Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La tortue de johnyetamandine

Aller en bas 
+7
Plutonia
sylvie54
gin
dylan26
zéraphin
NicWill
johnyetamandine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:05

pourquoi gin tu me dis janvier le temps que je me renseigne bien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:06

Si c'est possible, elle sera mieux dehors dans cette caisse pour hiberner.

L'éclairage se diminue d'une demie-heure tous les deux jours (par exemple) ==> programmateur ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:07

meme cette année apres bien sur une periode d'observation en terrarium correct que tout va bien pour elle, et pour le coup hibernation en caisson d'ici un mois si tout va bien Wink


MISE EN HIBERNATION TARDIVE

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


Au printemps tu mes le caisson dans son parc et la laisse se reveiller toute seule, et plus jamais de terrarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:07

merci benoit
quand tu me dis dehors c'est dehors faire un trou en terre carement
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:08

parcequ'il y a un "protocole" à respecter pour la faire hiberner : diminuer les T° progressivement , chaque jour et diminuer l'éclairage etc afin qu'elle se prépare à hiberner


car elle hibernera à des T° comprises entre 1° et 8° - - - donc faut l'y amener doucement

Edité: bon ok j'ai "un train de retard" - - - y a des "rapides" sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:10

De rien ... Smile

Sois tu enterres cette caisse, soit tu la mets dans une pièce froide hor-gel (dépendance, abri de jardin ...).

La 1ère hypothèse est meilleure, hygrométrie dans le sol plus fiable.

Si tu lis bien le protocole que je te note en 1ère page de ce topic, l'hibernation se fera environ vers la mi-janvier.
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:11

merci sylvie
donc je dois baisser tout gentiment jusqu'a temps que je l'endorme
la caisse ce va dehors ou a l'interrieur?
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:12

pourquoi doit elle hiberner
et combien de temps minimum pour elle
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:14

gin a écrit:
... Edité: bon ok j'ai "un train de retard" - - - y a des "rapides" sur ce forum !
Tu es excusé Gin ... tu es en pré-hibernation ... tes fonctions mentales sont ralenties ... lol! lol! lol! lol! ... ok, Boulet ... je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:16

johnyetamandine a écrit:
pourquoi doit elle hiberner
et combien de temps minimum pour elle
C'est vital pour elle, ainsi est faite la vie des tortues de cette espèce. Théoriquement et selon les régions cette espèce peut hiberner pendant 5 à 6 mois sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:19

c'est marrent car mes parent ne l'on jamais faite hiberné et elle est encore la
elle ne risque vraiment rien si je l'enterre dehors
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:24

Tout est faisable ... mais voici ce que risque ta tortue si elle vite en terra et qu'elle n'hiberne pas ... elle deviendra vite une "Tortue-Sumo" ... et risque fort d'en mourir ... Sad

Regarde ce lien, tu comprendras mieux ... Wink

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

En procédant par étapes, ta tortue retrouvera son rythme biologique, aucune crainte quant à l'hibernation "dehors" ... c'est la meilleure façon pour cette espèce de "passer" l'hiver ... bien à l'abri de la pluie et du gel.
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:30

elle ne peut pas geler enterré dehors
a combien dois je l'enterrais et dans quoi serais le mieux
je regarde le liens
qui a une herman ici
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:34

J'ai des ETH, elles hibernent "in natura", bien protégées de la pluie et du gel et pas de soucis.

Il ne faut pas enterrer ta tortue, c'est elle qui s'enterrera dans la caisse fermée par une grille à mailles fines. C'est la caisse que tu devras enterrrer et recouvrir de feuilles mortes puis d'une bâche pour éviter l'excès d'eau et ainsi le gel.
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:35

merci pour le liens il est super
c'est la situation de notre tortue
je vais prendre les chose en main grace a vous
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30565
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:37

gin a écrit:
... Edité: bon ok j'ai "un train de retard" - - - y a des "rapides" sur ce forum !

On te pardonne, Gin ! Ce sont sûrement les nouveaux horaires de la SNCF qui te perturbent... Razz

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:39

johnyetamandine a écrit:
pourquoi doit elle hiberner
et combien de temps minimum pour elle

l'hibernation est indispensable Embarassed Embarassed ce sont des reptiles qui ont besoin de cette periode de repos complet pour une longue vie, pourquoi scientifiquement ont elles besoin de cette pause je ne sais pas Question Question mais elles font ca depuis la nuit des temps Mr.Red Mr.Red donc pour moi respect thumleft
Tu viens d'avoir ta petite tortue, tu l'observes environ un mois dans son terrarium, que tu fais top nickel, point chaud +UVB 5% point froid, bonne alimentaton mauvaises herbes et si tout va bien question santé, tu l'ammenes doucement a I don\'t want that I don\'t want that pour mi janvier dans un caisson qui doit etre placé dans un endroit ou la temperature varie de 1 a 8 degrés , cet endroit peut etre une cave, une cabane de jardin, ou dehors si bien sur pas de gel possible en surveillant dans ce caisson, temperature de la terre et hygrometrie (80% pour eurotestudo)
l'hiver prochain ca sera plus facile Razz Razz tu la laissera se debrouiller toute seule avec bien sur les protections anti gel necessaires
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:44

donc la ou est le mieux pour l'hibernation
dehors dans un trou en cave
que veux tu dire pour l'année prochaine quelle se debrouillera toute seule mais de faire attention au gel
comment faire en nature
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:45

Je pense que les réponses à ces questions t'ont été données plus haut ... lis les bien ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:47

quelles sont les protections anti gel necessaires pour hiberner dehors pour l'année prochaine .
comment je peux savoir si elle est en bonne santé
dois je lui laisser a manger quand je vais la preparer a l'hivernation
Revenir en haut Aller en bas
johnyetamandine
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/12/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2011 - 23:49

ok benoit
je re lirais tous demain a tete reposé .
encore merci au personnes de ce forum pour le guide de mise en main
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 6:37

Jolie tortue,je la vois hermann peut-être de souche corse et certainement une future femelle.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 7:54

Si tu veux un peu plus de lecture "pointue", regarde ces post-it ... ils te diront tout et répondront à tes questions ... Wink

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

Voici également des exemples de protection pour l'hibernation, à toi d'adapter celle de ta tortue en fonction de ta zone géographique ... Smile

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59789-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-sud-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:00

bonjour,
a priori elle est très jeune un an ou moins vue sa taille , oui elle peut hiberner malgré son jeune âge , donc tu as tout le mois de dec pour baisser progressivement le temps de lumière et température afin qu'elle s'endorme , toutes les tortues ne s'enfouissent pas dans le SOL; la tortue est un reptile et vit en fonction de la température , si c'est une herman (je ne suis pas connaisseuse), alors elle peut vivre a l'année dans un enclos extérieur et protégé ; commence à y penser pour le printemps; en attendant fais-là hiberner en janvier et fevrier en caisson comme cela t'a été dit précédemment, et garde ton terra pour les intersaisons( si elle se réveille trop tôt et qu'il fait encore froid) , après cela dépend de ta région , ou vis-tu,?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:32

eurotestudo, photo des parents pour une identification plus précise

peut être hermanni souche corse, faudra attendre taille adulte pour être plus sûr

elle doit vivre en extérieur enclos sécurisé aménagé toute l'année
faut baisser les températures progressivement et la mettre en hibernation

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortue de johnyetamandine   La tortue de johnyetamandine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue de johnyetamandine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
» tortue hermanni et tortue hermann corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: