Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Enclos pour juvénile Hermann

Aller en bas 
+3
petitlouis
beemelon
Plutonia
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyDim 26 Sep 2021 - 14:54

Bonjour,

Je suis en train de construire un enclos pour une toute petite tortue Hermann de 10 petits grammes.
Elle est tellement petite que je préfère faire un enclos de taille modeste pour pouvoir la retrouver un peu plus facilement si nécessaire.
Je suis donc parti sur un enclos en bois d’un peu plus de 1 m2 exposé plein sud.
J’ai commencé par creuser sur 40-50 cm sur tout l’enclos pour pouvoir grillagé tout le fond. J’ai maintenant placé le cadre en bois qui fait donc un peu plus de 1 m sur 1 m et cloué au bas de ce cadre le grillage du fond pour éviter tout intrusion.

Il me reste maintenant à remettre la terre et là je me demande quel type d’abri est le plus adapté dans le cas d’une si petite tortue : une espèce de grotte souterraine avec des pierres ou plutôt une cabane ? Si je fais une grotte, je n’aurais aucun moyen de vérifier comment va la tortue jusqu’à ce qu’elle ressorte au printemps. Pourtant, à cet âge, ce n’est pas mieux de contrôler de temps en temps ?
Si je fais une cabane en bois, est-ce qu’il faut l’enterrer aussi au moins en partie ? 
Je pensais partir sur une cabane sans fond avec le toit qui s’ouvre pour voir comment ça se passe à l’intérieur avec éventuellement une sonde de thermomètre.
Je voulais aussi faire une petite grotte dans l’enclos, mais comment savoir où elle va s’enterrer ensuite pour l’hiver. Mieux vaut peut-être ne pas fournir d’autre abris que celui où on voudrait qu’elle hiberne ?
Bref, plein de questions me passent par la tête, c’est ma première tortue de terre et donc première hibernation en extérieur (mes tortues aquatiques ne passent pas l’hiver dehors). Et puis, elle est si petite...

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyDim 26 Sep 2021 - 15:58

j'ai un enclos de presque 4m² pour 2 tortues de 2 ans et c'est vrai que j'ai parfois du mal à les retrouver.

un enclos d'1m² est un minimum, peut-être que même un peu petit. D'autant + qu'elle va grossir rapidement et que tu ne vas pas reconstruire ton enclos dans 1an! prévois grand dès maintenant!

pour la cachette, j'ai fait une cabane en bois avec un toit en forme de couvercle que je peux retirer. Et j'ai recouvert le toit d'une ardoise large (+large que la cabane) et lourde.
C'est pratique pour accéder aux tortues même s'il faut les laisser tranquille le + possible
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:14

Merci Beemelon !
Je sais que 1 m2 que n’est pas assez pour une tortue, mais là c’est vraiment pour la première année. Ça ne me fait rien de refaire un autre enclos dans un an, de toute façon, j’espère lui mettre plusieurs mètres carrés à disposition quand elle sera plus grande. Dans ce cas, je pense recycler l’enclos actuel en grande cabane pour l’hiver et l’hibernation, vu que le fond est grillagé.

Je vais partir sur une cabane moi aussi avec le toit qui s’enlève pour pouvoir contrôler s’il le faut. Et d’ailleurs, justement, je me demande s’il faut la laisser tout l’hiver tranquille et croiser les doigts en attendant les jours ou s’il faut contrôler de temps en temps. J’ai lu parfois que certains pèsent les tortues tous les mois pour contrôler la perte de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 9:28

Schildkröte a écrit:

J’ai lu parfois que certains pèsent les tortues tous les mois pour contrôler la perte de poids.  


Stupidité !  en colère

Quand un bébé tortue est en hibernation, il dort très profondément. Crois-tu que ce soit bon pour lui d'interrompre ce sommeil profond pour le peser ? Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 14:00

Schildkröte a écrit:
Dans ce cas, je pense recycler l’enclos actuel en grande cabane pour l’hiver et l’hibernation, vu que le fond est grillagé.  
c'est une bonne idée

Schildkröte a écrit:
J’ai lu parfois que certains pèsent les tortues tous les mois pour contrôler la perte de poids.  
A éviter absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 14:49

OK. Je m’en doutais un peu.

Voilà où en sont les travaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais remettre la terre, mais je me demande s’il faut faire absolument une fosse sous la cabane. Si c’est le cas, je ferais une cabane très haute poser sur le grillage que je remplirais de terre jusqu’au niveau du sol, sinon je fais une simple cabane que je pose sur la terre une fois celle-ci remise en place.
Une fosse est-elle utile quand tout est grillagé comme ici ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 14:52

Autre chose, faut-il placer la cabane plutôt dans la partie très ensoleillée ou plutôt dos à la partie au sud pour avoir un peu plus d’ombre ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 16:03

Bonjour,

Les tortues n'aiment pas les abris trop hauts, essayes de faire une cabane à leur taille.
Si tu utilises l'enclos actuel pour faire une fosse, veilles bien à ce qu'il y ait au moins 30cms de terre. Et installes plutôt cette fosse à l'ombre, le but est que ta petite tortue dorme sans se réveiller en plein hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:03

Bonsoir , la porte de la cabane doit toujours se trouver au Sud Est afin que la tortue profite des premiers rayons du soleil

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:30

Merci pour votre aide.

Du coup, j’ai décidé de mettre la petite cabane dos au côté sud/sud-ouest, comme ça la cabane sera ensoleillée le matin, mais à l’ombre l’après-midi quand il fait le plus chaud.

Je compte mettre une planche qui fait toute la largeur de l’enclos et une planche plus fine au dos de la cabane et sur le côté pour faire une sorte de double paroi où glisser de la paille pour faire une isolation.

Schématiquement, ça donnerait ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En noir, ce sont les planches et montants utilisés pour faire l’enclos. Je compte mettre une première planche fine pour former une double cloison de l’épaisseur des montants, puis 30 cm une autre planche avec une petite entrée au centre. Ça formerait une cabane tout en longueur dans laquelle je place deux planches transversales pour me retrouver avec une double paroi des deux côtés. C’est là que je compte mettre la paille (en jaune sur le schéma). Dans la cabane même, je compte mettre du foin et des feuilles de chêne sèches. Enfin, là-dessus une planche qui recouvre l’ensemble (hachures sur le schéma).
La cabane ne sera pas très haute pour faire une plate forme sur le dessus où la tortue pourra prendre le soleil le matin.
Bien sûr, pendant l’hibernation, je mettrais un voile rempli de feuilles de chêne à l’avant de la cabane.


Qu’en pensez-vous ?
Je me prends trop la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:41

Autre possibilité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 22:49

Plutôt que de mettre une planche , tu pourrais recouvrir la cabane d’un grand plexi qui lui servirait de serre !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 23:04

Oui c’est une idée.
Mais pour l’hibernation vaut mieux que ce soit une vraie cabane non ? 

J’ai aussi une petite serre à radis, genre tunnel que je pourrais mettre dans son enclos, mais que faire si elle décide d’hiberner dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 23:10

Pour l’hibernation , tu vas recouvrir le tout avec 1 m3 de feuille et du voile d’hivernage donc ça ne gênera pas … la serre c’est bien pour les inter saisons, mais en effet il faut éviter qu’elle n’hiberne dedans ..

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyLun 27 Sep 2021 - 23:14

OK. Merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyMar 28 Sep 2021 - 22:17

Voilà, ça avance. Manque encore de la terre de la terre, de la paille quelques pierres pour des reliefs, et le grillage dessus.
J'espère pouvoir la mettre rapidement qu'elle prenne ses repères avant l'arrivée du froid...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que tous les trèfles se valent?
J'en ai beaucoup du petit très serré ou du grand avec des fleurs.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyMer 29 Sep 2021 - 22:24

Enclos terminé !
Reste plus qu'à isoler un peu la cabane puis trouver de la paille du foin et des feuilles de chêne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyMer 29 Sep 2021 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 8:01

Schildkröte a écrit:


Est-ce que tous les trèfles se valent?
J'en ai beaucoup du petit très serré ou du grand avec des fleurs.
Merci.

Les miennes aiment le trèfle blanc et ne touchent pas au trèfle violet.
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 10:05

Merci. Tant qu’il n’y en a pas à éviter, c’est bon. Je lui mets un peu de tout, elle fera son choix !
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3978
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 12:26

Schildkröte a écrit:
Merci. Tant qu’il n’y en a pas à éviter, c’est bon. Je lui mets un peu de tout, elle fera son choix !

plus-un   Elles savent ce qui est bon ou pas pour elles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:35

Bonjour , ce qui me contrarie un peu dans ton enclos c’est la hauteur des planches de m’éclos lui même … elles ont l’air de faire beaucoup d’ombre ? A moins que ce soit l’effet de la photo ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyJeu 30 Sep 2021 - 14:26

Bonjour,
Je me suis aussi posé la question d'enlever éventuellement la deuxième rangée de planches, car 40 cm de haut sur un enclos de 1m2 ça fait vite de l'ombre, mais en observant tout au long de la journée, il y a bien toujours des parties au soleil. La photo d'hier était prise en fin d'après-midi.
Je viens de faire la même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une grande partie est au soleil.
La petite est sortie vers 11h ce matin et s'est mise dans un angle ensoleillé sous une motte d'herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:41

Sympa cet enclos de poche ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann EmptyVen 1 Oct 2021 - 16:42

Bébert81 a écrit:
Sympa cet enclos de poche ! Smile

C’est vrai que c’est mini, mais à l’échelle de la tortue, car même dans un si petit espace, il nous faut toujours un peu de temps pour la trouver. Du coup, on va sûrement l’appeler Charlie !!!  Very Happy

Hier en fin d’après-midi, je l’ai retrouvée légèrement enterrée sous une touffe d’herbes où elle aime bien s’abriter. Comme les nuits commencent à être fraîches, je l’ai sortie de là pour la mettre dans la cabane. Mais j’imagine que c’est un grand stress pour elle d’être déplacée quand elle dort tranquille. Alors que faire, la laisser se gérer toute seule comme une grande ? (elle est pourtant tellement petite  Confused  ) Ou alors commencer dés maintenant à couvrir l’enclos au moins avec un voile ?

Vous couvrez avec quoi vous l’hiver en plus du voile ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour juvénile Hermann Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour juvénile Hermann   Enclos pour juvénile Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour juvénile Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» Enclos pour juvenile d'Hermann
» projet enclos pour hermann juvenile
» Quel quantité prévoir pour Hermann juvénile
» 1er nuit dans le parc pour juvenile hermann et inquiétude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: