Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
uria
gigidu42
Mimi1340
8 participants
AuteurMessage
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyLun 12 Nov 2018 - 22:42

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici et pour cause : j'ai adopté 2 tortues juvéniles (deux soeurs il me semble) au mois d'août 2018.
Kaly et Mera sont des tortues herman.
Un ami d'Aix en Provence a acheté une maison avec un jardin dans lequel il y a un couple de tortue qui ont fait des bébés. J'ai donc récupéré les deux petites tortues qui semblent avoir un an d'écart. Ma difficulté première est de déterminer leur age, peut être 1 an et 2 ans mais je ne suis pas sûre...
Bref elle vivaient dans un jardin, sans attention particulière des propriétaires donc je les ai moi aussi installée dans mon jardin ... mais DANS LE SUD OUEST DE LA FRANCE (vers Capbreton).
Je leur ai fait un enclos en bois avec un toit en grillage (type clapier), j'ai aussi enterré du grillage sur tout le pourtour de l'enclos pour ne pas qu'elles s’échappent. Le sol est très (très) sableux donc facile à creuser mais j'ai peur de ne pas avoir laissé assez de profondeur entre le grillage enterré et le niveau du sol...ce qui rendrait leur enfouissement difficile...
Elles ont un petit monticule de galet pour faire du sport, un abri en bois, un autre fait de galets plats et récemment j'ai mis des morceaux d'agglo pour qu'elles aient bien le choix.
Dans un coin j'ai semé du trefle blanc et dans un autre coin j'ai semé de la pelouse de basse cour et ailleurs il n'y a pas grand chose à part quelques mauvaises herbes...
Depuis le mois d'août elles ont l'air de bien s’acclimater, je leur donne des feuilles d’endives essentiellement (salades ou poireaux rarement), une petite fraise quand c'était la saison et je leur donne de l'eau tous les jours.
Tous les jours elles sortent se dorer la pilule au soleil ou faire une promenade.
Depuis début octobre je trouve qu'elles mangent moins et j'ai d'ailleurs espacé les rations (tous les 2-3 jours), je pense qu'elles se préparent à hiberner...?
Ce qui commence à m'inquiéter c'est que les températures ne sont pas très élevées en ce moment mais peut être pas assez basse pour hiberner, et pourtant depuis 2 jours elles ne sortent plus. J'ai remarqué une motte de terre soulevée, en touchant avec mon doigt j'ai constatée qu'elles sont enterrées côte à côte sous un petit "dolmen" de galet plat.
Pleins de questions et d'inquiétude me viennent :
- est ce que ça n'est pas trop tôt pour entrer en hibernation ?
- est ce qu'elles sont bien en hibernation ? OU MORTES ?? comment savoir ? j'essaye de les réveiller ?
- elles sont enterrées que 1 ou 2 cm sous le sol, est ce suffisant ?
- elles sont un peu abritée de la pluie mais pas tellement, un galet c'est pas très étanche (!), est ce que ça n'est pas embêtant pour elles ? Humidité, froid....
- faudrait il que je les rentre ? En même temps si elles ont bien 1 an et 2 ans elles ont déjà du passer un hiver dehors toutes seules sans que personne ne s'en soucis...

Autre chose : je les ai pesée en septembre (Kaly 33gr et Mera 55gr) et pesée la semaine dernière et elles faisaient moins (Kaly 29gr et Mera 45gr), bon je sais que le poids peut varier si elles ont fait leur besoin ou pas mais bon.... c'est encore un truc qui m'inquiète ça aussi ..... je comptais les repeser cette semaine mais elles se sont enterrées.

Je suis désolée d'avoir été si longue dans mon message mais je voulais tout bien expliquer.
J'espère que vous pourrez me donner de bons conseils pour m'en occuper au mieux
MERCI de m'aider SVP !!

Voici des photos des tortues et de leur enclos au départ (depuis la végétation a poussée) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photos des tortues un jour avant qu'elles s'enterrent, justement sous les galets posés en dolmen que l'on voit sur la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mimi
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 8:15

bonjour Mimi à toi et à tes petites! Il faudrait que tu passes par la rubrique identification pour tes carapaces avec un peu plus de photos sous tous les angles.
Pour leur installation tu as bien fait les choses même si cela risque d'être vite petit pour 2 carapaces. Pour l'alimentation un peu plus de bonnes "mauvaises herbes" pissenlit, plantain, et autres serait préférable à l'unique endive.....
Prévois aussi une plantation de lavande ou de thym pour l'ombre.....
Pour l'hibernation vois si tu ne pourrais faire une cabane avec une caisse bois, tuilée, remplie de feuilles sèches....
je pense que dans la journée tu auras beaucoup de retour 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:02

Bonjour et bienvenue il faudrait que tu passes par la rubrique "présentation" je vais le demander pour toi a un modérateur car tu n'as pas assez de messages pour le faire (10).

Tes tortues commencent a hiberner c'est très bien! Si tu n'as pas prévu de fosse d'hibernation il faut repèrer l'endroit où elles sont et bien protéger cet endroit comme c'est expliqué ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 11:18

Bonjour ,

je viens de déplacer le sujet de mimi1340 en "presentation "... maintenant si elle a des questions a poser , il faut ouvrir un nouveau post !!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:18

bienvenue sur ce forum... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:25

gigidu42 a écrit:
bonjour Mimi à toi et à tes petites! Il faudrait que tu passes par la rubrique identification pour tes carapaces avec un peu plus de photos sous tous les angles.
Pour leur installation tu as bien fait les choses même si cela risque d'être vite petit pour 2 carapaces. Pour l'alimentation un peu plus de bonnes "mauvaises herbes" pissenlit, plantain, et autres serait préférable à l'unique endive.....
Prévois aussi une plantation de lavande ou de thym pour l'ombre.....
Pour l'hibernation vois si tu ne pourrais faire une cabane avec une caisse bois, tuilée, remplie de feuilles sèches....
je pense que dans la journée tu auras beaucoup de retour 00099


Bonjour,
Merci pour ta réponse, alors pour l'alimentation c'est noté mais si elles sont vraiment entrée en hibernation ça sera pour le printemps du coup, ça tombe bien car il n'y a plus trop de bonnes mauvaises en cette saison non ?
Pour l'installation, je leur agrandirais progressivement leur enclos au fur et à mesure et je rajouterais des plants pour l'ombre, cela dit l'enclos est déjà à moitié ombragé par un gros hibiscus donc ce n'est peut être pas la peine de rajouter de l'ombre....
Donc pour l'hibernation, il suffirait que je mette autour d'elle une caisse en bois et la remplisse de feuilles mortes et je met une toiture pour éviter la pluie ? en gros je leur fait une carapace géante....
Il ne faut pas que je les déplace hein ?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:30

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:32

uria a écrit:
Bonjour et bienvenue il faudrait que tu passes par la rubrique "présentation" je vais le demander pour toi a un modérateur car tu n'as pas assez de messages pour le faire (10).

Tes tortues commencent a hiberner c'est très bien! Si tu n'as pas prévu de fosse d'hibernation il faut repèrer l'endroit où elles sont et bien protéger cet endroit comme c'est expliqué ici :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96971-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous


OK merci beaucoup pour ta reponse.
Je vais donc préparer une petite cloture en bois autour d'elle et la remplir de feuille si j'ai bien compris... et un voile d'hivernage et une bache....
Elles ne vont pas étouffer ? Shocked
Par contre elles sont contre une palissade en bois en limite de propriété, comment faire pour isoler du froid qui pourrait arriver par ce coté ?  Question

Je n'ai pas de moyen de vérifier qu'elles sont bien en train d'hiberner et non en train de mourir à petit feu les pauvres.....?? quelle horreur....
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:28

fais leur confiance, on en est tous là cncernant l'hibernation, des pros jusqu'aux novices, on craint tous cette période surtout si comme pour moi la région n'est pas propice. Chez toi hormis l'humidité, il y fait bien moins rude qu'ici lol! .... Concernant la palissade, le bois est plutot un bon isolant... un peu de lecture ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite mais il y a moult conversation du même type sur le forum Very Happy dont le mien ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119503-voile-d-hivernage-ou-pas
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:34

Si elles n'étaient pas malades, il n'y a aucune raison pour qu'elles meurent à petit feu, elles vont hiberner.

Oui il faut mettre une grooossse couche de feuilles autour des tortues pour les protéger du froid, et ensuite, lorsqu'il va geler des couches de voile d'hivernage, et pour protéger de la pluie une bâche, tout ça doit bien dépasser des tortues.

Je vois en effet que tes galets sont contre une clôture, et je n'ai pas d'idée pour empêcher le gel de rentrer par ce coté. Il faudrait peut-être les déplacer lorsqu'elles seront profondément endormies, mais avant le gel.

La je laisse ceux qui ont l'habitude te conseiller si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 14:12

Merci beaucoup pour vos réponse je me sens bien moins seule !! très heureux

je vais mettre des feuilles de plus en plus dessus et voir en fonction des températures pour le voile et la bache mais me connaissant je vais tout mettre !!

Je viens d'aller voir elles sont toujours enterrées sous 2cm de terre seulement, j'ai dégagé avec le doigt pour vérifier (et remis la terre dessus ensuite) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici l'enclos avec la palissade et les ronces derrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc les tortues vont dormir jusqu'en mars environ ? presque 5 ou 6 mois ? J'avais lu quelque part qu'elles hibernaient que 2 mois c'est pour ça que je trouvais inquiétant...

Et alors il faudrait que je mette une sonde pour la température de leur "nid" ? c'est vrai que ça doit être rassurant de contrôler la temperature, où peut on acheter ça pas trop cher ??


Merci encore ! Je suis toujours preneuse de conseils et astuces sur le sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 14:20

je pense qu'il faut d'abord que tu envisage une cabane plus grande et plus abritée pour tes carapaces car là leur abri est vraiment très petit scratch .... pour la sonde il y en a eu à LI*l il y a peu mais je pense que tu pourras en trouver facilement sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi1340
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : Capbreton
Date d'inscription : 12/11/2018

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 14:27

gigidu42 a écrit:
je pense qu'il faut d'abord que tu envisage une cabane plus grande et plus abritée pour tes carapaces car là leur abri est vraiment très petit scratch .... pour la sonde il y en a eu à LI*l il y a peu mais je pense que tu pourras en trouver facilement sur le net...

ok donc j'enleve les galets tout autour d'elles pour qu'elles aient plus d'espace et je leur fait une maison avec des murs en (morceaux) d'agglo et des tuiles comme toiture ? et par dessus je mettrais les feuilles mortes etc ?
En gros je leur bâti une maison autour d'elles pendant qu'elles dorment quoi ! elles vont pas en croire leurs yeux en se réveillant lol!

Oui c'est vrai pour la sonde il faut que j'aille voir dans ce magasin s'il y en a encore !
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 14:31

regardes ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles mais si tu as une caisse à vin qui traine dans un coin ça peu largement faire l'affaire juste à découper une petite entrée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:39

Bonjour Mimi1340,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
bienvenue  aussi à Kaly et à Mera ...  Wink

Kaly doit avoir un an et Mera deux ans ... Wink

Ces deux jeunes tortues doivent bien hiberner dans leur parc. A toi de procédeer à un petit aménagement pour ne pas qu'elle gèlent.

Regarde ce lien :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous

Bonne study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty
MessageSujet: Re: Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner   Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues juvéniles dans le jardin pour hiberner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit souci pour faire hiberner mes deux juvéniles ibera
» Tortues dans le jardin !
» hibernation dans réfrigérateur tortues juvéniles boettgeri?!
» Quel Age/poids pour vivre dans mon jardin ?
» Tortue trouvée dans mon jardin - Help SVP pour elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: