Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 J'ai peur pour mes tortues :(

Aller en bas 
+15
zéraphin
marie37
pretty turtle 54
Matt_44
dylan26
Pitchoune
fredodu11
Mamoudomm
sylvie54
aurelie13cla
Natali
Plutonia
ornella
gin
prunelle&cie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:42

c pas grave il fait très froid, pas la peine de trop mouiller, la terre mouillée géle plus facilement.

pour un ou deux jours l'hygro basse c pas grave, le principal est de lutter contre le gel donc
elles sont en sécurité maintenant pas de souci,
tu arroseras plus d'ici deux jours Wink surtout si la température remonte dans le caisson.

attention à ne pas poser le caisson au sol.


oui le froid nous a tous surpris et les tortues pas suffisamment enterrées, hélas.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 19:44

C'est que la terre était extrêmement sèche... ou bien alors l'hygrométrie est fausse...

Comment est la terre quand tu mets le doigt dedans ? Humide ?

Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: à l'aide !!!   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:24

le caisson est posé sur une caisse
la terre ETAIT bien souple, agréable pas seche du tout, fraiche
mais maintenant à trop vouloir en faire je crois que j'ai fait que des anneries :
j'ai retiré les tortues, en ai profité pour les peser :

prunelle : 86 g , pesée du 8.10.11 = 92 grammes
cara : 87 g pesée du 8.10.11 = 90 grammes
coco : 72 g pesée du 8.10.11 = 80 grammes

bien sur du coup elles ont bougé, et pendant ce temps j'ai humidifié la terre avec un peu d'eau tiede mais résultat
maintenant elle est collante Sad Crying or Very sad j'ai essayé de prendre de la terre du fond du bac un peu moins collante pour leur mettre dessus

et oui maintenant je me demande si le thermometre n'a pas un probleme, avec une terre si humide je ne comprends n 'etre quà 20 % et encore cela n'arrete pas de descendre encore il y a 15 min juste après mes actions j'etais à 43 %? CELA N'arrete plus de descendre plus je vous écris, je vais peter un plomb je crois shaking

c'est bon, j'en ai marre, j'ai peur de n'avoir qu'empiré les choses en voulant bien faire. Je m'en veut d'avoir je crois reveillé mes petites betes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:34

Touche plus a rien Razz
si ton caisson est bien dans une piece tres fraiche mais non gelante, la terre de ton caisson va vite se mettre a temperature et tes petites redormir bien vite , tu les a bousculé pesé etc etc et je pense quelles vont vite I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 20:48

Evil or Very Mad

et voila

bon tu les mets dans le caisson dans le noir et tu les laisses tranquilles I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:56

oui je n'y touche plus Sad

5,7° dans le caisson, 20 % humidité Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyDim 5 Fév 2012 - 23:14

Il faudra remonter un peu l'hygro demain , toujours en surveillant que ça ne gèle pas !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 10:56

prunelle&cie a écrit:
oui je n'y touche plus Sad

5,7° dans le caisson, 20 % humidité Confused
Ecoute, si tu as humidifié, et qu'à la main la terre est humide, ne t'occupe plus de cet hygromètre : fie-toi à ta main, et maintiens la terre humide.

Même si elle a été un peu collante, ce n'est pas grave : il ne faut pas que ta tortue se noie, ni qu'elle se déshydrate !

Il y a 2 ans, j'ai retrouvé un petit boettgeri tout au fond de la terre du caisson, que j'avais régulièrement arrosée "au pif". Au fond, elle était vraiment collante, alors qu'elle était à peine humide au dessus, et le petit allait très bien : il avait repris quelques grammes !

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:24

a mon avis ton hygromètre est naze

bon laisse la tranquille, la terre souple et pas sèche suffira bien

ensuite tu prends une éponge propre tu la poses sur la terre sous les feuilles dans un coin du caisson pas sur la tortue
et tu imbibes l'éponge d'eau et régulièrement tu imbibes si ça sèche puis pas touche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
marie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 21/05/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:03

en clair et pour faire court :
à quelle température (prise avec une sonde à leur niveau) doit on s'inquiéter, voir les rentrer?

pour mon cas, (elle sont dans leur parc dehors, qui est à l'abris du vent) la température de l'air était hier de -13°, la sonde était à +0.8° depuis quelques jours mais là elle descend et on est à +0.1° !
doit on les rentrer sous abris très frais (notre cabane de jardin ou garage)?

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 14:18

marie37 a écrit:
en clair et pour faire court :
à quelle température (prise avec une sonde à leur niveau) doit on s'inquiéter, voir les rentrer?

Bonjour,

Faut s’inquiéter quand on frôle le 0° et idéalement un peu avant ... As-tu suffisamment protégé, mis une montagne de feuilles mortes sur toute la zone d'hivernage et largement autour ? 1 ou plusieurs bâches qui chapeautent le tout ?

Si tel est déjà le cas, tu peux essayer de mettre des bouteilles d'eau bouillante, (en plastique solide qui fond pas et bien bien vissées ) entourées de chiffons autour de la cabane pour freiner le gel...

Si ça continue à descendre malgré tout, c'est dangereux, autant les passer en caisson, dans un local hors gel entre 2 et 5°...
Revenir en haut Aller en bas
marie37
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 21/05/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:59

ornella a écrit:
marie37 a écrit:
en clair et pour faire court :
à quelle température (prise avec une sonde à leur niveau) doit on s'inquiéter, voir les rentrer?

Bonjour,

Faut s’inquiéter quand on frôle le 0° et idéalement un peu avant ... As-tu suffisamment protégé, mis une montagne de feuilles mortes sur toute la zone d'hivernage et largement autour ? 1 ou plusieurs bâches qui chapeautent le tout ?
...

couches de feuilles et paille sèche, films d'hivernage et bache, et le tout sous une tôle translucide mais peut être pas assez autour (seulement au dessus) et je pense que c'est là que ça blesse !
maintenant tout est sous 15cm de neige.
peut être faut il que j'élargisse la zone de protection en y mettant (pour les premières heures) des réservoir d'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:06

marie37 a écrit:
maintenant tout est sous 15cm de neige.
peut être faut il que j'élargisse la zone de protection en y mettant (pour les premières heures) des réservoir d'eau chaude.

Attends d'autres avis, mais il me semble qu'avec 15 cm de neige, fera pas moins de 0° en dessous... thumright

La neige isole bien, j'ai pu le voir dans la semaine... C'est quand ça va fondre qu'il faudrait être plus vigilent peut-être mettre les bouteilles chaudes et renforcer l'isolation scratch


Dernière édition par ornella le Mer 8 Fév 2012 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:06


T°= 0,1 ° est correct

tu peux glisser la main sous les protections pour vérifier que le sol ne soit pas gelé - - car ça peut etre le cas

renforces les protections : couches de feuilles , voiles de protections et baches et comme tu le dis protége le plus de surface autour


si tu n'es pas en mesure de rajouter des protection , et que les T° diminue encore pour etre négatives il faudra songer à la faire hiberner ailleurs ( dans un caisson dans la cave par ex) car je crois que le froid c'est pas fini
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:09



Je rectifie ce que je t'ai dit précédemment - - car comme l'a rappelé Ornella tu as 15 cm de neige - - qui est un bon isolant

donc si en passant la main en dessous tes protections la terre est meuble ( donc pas gelée) ne fais rien - - surveilles
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:24

[quote="ornella"]
marie37 a écrit:

La neige isole bien, j'ai pu le voir dans la semaine... C'est quand ça va fondre qu'il faudrait être plus vigilent peut-être mettre les bouteilles chaudes et renforcer l'isolation scratch
Coucou, Ornella,

Autant je suis parfaitement d'accord avec le fait que la neige isole bien, autant je pensais que lors de la fonte, c'est que la température extérieure est supérieure à 0°, et qu'il n'y avait plus de risque de gel...

Mais peut-être parles-tu du risque ultérieur, s'il se met à regeler après la fonte...

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:33

Plutonia a écrit:
Mais peut-être parles-tu du risque ultérieur, s'il se met à regeler après la fonte...

Bonsoir, oui ... Je pensais bien à ça Smile J'ai pu voir chez moi que sans neige et avec du vent, les températures s’effondrent dangereusement ... Alors j'imagine par chez vous avec -15° pale
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:55

Oui, Ornella, chez nous c'est la cata ! Il a fait jusqu'à -21° au sol, et sans dégel la journée ! affraid

la terre serait par endroits gelée sur 65 cm, selon quelqu'un dont le métier est le forage... Shocked

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:14

Plutonia a écrit:
Oui, Ornella, chez nous c'est la cata ! Il a fait jusqu'à -21° au sol, et sans dégel la journée ! affraid

la terre serait par endroits gelée sur 65 cm, selon quelqu'un dont le métier est le forage... Shocked


La vache affraid t'as vraiment bien fait de l'avoir retrouvé cette petite enterrée dans le parc hors sol... Elle y passait sinon sans aucun doute :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 17:12

Tu t'en souviens ? Wink

Mais j'en ai une chez mon frère, dans l'enclos, et je ne pense pas qu'elles aient pu survivre, elle et les siennes... Crying or Very sad Trop peu de feuilles mortes et de cartons disséminés dans l'enclos, et trop terdivement... Il m'a crue trop tard quand j'ai dit qu'il y avait une grosse vague de froid, il répondait qu'elles avaient bien supporté les -15° l'hiver passé...

Je crains vraiment le pire !!! Et je regarde mon caisson dans mon frigo avec soulagement : 3 de sauvées...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:38

Plutonia a écrit:
Je crains vraiment le pire !!! Et je regarde mon caisson dans mon frigo avec soulagement : 3 de sauvées...

Je sais, j'osais pas te demander des nouvelles... Il n'y a plus qu'à attendre un miracle... Vous avez un épais tapis de neige ou rien du tout ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 0:17

Plutonia je croise les doigts mais à mon avis certaines ont survécu tu verras Wink Good Good
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:08

Merci, Ornella et Natali,

Très très peu de neige, malheureusement... qui s'est évaporée par le froid sec...

La dernière fois que j'ai tenté d'alerter mon frère, c'est ma belle soeur qui a répondu, et elle m'a dit sèchement qu'il était au courant de la météo...

J'espère qu'il est allé acheter de quoi renforces les protections (laine de verre ou autres)...

Je n'ose plus appeler. J'espère juste que Natali a raison... Il y en a 7 sous les cartons (3 Hermann, à mon avis 2 pas pures, et 4 Boettgeri de 3 à 12 ans y compris la mienne)...

Il aura certainement agi pour tenter de sauver aussi les siennes, mais suffisamment, c'est la question...


Revenir en haut Aller en bas
prunelle&cie
Nouveau Membre
prunelle&cie


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 06/05/2011

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:15

Avec les températures de dehors qui ont remonté, la température du caisson de mes pepettes est remontée à quasiment 8°
dans ma piece non chauffée et les 3 petites se sont reveillées : j'ai soulevé le mélange feuilles/paille et elles ne sont plus enterrées
et ont donc bougé (au moins c'est un point positif).
Que me conseillez-vous :

- les laisser dans le caisson même à 8° , dois-je leur mettre un peu à manger si elles se reveillent encore plus ?
- les remettre dehors dans leur fosse d'hibernation (il ne devrait plus geler normalement)
- les sortir d'hibernation et les mettre dans le "terrarium" sous lampes ou elles étaient l'année dernière (voir photo ci-dessous) avant que nous leur fassions leur enclos à l'extérieur ?

Le problème c'est que je pars la semaine prochaine pour une semaine et seul mon mari sera là et il ne s'est jamais occupé de la maintenance,
juste des travaux pour les tortues tongue et je voudrais choisir la meilleure des solutions pour mes petites betes.

Merci de votre aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.102339033162030.3284.10
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 0:41

bonsoir
elles ont bougé sont donc vivantes si elles sont toujours à environ 8 ° tu les laisses dormir
éventuellement tu les remets à plus frais,
et quand tu pars si la terre a dégelé dans la fosse tu les y remets en les enterrant un peu mais pas la tête.
en les recouvrant bien d'un bon matelas de feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur pour mes tortues :(   J'ai peur pour mes tortues :( - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai peur pour mes tortues :(
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tortues reveillees mais un peu peur
» J'ai peur pour ma tortue
» j'ai peur pour ma tortue
» J'ai peur pour elle
» Peur pour ma Sulcata...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: