Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Hibernation prematurée=> tortue en danger??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:08

Coucou !!

Voila, je poste à nouveau, car ma petite Litchie n'est plus du tout active..Depuis qu'elle est au chaud dans le terra, elle ne mange plus (sauf les "cochonneries" genre tomates, framboises) ne s'active plus même avec lampe et néon allumé et reste couché dans sa cachette enfuie sous le foin... Le probleme c'est qu'il est bine trop tot pour la faire hiberner et elle perd du poids!! Elle est deja passé de 63 à 59g... Confused
Je ne sais plus quoi faire, j'ai prévu de la faire hiberner debut decembre, que dois je faire!! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:17

ta boett te dis qu'elle veut hiberner... elle en exprime le besoin... alors écoute là... en terra elle ne pourra pas s'endormir il fait bien trop chaud et comme elle veut dormir... elle ne va plus manger et... maigrir! une tortue qui hiberne ne dort pas, son rythme est extremement ralenti on appelle cela la petite mort... elle ne brule plus ses reserves car son organisme n'en en a plus besoin... elle ne maigrit pas... c en préhibernation qu'elle maigrit... alors il te faut baisser la température pour qu'elle commence a hiberner... elle devrait être dehors et pas en terra... Wink
beaucoup de boett ont déja commencé à hiberner...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:21

Je sais bien qu'elle devrait etre dans le parc mais je rappelle que dans ma region il fait deja tres froid ( 5° le matin!! ) ma tortue ne bougeait plus, j'ai demandé de l'aide et sur le forum on m'a conseillé de la mettre en terra vu les temperatures chez moi.
De plus ma tortue n'a que 1 ans et 3 mois, l'année derniere elle a hiberné pour la premiere fois, et on m'a dit que 3 mois d'hibernation suffise, si elle s'endors maintenant elle va devoir se reveiller fin decembre... c'est beaucoup trop tot.. Confused
Je suis un peu perdue..
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:29

d'accord mais comment lutter si elle en éprouve le besoin? laisse la s'endormir et tu la réveilleras doucement après trois mois pour la remettre en terra... avant le printemps! de toute façon elle va pas te laisser le choix je crois :lol: Wink cool elle a bien les reserve pour hiberner trois mois... les boett même bébés hibernent facilement et sans problème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:32

Ok je vais suivre tes conseils sylve!
Tu penses aussi que 3 mois serait raisonnables pour son age??
L'année derniere pour sa premiere fois et comme elle était tres jeune elle n'avait hiberné que 2 mois, on m'a conseiller d'augmenter chaque année d'un mois..

Par contre, dois je attendre qu'elle se "vide" et lui donner un bain par jour ( j'ai fais ça l'année derniere, les avis sur le forum étaient partagés certains le font d'autres pas...) Dans ce cas, est ce qu'elle peut hiberner tout doucement pour mercredi prochain ou bien pour le week end prochain??
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:42

celles que je laisse hiberner naturellement dehors... moi je ne fais pas de bain... le problème est que si elle n'est pas dehors...
comment vas-tu baisser la température? quelle température fait-il chez toi? tu veux la faire hiberner ou? dans un garage je doute que tu ais déja moins de 10° non stop non? baisse la température du terra progressivement... puis dans une pièce froide (fenetre ouverte même la nuit par exemple) puis remet là dehors sous une terrasse par exemple en attendant que les températures chutent un peu... enfin attends d'autres avis... mais mon avis est qu'il faut la remettre progressivement dehors puisqu'elle veut hiberner maintenant...
qu'en pensez vous? éleveurs de boett? j'avoue que je ne vois que cela comme solution... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:03

Aie aie aie... d'habitude elle hiberne dans la cave ( piece la plus froide car utilisé aussi comme cave à vins) mais le probleme c'est qu'il fait encore 13 °... Confused
Chez moi il fait 19-20° mais j'ai des pieces non chauffées ( vers 15° à mon avis) puis je pourrais la mettre dans la cave à vins (13°) et enfin dehors..
J'aimerais savoir... je devrais poser sa caisse d'hibernation dehors du coups? Mais le probleme ce sera de la rentrer à temps avant le gel, et c'est pas en comptant sur Meteo France que j'y arriverais lool! :lol:

J'ai pensé à autre chose: si y a des jours plutot bons : 18° la tortue ne risque elle pas de se reveiller??? :|
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:20

tant qu'il n'y a pas de risque de gel, tu peux la laisser dehors bien a l'abri... il va pas faire moins 10° d'un coup Wink et même s'il gèle un peu à l'abri elle ne va pas geler... tu seras à même alors de la rentrer... dehors les températures évoluent... c pour cela qu'on laisse faire la nature... tranquillement ... moi je ne les rentre (graecas et bébés) que quand elles ne bougent plus et quand les températures baissent vraiment... comme cela elles peuvent sortir se dorer un peu encore avant le grand dodo... je ne sais pas mais si elle veut dormir... remet la progressivement dehors dans son abri bien au chaud avec du foin... elle se gèrera toute seule Wink et tu la rentrera quand les températures baisseront Wink enfin tu nous poses un véritable casse tête ... d'autres conseils seraient les bienvenus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:37

Donc si je recapitule:
- je baisse progressivement la temperature
- une fois la temperature baissée, je met ma ptite tortue endormie dans la caisse d'hibernation ( terre, feuilles) que je place à l'exterieur mais à l'abris.
- je laisse faire la petite, qui va normalement s'endormir!
- je rentre la caisse dans la cave lorque les temperatures degringolent vers le 0 !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:47

oui cheers je crois que cela devrait aller comme cela! Very Happy
bon dodo a elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptySam 13 Oct 2007 - 8:41

Et pas d'inquiétude, la boettgeri hiberne avant les autres tortues en général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptySam 13 Oct 2007 - 15:01

Seul hic que j'ai trouvé :
le matin il fait tres frais : environ 5° et brouillard, c'est des bonnes conditions pour dormir mais l'aprem il y a à nouveau du soleil et ça peut monter jusqu'à 14°.. C'est trop chaud pour le dodo??
D'un autre coté, Litchie est au chaud et ça ne l'empeche pas de dormir dans le terra toute la journée..

Rolala j'en pose des problemes moi! lol
Je suis en train de tester les temperatures dans les pieces les plus fraiches de la cave , pour le moment le plus frais c'est 13°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptySam 13 Oct 2007 - 18:24

En effet ce sont des températures un peu au-dessus de celles préconisées pour une bonne hibernation. En ce moment vu qu'il ne gèle pas tu devrais laisser ton caisson dehors à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptySam 13 Oct 2007 - 18:28

Merci Sassie et Sylve pour vos conseils! cheers
Je vais faire baisser peu à peu la temperature mais le plus vite possible car ça fait deja quelques jours qu'elle ne mange plus, je ne veux pas qu'elle perde ses reserves... et hop au dodo!!

ça va etre sa deuxieme hibernation et pour moi aussi! J'espere qu'elle se passera tout aussi bien que l'année derniere. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptySam 13 Oct 2007 - 19:19

les boett sont des pros de l'hibernation... Rolling Eyes même si nous on en a décidé autrement :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyDim 14 Oct 2007 - 17:39

Petite rectification... Confused
Mon père m'a dit qu"il ne pense pas que ce soit bon les changements de temperatures permanants pour l'hibernation de ma boett'.
Il m'a dit que ce serait peut etre mieux de la laisser à la cave ( qui est à 13°) que de la mettre dehors car les temperatures passent de 5° la matin à 14° l'aprem voir plus.
Qu'en pensez vous??
Promis c'est la derniere fois que je vous embetes! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyDim 14 Oct 2007 - 18:21

Le problème Valounette est que la température devrait descendre à 9°c dans ta cave pour que l'hibernation y soit parfaite ...

Il est normal qu'au cours de la journée les températures changent, il s'agit d'un cycle et une tortue doit s'y acclimater pour ne pas être fragilisée. Wink De toutes façons plus il fait froid le matin et moins la tortue sort l'après-midi, jusqu'à finir par hiberner complètement ...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyDim 14 Oct 2007 - 18:29

Merci Sassie, ce soir elle passe à la cave pour faire baisser la temperature et demain soir c'est dodo à la belle étoile! Very Happy
Je lui ai deja fais sa caisse d'hibernation : caisse à vin avec terre de jardin et beaucoup de feuilles mortes sur le dessus.
J'espere quand même qu'elle n'a pas perdu trop de poids pendant cette semaine et demie sans rien manger mais au chaud.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
turtle59
Membre Actif
turtle59


Féminin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Nord de la France-59-
Date d'inscription : 27/01/2005

Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:09

pourquoi ne pas la laisser dans ton enclos afin qu elle s endorme et tu la mets dans son caisson a la cave une fois les temperatures descendues,

moi mes boetgerries de 3 ans sont enterrees dans leur enclos je ne les vois plutot depuis bientot deux semaines, deux que je ne trouvais plus, j ai du grater a 20 cm dans leur caisse pour les retrouver, me voila rassurer mais de toute maniere, je compte les rentrer pas avant le 15 novembre, meme s il gele il ne gele pas encore fort et les temperatures remontent fortment dans la journée dans le Nord actuellement, laisse ta tortue s endormir a son rythme ,ne la contrarie surtout pas elle a besoin d hiberner c est tout,

voila, bonne soirée a tous Magalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation prematurée=> tortue en danger??   Hibernation prematurée=> tortue en danger?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation prematurée=> tortue en danger??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation prématurée; tortue de Hermann
» HIBERNATION PRÉMATURÉE????
» Sortie d'hibernation prématurée
» Tortue Hermann née prématurée
» Tortue prématurée que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: