Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 J'ai peur pour mes tortues :(

Aller en bas 
+15
zéraphin
marie37
pretty turtle 54
Matt_44
dylan26
Pitchoune
fredodu11
Mamoudomm
sylvie54
aurelie13cla
Natali
Plutonia
ornella
gin
prunelle&cie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:13

Les mesures : il fait - 8°C et 0,8 à 1° dans la fosse Sad((( c'est vraiment pas beaucoup, que puis-je faire encore

j'ai revérifié ce matin et encore ce soir : les tortues ne bougent plus, j'ai rajouté à peine 1 cm de terre (sachant qu'elles ne s'etaient déjà pas enterrée d'elles mêmes) sur elles car je voyait un peu la carapace et pouvait toucher les autres à peine 5mm de terre sur elles.
J'ai bien tout remis, mélange de paille et feuilles, mon morceau de polytirene, le dessus du bac, les couvertures anti gel les tuiles, à nouveau couverture anti gel, bache plastique, un rideau épais, une nappe imperméabilisée, en fait tout ce que je peux...

Les mesures : il fait - 8°C et 0,8 à 1° dans la fosse Sad((( c'est vraiment pas beaucoup, que puis-je faire encore ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 21:36

aurelie13cla a écrit:
Pas de neige par ici, si seulement!

Il a fait à nouveau -11° cette nuit, et aujourd'hui 1° là où est la sonde...
J'ai versé une casserole d'eau chaude autour de l'enclos, je n'ose pas en mettre plus de peur la noyer! Je pensais recommencer demain.
Pensez-vous que mettre un sèche-cheveux dans l'enclos pour réchauffer l'air intérieur jusqu'à 4-5° soit une bonne idée?

oh oh non pas verser de l'eau chaude, mettre deux bouteilles d'eau très très chaude près de la cabane fosse oui, mais l'eau
reste dans les bouteilles :twisted: :twisted:
c pas trop grave mais ne recommence plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 21:45

Je recommencerai pas, j'en avais juste versée un peu pour voir si l'eau s'infiltrait dans la terre, ce qui avait été le cas. Mais je ne le referais pas...

J'ai réchauffé un peu l'intérieur de l'enclos avec un sèche-cheveux (en faisant bien attention pour que rien ne brûle bien sûr) pour atteindre 5° dans l'enclos, sous les couches de voile d'hivernage et de cartons, en espérant que la T° de 1° où est la sonde ne descende plus.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai peut-être pas très bien fait mais je m'inquiète, donc panique, et n'aimerait pas devoir ouvrir l'enclos, creuser pour la trouver et la faire hiberner dans un caisson ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 21:57

prepare tout de meme un caisson d'hibernation au cas ou Mr.Red Mr.Red chez nous le grand froid ne semble pas pret de s'arreter What a Face What a Face et si tu as le moindre doute sur la temperature dans ton parc ,tu passes ta petite en caisson quitte a tout decouvrir Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:22

0,3°... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad il ne fait plus que 0,3°C Crying or Very sad
que faire ? la terre cet après midi était toujours super agréable, souple, non gelée mais 0,3° seulement quand meme Sad
je sens que je ne vais pas bien dormir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:35

Tu remplis 3 ou 4 bouiteilles d'eau chaude (pas trop, pour qu'elles n'éclatent pas si elles gèlent)...

Et tu les mets dans la fosse pour cette nuit...

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:36

prunelle&cie a écrit:
0,3°... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad il ne fait plus que 0,3°C Crying or Very sad
que faire ? la terre cet après midi était toujours super agréable, souple, non gelée mais 0,3° seulement quand meme Sad
je sens que je ne vais pas bien dormir...

Pas grave si ça descend encore un peu dans la nuit... C'est pas comme si elles étaient à l'air libre... elles sont tout de même protégées :lol:

Par contre demain, tu les passes en caisson, ça devient trop dangereux et pas de redoux annoncé Shit

Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:46

je pense que c'est de ma faute et je m'en veux : avec la peur du froid, j'ai ouvert aujourd'hui pour voir si la terre etait gelee ou non, rajouté un peu de terre et changé la sonde de place. Le froid a du avoir le temps de s'engouffrer.... Sad

Je me demandais et si demain j'arrivais à faire de choses en plus pour les protéger mais sans les bouger de place et que j'arrive a faire augmenter la température de façon significative et permanente ? je pourrais éviter le caisson ? je n'ai rien de prêt, pas de pièces non éclairée très froide, j'ai meme l'impression que si je faisais un caisson et le mettais dans l'abri de jardin ou la maison en bois de ma fille qui ne s'en sert plus, la température serait moins bonne et controlable non ?et ne les ayant pas fait hiberner la premiere année je voulais tellement bien faire cette année Sad et je ressentirais ça un peu comme un échec

j'avais tellement l'impression que cette hibernation in natura etait la mieux pour mes petites betes Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 23:47

mais bien sur je veux faire et ferais ce qui est le mieux pour la vie de mes petites carapaces
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
fredodu11
Nouveau Membre
fredodu11


Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : aude (11)
Date d'inscription : 08/11/2009

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 7:59

moi aussi j'ai peur pour mes petites la temperature dans le sol la fosse est negative: -0.3 ce matin. affraid

Ce sont des Hermann de 2011 et c'est donc leur premiere hibernation une d'elles n'est meme pas enterrée mais juste sous la paille.

Du coup j'ai mis une bouteille d'eau chaude mais ce n'est que du provisoire le probleme c'est que la meteo ne s'annonce guere plus chaude pour les jours a venir.

-Combien de temps des tortues d'hermann peuvent survivre a des temperatures negatives ?
-Dois je les deplacer au risque de les reveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 8:13

Embarassed nous avons tous peur !... Crying or Very sad (dans mon cas, j'ai surtout peur pour mes Graecas, moins pour les Hermann )

mais si ça peut te rassurer, Lolo76 avait retrouvé ses petites gelées mais bien vivantes l'an dernier ou l'année d'avant...je ne sais plus dans quel sujet il en parle mais c'était assez rassurant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 9:40

moi je déconseille l'abri de jardin pour le temps qu'il fait maintenant car j'aurais laisser mon caisson la-bas elles auraient geler je les i mis dans mon garage 1heure après elles se sont enterrer thumleft (je précise que les température était de 2°c de différence de dehors au garage)
Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:39

0,8 ° hier soir après avoir rajouté des bouteilles d'eau chaude,
1,5 ° ce matin à 10 heures
je vais voir cet après midi si j'ouvre et essai d'améliorer l'isolation ou si direction caisson
cela me torture je ne sais vraiment pas quelle décision prendre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:49

Idem...très inquiète et très mal dormi...
Toujours 1° au niveau de la sonde ce matin, -3,5° dans l'enclos, je vais réchauffer à nouveau l'enclos!
Je n'ai rien de prêt non plus pour la passer en caisson, ni de pièce adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 10:51

prunelle&cie a écrit:
je pense que c'est de ma faute et je m'en veux : avec la peur du froid, j'ai ouvert aujourd'hui pour voir si la terre etait gelee ou non, rajouté un peu de terre et changé la sonde de place. Le froid a du avoir le temps de s'engouffrer.... Sad

Je me demandais et si demain j'arrivais à faire de choses en plus pour les protéger mais sans les bouger de place et que j'arrive a faire augmenter la température de façon significative et permanente ? je pourrais éviter le caisson ? je n'ai rien de prêt, pas de pièces non éclairée très froide, j'ai meme l'impression que si je faisais un caisson et le mettais dans l'abri de jardin ou la maison en bois de ma fille qui ne s'en sert plus, la température serait moins bonne et controlable non ?et ne les ayant pas fait hiberner la premiere année je voulais tellement bien faire cette année Sad et je ressentirais ça un peu comme un échec

j'avais tellement l'impression que cette hibernation in natura etait la mieux pour mes petites betes Sad

L'hiver est particulier, les tortues ont mis du temps à hiberner, pour ça que toutes ne se sont pas enterrées ou n'ont pas eu le temps de le faire... De plus, les tiennes sont un peu déboussolées puisque première année dehors... Wink

Ce n'est pas un échec, tu essuies les plâtres, l'année prochaine tu seras au top avec l’expérience acquise cette année... C'est super d'avoir voulu les laisser hiberner naturellement thumright

Maintenant, si ça devient dangereux, faut agir... Parce que ce sera un échec si elles gèlent What a Face

L'abris du jardin ou la cabane de ta fille peuvent être pires en effet.... Tu n'as pas un garage, une cave ?

C'est bien si tu arrives à t'en sortir avec les bouteilles d'eau chaude, mais si le froid s'intensifie, la ruse pourrait avoir ces limites... Confused
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:13

J'ai recommencé ma technique du sèche-cheveux: avec une rallonge, je l'ai accroché sur du polystyrène afin qu'il ne touche rien, et l'ai laissé tourner enclos fermé.
La T° est remontée à 3° à l'endroit de la sonde. Je ne sais pas si c'est une bonne technique car un court-circuit peut arriver, mais dans l'urgence ça a l'air de fonctionner!
Du coup ça ma rassure de savoir que je peux garder la T° au dessus de 0° au niveau de la sonde.
Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 12:22

non pas de cave ni de garage, la seule piece serait une piece non chauffee collee à ma maison là ou j'ai une petite reserve et ou les chats passent par la chattiere pour rentrer dans la maison mais le probleme c'est que nous nous en servons souvent pour prendre des choses donc la lumiere souvent allumée. Il fait 2° dans la piece en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 14:53

tu mets un carton pour la lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:32

bon voilà la mort dans l'ame j'ai sorti mes petites betes pour les mettre dans un caisson
improvisé avec un bac ikea assez haut. J'y ai mis au fond des billes d'argiles mouillées,
la terre qui etait dans la fosse, les tortues, rajouté presque 2 cm de terre sur elles
puis les feuilles et la paille qui etaient dans la fosse

un point peut etre positif c'est que je pense que ce caisson pourra etre glissé facilement
dans le trou qu'a laissé le retrait de la terre, paille etc de dehors et que donc lorsque les températures
remonteront je pourrais peut etre juste glisser le caisson dans le trou pour eviter à nouveau de les reveiller ?

par contre la température pour le moment maintenant dans le caisson est de 1,8° (je pense qu'elle va remonter pour s'acclimater à la température du sas ou il est mis, pour le moment il fait 8° mais dans la nuit il tombe à 2°C)
mais par contre de 35 % l'hygrometrie ne cesse de descendre elle est à 23 % pour le moment

que puis-je faire pour améliorer tout cela ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 17:48

Il faut vaporiser la terre. Ou même l'arroser un peu sur le pourtour ou dans les coins (sans arroser les petites)...



Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:01

ok merci plutonia c'est ce que je vais faire
il faut combien au mini 70 ? 80 % ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:20

Je ne sais pas trop... Il faut que la terre soit humide au toucher.

J'aurais dit 80%, mais attends confirmation.

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:31

Oui vérifie juste avec ton doigt que la terre est humide au niveau de la tortue, bien humide sans pour autant etre détrempée.


Revenir en haut Aller en bas
pretty turtle 54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : lorraine 54
Date d'inscription : 25/05/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 18:57

Bonsoir,

Ma solution pour maintenir ma fosse hors gel c'est un cordon chauffant + thermostat hors gel:
je l'ai donc placé à l'intérieur de la fosse sur la terre ,sous le voile d'hibernation et le polystyrene il ne chauffe pas fort il est tiede je peux le tenir en main
la température varie entre 2° et 4° dans la fosse avec des nuits à -13° depuis une semaine et des journées à pas plus de -4°
pour l'instant ca marche !!
Ma petite hermann est assez éloignée du fils elle est à moitié enterrée je pense qu'elle ne risque pas d'etre embetée par cette source de chaleur et en tout cas moi je suis rassurée :lol:
Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:34

rien n'y fait, le taux d'humidité ne veut pas monter : 23 %
je ne sais pas comment faire Confused j'ai aspergé d'un peu d'eau sur les coté mais rien n'a changé depuis plus d'une heure maintenant

temperature : 3,7°, humidité 23 %
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Contenu sponsorisé





J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai peur pour mes tortues :(
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortues reveillees mais un peu peur
» J'ai peur pour ma tortue
» j'ai peur pour ma tortue
» J'ai peur pour elle
» Peur pour ma Sulcata...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: