Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Tortues sans identitées

Aller en bas 
+13
delphie
admin
naughtycat
Fred 44
Ibéraforest
LOLO06
Coklinas
turtles83
gin
framboise30
LVAT
Caki
Onu@
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 18:49

ce ne sont pas des ibera et pour moi c'est certain
ce sont deux testudo graeca marokkensis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:04

Bon merci pour vos réponses déjà!

Ensuite, j'ai déja commencé à adapter l'alimentation et leur donnant des endives.

Pour le changement de substrat, la terre ne risque -t- elle pas de moisir ainsi confinée dans l'aquarium (ou plutot aquarium reconverti)?

Concernat l'hibernation, Quand doit elle se passer?
Dans quoi doivent être placées les tortues?
Coment les préparer à cette hibernation?
Vaut mieux-t-il arrèter de les nourrir afin d'éviter des troubles liés à de la nourriture qui fermente dans leur ventre et qui le serait fatale?

Comment savoir si elles sont suffisement en forme pour afronter l'hiver Par exemple, coment savoir si elles sont verrolées?


AUtres question concernant l'éclairage:

Actuellement, les tortues sont éclairées par un tube néon banal sans Uv particulier et une ampoule spot 40W qui marque le point chaud..

Je possède également une ampoule UvB (ou Uva je ne me souviens plus) de Chez Exoterra.

Est -il- préférable de emplacer le néon, par un autre qui a la fonction UV?


Concernant l'humidié, comment la gérer? Par pulvérisations comme pour les amphibiens, ou alors avoir un substrat déja trempé?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:39

Citation :
Ensuite, j'ai déja commencé à adapter l'alimentation et leur donnant des endives.
il faut varier encore plus

Citation :
Pour le changement de substrat, la terre ne risque -t- elle pas de moisir ainsi confinée dans l'aquarium (ou plutot aquarium reconverti)?
non, pas si tu surveille sl'hygrométrie et dans la nature, les petits habitants du sol sont bénéfiques de multiples manières (aération, digestion des déchets..)

Citation :
Concernat l'hibernation, Quand doit elle se passer?
deux mois au moins, peu d'importance pour une date précise
Citation :

Dans quoi doivent être placées les tortues?
une caisse en bois avec au moins 20 cm d eterre de jardin, recouverte de foin, paille, ou feuilles (sauf fruitiers noyers acceptés)
Citation :

Coment les préparer à cette hibernation?
en abaissant lentement température et lumière
Citation :
Vaut mieux-t-il arrèter de les nourrir afin d'éviter des troubles liés à de la nourriture qui fermente dans leur ventre et qui le serait fatale?

quand on baisse la température elles arrêtent de se nourrir
Citation :
Comment savoir si elles sont suffisement en forme pour afronter l'hiver Par exemple, coment savoir si elles sont verrolées?
si elles sont actuellement actives et normales pas de souci
en faisant une coproscopie (analyse des parasites)

Citation :
AUtres question concernant l'éclairage:

Actuellement, les tortues sont éclairées par un tube néon banal sans Uv particulier et une ampoule spot 40W qui marque le point chaud..

Je possède également une ampoule UvB (ou Uva je ne me souviens plus) de Chez Exoterra.

Est -il- préférable de emplacer le néon, par un autre qui a la fonction UV?

oui , un néon UVB spécial reptiles
mais si ta lampe est spéciale reptiles UVB5%, une cachette à proximité suffit pour le moment


Citation :
Concernant l'humidié, comment la gérer? Par pulvérisations comme pour les amphibiens, ou alors avoir un substrat déja trempé?

mettre des billes d'argile trempées au fond, préparer l'hygrométrie correcte à l'avance, vaporiser ou mettre de seéponges que l'on mouillera régulièrement le long de s parois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 11:40

pour le printemps prochain, c'est dehors qu'elles seront le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:34

Ok Et concernant cette annalyse parasitaire, on peut la faire chez soit oubien il faut se rendre chez le vétérinaire?


Je vais Changer le substrat en mettant de la terre de mon jardin.
Si on a pas de billes d'argiles, c'est grave?
je pense également introduitre une vraie plante, car jusqu'a présent les eeules décorations étaient en plastique.
Il s'agite d'une plate de la famille des ficus, e ne pense pas pqque ça soit dangereux pour les spécimens étant donné qu'il sont apparement tout à fait enclin à manger des althéa.

Quand commencer l'hibernation? ces jours ci? Début janvier?

Et quand commencer le réveil? Mars/avril?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:39

la présence des billes d'argile n'a pas d'importance, c'est juste une aide pour maintenir l'hygro
pour l'hibernation, il faut attendre le résultat de la copro dont je t'ai envoyé l'adresse en mp
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 12:59

OK merci pour l'adresse.

Par chance il a bien plus ces derniers temps, la terre est bien humide^^

Je viens de commencer la réfection du terrarium, jke vous livrerai des photos lorsque ce sera fini, vous pouyrrez me dire ce qui cloche ^^
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:07

Excusez moi pour ce double post, mais je voulais savoir il c'est gênant d'ajouter une fine couche de substrat en écorce de pain par sessus la terre pour le coté esthétique?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 13:48

Le mieux c'est juste de la terre, et des bille d'argile si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:03

OKay j'ai terminé l'installation, les tortues visitent et sont bien intriguées ^^

J'ai mis beaucoup de terre , une plante véritable en pot (caché par la terre); un bassin rempli à même pas un tiers d'eau pour que la petite tortue ne se noie pas; une grotte pour retpiles en plastique ; une plante en plasque d'aquiarium que Rex (la plus grande des deux) aprécie beaucoup pour faire son escalade quotidienne; de la paille et une pierre plate en dessous de la lampe spot afin d'avoir une conservation de chaleur.
Il y a également un os de seiche à leur disposition nottement pour la petite qui doit se faire une bnne carapace ^^
Menu du jour : Feuilles d'endive et salade frisée.

Photos à venir
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:43

Pour la nourriture, le mieux, c'est les herbes de jardins, genre pissenlits, trefles ect.. Mais bon, c'est bien ce que tu donne, faut juste varier Wink

Pour l'hibernation, tu peux faire un nouveau post dans la section ibera, pour demander comment faire....
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:46

Oui je comple pla,nter du pissenlit et du persil quand j'aurais les graines!

Iberia ou greaca finalement?
Parce que j'ai eu plusieurs versions
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:17

Apparement, plutot ibera Wink

C'est une espèce plus résistante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:43

Ibéraforest a écrit:
ce ne sont pas des ibera et pour moi c'est certain
ce sont deux testudo graeca marokkensis Wink

Il est parfois (souvent) difficile de rattacher d’une manière certaine un individu à une souche ou une espèce particulière tellement les critères de différenciation ne sont pas évidents à repérer. Chacun peut proposer son avis et tous les avis peuvent ne pas aller dans le même sens.

Ta formulation, Ibéraforest, ne laisse que peu de place au doute mais aussi très peu de place aux raisons qui te font être aussi catégorique concernant cette identification. C’est bien d’être convaincu … c’est mieux d’être convaincant ! Wink

Nous n’avons pas le plastron de la plus petite des tortues mais la présentation de celui de la plus grosse me fait beaucoup plus penser à une Ibera qu’à une Graeca.
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 17:58

j'essaierai de vous fournir des photos du plastron de la petite d'ici peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:01

Onu@ a écrit:
j'essaierai de vous fournir des photos du plastron de la petite d'ici peu de temps

Ok, merci Onu@ ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:36

voila j'ai trouvé des arguments
premierement je vous demande de comparer cette photo

Tortues sans identitées - Page 2 Ibera_10

avec celles ci

Tortues sans identitées - Page 2 5sany0016cf2

Tortues sans identitées - Page 2 6sany0017uh4

nous constatons que ces deux goupes de juveniles sont quasi identiques

or a votre grande surprise les parents des 3 premiers juveniles sont des testudo graeca marrokkensis
en voici une preuve : le pere ( la mere est identique )

Tortues sans identitées - Page 2 1_2ch_10
Tortues sans identitées - Page 2 3_2ch_10

de plus quelqu'un a t il deja sur ce forum presenter des juveniles ibera certifiés
qui ont une carapace uniformement noire ?
les bb ib's naissent clairs et foncent ....

ces photos ont ete enpruntées au forum tortue action
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:39

J'avoue que les deux premières photos lui donnent raison...

La tortue la plus proche dans la première photo, resemble (hors couleurs) à ma tortue ( la plus grosse) tant par la forme des écailles que par la tête
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:13

as tu rajouté un tube neon UVB 5% à ton terra car ça c'est primordial et vital pour la survie de tes deux protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 8:17

Ibéraforest a écrit:
voila j'ai trouvé des arguments
premierement je vous demande de comparer cette photo

Tortues sans identitées - Page 2 Ibera_10

avec celles ci

Tortues sans identitées - Page 2 5sany0016cf2

Tortues sans identitées - Page 2 6sany0017uh4

nous constatons que ces deux goupes de juveniles sont quasi identiques

Ah bon ? scratch Question scratch Question

or a votre grande surprise les parents des 3 premiers juveniles sont des testudo graeca marrokkensis
en voici une preuve : le pere ( la mere est identique )

Tortues sans identitées - Page 2 1_2ch_10
Tortues sans identitées - Page 2 3_2ch_10

de plus quelqu'un a t il deja sur ce forum presenter des juveniles ibera certifiés

... "certifié" ne signifie pas, à mon sens, identifié sur un forum mais sujet dont on est sûr et certain de l'origine de la souche des parents ... et toutes les tortues Ibera certifiées de France et de Navarre n'ont peut-être pas été présentées sur notre forum ... ni sur d'autres d'ailleurs ! Wink

qui ont une carapace uniformement noire ?

Non !

les bb ib's naissent clairs et foncent ....

Selon les souches, oui cela arrive.

ces photos ont ete enpruntées au forum tortue action
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:54

naughtycat a écrit:
as tu rajouté un tube neon UVB 5% à ton terra car ça c'est primordial et vital pour la survie de tes deux protégée.


Je dois m'en procurer un rapidement car je n'ai q'un support lampe et c'est la lampe spot qui l'occupe.
J'ai bien une UVB mais je n'ai pas la possibilité de la mettre par manque de support (le seul que j'ai en rab sert pour la grnouille.
J'irai voir à Amazonie , ils en auront surment^^
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:48

Personnellement je pense aussi à des ibéras. Globalement, les graecas (malgré ta photo Iberaforest) sont plus claires, moins uniformes de peau, et le plastron est souvent plus clair aussi. V1 a l'air plutôt carrée.

Pour trancher, il faut un photo des parents.

Ca serait bien de savoir rapidement, car des ibéras ne doivent absolument pas traîner en terrarium et doivent hiberner...
Revenir en haut Aller en bas
Onu@
Nouveau Membre
Onu@


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 33
Localisation : Haute Garonne (MURET)
Date d'inscription : 19/11/2008

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:13

A été confirmé par la propriétaire des parents, il s'agit de Graeca!

Quand à la "sous classe", il s'agirait effectivement de Marrokkensis!
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:34

Onu@ a écrit:
A été confirmé par la propriétaire des parents, il s'agit de Graeca!

Quand à la "sous classe", il s'agirait effectivement de Marrokkensis!

Très bien Onu@.

Bébés ou juvéniles, les Greaca et Ibera sont souvent difficiles à distinguer les unes des autres. Pourtant comme le dit Biodiversité, il est important de les identifier correctement car en fonction de leur origine, leur maintenance hivernale peut être différente.

Il faut aussi noter que beaucoup de détenteurs de tortues ne connaissent pas toujours exactement la provenance de leurs bestioles (et même s’ils les ont depuis de nombreuses années) et que, par conséquent, beaucoup d’erreurs sont faites concernant l’identité des taxons et parfois en toute bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:51

et bien tu vois ça me fait tres plaisir
car il y a deja un moment que je travail sur ces ''bb tout noir''
car souvent on les classait ibera maisi cela ne me convenait pas
car jamais personne n'avais presenter de juv ibera tout noirs dont les parents sont typiques ibera
les bbs iberas avaient toujours, meme si elles etaient tres petites, des parties jaunes sur la carapaces
de plus j'ai remarquer que tres souvent si ce n'est dire toujours les nouveaux nés ib' sont tout ronds
je rajouterais quelque chose: quand les iberas grandissent les colorations du plastron fondent si je puis dire, pour former une espece de masse sonbre et non une ou des taches bien distincte(s)

bonne soiré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues sans identitées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues sans identitées   Tortues sans identitées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues sans identitées
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortues sans appetit et hibernation
» sans vie!
» Carolin sans ID!
» Tortue sans eau
» 4 ans sans hibernation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: