Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 11:40

Bonjour

Je cherche une tortue pour ma fille qui adore cet animal. Beaucoup de personnes parlent de la tortue Hermann mais la démarche administratif me semble lourde (et le prix aussi), j'ai vu chez un animalier des Agrionemys horsfieldii qui (après recherche sur le net) seraient presque identiques. Je ne veux pas faire n’importe quoi, sachant que, j'habite le nord de la france, la tortue aura son enclos dans le jardin (j'ai bien de la place) et donc je veux être certain que l'animal que j’achèterai s'y sentira bien et pourra y vivre longtemps. le vendeur m'a également parlé des Centrochelys Sulcata qui serait plus propice au climat du Nord.

J'aurai besoin de vos conseils d'expert. je suis preneur de tous vos conseils, toutes vos remarques et questions pour prendre la bonne décision.

merci a tous.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:06

bonjour Ludo

alors pour faire simple

les horsfieldii sont des tortues qui supportent très bien le froid mais le froid sec .
elles sont très sensible à l'humidité

pour le climat du Nord généralement il est conseillé de prendre une Hermann boettgeri mais c'est soumis à l'obtention d'un AEA...

et pour finir pour les sulcatas c'est une grosse bêtise que le vendeur t'a raconté c'est une tortue d'Afrique qui n'hiberne pas et il faut des installations très conséquentes pour la maintenir correctement autrement dit tu te lancerai dans quelque chose qui engendre beaucoup de frais...

dans tout les cas il faudra un parc extérieur aménagé pour elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:28

et je rajoute qu'une sulcata devient énorme (plus de 100 kg à l'âge adulte), ce qui implique un local vaste, chauffé à 28° l'hiver avec des lampes UVB... donc l'investissement est conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:45

Bonjour et merci floshady93 et charlotte+

pour être sûre: l' AEA c'est l'autorisation que l'on doit faire en préfecture, c'est bien ça? sur quel critère se basent-ils pour donner l' AEA? et combien de temps cela prends t-il pour l'obtenir?


Je souhaiterai incorporer à mon enclot une zone genre "mini serre" pour que la tortue puisse si elle le souhaite s'y abriter et y trouver au besoin un peu plus de chaleur est-ce que cela serait suffisant pour une horsfieldii? (j'ai un grand jardin, je ne suis pas tenu pour faire un enclot de qualité).

Pour les Sulcatas, le vendeur me la conseillé en 1er car (selon lui) plus résistante, il m'a bien dit qu'elle deviendrait très grosse (3éme plus grosse tortue terrestre de mémoire) mais il ne m'a pas dit qu'elle n'hibernerait pas et qu'il faudrait prévoir une zone ou l’accueillir l'hiver. j'ai découvert ça il y a 10 minutes en lisant d'autres sujet similaire sur le forum et vous venez de me le confirmer. c'est pour ça que je préfère bien me renseigner car les vendeur ne nous parlent que des aspects positif mais pas du négatif.

le vendeur m'avait également montré une Geochelone pardalis, mais sans plus. que vaut cette espèce?

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:22

C'est aussi une tortue exotique qui n'hiberne pas et qui devient grosse (moins que la sulcata, mais quand même !) et qui nécessite une installation spéciale pour l'hiver et les jours de fraicheur..

Vraiment la meilleure pour ta région, c'est la boettgeri, qui ne craint rien de la fraicheur ni de l'humidité.

L'AEA est en effet l'autorisation que l'on obtient pour maintenir cet animal. Il suffit de remplir le document CERFA où tu expliques la maintenance que tu vas proposer à ta tortue. Normalement tu as la réponse dans les 2 mois.

Si tu as un jardin et que ta tortue y a un enclos bien adapté, que tu prévois de la faire hiberner, etc..... il n'y a aucune raison que tu n'obtiennes pas cette autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:25

ludodu62 a écrit:
Bonjour

Je cherche une tortue pour ma fille qui adore cet animal. Beaucoup de personnes parlent de la tortue Hermann mais la démarche administratif me semble lourde (et le prix aussi)

quel que soit l'aniamal, il faut savoir à l'avance que posséder un animal entraine un cout. ce n est pas un jouet que l on abandonne quand on en a marre, qu'il a plus de piles...

, j'ai vu chez un animalier des Agrionemys horsfieldii qui (après recherche sur le net) seraient presque identiques. Je ne veux pas faire n’importe quoi, sachant que, j'habite le nord de la france, la tortue aura son enclos dans le jardin (j'ai bien de la place) et donc je veux être certain que l'animal que j’achèterai s'y sentira bien et pourra y vivre longtemps. le vendeur m'a également parlé des Centrochelys Sulcata qui serait plus propice au climat du Nord.

J'aurai besoin de vos conseils d'expert. je suis preneur de tous vos conseils, toutes vos remarques et questions pour prendre la bonne décision.

merci a tous.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:26

Charlotte+ a écrit:
C'est aussi une tortue exotique qui n'hiberne pas et qui devient grosse (moins que la sulcata, mais quand même !) et qui nécessite une installation spéciale pour l'hiver et les jours de fraicheur..

Vraiment la meilleure pour ta région, c'est la boettgeri, qui ne craint rien de la fraicheur ni de l'humidité.

L'AEA est en effet l'autorisation que l'on obtient pour maintenir cet animal. Il suffit de remplir le document CERFA où tu expliques la maintenance que tu vas proposer à ta tortue. Normalement tu as la réponse dans les 2 mois.

Si tu as un jardin et que ta tortue y a un enclos bien adapté, que tu prévois de la faire hiberner, etc..... il n'y a aucune raison que tu n'obtiennes pas cette autorisation.

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 13:52

merci pour les informations.
Revenir en haut Aller en bas
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 14:10

question bête mais je suppose qu'il faut d’abord avoir l'AEA pour se présenter et acheter une boettgeri.

on ne peux pas acheter la tortue tout en faisant la démarche dans le même temps.

je pose la question car je voulait offrir la tortue à ma fille pour le mois prochain.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 14:12

Si tu demandes l'AEA, il faut le faire AVANT d'avoir la tortue.. et attendre l'autorisation pour l'acquérir auprès d'une personne autorisée...
Revenir en haut Aller en bas
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 16:28

merci Charlotte+ pour la réponse.

Et si j’achète une horsfieldii déja presque de taille adulte, j'en ai vu dans une animalerie en Belgique avec une carapace déja d'une 20éne de centimètre?

elle hibernerait dans une caisse à l’abri l'hiver. et vivrais dehors qu'à la belle saison avec un endroit ou elle peut s'abriter sur une belle surface d'enclos.

cdt
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Membre Actif
nath5s


Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 45
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 27/03/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 16:33

Attention à l'excès d'humidité dans le nord pour les horsfieldi.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 17:41

nath5s a écrit:
Attention à l'excès d'humidité dans le nord pour les horsfieldi.
plus-un

et honnêtement si tu peux trouver ton bonheur ailleurs que dans une animalerie c'est pas plus mal
Revenir en haut Aller en bas
ludodu62
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 30/04/2018

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 20:03

ok merci a tous.

je pense donc que j'ai vais faire la demande pour l'AEA et chercher une hermann, je pense qu'il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet dans le bon forum pour connaitre les démarches.

floshady, je suis d'accord avec toi pour les animaleries, mais je ne sait pas ou m'adresser pour trouver de particulier à particulier.

j'ai également voulu cliquer sur le lien qui s'affiche pour l'adoption, voir un peu comment ça fonctionne mais il est noté que c'est réservé qu'à certain membre.



Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. EmptyLun 30 Avr 2018 - 21:06

des fois c'est pas beaucoup plus compliqué de trouvé de petits éleveurs pas trop loin de chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty
MessageSujet: Re: Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.   Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et accompagnement pour l'achat d'une tortue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour ma Tortue
» Identification et Conseils pour ma tortue
» conseils pour une tortue de Floride ?
» besoin de conseils pour ma tortue
» Conseils pour accueil tortue de 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: