Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux

Aller en bas 
+11
Tortue35
Gariguette34
floshady93
Plutonia
lilou2013
pause café
uria
Cajou
cookie 54
FELIZ
May du sud
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 14:17

Pas mal du tout thumright

Comme expliqué par Pause café, tu rajoutes des pierres et cailloux de toute sorte de chaque côté pour maintenir le tout et tu peux planter des succulentes au-dessus (dans les espaces).

Le seau tu l'as découpée par la moitié et donc il est en contact direct avec la terre : tu peux rehausser un peu le niveau de la terre à l'intérieur : c'est un tunnel ou une grotte Question

uria joue la prudence et il te faudra surveiller comment se comporte cette grotte ou tunnel au moment de vos déluges mémorables Mr.Red

Quand tu auras placé la cabane, le parc sera prêt à l'emploi, je pense... cheers

Pas trop de terre de bruyère, trop acide et pas très bonne pour nos tortues : n'enlève pas tout et rajoute simplement une bonne quantité de terre du jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 18:14

Merci Feliz pour tes conseils Very Happy La terre de bruyère est mélangée à la terre de l'enclos juste pour la rendre un peu plus légère.

Quand au saut, je j'ai coupé en deux et j'ai enlevé le fond donc c'est bien un tunnel. J'ai légèrement enfoncé les côtés dans la terre pour une meilleure stabilité.
Uria a raison.Par ici les pluies sont diluviennes (c'est d'ailleurs pour ça que la cabane va être sur une petite butte de terre). Cela fait plusieurs semaines qu'il n'a pas plu alors au prochain déluge, je serai fixée quant à l'avenir de ce tunnel!
S'il s’inonde, on oublie!

Là je m'en vais préparer la cabane provisoire, faire de nouvelles plantations et semis à la volée mais aussi disposer mes belles pierres...

A tout à l'heure pour des photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 19:25

bounce j'ai hâte de voir : ce doit être un parc bien sympathique drunken
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:26

Allez, aujourd'hui j'ai mis un coup de collier pour finir cet enclos!
Voilà la première version (car je pense que j'y apporterai encore des modifications).
Aux vues des risques d’inondations, j'ai supprimé le tunnel avec le saut bleu et je l'ai remplacé par un abri en pierres

Voilà quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et sur la dernière vous pouvez voir que j'ai pu faire mon potager (qui s'étend encore plus loin sur une grande partie du jardin Very Happy

Ce jardin est devenu un jardin "utile" pour les tortues comme pour nous Wink

En tous cas j'attends vos commentaires et vos avis sur cet enclos qui sera surement soumis à des modifications Confused
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:32

Il est très bien ton enclos, tu as bien bossé  thumleft je trouve qu'il manque juste un peu de reliefs pour muscler les pattounes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:35

Super ton parc un peu plus de rocailles et ça sera superbe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:53

Merci Lilou et Tortue35 Very Happy Je pensais bien qu'il allait être question de reliefs (on ne voit pas sur les photos mais l'enclos est vallonné avec des zones oui il y a plus de terres et d'autres moins)

Je me suis servie de mes pierres pour faire un pas japonais, je pensais que ça leur ferait déjà un peu d'exercice car ce sont des juvéniles elles sont toutes petites Smile

Je ne sais pas du tout comment faire une rocaille confused et j'ai peur qu'elles tombent et se retournent affraid

J'avais aussi fait un tunnel avec une butte pensant qu'elles l'escaladeraient mais il était trop instable et il y avait un risque d'inondation pale

Je n'ai plus beaucoup de place alors que leur faire pour qu'elles se musclent les pattounes??? Question Et surtout comment Question

Idea Peut être recouvrir la maison de terre pour en faire une grosse butte?? Et dans ce cas là changer de cabane bien sûr...

Je ne sais pas, je n'ai plus d'idée, j'attends les vôtres si vous en avez Razz
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 20:59

Je sais que parfois sur les photos, c'est dur de se rendre compte du relief... What the fuck ?!?

Tu as bien bossé, laisse les prendre leurs marques et apporte des améliorations au fur et à mesure... bravo

L'ensemble est super sympa...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 21:06

Dis donc tu as bien bossé May du sud thumright

Je rajouterai une cachette : pourquoi pas ne pas réutiliser le demi seau que tu poserais contre le mur blanc et que tu recouvrirais de terre (même système pour retenir la terre).

Je vois (si je vois bien) que tu as planté les pieds de tomates et leurs amis Œillets d'Inde : tu n'as pas peur que ça fasse trop d'ombre Question
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 21:30

Beau boulot cheers  hâte de voir tes pépettes crapahuter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 18 Avr 2017 - 21:39

Génial, super boulot. Et pour l'ensoleillement finalement comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMer 19 Avr 2017 - 0:30

C'est une bonne idée Feliz mais il me reste très peu de place sur les bords à cause des plantations Rolling Eyes Mais je vais quand même essayer plutôt avec un pot en terre (je pense que ça tiendra mieux que le plastique Razz )

Pour ce qui est des tomates, je n'hésiterais pas à jouer du sécateur si ça fait trop d'ombre (en même temps il n'y a que 2 plans!)

Lilou pour le soleil ça va de mieux en mieux, on gagne tous les jours des minutes de soleil et je peux te dire que ça tape sec en ce moment Very Happy

Et je viens de me rendre compte en écrivant que j'ai complètement oublié la piscine/pataugeoire affraid
Bon c'est clair il y a encore quelques petits détails à régler mais le transfert est pour bientôt Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 12:27

thumleft  bel enclos pour des petiotes... drunken  beau travail ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour des abris vite faits et très appréciés, je te conseillerai aussi des tuiles romanes  ( pas plates ) elles adorent s'y cacher dessous ...ou des pots de terre cuite cassés en 2.. salut ( pour mes tout petits bébés , je mettais des pots de yaourts en terre cuite cassés en 2 c'était super )

je te mets une ou 2 tites photos...si ça ne te dérange pas ??? Smile

tuile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pots de yaourts ( délicieux, marque "la Fermi.. " d'Aubagne , tu dois connaître ? Smile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyJeu 20 Avr 2017 - 21:12

Merci Pitchoune pour ces exemples! C'est trop mignon les pots de yaourts pour les bébés cyclops
Je pense que je vais leur faire une dernière cabane/rocaille avec un pot en terre cuire cassé et enfoncé légèrement dans le sol (mais d'abord faut que je comprenne comment on fait une rocaille qui tient la route Razz )
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:08

May du sud a écrit:
Merci Pitchoune pour ces exemples! C'est trop mignon les pots de yaourts pour les bébés cyclops
Je pense que je vais leur faire une dernière cabane/rocaille avec un pot en terre cuire cassé et enfoncé légèrement dans le sol (mais d'abord faut que je comprenne comment on fait une rocaille qui tient la route Razz )

Ce n'est pas compliqué de faire une rocaille, le plus difficile est de trouver les bons cailloux Razz
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptySam 22 Avr 2017 - 10:10

Bonjour à tous,

alors hier sur vos conseils, j'ai tenté un mix abri+rocaille. Je ne suis pas complètement convaincu par ma réalisation car beaucoup de terre a quand même glissé jusqu'à la base... Peut être faut-il que j'attende que cette première couche se stabilise pour rajouter à nouveau de la terre ensuite Question

Vos avis sont les bienvenus Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptySam 22 Avr 2017 - 10:44

Il y a des avis sur ton autre post!!!! Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017 - 21:19

Voilà mon enclos est quasiment terminé Very Happy
J'en suis plutôt contente surtout avec ma nouvelle rocaille (à voir dans mon autre post sur le sujet)

Toutefois j'ai 2 questions un peu bête peut être qui me taraudent (si vous aviez la gentillesse d'éclairer ma lanterne Idea )

-Habitant dans le sud est de la France, faut-il que je mette une serre ou tout au moins un abri avec plaque de plexi pour se réchauffer Question

-Mes 2 carapaces sont actuellement en terra sous lampes chauffantes et UV, y a-t-il des précautions à prendre pour effectuer le transfert dans l'enclos?

Merci pour vos réponses I love you et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017 - 22:10

May du sud a écrit:
-Habitant dans le sud est de la France, faut-il que je mette une serre ou tout au moins un abri avec plaque de plexi pour se réchauffer Question

Si ce sont des graeca tu peux mettre une plaque de plexiglas. Sinon tu peux ne rien mettre.

May du sud a écrit:
-Mes 2 carapaces sont actuellement en terra sous lampes chauffantes et UV, y a-t-il des précautions à prendre pour effectuer le transfert dans l'enclos?

Eteins les lampes un jour avant de les sortir (pour que le choc de température ne soit pas brutal), et sors-les un jour de beau temps. Ne t'inquiète pas si elles se cachent quelques jours, c'est normal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2017 - 10:32

Merci Yoyoshima 00099
Mes deux petites sont des Hermann donc pas de "serre" ou autre Wink
Et je vais suivre tes conseils pour le transfert Very Happy
Merci encore et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2017 - 16:46

Coucou May du sud Wink

J'ai tellement hâte de voir tes petites carapaces se balader dans leur enclos... enfin cheers

Tu suis les conseils de Yoyoshima, extinction des lampes un jour avant et hop, dehors !!! Je les y mettrais le soir en les mettant dans leur cabane.

Mets les dehors dès le premier prochain jour de soleil : faut plus attendre maintenant et puis tu es dans le Var, il me semble lol!

J'oubliais... Elle est super sympa ta rocaille et le pilier de soutien (pot de fleur) très original drunken

Alors ce lâcher des fauves est prévu pour quand Question bounce What the fuck ?!? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2017 - 19:15

Feliz merci
Je comptais les mettre demain dans leur enclos mais malheureusement la météo prévoit un gros épisode orageux pour les jours qui viennent huh2

Alors je vais attendre que la pluie cesse et hop! un soir, ni vu ni connu dodo dans la nouvelle maison supercontent

J'ai tellement hâte de les voir crapahuter dans leur enclos et se dorer la pilule au soleil...

Je mettrai des photos dés qu'elles y seront... Le plus vite possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:34

Super ! elles vont-être contente tes petites très heureux
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMar 25 Avr 2017 - 20:57

May du sud a écrit:


J'ai tellement hâte de les voir crapahuter dans leur enclos et se dorer la pilule au soleil...

Je mettrai des photos dés qu'elles y seront... Le plus vite possible Wink

Quel beau changement pour elles ; je suis moi aussi bounce de les voir au grand air sous le vrai soleil cheers ... en photos bien sûr Mr.Red

D'ailleurs cela fait très longtemps que nous ne les avons pas vues What the fuck ?!?

Encore bravo pour cette belle grotte ... alors, tu pourrais peut-être en faire une autre Razz ... mais je suis très sérieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 EmptyMer 26 Avr 2017 - 10:38

Feliz le pire c'est que j'y pense Mr.Red ... à en faire une autre de rocaille Razz
A suivre... Là pour l'instant il pleut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux   Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour 2 juvéniles, conseils et avancement des travaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils juvéniles
» conseils pour mon enclos de juveniles
» Enclos pour 2 juvéniles, besoin de vos conseils
» 2 juveniles a installer grand besoin de conseils.....
» Enclos pour 2 juvéniles boettgeri - conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: