Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tortue des albères 2018

Aller en bas 
+13
Pitchoune
Tortue35
Bébert81
sebas
sylvie54
gin
gigidu42
Plutonia
cactus06
SIDUX
stimorol77
floshady93
Florian39
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2018 - 21:08

gin a écrit:
Florian39 a écrit:
. J'aimerais savoir pourquoi il n'y a jamais eu de plan de sauvegarde ou de repeuplement dans le versant Français alors qu'il en existait dans le Var avec le programme life. J'aimerais qu'à l'avenir il puisse y avoir ce même genre de programme.


  parcequ'il faut sans doute de la générosité , de l'ouverture d'esprit et le sens de l'intéret général ( y compris celui des tortues) - - - ce qui n'est sans doute pas le cas dans ce domaine

ainsi on aurait pu sans doute repeupler les Albéres avec les populations restantes ( puisqu'apparemment il en reste) ou demander aux propriétaires locaux de tortues de donner au Pouvoir Public une partie de leur reproduction moyennant on les légalisait par exemple ( bien entendu aprés identification sérieuse)

cela permettait de repeupler à bon compte les Albéres avec une tortue autochtone au lieu d'en importer comme c'est le cas des repeuplements ( au moins au début ) et cela aurait permis de valoriser les pocesseurs de tortues ( au lieu de les "culpabiliser" - - - voir plus)


 mais bon cela demande de l'ouverture , ne "pas rester entre soi" , et avoir confiance aux autres citoyens ( ne pas croire qu'on est les seuls à penser et faire Bien )

Le problème c'est qu'il faut que les tortues fassent l'objet d'un PNA avec des géniteurs jugés "viables" ou éligibles génétiquement pour pouvoir réintroduire les naissances.
Un ami qui avait l'autorisation pour les cistudes se l'ait vu retiré car les analyses ADN étaient jugées trop peu fiable.
Peut être que si la SOPTOM n'avait pas fait d'erreur dans le passé en réintroduisant un peu n'importe quoi (il s'agit d'un fait, pas d'un jugement), peut être que nous n'en serions pas là.
Entre complexité administrative et biologique je pense qu'on est plutôt sur le second point, le premier étant devenu assez courant dans le milieu...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: un bébé in naura   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 0:33

Aujourd'hui j'ai vécu un grand moment d'émotion et de surprise. Voici ce que j'ai découvert sous un tas de ronce où j'ai faillit tomber! IL existe toujours des naissances in natura dans les albères. Le lieu restera secret!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:52

cheers très heureux
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 8:53

super... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:06

supercontent jolie découverte!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:26



ouaouh! - - - un bb - - - faut vraiment "tomber dessus" - - - soit tu as une super chance soit tu as un oeil de lynx et un flair de fin limier thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 9:33

Il a quoi... un an ce bébé ? Ou deux ?

En grossissant l'image, j'ai l'impression que les "jointures" entre les écailles ressortent légèrement : ma Frérotte avait fait ça au début de sa vie, quand elle ne grossissait pas. J'appelais ça de "l'anti-tobleronage".

Mais ce n'est peut-être qu'une impression que donne la photo.

Quoi qu'il en soit, c'est bizarre : la queue semble large à la base, et formant ensuite un autre tronçon plus fin, comme une queue de future femelle (les Hermann des Albères seraient-elles sexables plus tôt que les autres ?)...

Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 11:17

drunken quelle chance ! merci de nous faire partager ces beautés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 12:10

Plutonia a écrit:
Il a quoi... un an ce bébé ? Ou deux ?

En grossissant l'image, j'ai l'impression que les "jointures" entre les écailles ressortent légèrement : ma Frérotte avait fait ça au début de sa vie, quand elle ne grossissait pas. J'appelais ça de "l'anti-tobleronage".

Mais ce n'est peut-être qu'une impression que donne la photo.

Quoi qu'il en soit, c'est bizarre : la queue semble large à la base, et formant ensuite un autre tronçon plus fin, comme une queue de future femelle (les Hermann des Albères seraient-elles sexables plus tôt que les autres ?)...


Sur 10 tortues trouvées, je n'ai trouvé qu'un seul mâle. Je me suis posé la question si cette tortue n'était pas sorti de l'oeuf en avril car on voyait bien que le sac de vittelin s'etait fermé il y a peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 12:41

Shocked J'ai cru jusqu'à aujourd'hui que les tortues qui sortaient de terre pour la première fois en avril avaient en réalité éclos à l'automne précédent et étaient restées sous terre.

Mais quelqu'un comme toi peut difficilement se tromper, je pense.

Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 13:39

Florian39 a écrit:
J'aimerais savoir pourquoi il n'y a jamais eu de plan de sauvegarde ou de repeuplement dans le versant Français alors qu'il en existait dans le Var avec le programme life. J'aimerais qu'à l'avenir il puisse y avoir ce même genre de programme.

gin a écrit:
ainsi on aurait pu sans doute repeupler les Albéres avec les populations restantes ( puisqu'apparemment il en reste) ou demander aux propriétaires locaux de tortues de donner au Pouvoir Public une partie de leur reproduction moyennant on les légalisait par exemple ( bien entendu aprés identification sérieuse)

cela permettait de repeupler à bon compte les Albéres avec une tortue autochtone au lieu d'en importer comme c'est le cas des repeuplements ( au moins au début ) et cela aurait permis de valoriser les pocesseurs de tortues ( au lieu de les "culpabiliser" - - - voir plus)

J'ai lu qu'en Espagne il existait un centre de reproduction de tortues des Albères et que cette espèce (ou ss-espèce ?) avait fait l'objet de programmes de réintroduction dont 3 ont pleinement réussi.

Pour la France, la DREAL en fait mention dans son Plan National d'Actions en faveur de la tortue d'Hermann 2009-2014:
"En Languedoc-Roussillon, en revanche, la situation est très différente et il convient d’étudier la faisabilité d’une réintroduction à partir du noyau espagnol. Ceci nécessite la mise en place d’aires protégées dans les Albères et dans les Corbières occidentales et la mise en place d’une collaboration avec le Parc naturel de l’Albera en Catalogne"

Tout n'est peut-être pas perdu ...
En tout cas, merci pour ce joli reportage, pour la beauté des images et l'espoir qu'il véhicule  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 15:27

Plutonia a écrit:
Shocked J'ai cru jusqu'à aujourd'hui que les tortues qui sortaient de terre pour la première fois en avril avaient en réalité éclos à l'automne précédent et étaient restées sous terre.

Mais quelqu'un comme toi peut difficilement se tromper, je pense.


c'est rare mais en fait certaines font leur 1ere hibernation dans l'oeuf et ne sortent qu'au printemps!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:11

Florian39 a écrit:
Plutonia a écrit:
Shocked J'ai cru jusqu'à aujourd'hui que les tortues qui sortaient de terre pour la première fois en avril avaient en réalité éclos à l'automne précédent et étaient restées sous terre.

Mais quelqu'un comme toi peut difficilement se tromper, je pense.


c'est rare mais en fait certaines font leur 1ere hibernation dans l'oeuf et ne sortent qu'au printemps!

la nature est décidemment pleine de surprises cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amando
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 17/04/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 10:44

Florian39 a écrit:
Plutonia a écrit:
Shocked J'ai cru jusqu'à aujourd'hui que les tortues qui sortaient de terre pour la première fois en avril avaient en réalité éclos à l'automne précédent et étaient restées sous terre.

Mais quelqu'un comme toi peut difficilement se tromper, je pense.


c'est rare mais en fait certaines font leur 1ere hibernation dans l'oeuf et ne sortent qu'au printemps!


Pour moi avec 20 ans de recul bientôt c'est une légende, jamais eu le cas: j'ai uniquement découvert des oeufs au printemps non arrivés à terme avec des bébés dedans.
En réalité les bébés peuvent éclore et rester en terre dans la chambre de ponte mais elles ne sont plus dans l'oeuf: pour être honnête je n'y crois pas non plus
Pour moi elles naissent même tard et peuvent hiberner tout de suite non loin du lieu de ponte sans même avoir vraiment mangé.

Merci du partage! Very Happy Very Happy cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:11

testarde a écrit:
Florian39 a écrit:
J'aimerais savoir pourquoi il n'y a jamais eu de plan de sauvegarde ou de repeuplement dans le versant Français alors qu'il en existait dans le Var avec le programme life. J'aimerais qu'à l'avenir il puisse y avoir ce même genre de programme.

gin a écrit:
ainsi on aurait pu sans doute repeupler les Albéres avec les populations restantes ( puisqu'apparemment il en reste) ou demander aux propriétaires locaux de tortues de donner au Pouvoir Public une partie de leur reproduction moyennant on les légalisait par exemple ( bien entendu aprés identification sérieuse)

cela permettait de repeupler à bon compte les Albéres avec une tortue autochtone au lieu d'en importer comme c'est le cas des repeuplements ( au moins au début ) et cela aurait permis de valoriser les pocesseurs de tortues ( au lieu de les "culpabiliser" - - - voir plus)

J'ai lu qu'en Espagne il existait un centre de reproduction de tortues des Albères et que cette espèce (ou ss-espèce ?) avait fait l'objet de programmes de réintroduction dont 3 ont pleinement réussi.

Pour la France, la DREAL en fait mention dans son Plan National d'Actions en faveur de la tortue d'Hermann 2009-2014:
"En Languedoc-Roussillon, en revanche, la situation est très différente et il convient d’étudier la faisabilité d’une réintroduction à partir du noyau espagnol. Ceci nécessite la mise en place d’aires protégées dans les Albères et dans les Corbières occidentales et la mise en place d’une collaboration avec le Parc naturel de l’Albera en Catalogne"

Tout n'est peut-être pas perdu ...
En tout cas, merci pour ce joli reportage, pour la beauté des images et l'espoir qu'il véhicule  Very Happy

en fait le lieu où je vais il n'y a pas de réintroduction. Il explique à l'aide de panneau que c'est un espace protégé pour les tortues car c'es un lieu où elles ont toujours été naturellement présente sans l'aide de l'homme. Il existe de site comme cela en espagne mais je ne sais pas encore où existe le deuxième site
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:19

gin a écrit:

ainsi on aurait pu sans doute repeupler les Albéres avec les populations restantes ( puisqu'apparemment il en reste) ou demander aux propriétaires locaux de tortues de donner au Pouvoir Public une partie de leur reproduction moyennant on les légalisait par exemple ( bien entendu aprés identification sérieuse)


Mais alors, ceux pour qui l'identification sérieuse prouvait que les tortues n'étaient pas des "Albères pures", il leur serait arrivé quoi ?



Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 19:31


rien - - - pourquoi veux tu qu'illeur arrive quelquechose - - -

il ne participeraient pas à ce projet - - -

de toute façon je suis pour la légalisation - - - de tout le monde ( sauf évidemment les prélévements avérés in natura)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 21:18

gin a écrit:

rien - - - pourquoi veux tu qu'illeur arrive quelquechose - - -

  il ne participeraient pas à ce projet - - -

 de toute façon je suis pour la légalisation - - - de tout le monde ( sauf évidemment les prélévements avérés in natura)


Oui, Gin, c'est une idée pleine de sagesse, ce qui malheureusement fait un peu défaut à nos élites... Confused

Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:40

Elles sont magnifiques ces Hermann catalanes. merci pour les photos 18210
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 18:27

Merci pour le partage de ces photos, ces tortues sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue des albères 2018
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tortue des albères
» possible th des albères????
» Hermann des Albères
» ETH Albères ou Varoise?
» testudo Hermanni des Albères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: