Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 identification du rongeur

Aller en bas 
+2
Antho6693
Papyjo78
6 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 12:29

Surprise ce matin 8/8/24 de trouver cette bébête dans une cage où il restait un petit morceau de pain depuis longtemps.
.
J’ai déjà vu une musaraigne capable d’accéder à l’enclos hyper fermé de ma tortue pendant l’hibernation. mais comme c’est herbivore, je l’ai laissé.
.
j’ai déjà vu un mulot pris dans un piège à rat.

.
J’habite en ville et pas à la campagne.
Beaucoup de chats la nuit dans le secteur mais jamais vu cette bébête.  
.
Chaque nuit un ou deux hérissons se baladent et mon petit chiot chihuahua les repère et me les signale si c’est en début de soirée.
.
mes caméras ont détecté une fouine de passage l’année dernière.
.
Pour la première fois, je vois ce rat ( peut être  ? )  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
.
la semaine dernière j’ai rangé mon garage extérieur mais il n’y a pas de nourriture dans ce local.
.
Je mets régulièrement des graines et de l’eau pour les oiseaux. Y a t il un lien avec l’arrivée de cette bébête.
.
Je dois vous avouer que je ne me sens pas capable de la tuer depuis qu’il semble sympa et fait de petits cris.
.
Ma question :

- Es ce un rat ? un mulot ( surmulot ) ?
- Es ce nuisible pour ma tortue ?

- Pourquoi il vient alors que nous avons des chats et des hérissons qui passent chaque nuit ?


merci pour vos réponses,

joël

ps : je crois que les hérissons attaquent les rats ?
.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Antho6693
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : 95350
Date d'inscription : 07/08/2024

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 12:59

Hello,
Je dirais que c est un rat,.
Le surmulot fait partie de la famille des rats et c est ceux que l on trouve dans les grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 13:40

Antho6693 a écrit:
Hello,
Je dirais que c est un rat,.
Le surmulot fait partie de la famille des rats et c est ceux que l on trouve dans les grandes villes.

il pourrait donc s’attaquer à la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 13:42

Moi aussi, je pense que c'est un rat. Oui, les rats s'attaquent aux tortues ! pale affraid

Revenir en haut Aller en bas
Antho6693
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Localisation : 95350
Date d'inscription : 07/08/2024

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 13:50

Malheureusement les chats ne s attaquent pas vraiment aux rats. J avais lu une étude faite sur le sujet, elle révélait que le chat ne prend pas le risque de se faire blesser par un rat. Plus facile pour le chat d attaquer un mulot, une souris,.
Le surmulot est agressif. Les chiens de type jack Russell, staff sont utilisés à NY pour dératiser la ville.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 14:24

Bonjour,
A mon avis peu importe de connaitre exactement l'espèce : tous les rongeurs sont dangereux pour nos tortues.
Si tu as réussi a le piéger vas vite le relâcher loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 15:42

uria a écrit:
Bonjour,
A mon avis peu importe de connaitre exactement l'espèce : tous les rongeurs sont dangereux pour nos tortues.
Si tu as réussi a le piéger vas vite le relâcher loin de chez toi.


es ce que ça veut absolument dire qu’il y a un nid ?
En 50 ans c’est le 1er rat que je vois.
.
pendant l’hibernation je mets des tapettes et à par un pauvre mulot Rien en 50 ans.

le seul changement ce sont de nouvelles graines pour les oiseaux mais le rat n’y serait pas allé car ma vidéo n’a rien vu.

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 21:50

J'ai fait la même erreur, eau et graines pour les tortues et une colonie de rats a débarqué. Mes caméras n arrivent pas à bien détecter leurs mouvements. En tout cas attention c'est l ennemi numéro 1 des tortues, redoutables en été comme en hiver. Mieux vaut ne pas attendre de potentielles blessure
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 706
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyJeu 8 Aoû 2024 - 22:03

Kalya a écrit:
J'ai fait la même erreur, eau et graines pour les tortues et une colonie de rats a débarqué. Mes caméras n arrivent pas à bien détecter leurs mouvements. En tout cas attention c'est l ennemi numéro 1 des tortues, redoutables en été comme en hiver. Mieux vaut ne pas attendre de potentielles blessure

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  EmptyDim 18 Aoû 2024 - 18:09

pas d'hésitation, c'est un rat d'égout, je pense que oui il peut s'attaquer à la tortue, pour ce genre d'animal, une tapette fera rien du tout car c'est trop petit, il faut un piège pour le tuer, car les rats amènent des maladies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification du rongeur  Empty
MessageSujet: Re: identification du rongeur    identification du rongeur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification du rongeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier une espèce de rongeur
» Saleté de rats
» identification 2 tortues
» identification
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: