Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 conseille pour nouveux terra

Aller en bas 
+6
mamanenzo
jeanjean
Matt_44
lola0896
Gaetan27
mairic
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanjean
Nouveau Membre
jeanjean


Masculin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/02/2008

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptySam 23 Fév - 17:39

Shelledwarrior a écrit:
jeanjean a écrit:
Ce n'est pas une histoire de tolérance ou non de terrarium, mais plus un minimum de logique.
Ben si visiblement puisque je réagissais à la phrase de Lola "une tortue en appart ça craint... Quelqu'elle soit....". Je suis d'accord pour les Testudo car l'hibernation et la vie en extérieur sont indispensables pour maintenir leur fertilité mais depuis quand T.kleinmani, Chersina angulata et d'autres s'élèvent-elles en enclos extérieur ? J'ai un jardin mais je préfère un éleveur qui garde une radiata dans un terrarium de 4 mètres avec d'excellents paramètres plutôt que dans un enclos exterieur pas terrible sous un climat limite. Dans le sud de la France et en Espagne certains éleveurs pro qui ont des jardins ensoleillés mais secs préfèrent faire passer l'été en terra ou serre à leurs radiata pour mieux reproduire la saison chaude et humide. Ils craignent ?

Ils ont tout à fait raison, et je ne le cache pas j'utilise pour certaines de mes espèces un terrarium à l'année pour mieux reproduire les conditions climatiques Wink

jeanjean a écrit:
Comment peut on envisager de maintenir des tortues de cette taille au nombre de trois dans un si petit terra? Si cela ne te choque pas,

Ben non ça ne me choque pas. Il propose un terra de 2m X1m pour 3 petites tortues de 600, 185 et 170 gr. Ca me semble correct pour les 3 ou 4 prochaines années. Ca passera très bien pour l'obtention de l'AEA. Pourquoi être plus sévère que la loi ?

jeanjean a écrit:
Si cela ne te choque pas, nous n'avons pas les mêmes conceptions de l'élevage...
Aucune DDSV et aucun éleveur n'a la même conception des paramètres vitaux de maintenance d'une espèce.

L'AEA est un échec car trop contraignante (en moyenne seulement 1 capa tortues et 1 AEA tortues par département depuis 2006) et les 3/4 des gens vivent aujourd'hui en zone urbaine où le jardin est un luxe alors si une poignée de capacitaires zélés ou privilégiés arrivent à convaincre les DDSV que "une tortue en appart ça craint, quelle qu'elle soit" j'appelle pas ça tenter d'assouplir la règlementation comme ce serait nécessaire mais scier la branche sur laquelle les autres (encore illégaux à 99%) sont assis.

Après ce sera quoi ? Imposer la taille des installations au millimètre près ? La densité de tortue en kilo par m2 ? L'interdiction des tortues à ceux qui n'ont pas bac+10 ? L'interdiction des tortues à ceux qui n'ont pas des revenus suffisants pour élever les tortues de leurs rêves ? ...les tortues sauvages ont du souci à se faire et les trafiquants de beaux jours devant eux.
Je ne vois pas en quoi l'AEA est contraignante, il ne faut pas abuser quand même, c'est plûtot la régularisation qui l'est. Mais à partir du moment où on a aucun papier pour ces animaux (je ne parle pas ici des Testudo qui est encore un autre problème quoi que...) il en va de la responsabilité de l'éleveur... Mais bon nous n'allons pas refaire le monde avec quelques posts sans avenir sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptySam 23 Fév - 19:07

jeanjean a écrit:
Ils ont tout à fait raison, et je ne le cache pas j'utilise pour certaines de mes espèces un terrarium à l'année pour mieux reproduire les conditions climatiques Wink
Alors on est d'accord WinkVery Happy
Ca devient politiquement correct de tirer sur le terrariophile et de lier les compétences de l'éleveur et le bien être de la tortue au jardin comme si l'enclos était le paramètre vital pour toutes les espèces partout en France. On voudrait faire de la tortue exotique avec CIC un animal de luxe on ne s'y prendrait pas mieux. Vu le peu de recul et de connaissances qu'on a s'il faut le taux de fécondité et le taux d'éclosion seront plus élevés pour les radiata qui passent l'été en serre chaude et humide. Qui sait ?
jeanjean a écrit:
Je ne vois pas en quoi l'AEA est contraignante, il ne faut pas abuser quand même
Elle semble contraignante puisque les DDSV ne croulent pas sous les dossiers. Une simple déclaration d'acquisition serait peut être mieux acceptée qu'une demande d'autorisation de détention. En plus aucune DDSV n'interprète les textes de la même façon et sans tenir compte des décisions les plus favorables déjà rendues.
Revenir en haut Aller en bas
mairic
Membre Actif
mairic


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 09/06/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 1:21

J'attent de récupérer mon appareile photo pour vous montrer que je ne suis pas une persone qui fait n'importe quoi avec les tortues radiata en attendent de vous les montrait dans leur nouveau térra je vous montre les deux premiéres que j'ai acheter lorsque c'était le premier jour mais depuit il on bien grandit et depuit fini le papier sopalin un guise de substra maintenaint c'est tourbe a c'ertint endroit vous véraient sur mes photo que je vais faire

https://i.servimg.com/u/f31/11/64/62/16/pict0010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 7:47

quand je disais "ca craint" c etait pr grossir le truc
Evidmeent, le terra peut etre indispensable : mes malacos sont en terra 10 mois sur 12 !
Ms une malaco, adulte depasse pas les 700g de moyenne pr un male Rolling Eyes

le jardin n est peut etre pas le parametre pr dire celui ci n est pas un bon eleveur, ne me faites pas dire ce que je n ai aps dis
Ms pr cette espèce là, terra 12 mois sur 12, je dis non !

Biensur qu'elles grandissent, c est lmogique vu lanourriture donnée etc
Ms par ex, ns avons ici le cas de suclata, qui ont vecues depuis 2000 ds un terra : résultat : elles pesaient vers le kilo en 2006 au lieu des 6/7 qu'elles auraient du faire, sont tableronné et etaient "gonflées"
depuis fin 2006, elles sont chez une personne qui les place en abris spacieux l hiver, en enclos l'ete, leur poids a triplé, les lignes de croissances sont nettement visible, plus de pb d oedème, et les pattes semblent mieux porter le poids alors qu'il y en a plus Shocked
bref, ... ce n est qu'un exemple...

mairic, c est bien les changements apportés a tes rads, ms moi je dis que de les laisser vivre en terra tt le temps, cen est pas bien pr elles, leur santé, leur instinct etc
ms chacun fait com il veut !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseille pour nouveux terra - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 11:17

lola0896 a écrit:
Ms pr cette espèce là, terra 12 mois sur 12, je dis non !
...moi je dis que de les laisser vivre en terra tt le temps, cen est pas bien pr elles, leur santé, leur instinct etc
ms chacun fait com il veut !
Salut Very Happy J'espère juste que si un jour tu sièges en commission pour faire passer les capacités tu ne grilleras pas les candidats en disant "le terra permanent pour cette espèce là je dis non !" parce que des AEA accordées par les DDSV à des éleveurs de radiata en terra il y en a de + en +. On ne peut pas leur dire après 10 ans de se séparer de leurs tortues ou de partir vivre à la campagne ou de gagner au loto pour acheter un jardin en ville.

Il faut être tolérant et souple pour ne pas décourager les gens de rester dans le droit chemin. La législation est déjà jugée trop stricte alors si des éleveurs en rajoutent une couche les éleveurs légalisés et les tortues licites resteront ultra-minoritaires ...au profit des trafiquants Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 12:06

je n ai pas la pretention d'etre en commission pr les AEA ou CDC Wink

et si toi, cela ne te gène pas de voir des radiata (ou autre) même pas adulte, dans un terra de 1m...c'est que ns n avons pas la même vision de la maintenance....
Si on parle de pièce ou abris (même interrieur) de plusieurs m², je ne suis pas contre du tout, d'ailleurs, des membres ici elèvent de la rad comme ceci, ms en terra soit en moyenne moins de 2m², je n'adhère pas (pour une espèce qui devient grosse ou qui est déjà "grosse") et encore moins si c'est 12 mois sur 12

par contre, des bb, ou juv dans un terra adpté, oui, en +, c est ce que j ai
ms mon terra (fait main, donc pas cher) fait 2.5m de long, pour les mois d hiver et uniquement pr mes bb... (qui pèsent pas plus de 200g) et je peux t'assurer que je ne roule pas sur l'or, je n'ai jamais gagné au loto, j'ai 4 enfants a charge et 2 de mon mari régulièrement !!!
mais j'ai fait des choix, des concessions....
Et jamais je n aurais pris de la rad ou de la sulcata si je n'avais pu leur offrir au moins l'été, un coin d'herbe....

Ms je le répète, je ne pense qu' au bien être de la tortue... et chacun fait com bon lui semble
ici, nous ne donnons que des conseils et des avis... a chacun d'en faire ce qu'il veut Wink

Mais je pense,qu'avant de "craquer" pour telle ou telle tortue, il faut qd même se poser les bonnes questions et se dire : est ce que je vais pouvoir offrir à cet animal une vie "descente", des conditions optimums , reproduire au maximum son biotope,lui apporter ce dont elle a besoin ??

Si la réponse est "bof, pas trop voir non", on change d'espèce, ou même d'animal
Y a bcp de reptiles qui peuvent vivre en terra et qui ont une maintenance moins délicate

mais je le redis, chacun fait comme il veut ....

Et désolée, ms je ne raisonne pas, comme tu sembles le faire, uniquement en tant que capa ou AEAiste lol! ou futur capa ou membre de commission etc
je m'en fous un peu,mon dossier etant depuis près de 2 ans en stand by a la DSV faute de temps... je ne vais pas m'arrêter de maintenir, d'elever ou de donner mon avis sous pretexte que ma dsv est plus impliquée ds la grippe aviaire que ds les cheloniens :mrgreen:

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseille pour nouveux terra - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 13:28

lola0896 a écrit:
Si on parle de pièce ou abris (même interieur) de plusieurs m², je ne suis pas contre du tout
On est d'accord alors Wink J'ai vu des terras de plus d'1,50 m de large jusqu'à 6 ou 7 mètres de long. On ne pensait juste pas aux mêmes dimensions. Salut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 13:33

Shelledwarrior a écrit:
lola0896 a écrit:
Si on parle de pièce ou abris (même interieur) de plusieurs m², je ne suis pas contre du tout
On est d'accord alors Wink J'ai vu des terras de plus d'1,50 m de large jusqu'à 6 ou 7 mètres de long. On ne pensait juste pas aux mêmes dimensions. Salut Very Happy

Même ça pour moi c'est trop juste... On conseille minimum 15m² pour une testudo de 1.5 kg en moyenne.
Et ça ne te dérangerais pas de voir vivre une radiata de 20 kg dans 7 m² ?

Pour moi la règle est simple, pas de jardin = pas de tortue et encore moins de tropicale, c'est simplement une question de respect de l'animal qui je le rappelle est extrêmement menacée dans la nature ! Wink

Comme le dis lola, il existe assez d'animaux qui ne demandent pas autant d'espace et qui peuvent être élever lorsqu'on est en appartement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 17:49

Matt_44 a écrit:
On conseille minimum 15m² pour une testudo de 1,5kg en moyenne.

Plus c'est vaste et mieux c'est mais pour aucune espèce la densité en Kg de tortue/m2 n'est définie par le législateur. Les enclos de beaucoup de capacitaires sont carrément surpeuplés si on applique minimum 1kg/10m2 Wink
Matt_44 a écrit:
Pour moi la règle est simple, pas de jardin = pas de tortue et encore moins de tropicale
Si les DDSV avaient pensé comme toi il y aurait encore moins de légalisés à ce jour ...c'est pas du tout le but recherché il me semble Wink
Matt_44 a écrit:
il existe assez d'animaux qui ne demandent pas autant d'espace et qui peuvent être élever lorsqu'on est en appartement.
T'interdirais au gens en appart d'acheter les tortues légalement ? Tu ferais confisquer celles de ceux qui les ont légalement depuis longtemps ? C' est du pain béni pour les trafiquants et leur business.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 18:02

là il marque un point Matt Wink
par contre, bcp de capa ont des enclos et surtt parc interrieurs surpeuplés,mal tenus, sale, sans pbs à leurs yeux de promiscuité ou de melanges d'espèces ...
Et pourtant ils ont pignon sur rue rambo

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseille pour nouveux terra - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 18:03

les pelo ne peuvent vivre qu'en intérieur, elles
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 18:08

Shelledwarrior a écrit:
Matt_44 a écrit:
On conseille minimum 15m² pour une testudo de 1,5kg en moyenne.

Plus c'est vaste et mieux c'est mais pour aucune espèce la densité en Kg de tortue/m2 n'est définie par le législateur. Les enclos de beaucoup de capacitaires sont carrément surpeuplés si on applique minimum 1kg/10m2 Wink

Ce n'est pas une question de loi mais comme je l'ai dis, de la logique et du respect de l'animal.

Matt_44 a écrit:
Pour moi la règle est simple, pas de jardin = pas de tortue et encore moins de tropicale
Si les DDSV avaient pensé comme toi il y aurait encore moins de légalisés à ce jour ...c'est pas du tout le but recherché il me semble Wink

"Le but rechercher"...mais quel but ? Légaliser un maximum de détenteur en se souciant guère de la maintenance qu'ils offrent à leur animaux ou bien légaliser des personnes le méritant vraiment car maintenant des tortues depuis 15-20 ans et correctement ?? Ce n'est pas la quantité mais la qualité d'éleveurs qui compte c'est pour moi le seul et unique objectif que devrait avoir les DDSV !

Matt_44 a écrit:
il existe assez d'animaux qui ne demandent pas autant d'espace et qui peuvent être élever lorsqu'on est en appartement.
T'interdirais au gens en appart d'acheter les tortues légalement ? Tu ferais confisquer celles de ceux qui les ont légalement depuis longtemps ? C' est du pain béni pour les trafiquants et leur business.

On ne peut pas interdire aux gens d'avoir des tortues chez eux lorsqu'ils sont en appartement mais on peut les raisonner en leur expliquant les conséquences que celà aura sur les tortues...
A moins de sacrifier toute une pièce de 20-30 m² je ne vois pas comment faire survivre des tortues terrestres en appartement désolé
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Nouveau Membre
jeanjean


Masculin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/02/2008

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 18:15

Shelledwarrior a écrit:

T'interdirais au gens en appart d'acheter les tortues légalement ? Tu ferais confisquer celles de ceux qui les ont légalement depuis longtemps ? C' est du pain béni pour les trafiquants et leur business.

C'est plus un problème d'éthique je pense, je pense que si une personne est sensée et que si elle sait pertinamment qu'elle n'aura jamais de jardin, elle ne portera pas son choix vers une tortue de la taille d'une radiata... Connaissez vous beaucoup de personnes en appartement qui auraient assez de place pour avoir un terra de 4ou 5m sur 1,5?
La question que je me pose c'est jusqu'où peut on aller pour éviter que les trafficants continuent à sévire...Il ne faut pas oublier tout de même que certaines personnes non légalisées sont bien plus blanches que certains capacitaire...et leurs animaux certes pas légaux sont parfois bien plus NC que d'autres avec papiers...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 18:27

+ 1 pr matt egalement (et pr jeanjean) :mrgreen:

je suis plutot com matt et jeanjean, je ne pense pas au début à l'humain ms a la tortue (l'animal en général)...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseille pour nouveux terra - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 13:22

jeanjean a écrit:
Connaissez vous beaucoup de personnes en appartement qui auraient assez de place pour avoir un terra de 4 ou 5m sur 1,5 ?
Oui mais je fréquente peut-être des privilégiés donc je m'incline Wink

jeanjean a écrit:
La question que je me pose c'est jusqu'où peut on aller pour éviter que les trafficants continuent à sévir...
Je suis d'accord mais où commence le trafic ? Pour l'Etat détenir et diffuser des tortues illégales sans être légalisé c'est déjà ça du trafic. C'est aussi mon avis mais je pense qu'il faut en sortir.

jeanjean a écrit:
certaines personnes non légalisées sont bien plus blanches que certains capacitaire...et leurs animaux certes pas légaux sont parfois bien plus NC que d'autres avec papiers...
Je suis parfaitement d'accord. Il y a des légalisés pas très clean mais pour moi ne pas respecter les lois de son pays en détenant une tortue sans papiers et n'être pas légalisé reste bien plus grave d'un point de vue éthique que d'élever légalement des tortues légales en terra Wink

lola0896 a écrit:
je ne pense pas au début à l'humain ms a la tortue
Faire perdurer voire durcir (comme le ferait Matt44) une législation laissant presque tout le monde hors-la-loi éleveurs et tortues comprises ne peut qu'accentuer les prélèvements dans la nature. Je fais passer les tortues sauvages avant l'humain mais l'humain avant les tortues captives (je parle de priorité morales pas de soins ou de maintenance). Si un assouplissement des lois de détention et une légalisation massive pouvaient faire chuter les trafics de tortues sauvages alors je suis pour car pour moi la priorité est aux tortues sauvages et que la pédagogie vaut mieux que la répression.

Nous avons des positions très éloignées mais ce petit débat était enrichissant Salut Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 13:29

je ne peense pas que nous ayaons des idées aussi eloignées que cela : on se bat pour une meme cause : plus de trafic et protection de la tortue .. c est deja cela :mrgreen:
Après, la façon de voir comment faire diffère :mrgreen:
Et oui, on peut debattre sans se bouffer la gueule ou s insulté ... (merci d'aileurs aux participants pr ce fair play) thumleft

par contre, tu sembles callé en "legislations" Shelledwarrior, si ce ne st pas indiscret,tu y "travailles" ? tu as de "bons contacts" qui t'expliquent tout et bien ? confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseille pour nouveux terra - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 14:05

lola0896 a écrit:
tu sembles callé en "legislations" Shelledwarrior, si ce ne st pas indiscret,tu y "travailles" ? tu as de "bons contacts" qui t'expliquent tout et bien ? confused
Etre légalisé et connaître la loi me permet d'être cohérant quand je veux expliquer que cette loi est contreproductive. Je n'ai pas de contact particulier et je ne suis pas un agent spécial :lol: :lol: :lol: Je ne connais que les lois encadrant l'AEA.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 15:30

Shelledwarrior a écrit:
Je suis parfaitement d'accord. Il y a des légalisés pas très clean mais pour moi ne pas respecter les lois de son pays en détenant une tortue sans papiers et n'être pas légalisé reste bien plus grave d'un point de vue éthique que d'élever légalement des tortues légales en terra Wink

Dans ce cas nous n'avons vraiment pas la même vision de l'élevage...
Je préfère voir une tortue "illégale" maintenue chez un éleveur "hors la loi" mais qui vivra 80 ans voir plus sans carence ni tobleronne...en bonne santé quoi ! Qu'une tortue "légale" élevée chez un éleveur en règle mais ayant vécue 30 ans maxi en terra, tobleronnée, carencée car manquant cruellement d'espace et n'ayant jamais vu la couleur des uv naturels du soleil... Wink Smile
M'enfin sur ce point à chacun son opinion, je ne pense pas que je puisse te faire changer d'avis ! Et puis sinon on va tourner en rond lontemps ! Very Happy


lola0896 a écrit:
je ne pense pas au début à l'humain ms a la tortue
Si un assouplissement des lois de détention et une légalisation massive pouvaient faire chuter les trafics de tortues sauvages alors je suis pour car pour moi la priorité est aux tortues sauvages et que la pédagogie vaut mieux que la répression.

Entièrement d'accord avec toi sur ce point ! thumleft

Tout est histoire de législation, elle devrait être retravaillée ensemble (associations...) de manière à satisfaire tout le monde et empêcher aux maximum les trafics illégaux (importations notamment), et mise en commun et proposée à l'Etat par la fédé.
Je ne suis pas pour un durcissement de la loi mais pour une certaine cohérence et un respect des animaux. Il faut que les bon éleveurs soient reconnus pour que les gens sachent qu'ils peuvent trouver des tortues en captivité au lieu d'aller en prélever à l'étranger !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 18:00

Matt_44 a écrit:
Je préfère voir une tortue "illégale" maintenue chez un éleveur "hors la loi" mais qui vivra 80 ans voir plus sans carence ni tobleronne...en bonne santé quoi ! Qu'une tortue "légale" élevée chez un éleveur en règle mais ayant vécue 30 ans maxi en terra, tobleronnée, carencée car manquant cruellement d'espace et n'ayant jamais vu la couleur des uv naturels du soleil...
Entre ces 2 cas extrêmes il y a beaucoup de marge tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Comment faire avancer les choses si tu trouves des circonstances atténuantes à quelqu'un hors-la-loi (que je souhaite voir légalisé) mais qu'en même temps tu dénigres la démarche de certains légalisés et remets en question le crédit de leurs DDSV ?

Matt_44 a écrit:
Il faut que les bon éleveurs soient reconnus
Tu veux les reconnaitre comment les "bons" éleveurs ? En les faisant noter ? Par qui ? Par les DDSV que tu trouves trop laxistes ? Par les assos que les éleveurs légalisés boycottent ? En débarquant chez eux tous les 15 jours ?
Tu peux pas fliquer l'élevage. Si tu imposes pour références les 3 "meilleurs" éleveurs et leurs installations tu pourras retirer l'agrément à tous les autres. C'est quoi l'avancée si il n'y a plus que 10 éleveurs dignes d'être légalisés ? A part faire flamber les prix des tortues avec CIC et refouler encore plus de monde vers l'illégalité je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyMer 27 Fév - 19:08

Shelledwarrior a écrit:
Matt_44 a écrit:
Je préfère voir une tortue "illégale" maintenue chez un éleveur "hors la loi" mais qui vivra 80 ans voir plus sans carence ni tobleronne...en bonne santé quoi ! Qu'une tortue "légale" élevée chez un éleveur en règle mais ayant vécue 30 ans maxi en terra, tobleronnée, carencée car manquant cruellement d'espace et n'ayant jamais vu la couleur des uv naturels du soleil...
Entre ces 2 cas extrêmes il y a beaucoup de marge tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Comment faire avancer les choses si tu trouves des circonstances atténuantes à quelqu'un hors-la-loi (que je souhaite voir légalisé) mais qu'en même temps tu dénigres la démarche de certains légalisés et remets en question le crédit de leurs DDSV ?

Je suis d'accord avec toi, il y a des demies mesures et que tout n'est pas blanc ou noir.
Mais bon nombre de particuliers (éleveurs ou non) souhaiteraient se légaliser sans pour autant que cela leur soit possible car il maintiennent des tortues sans pouvoir prouver leurs origines (Tortues acheter en poissonneries dans les année 70 lorsque cela était légale), chose que demande les DDSV, non ?
Beaucoup de ces personnes qui maintiennent correctement leurs tortues (naturellement le plus souvent car c'est une tortue de jardin dont ils ne se préoccupent guère) devraient pouvoir se légaliser.

Matt_44 a écrit:
Il faut que les bon éleveurs soient reconnus
Tu veux les reconnaitre comment les "bons" éleveurs ? En les faisant noter ? Par qui ? Par les DDSV que tu trouves trop laxistes ? Par les assos que les éleveurs légalisés boycottent ? En débarquant chez eux tous les 15 jours ?
Tu peux pas fliquer l'élevage. Si tu imposes pour références les 3 "meilleurs" éleveurs et leurs installations tu pourras retirer l'agrément à tous les autres. C'est quoi l'avancée si il n'y a plus que 10 éleveurs dignes d'être légalisés ? A part faire flamber les prix des tortues avec CIC et refouler encore plus de monde vers l'illégalité je ne vois pas.

Je me suis mal exprimé, excuse moi, je voulais dire par le terme "...soit reconnu" (et sa répète ce que j'ai dis juste au dessus) que les bon éleveurs ne pouvant pas se déclarer actuellement (et ils sont nombreux aujourd'hui...) car il leur est impossible de prouver l'origine de leur tortue puisse justement le faire !
Quant au fait de "flinguer l'élevage" en imposant un exemple de bonne maintenance, ce n'est pas ce que j'ai dis, il n'y a pas une mais plusieurs bonne maintenance et c'est du cas par cas !
Sans parler des tropicales (dans leur cas, je pense purement et simplement qu'elles devraient être retirée de la vente libre pour commencer et réserver à un tout petit nombre d'éleveurs passionnées par l'espèce qu'ils élèvent et leur biotope...) mais des Testudo et Eurotestudo je pense qu'avec un peu de bonne volonté, il n'est pas difficile de les maintenir correctement !


Edit : Enfin, je rêve peut d'un monde de tortue parfait ! :mrgreen: :mrgreen: Mr.Red Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 12:17

Matt_44 a écrit:
les bons éleveurs ne pouvant pas se déclarer actuellement (et ils sont nombreux aujourd'hui...)
Encore ??? Confused Sympas pour les autres qui sont déclarés. C'est le monde à l'envers, je rêve. Serais-tu un "bon" éleveur de Testudos pas déclaré ?
lol! Je te chambre c'est pas agressif Wink

Matt_44 a écrit:
Quant au fait de "flinguer l'élevage"
J'avais dit "fliquer" du mot "flic" mais je comprend ce que tu veux dire Wink

Matt_44 a écrit:
Sans parler des tropicales (dans leur cas, je pense purement et simplement qu'elles devraient être retirée de la vente libre pour commencer et réserver à un tout petit nombre d'éleveurs passionnées par l'espèce qu'ils élèvent et leur biotope...)
Les éleveurs de tropicales légalisés sont tous passionnés sinon ils ne se seraient jamais pris la tête à se légaliser et à payer des tortues 3 à 4 fois plus cher. Tu ne peux pas interdire les tropicales sauf pour quelques uns, on n'est pas en république bananière la loi est la même pour tous. En plus quand tu vois le peu de légalisés et la galère pour se légaliser et procéder à une cession légale j'appelle pas ça de la vente libre. Il y a plus de légalisés qui cherchent des tortues que de légalisés qui en trouvent.

Si tu interdis la vente légale de tropicales tu favorisera le marché noir et les prélèvements de tortues sauvages. Très peu d'éleveurs légalisés auraient renoncé à leur passion si l'acquisition de toutes les tortues tropicales avait été impossible légalement. Nous serions presque tous du côté obscur ...comme beaucoup de "bons" éleveurs de Testudos :lol: (humour Wink )


Matt_44 a écrit:
Enfin, je rêve peut d'un monde de tortue parfait !
Ton rêve est un cauchemard pour moi pale . Interdire, contrôler, raisonner, refuser, retirer, ...un petit avant goût de l'enfer même :twisted:
Il n'y a pas de moyen juridique de définir légalement un "bon" parent d'enfant juste le moyen de sanctionner un "très mauvais" alors avant qu'on mette en place ton système pour les "bons" éleveurs de tortues... en plus je ne connais ni légalisé, ni DDSV, ni assos partageant ton discours inquisiteur.

Bon on va pas faire 60 pages. On a bien compris nos points de vues respectifs ce petit débat était sympa salut Matt44 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 12:53

Shelled, concernant lmes tropicals, je ne suis pas tout a fait ok avec toi
je connais un capa qui a bcp de tropicales ms qui les a eut plus par "bol" que par passion et qui en fait un bon buisness bien juteux .... Confused

Et c enest pas le seul dans ce cas là, un autre, a profité des ann"es 60/70 pour s'approprié tout et n'importe quoi pr ensuite, en faire un bon commerce, là aussi bien rentable rambo
ms ils auraient tort de s en privé,onleur fout la paix coté DSV et il y a de la demande Rolling Eyes

Pour le reste, je pense qu'il ne faut peut etre ne pas être extremiste com mat et pas nonplus trop conciliant com toi :mrgreen:

Moi je suis eleveur (si je puis dire) de tropicales et testudos declarées ms pas encore reconnue formellement .. alors je suis quoi ? ds l illegalité ? ds la légalité ms les poings liés ? Rolling Eyes

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseille pour nouveux terra - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 13:17

Oulahh !!! :mrgreen: :mrgreen: Extrémiste est un bien grand mot...et que je n'aime pas forcément ! J'ai quand même l'impression que tu exagères un peu...beaucoup ma position Shelledwarrior !?

Citation :
Encore ??? Confused Sympas pour les autres qui sont déclarés. C'est le monde à l'envers, je rêve. Serais-tu un "bon" éleveur de Testudos pas déclaré ?
lol! Je te chambre c'est pas agressif

Je pense bien ! Smile
Les bons éleveurs déjà déclarés tant mieux pour eux et c'est très bien mais pourquoi pas en rajouter d'autres alors qu'on en a la possibilité ? Est ce extrémiste que de penser celà ? Je ne pense pas...
Quant à moi je n'ai pas la prétention de me considérer comme un "bon éleveur" mais je ne pense pas mal maintenir ma tortue (elle a de l'espace, une nourriture naturelle...). Wink

Citation :
Si tu interdis la vente légale de tropicales tu favorisera le marché noir et les prélèvements de tortues sauvages. Très peu d'éleveurs légalisés auraient renoncé à leur passion si l'acquisition de toutes les tortues tropicales avait été impossible légalement. Nous serions presque tous du côté obscur ...comme beaucoup de "bons" éleveurs de Testudos Laughing (humour Wink )

Pour moi il y a une différence entre "vente légale" et "vente libre" (terme que j'ai employé).
Je voulais dire par la que les sulcata, pardalis entre autre qui sont en vente libre en animalerie (ne demandant même pas d'AEA à ma connaissance) sont trop tentant de part leur beauté et trop facilement accessibles (particulier ne s'étant jamais intéressé aux tortues dans le passé mais qui craque totalement sous le charme d'une telle espèce) par rapport aux Eurotestudo pourtant plus adaptés à notre climat...

Les retirer de la vente libre permettrait donc d'éviter que ces espèces soient connues par le grand public et donc d'éviter aussi qu'elles se retrouvent chez des personnes incompétentes. Je pense que ça limiterait la casse... Wink Et ça n'interdirait pas pour autant la "vente légale" puisque des petits groupes de capacitaires/passionnés pourraient toujours s'en procurer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shelledwarrior
Nouveau Membre
Shelledwarrior


Masculin
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/11/2007

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 13:21

Je n'ai pas parlé de cette poignée de brebis galeuses que l'on connaît tous car ils ne méritent que notre mépris. Ils ne sont pas représentatifs.

lola0896 a écrit:
pas non plus trop conciliant comme toi
Je veux voir la vie en rose :lol:

lola0896 a écrit:
Moi je suis...pas encore reconnue formellement .. alors je suis quoi ? ds l illegalité ? ds la légalité ms les poings liés ?
Tu es dans un monde parallèle, une autre dimension... de quelle galaxie viens-tu Lola0896 ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Nouveau Membre
jeanjean


Masculin
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 18/02/2008

conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 13:46

Débat très intéressant en effet et surtout sans aucune ainmosité Smile
Mais je pense que c'est surtout à cause de ces brebis galeuses que nous connaissons et qui se reconnaitront peut être si elle prenne la peine de lire tout ca même si j'en doute lol! que nos points de vue divergent quelques peu même si je me sent un peu au milieu de vous deux lol!
Et pour la planète de lola bonne question lol! alien alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseille pour nouveux terra   conseille pour nouveux terra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseille pour nouveux terra
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» exterieur ou pas?
» Mon terra
» Conseille pour parc en aménagement
» conseille pour tortue aquatique
» Besoin d'aide pour conseillé quelqu'un

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: