Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

hibernation dans la cave??

4 participants
AuteurMessage
nivea
Nouveau Membre

Féminin

hibernation dans la cave?? Empty
MessageSujet: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:34

bonjour, notre Emile, mâle boetgerri de 40 ans (environs, voir sa présentation dans la rubrique adéquat) hiberne dans une caisse rempli de terre dans la cave depuis toujours.

Nous sommes propriétaire de ce loulou depuis 1 ans! la 1ère hibernation s'ets très bien passé mais avec ce froid ( 2-3 degré la nuit et 14 la journée) je l'ai mis ce soir dans sa caisse pour l'hibernation.
Cela faisait 5-6 jours qu'il ne sortait plus de sa cabane du jardin rempli de foin et semblait léthargique...

en voyons les températures annoncé du week end j'ai préféré le rentrer ce soir... ais je bien fait?

merci de votre aide!!! Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
nivea
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:40

et autre petite question, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas que la terre soit trop sèche pour l'hibernation, or l'ancien propriétaire ma dit de ne pas changer la terre de cette caisse, qu'il hiberne uniquement dans celle là ...

j'ai un doute Rolling Eyes Shocked

nous avons Emile car l'ancien propriétaire est parti sans lui ...... Crying or Very sad
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:55

Personnellement je l'aurais laissé encore qq jours dans sa cabane pour etre sur etre sur qu'il soit bien endormi

Dans ta cave les temperatures sont elles fraiches en ce moment??pas plus de 10 degres

Et pour l'humidité de la terre ,pour une boettgeri il faut 80%, donc regulierement il faut vaporiser la terre du caisson et surveiller la temperature de ce caisson ( peu de terre, donc risque de dessechement et de gel accru )

Il existe des appareils qui font tout ca , mais je ne retrouve plus les liens Embarassed

l'an prochan laisse le vivre sa vie de pepere robuste a l'exterieur Mr.Red

J'ai le meme a la maison depuis aout 2010 en un peu plus jeune je pense, qui avait hiberné en caisson pendant 10 ans et qui hiberne tout seul dans le jardin avec bien sur les protections anti gel obligatoires dans notre region Wink
nivea
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:29

Merci pour ton aide! Je suis pas equipée en thermometre ni rien mais ca m interesse beaucoup, l'an passé je n ai pas vaporisé la terre du caisson et tout s est bien passé! J ai trop peur des rats et des attaques de rongeur je suis en pleine campagne avec des champs tout autour! Mais c est vrai que l hibernation naturelle serait ideale pour mon loulou! Je vais y songer! Que dois je faire alors? Le ressortir ?

sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:42

Quelle temperature fait il dans ta cave Question Question

Si moins de 10 degrés j'aurais tendance a dire laisse le et surveille temperature et humidité de la terre, jusqu'au printemps Wink

Si plus de 10, alors je ne sais pas Embarassed Embarassed

ornella
Membre d'Honneur et Marraine
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:31

Je l'aurais laissé dehors aussi ... Tant qu'il ne gèle pas durablement.... Elles sont robustes nos Eurotestudo et vu l'âge ! :lol:

Si plus de 10°, faut voir si il est bien en léthargie les yeux fermés, si il ne bouge pas... Mais c'est pas génial, des fonctions métaboliques restent "en route" et donc dépense d'énergie Confused

Pourquoi ne pas lui creuser rapidement une bonne fosse bien sécurisée au grillage maille fine sous sa cabane favorite ? Il avait de plus choisi l'emplacement Wink
Natali
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:41

trop tôt pour le rentrer il y a des risques de réveil il faut le rentrer seulement quand températures nocturnes annoncées négatives Wink

attention la terre du caisson doit être humide c ça qui va l'hydrater pendant I don\'t want that
80 % d'hygro et température entre 0 et 10° maxi près de la tortue, endroit sombre et calme.

c vrai que faire une fosse sécurisée ce serait mieux, tu peux toujours commencer à la faire, tester pour cet hiver et l'année prochaine
il fera ça tout seul Wink

regarde bien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

http://natalimages.free.fr/
nivea
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 8:56

Bonjour,

suite à vos messages nous avons resortis Emile, dans la cave il faisait 13 degré !!!!!!!

dehors même température donc j'ai attendu l'après midi pour le remettre dans le jardin, et effectivement ce n'est pas encore le moment pour lui!!
il a cavalé dans le jardin toute l'après midi et prenanit des bains de soleil ..... Razz
le soir je le rentre dans sa cabane pleine de foin ......

mon ami et moi allons étudier les liens pour les fosses d'hibernation.... peut être pas pour cette année mais l'année prochaine ....

malgré que l'angoisse des rongeurs me pèse ........ Embarassed
merci de vos conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ornella
ornella

Féminin

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 19:46

Tu es trop pressée, l'heure du dodo n'a pas encore sonné :lol:

Pour la fosse, ça va très vite, tu en as pour une journée : tu la creuses sous la cabane que "pépette" a choisi pour dormir, tu mets des graviers pour drainer en bonne couche au fond, tu mets grillage mailles fines au fond et sur les côtés qui remonte à la surface et tu agrafes sur la cabane.... Plus d'angoisses rongeurs thumleft
Ensuite tu remets la terre bien débarrassée des cailloux, bien ameublie avec feuilles mortes Basketball
Pas d'hygrométrie à surveiller, bien plus simple et confortable... Pour lui et pour toi I don\'t want that

Un schéma de natali qui récapitule bien: Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hibernation dans la cave??   hibernation dans la cave?? Empty

hibernation dans la cave??
Page 1 sur 1