Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Renseignez moi s'il vous plait

Aller en bas 
+7
Voie Lactée
Mamoudomm
sylvie54
FELIZ
jade78
Plutonia
tortue-33
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:59

Smile Bonjour, je vais avoir une tortue mais je ne sais pas vraiment comment m'en occuper, sa va etre sa premiere hibernation et je ne sais pas combien de temps je dois la laisser. Pour apres l'hibernation combien lui faut t'il d'espace dans le parc ? Sa fait quoi si pendant l'hibernation je la prend pour la voir ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:18

Toutes less tortues ne sosnt pas de la même espèce !

Il faut d'abord que tu nous postes des photos pour que nous te disions de quelle espèce elle est.

Ensuite, nous te donnerons des conseils pour sa maintenance.

Mais d'abord et surtout, il faudra que tu fasses une demande d'autorisation auprès de la Préfecture de ton département pour pouvoir en détenir.

Et cela avant de l'avoir.

Revenir en haut Aller en bas
jade78
Nouveau Membre
jade78


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 23
Localisation : 46 lot castelnau montratier
Date d'inscription : 12/10/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:59

faux moi ja rien fait comme tortue c'est ma premier hibernations tu devrait te présenter demande moi des conseil questions indiscret quelle age a tu moi c'est marquer
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:07

jade78 a écrit:
faux moi ja rien fait comme tortue c'est ma premier hibernations tu devrait te présenter demande moi des conseil questions indiscret quelle age a tu moi c'est marquer
Comment ça, "faux" ? Question

Si tu n'as rien fait, c'est bien le tort que tu as !

Tu sais combien risquent tes parents si tu te fais prendre (sans compter la saisie de la tortue) ? Parce que ce n'est pas toi qui risques : toi tu es trop jeune !

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:57

Plutonia a complètement raison... Wink

De plus, la saison ne se prête pas à une adoption : les tortues sont en pré-hibernation ou déjà en hibernation et les déranger ou troubler cet étape plus qu'importante serait les mettre en danger. Une tortue n'est pas un animal banal !

Tu pourrais mettre ces quelques mois d'avant printemps à profit pour te mettre en règle et faire identifier ta tortue sur photos que pourrait te fournir la personne qui te la "donne".

Quand tu connaîtras l'espèce de ta tortue, tu lui construiras un parc dans le jardin, parc aménagé avec particularités en fonction de l'espèce.

Pour te répondre à "ça fait quoi si pendant l'hibernation je la prends pour la voir" : une tortue qui hiberne devient invisible durant quelques mois jusqu'au printemps, tu dois en être consciente... les tortues c'est l'apprentissage de la patience : donc il ne faut pas la toucher ni la soulever, elle pourrait en mourir (je ne plaisante pas)

Aurais-je deviné que tu vis en Gironde, tortue-33 ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:01

La tortue que je vais acheter est une tortue grecque de 2mois, on ma dit de ne pas la faire hiberner elle est trop jeune, c'est vrai ?
Ps: j'ai 14ans et oui je suis de bordeaux, merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:10

tortue-33 a écrit:
La tortue que je vais acheter est une tortue grecque de 2mois, on ma dit de ne pas la faire hiberner elle est trop jeune, c'est vrai ?
Ps: j'ai 14ans et oui je suis de bordeaux, merci
Smile

Moi je serais toi, j'attendrais le printemps pour acquerir une tortue qu'elle qu'elle soit Wink toutes nos tortues greca ou autre meme dans le sud sont en train d'hiberner ou de se preparer au long I don\'t want that I don\'t want that
ca te donnera le temps de study study tous les posts sur les tortues , de lui preparer un bel enclos pour le printemps dans le jardin et surtout d'avoir une tortue en bonne santé qui a deja fait sa premiere hibernation chez son eleveur car pratiquement toutes les tortues hibernent des leur plus jeune age Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:38

Je pense aussi que tu devrais attendre le printemps et te renseigner davantage . Les graecas sont une espèce fragile qui demande une maintenance particulière et sans defaux ... Avant de te lancer parcours bien le forum , pour cette espèce il faut une autorisation de détention , donc avoir un AEA ... Une tortue a deux mois demande une maintenance particulière , il faut la faire identifier pour savoir sa sous espèce et de toute façon avec un jardin pour pouvoir lui faire un parc pour le printemps ... Donc vraiment ce n'est pas le moment de te lancer dans cette aventure et l'éleveur qui te la cèdes n'est pas trés correct .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:09

D'accord merci beaucoup colors mais enfaite pourquoi il faut prevenir la prefecture ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:23

Le vendeur ma dit de ne pas la faire hiberner a 2mois c'est beaucoup trop jeune, il faut que je la laisse dans une piece de 20° et l'an prochain la faire hiberner dans le garage. Mais je ne sais pas trop quoi faire, en sachant que hier avant vos réponses je les acheter Crying or Very sad et maintenant j'ai peur pour elle :'(
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:22

Le problème est alors different si tu l'as acheté ... Connais tu ton eleveur , est il serieux , es tu sur que ce n'est pas une graecas importée? Il faudrait rapidement mettre des photos ... En attendant il lui faut un terra que tu peux fabriquer avec une grande cage a lapin pour l'instant , avec de la terre de jardin , une petite cabane remplie de foin , un desssous de pot de fleur pour l'eau ... Elle doit impèrativement avoir un point chaud que tu peux faire avec un spot et une ampoule de 40 w a 30° , a l'opposé la tempèrature doit etre de 22° environ ... Il doit y avoir aussi des UV 5% a 25 cm de la dossière de la tortue . Pour la nourriture et la maintenance voici quelques liens ... il n'est pas question de la faire hiberner pour le moment , ne sachant pas sa provenance et sa sous espèce ... Il faut aussi lui faire faire au plus vite une analyse de crottes pour voir si elle a des parasites , car cette espèce en a souvent et sous l'effet du stresse ils se développent rapidement et entrainent la mort... j'espère que tu as un jardin pour le printemps ...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24139-fiche-maintenance-testudo-graeca

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
jade78
Nouveau Membre
jade78


Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 23
Localisation : 46 lot castelnau montratier
Date d'inscription : 12/10/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:20

Comment ça, "faux" ?

Si tu n'as rien fait, c'est bien le tort que tu as !

Tu sais combien risquent tes parents si tu te fais prendre (sans compter la saisie de la tortue) ? Parce que ce n'est pas toi qui risques : toi tu es trop jeune !

iL y a une dame qui na jamais vue le vétérinaire est sa tortue a 55ans elle habite a nantes alors moi je dit sa serre a rien
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:38

comment mettre des photos ? et le vendeur je ne le connais pas, et je ne sais pas vraiment car il ma pas parler de la declaré et ma dit de ne pas la faire hiberner et ne pas mettre d'eau mais je la maintenir a une chaleur de 20° minimum
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:59

Poue mettre des photos

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

A 20 degres une tortue n'hiberne pas Wink Wink mais ne mange pas non plus Mr.Red Mr.Red juste s'epuise et finit par mourir What a Face What a Face

Alors vite des photos de ta petite et de son terrarium pour que ca se passe au mieux pour ta petite Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:38

:O mais non :O
Ma photo de profil c'est elle. Elle dort pour l'instant et n'a pas manquer :O sa devient urgent :'( mais je ne pense pas qu'elle veut hiberner
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:44

Pk ne mange t'elle pas ? A deux mois elle aurait trop froid a moins de 20 degres ? et puis vue qu'elle a pas beaucoup manger depuis sa naissance elle ne tiendra pas toutes l'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:01

Mamoudomm a écrit:
Le problème est alors different si tu l'as acheté ... Connais tu ton eleveur , est il serieux , es tu sur que ce n'est pas une graecas importée? Il faudrait rapidement mettre des photos ... En attendant il lui faut un terra que tu peux fabriquer avec une grande cage a lapin pour l'instant , avec de la terre de jardin , une petite cabane remplie de foin , un desssous de pot de fleur pour l'eau ... Elle doit impèrativement avoir un point chaud que tu peux faire avec un spot et une ampoule de 40 w a 30° , a l'opposé la tempèrature doit etre de 22° environ ... Il doit y avoir aussi des UV 5% a 25 cm de la dossière de la tortue . Pour la nourriture et la maintenance voici quelques liens ... il n'est pas question de la faire hiberner pour le moment , ne sachant pas sa provenance et sa sous espèce ... Il faut aussi lui faire faire au plus vite une analyse de crottes pour voir si elle a des parasites , car cette espèce en a souvent et sous l'effet du stresse ils se développent rapidement et entrainent la mort... j'espère que tu as un jardin pour le printemps ...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24139-fiche-maintenance-testudo-graeca

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

Je te remet tous les conseils de Mamoudomm Wink Wink

A 20 degrés une petite greca ne mange pas, et pour l'instant il n'est pas question d'hibernation What a Face What a Face juste savoir qui elle est vraiment, c'est pourquoi les photos sont necessaires ansi que les photos du terrarium que tu lui fais Wink Wink

Regarde bien tous les liens de Mamoudomm Wink Wink pour donner a ta petite toutes ses chances d'avoir une vraie vie de tortue
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:15

le terrarium est remplie de foin pour l'instant avec de la salade au dessus. Demain j'appelle le veterinaire, est ce qu'elle peut dormir la moitié de la journée et remonté environ 1heure a la surface car c'est ce qu'elle fait pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:22

[quote="tortue-33"]le terrarium est remplie de foin pour l'instant avec de la salade au dessus. /quote]

Question Question Question

L'ideal serait que tu mettes des photos de ton terra actuel Wink Wink histoire qu'on se rende compte et qu'on puisse t'aider Wink Wink




https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:39

Je pense que tu devrais écouter tous les bons conseils qui t'ont été donnés... Wink si tu veux que ta tortue s'épanouisse dans de bonnes conditions et en bonne santé !

Pour le terra et pour une graeca : un point chaud à 30° et à l'autre bout du terra un point frais 22° ; à cet endroit tu mets un pot de fleurs en terre cuite (pas en plastique) à demi enterré.
Il va te falloir une lampe de bureau de 40 watts pour chauffer et une lampe pour les uvb5% pour sa carapace : tout ceci est important pour elle, afin qu'elle puisse se nourrir, digérer et vivre à peu près bien jusqu'à l'hibernation (si l'espèce de ta tortue hiberne : il nous faudrait quelques photos de sa tête, carapace vue de dessus et une vue de profil et une du plastron, le ventre)

Pour le substrat, (le sol du terra, si tu préfères) : 20 cm de terre de jardin (sans engrais ni pesticide).
Pour la nourriture : pas de salade : que des mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, laiteron, campanules etc. Facile à trouver dans ton jardin.

Voilà bonne continuation.

ps : ensuite tu nous feras une peitie photo de ton terra ok ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:56

jade78 a écrit:

iL y a une dame qui na jamais vue le vétérinaire est sa tortue a 55ans elle habite a nantes alors moi je dit sa serre a rien

Il y a aussi des tortues qui n'hibernent pas... Mais ce sont des espèces différentes. Quelle est l'espèce de la tortue de ta dame de Nantes ?

Et si tu ouvrais ton propre post pour dire ce que tu as à dire ? Parce que tes conseils partent sans doute d'une bonne intention... mais ce sont ceux d'une enfant inexpérimentée. Et en les suivant, Tortue 33 prendrait des risques pour sa tortue.



Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMer 9 Nov 2011 - 7:39

Merci pour toi si je n'es pas de lampe a uv je devrai absolument en acheter une? ou meme sans et avec une lampe de bureau c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:07

Une tortue a absolument besoin d'UV.

Quand elles hibernent, le problème est résolu : elles dorment et leur organisme est "presque mort"....

Mais les tortues qui n'hibernent pas doivent avoir des UV.

Une lampe de bureau n'en fournit pas, elle ne fournit que de la chaleur.

Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:58

Bonsoir Tortue_33 et bienvenue parmi nous.
Comme te l'a dit Plutonia il faut impérativement une lampe uv pour ton bébé tortue.
Ces uv lui permettent de fixer le calcium qu'elle absorbera dans la nourriture que tu lui donneras.
Ils sont vitaux pour elle.
Le soleil naturel fournit bien sûr la chaleur, mais aussi ces fameux uv.
Si tu lui installes uniquement une lampe "chauffante" de bureau, le calcium ne sera pas fixé, la carapace de ta petite tortue deviendra molle et elle en mourra.
Ces deux lampes ne font pas double emploi, il lui faut les deux, la survie de ce bébé en dépend...
Revenir en haut Aller en bas
tortue-33
Nouveau Membre
tortue-33


Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2011

Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:13

Mercie, pour l'instant je recherche un aquarium pour que je puisse mettre une lampe a UV en esperant que cela ne prenne pas longtemps. J'ai une question, je reçoit des messages privés mais je ne pas peut pas leurs en envoyé, pourquoi ? comment je dois faire pour pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignez moi s'il vous plait Empty
MessageSujet: Re: Renseignez moi s'il vous plait   Renseignez moi s'il vous plait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignez moi s'il vous plait
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» s'il vous plait vous pouvez identifier ma tortue :cry: :-)
» identification s'il vous plait
» s'il vous plait un conseil
» Un conseil s'il vous plait
» Un peu d'aide s'il vous plait....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: