Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Substrat hibernation

Aller en bas 
AuteurMessage
welland
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/07/2006

Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Substrat hibernation   Substrat hibernation EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:18

Bonjour à toutes et tous,

Je fais hiberner mes deux Horsfieldii en exterieur dans un bac qui est protégé de l'humidité.
Le substrat n'a pas reçu une goutte d'eau depuis plus de deux ans et est donc très sec.
Je me demandais s'il fallait un minimun d'humidité ou pas et savoir si je devais ou non humidifier legerement le contenant avant le grand sommeil de cet hiver.

Merci de vos réponses.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Re: Substrat hibernation   Substrat hibernation EmptySam 19 Aoû 2006 - 17:58

Bonjour Welland,

Tout d'abord, il est préférable de changer le substrat d'une année sur l'autre, car il n'est pas rare que la tortue fasse quelques petites selles que l'on découvre au sortir de l'hibernation. Wink

Testudo horsfieldii n'a pas besoin d'humidité, mais si tu changes ton substrat, ton problème sera résolu, il y en aura au moins un minimum. Wink

Par contre, j'aimerais bien que tu nous parles des températures dans ta région d'octobre à avril, de la profondeur de l'enfouissage de tes tortues, de la durée effective réelle de l'hibernation etc ... car ceux qui réussissent une hibernation totale en extérieur avec cette espèce sont tellement minoritaires que tu nous apporterais vraiment beaucoup en nous citant ton expérience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
welland
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/07/2006

Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Re: Substrat hibernation   Substrat hibernation EmptySam 19 Aoû 2006 - 19:07

Mon "experience" est limitée à deux hibernations seulement.
Pour répondre à tes questions,le substrat est composé de terre de jardin,terreau et ecorces de pins sur une profondeur de 35cm environ protégé de la pluie et sans soleil.Après enfouissage j'y rajoute feuilles/fougeres.
La premiere année elles se sont enfouies à deux jours d'intervalles début octobre pour réapparaitre dans la premiere quinzaine d'avril.
L année derniere une a commencé son hibernation vers le 20 septembre et l'autre 15j plus tard pour revenir la encore premiere quinzaine d'avril.
Que dire des temperatures,il n'y a pas de froid intense mais les t° restent en dessous des 10° une grande partie de l'hiver(comme dans beaucoup de régions).En tous cas ces t° ne semblent pas contrarier leur sommeil.
Je les trouve personnellement en bonne forme(selles,activités,nourriture).

Pour en revenir à ma question du jour,je vais donc suivre ton conseil et changer le substrat

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Re: Substrat hibernation   Substrat hibernation EmptySam 19 Aoû 2006 - 19:38

Eh bien c'est super Welland, parce qu'en Gironde je m'inquiétais un peu mais vu les dates que tu donnes, oui, il semble bien que tes horsfieldiis hibernent convenablement et ressortent lorsqu'il le faut! cheers Tu peux donc continuer! cheers

Tu les as eues comment ? Chez un particulier ? Dans un commerce ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
welland
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/07/2006

Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Re: Substrat hibernation   Substrat hibernation EmptySam 19 Aoû 2006 - 20:45

Elles viennent toutes les deux d'une jardinerie et vu les post que j'ai pu lire à ce sujet sur le forum,je pense avoir eu pas mal de chance de ne pas être tombé sur des animaux malades.

Concernant l'hibernation en exterieur,tu dis que peu y arrive pourtant je n'ai rien fait d'extraordinaire.A quoi cela est du?

Lorsqu'une tortue a des vers,cela se voit obligatoirement dans les selles?
car je ne les ai jamais vermifugé.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Re: Substrat hibernation   Substrat hibernation EmptySam 19 Aoû 2006 - 21:04

welland a écrit:
Elles viennent toutes les deux d'une jardinerie et vu les post que j'ai pu lire à ce sujet sur le forum,je pense avoir eu pas mal de chance de ne pas être tombé sur des animaux malades.


En effet! Mais le facteur chance existe!

Concernant l'hibernation en exterieur,tu dis que peu y arrive pourtant je n'ai rien fait d'extraordinaire.A quoi cela est du?

Justement, je cherche. J'ai une amie qui élève la sienne en région parisienne et je peux te dire qu'ensemble nous avons opté pour l'hibernation dans le frigo parce qu'à 8°c, elle ne dormait pas et grattait furieusement dans sa caisse. Il a fallu la mettre à 4° dans le frigo pour obtenir son endormissement, et du coup ça va maintenant faire la 4e année qu'elle procède ainsi et tout se passe bien.

Donc ton cas est vraiment intéressant, en plus tu es en Gironde!


Lorsqu'une tortue a des vers,cela se voit obligatoirement dans les selles?
car je ne les ai jamais vermifugé.

Wink

Non on ne le voit pas nécessairement. Quand c'est apparent, alors là c'est que la malheureuse est surinfestée. Mais seule une copro (analyse des selles) pourra le confirmer et surtout révéler quels sont les parasites à traiter, ce qui déterminera l'utilisation d'un vermifuge plutôt qu'un autre. Rendez-vous donc, chez le véto si tu as des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat hibernation Empty
MessageSujet: Re: Substrat hibernation   Substrat hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat pour hibernation
» substrat dans la caisse d'hibernation
» encore des questions ???
» quel substrat utiliser pour l'hibernation??
» du substrat sec au substrat humide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: