, elle mange, se déplace, prépare en douceur sa prochaine hibernation. Elle a même repris du poids  drunken ! Mon fils a simplement noté qu’elle ne se mêlait pas aux autres tortues dans l’enclos.


Elle n'a jamais été une grande fan des autres, si ?

D'ailleurs, petit Rick préférait nettement Cloé, si ma mémoire est bonne. Mais peut-être que je me trompe...

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 12:59

petitlouis a écrit:
Merci Marie pour ces nouvelles encourageantes  cheers Very Happy
plus-un croise  pour la suite.   00099

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10160
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 13:05

petitlouis a écrit:
Plutonia a écrit:
As-tu vu qu'ici il y a eu des changements concernant les modérateurs ? J'en profite pour saluer et féliciter les nouveaux !


plus-un

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 14:22

Ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas traumatisée la miss Dési, et ne se laisse pas abattre par une grosse figue lol!

Oui oui, elle va les faire ces œufs, cette jeune dame, mais elle veut que tu remarques son changement de statut, et que tu ne la traites plus comme une ado Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 15:54

Razz pour plusieurs remarques !
merci Marie pour ces nouvelles.
Attendons la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 8:17

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Plutonia a écrit:

Je sais bien qu'en captivité elles font plus de stries, mais tout de même...

En comparant les photos d'il y a 7 ans, je ne vois pas une si grande différence questions stries.. scratch

Une strie par an théoriquement, Marie ! En 2014, si on compte les stries, elle avait plus que ce qu'on t'avait dit ! Elle a donc plus de 10 ans aujourd'hui...

J’ai posé la question au vétérinaire à ce sujet et concernant l’âge probable de Dési. Il m’a répondu que les stries n’étaient pas toujours fiables. Loin de là, même. J'ai appris que la réalité pouvait être faussée (le plus souvent) en fonction de différents paramètres : mauvaise maintenance, aucune hibernation dès la naissance, pathologies, maltraitance, stress, lieu de vie etc.. Plus d’une strie peuvent alors se former la même année Shocked … Il faut reconnaître que pour ce qui est de Dési, tous ces facteurs la concernent, malheureusement. Il est donc très difficile de lui donner un âge en toute certitude.

Plutonia a écrit:
Combien de poids a-t-elle pris cette année par rapport à l'an passé ? Sa prise de poids devrait ralentir...
En effet, la prise de poids ralentit depuis 2019, avec une baisse substantielle en 2021 :
2019 : + 113 g
2020 : + 98 g
2021 : + 49 g
Poids au 28 septembre 2021 : 552 g

En comparaison avec Cloé qui est un peu plus jeune... a priori...  :
2019 : +127 g
2020 : + 151 g
2021 : + 177 g
Poids au 19 septembre 2021 : 750 g

La différence est impressionnante (enfin... pour moi, parce que cette lecture dans mon cahier de notes n'a pas particulièrement surpris le véto) ! Je précise que Dési est tobleronnée, contrairement à Cloé dont la prise de poids est exponentielle alors qu'elle conserve sa carapace bien lisse (mais il est vrai qu’elle n’a pas connu le même départ que Dési). À moins que ce soit « génétique »  Question

Lila33 a écrit:
Oh Marie, je suis désolée je n'avais pas vu ce post.
Tu es toute pardonnée, Lila ; mieux, je suis  très heureux de te retrouver ici  00099

Lila33 a écrit:
Elle est trop mignonne dans son bain 18210 C'est maintenant une jeune fille, prête à marier. pom-pom  
mdr  cheers

Lila33 a écrit:
J'espère qu'elle va faire ses oeufs avant l'hibernation pour que tu n'ais pas à t'inquiéter tout l'hiver.  
Ça...  hésitant
Je ne pense pas faire faire une 3ème injection d'ocytocine (en accord avec le vétérinaire), sauf urgence. De toute façon, ma décision est prise : à l'avenir, dans la mesure où tout va bien, hors de question de faire revivre cette épreuve à Dési. Je lui ferai confiance ( silent ) et je laisserai faire la nature (Re  silent )...

petitlouis a écrit:
Si elle ne se mêle plus aux autres tortues c'est tout simplement qu'à présent ce n'est plus une jeune fille lol! lol! lol!  00099
Ben....  thin haharire  yes

petitlouis a écrit:
Plutonia a écrit:
As-tu vu qu'ici il y a eu des changements concernant les modérateurs ? J'en profite pour saluer et féliciter les nouveaux !

plus-un
Mais ouiiiii, en effet,  bravo et  merci uria !!! contente

Plutonia a écrit:
Elle n'a jamais été une grande fan des autres, si ?
Elle est très proche de Cloé. Elles ne se quittent quasiment pas  petit coeur

Plutonia a écrit:
D'ailleurs, petit Rick préférait nettement Cloé, si ma mémoire est bonne. Mais peut-être que je me trompe...
Rick n’est pas une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], en fait, c’est plutôt un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]… Il butine de fleur en fleur.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mr.Red

À ce sujet, le véto m’a appris que Rick n’était peut-être pas étranger au fait que Dési se mette à pondre régulièrement, même s’il n’est pas en âge de féconder. Je me souviens aussi avoir lu l'histoire d'un membre qui avait gardé durant l'été une graeca d’un âge vénérable appartenant à l'un de ses amis. Cette très vieille tortue vivait seule depuis toujours, elle n’avait jamais pondu de sa vie. Pourtant, à la vue des mâles, elle a pondu "à blanc" alors qu'elle n'était pas du tout courtisée ! Razz  lol!

uria a écrit:
petitlouis a écrit:
Merci Marie pour ces nouvelles encourageantes  cheers Very Happy
plus-un croise  pour la suite.   00099
Merci uria,  croise avec toi !  00099

Lila33 a écrit:
Ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas traumatisée la miss Dési, et ne se laisse pas abattre par une grosse figue lol!

Oui oui, elle va les faire ces œufs, cette jeune dame, mais elle veut que tu remarques son changement de statut, et que tu ne la traites plus comme une ado Razz 00099
lol! Razz Razz lol!

CarlosKa a écrit:
Razz pour plusieurs remarques !
plus-un mdr

CarlosKa a écrit:
Attendons la ponte.
Oui... Pas évident, mais oui.... levitation  attente2 levitation

Merci à vous tous, petitlouis, Plutonia, uria, Lila et CarlosKa, et à très vite, j'espère, pour de bonnes nouvelles. Bonne soirée à tous 00099 flower3  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf de tortue ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuf de tortue
» oeuf de tortue
» oeuf tortue
» Oeuf tortue
» oeuf de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: