Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Besoin de conseils, bébés tortues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2016

Besoin de conseils, bébés tortues Empty
MessageSujet: Besoin de conseils, bébés tortues   Besoin de conseils, bébés tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 23:02

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui puisque j'aurai besoin de votre aide.

Pour replacer les choses dans leur contexte :
Dans la famille, nous avons des tortues depuis presque toujours. Des tortues d'Hermann et des grecques visiblement. Toutes ces tortues vivent dans un jardin et appartenaient à ma grand mère qui s'en occupait relativement bien. Depuis son décès, ma mère à repris le flambeau mais par manque de temps (déménagement de chez elle à chez ma grand mère pour ne pas perturber les nombreux animaux qui y vivent, travail, vie personnelle ...) elle ne peut plus s'en occuper autant qu'à l'époque (vous me direz, une tortue est relativement autonome donc pas de problème).

Seulement, l'année dernière elle m'appelle et m'annonce qu'elle a trouvé un bébé. Habitant à 300km de là dans un studio étudiant mal éclairé, je ne trouve pas de solution. Elle craignait de laisser la tortue dans le jardin (nous avons pas mal de prédateurs dans le quartier). Elle m'a donc proposé de la récupérer. Appelons ce bébé Gégé.
Gégé a vécu quelques jours dans un petit bac à litière (trop petit pour lui) avec de la terre, de l'eau et à manger. Nous avons décidé de nous en occuper au mieux. Nous avons donc investi dans un bac plus grand (1m20x60cm), une lampe à UV (UVB) et une lampe chauffante. Nous avons aussi ajouté au dessus de la terre des copeaux de noix de coco que nous arrosons régulièrement pour garder une certaine humidité dans le bac.


Nous sommes alors en fin d'année dernière, Gégé est aussi gros qu'une pièce de deux euros. Nous avons beaucoup hésité à le faire hiberner mais nous n'avions pas la possibilité de le placer dans une pièce non chauffée et non éclairée. Il a donc passé l'hiver au chaud, à mener sa petite vie tranquillement.

Nous avons déménagé dans quelque chose de plus grand, permettant à Gégé de profiter de la lumière (et la chaleur) du soleil. Les beaux jours arrivant, nous avons enlevé les lampes.

Aujourd'hui, rebelotte, nouveau bébé (appelons le Capu). Nous le ramenons donc chez moi. Et c'est maintenant que j'ai besoin de vous.


  • Selon vous, les bébés sont ils des tortues d'Hermann, des grecques ou des hybrides ? (photos disponibles, le plus gros est Gégé, le plus petit Capu).



  • Gégé va bientôt avoir un an, il va passer son deuxième hiver. Nous avons envie de le faire hiberner (peut être moins longtemps qu'une tortue adulte ?). J'ai une cave, rarement éclairée et non chauffée qui pourrait lui permettre d'hiberner correctement. Nous avons compris que nous avions probablement fait une erreur en ne le faisant pas hiberner l'année dernière mais c'était vraiment par manque de moyen et par impossibilité technique.



  • En attendant la période d'hibernation, nous voulons les mettre ensemble. Le premier contact avait l'air cordial, pensez-vous qu'il soit prudent de les laisser ensemble toute la journée (quand nous ne sommes pas là) ?



  • Que doit-on faire avec Capu ? La faire hiberner alors qu'elle est si petite ? Si oui, dans quelles conditions, comment, à quelle période ?



  • Dernière chose, j'ai souvenir qu'il fallait tremper le bébé dans de l'eau tiède, rapport avec le plastron. Est-ce toujours d'actualité ? Nous le faisons en attendant vos réponses avec Capu.


Pour ceux qui veulent nous corriger et nous dire qu'il est horrible d'avoir des tortues en appartement, nous faisons au mieux. Il était trop difficile de les garder sous surveillance dans le jardin de ma mère. Nous ne connaissions aucune famille de confiance. Pour ceux qui s'inquiètent, nous allons probablement déménager dans une maison avec jardin en pleine campagne d'ici une année ou deux, et à ce moment là les tortues reprendront un rythme normal.

Merci à ceux qui ont tout lu et qui peuvent nous aider. Tous vos conseils sont les bienvenus.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Besoin de conseils, bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, bébés tortues   Besoin de conseils, bébés tortues EmptyDim 4 Sep 2016 - 23:57

Bonjour et bienvenue

Malheureusement, comme tu l'as compris toi-même, ces bébés doivent vivre dehors dès leurs premiers jours de vie et hiberner chaque année, il en va de leur santé.

Je suis conscient que tu penses faire au mieux avec tes installations, mais attendre encore 2 ans avant de les mettre dehors c'est trop. En terrarium ces petites ne peuvent pas se muscler correctement et vont développer de graves carences... Puisque ta maman a un jardin, le mieux serait de construire un enclos de quelques m2 grillagé dessus et dessous contre les prédateurs. Je te conseille vivement de lire ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella

Pour la nourriture, alimentation à 100% de mauvaises herbes, pas de salade, endive ou autre qui sont trop riches en eau et pas assez en nutriments.

Tu peux les laisser ensemble tout le temps.

Pour l'hibernation, il faut que Capu et Gégé hibernent cette année. Pour la façon, ça dépendra si vous faites un enclos ou pas, mais je te le recommande vivement dans l'intérêt de ces tortues...

Pas besoin de donner des bains si la tortue est en bonne santé, une coupelle d'eau peu profonde suffit.

Dans le futur, il faudra détruire les pontes si vous ne souhaitez pas avoir de bébés (tout du moins celles que vous trouvez...), car vous allez vite être submergés.

Nous ne sommes pas ici pour juger, mais pour te conseiller au mieux sur la maintenance à fournir à tes tortues. Ne prends pas mal mes quelque lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Nico83
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2016

Besoin de conseils, bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, bébés tortues   Besoin de conseils, bébés tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 0:17

Merci beaucoup pour votre réponse ! Le post que vous m'avez conseillé est très très intéressant.
Je vais essayer de les transférer à ma mère en attendant d'avoir un jardin moi même. Après, comme je vous l'ai dit, la distance nous séparant est assez grande et nous empêche de nous voir régulièrement. Je vais voir avec elle pour qu'elle garde les tortues dans un endroit clôturé.
Si nous n'arrivons pas a nous entendre pensez-vous qu'une hibernation en cave puisse aggraver leur état de santé ?
En attendant d'en savoir plus, dois-je les laisser avec les lampes ?

Merci beaucoup à vous.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Besoin de conseils, bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, bébés tortues   Besoin de conseils, bébés tortues EmptyLun 5 Sep 2016 - 13:11

Nico83 a écrit:
Si nous n'arrivons pas a nous entendre pensez-vous qu'une hibernation en cave puisse aggraver leur état de santé ?
En attendant d'en savoir plus, dois-je les laisser avec les lampes ?

Tu peux faire une hibernation à la cave mais il faut bien faire attention aux paramètres (température et hygrométrie). De quelle région est ta maman ? Je pense qu'elle doit être assez au Sud vu que vous avez eu des naissances in natura. Dans ce cas une hibernation in natura conviendra aussi, mais il faut auparavant que les tortues puissent prendre leurs repères dans l'enclos et s'adapter à la saison. Si le parc est fait rapidement, je pense qu'elles peuvent hiberner in natura. De toute façon, il leur faudra un enclos dès leur réveil...

En attendant, tu peux les laisser avec les lampes, mais remplace le substrat par de la terre à cause des risques d'occlusion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils, bébés tortues Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils, bébés tortues   Besoin de conseils, bébés tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils, bébés tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour mes bébés tortues
» URGENT ! besoin de conseils pour 2 bébés tortues herman
» Bébés en péril ! Besoin de conseils, urgent !!!!
» Besoin de conseils pour mes bébés graecas
» besoin de conseils pour acceuillir 2 bébés herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: