Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 petite inquiétude ...

Aller en bas 
+4
Plutonia
Mamoudomm
lolo66
amandedelyon
8 participants
AuteurMessage
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:38

Bonjour, dites-moi, je m'interroge:
j'ai deux tortues, une greaca et une boettgeri, et, la graeca est reveillée depuis bientot deux semaines, alors que la boettgeri dort toujours sous les feuilles dans sa cabane...
On est dans les monts du lyonnais, il fait actuellement 18-19°c et j'ai peur qu'il y ait un probleme parce que je vois que toutes vos tortues se reveillent petit à petit et pas la mienne.
Pour eclairer un peu vos esprits, cette tortue a gelée cette hiver, parce qu'on est allé jusqu'à -18°c et c'est grace aux bons soins de mon papa qui l'a reveillé tout en douceur qu'elle a survécu.
Autre chose, je n'y connais encore pas grand chose sur comment se passe le reveil d'hibernation d'une boettgeri puisque je ne l'ai que depuis mai dernier.
Donc dites-moi, faut-il que je la fasse se reveiller en douceur mais en forcant un peu la chose? c'est une tortue d'au moins 6 ans je pense, elle est plutot grosse, on l'a trouvé sur une route, elle avait le plastron tout abimé, donc on l'a recueilli, on lui a construit un super enclos de environ 20 m² avec des cabanes, des zones de terres meubles, pleins d'arbustres, bref, tout allait bien.
aidez-moi avec vos sages conseils s'il vous plait Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:41

je pense que tu peux attendre encore qq jours avant de t'inquiéter.les boetgeri sont les dernieres à sortir.Aujour d hui trés chaud plus au sud, perpignan et j'ai enfin la derniére qui a montré son nez...
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:23

lolo66 a écrit:
je pense que tu peux attendre encore qq jours avant de t'inquiéter.les boetgeri sont les dernieres à sortir.Aujour d hui trés chaud plus au sud, perpignan et j'ai enfin la derniére qui a montré son nez...

ah ben déjà de savoir qu'elles sont les dernières à sortir ça me rassure un ptit peu Smile merci.
Je retourne chez mes parents le week end du 7 avril, est ce que je peux laisser faire jusque la et si elle est pas reveillée à ce moment là faire quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:27

Je pense qu'il faudrait aller jetter un petit coup d'oeil pour voir si tout va bien ... dans ce cas tu la laisses se reveiller toute seule ... Il ne faudrait pas qu'elle se deshydrate , il fait trés sec chez nous en ce moment ..Dis juste a ton papa de voir si elle bouge ses pattes en gratouillant un peu la terre ...

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:38

D'accord avec Mamoudomm ! thumright

Et il faudrait que ton papa humidifie la terre si elle est sèche.

Chez mon frère in natura, aucune Boettgeri n'est réveillée (mais les Hermann le sont), donc on suppose que les Boettgeri sont vivantes, car plus résistantes.

Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:09

Mamoudomm a écrit:
Je pense qu'il faudrait aller jetter un petit coup d'oeil pour voir si tout va bien ... dans ce cas tu la laisses se reveiller toute seule ... Il ne faudrait pas qu'elle se deshydrate , il fait trés sec chez nous en ce moment ..Dis juste a ton papa de voir si elle bouge ses pattes en gratouillant un peu la terre ...

il est allé la voir cette aprem, elle bouge quand on la dérange, mais elle reste enfouie sous les feuilles.
Je demanderais à mon père d'aller voir si la terre est humide ou elle dort mais je pense que c'est le cas, parce qu'on s'est basé sur les infos sur les boettgeri pour faire l'enclos dans un endroit du jardin qui reste assez humide même en été (dans un coin, avec des haies autour)

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyMar 27 Mar 2012 - 1:42


Les miennes après s'être vaguement réveillées se sont toutes réenterrées. Malgré une vraie chaleur dans la journée, en particulier sous la serre, les nuits restent fraîches et on flirte ici encore avec le 0. Je suppose qu'elles attendent que les températures se stabilisent un peu. Une fois la terre réchauffée, même en cas de refroidissement de l'air, la cabanne conservera une température acceptable, même la nuit.

Là c'est le grand écart, trop rude, elles ont préféré partir se recoucher.
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:35

Idem poour mon Toni qui s'était réveillé il y a trois semaines et qui a replongé pratiquement 15 jours. Il n'est vraiment sorti au soleil que depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:00

Ok, merci beaucoup pour vos expériences.
J'ai hate de rentrer voir mes tutues!!!
Revenir en haut Aller en bas
amandedelyon
Membre Fidèle
amandedelyon


Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/02/2010

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:51

Bonjour, alors j'ai encore une petite question:
mon père me dit que la tortue est réveillée depuis quelques jours, quand il va voir elle a les yeux ouverts et bouge, mais elle reste sous ses feuilles dans sa cabane.
Ne risque-t'elle pas de perdre du poids à rester éveillée comme ça, sans sortir aller se nourrir?
merci
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:25

je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter.quand la mienne s'est reveillée,elle est restée 5 jours avant d'aller se promener dans l'enclos.Laisse lui le temps de "remettre "en route la machine!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... EmptyDim 1 Avr 2012 - 23:27

tant qu'elle s'agite pas pas de danger immédiat
elle se réveille lentement, si ça perdure donne lui un petit bain tiède ensoleillé, avec nourriture tentante pour déclencher
l'appétit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





petite inquiétude ... Empty
MessageSujet: Re: petite inquiétude ...   petite inquiétude ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite inquiétude ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite inquietude
» petite inquiétude
» Petite inquiétude
» petite inquiétude
» Petite inquiétude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: