Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!

Aller en bas 
+2
Vinch
mama mia
6 participants
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 16:24

Voilà cela fait maintenant 3 mois que mes terrapene sont en extérieur dans leur parc et j'en viens à une question qui me tarabiscote un peu!

En intérieur j'avais trouvé la quantité optimale de nourriture à distribuer tous les jours ou tous les 2 jours, bien variée et je pouvais bien contrôler que tout le monde mange à sa faim.

En extérieur je me suis mise à procéder de la même manière en mettant mes petits tas de nourriture aux 4 coins de l'enclos, parfois du vivant, du pudding et des fruits/végétaux.

J'ai remarqué alors une chose: le pudding dont ils raffolaient a vu sa côte baisser de plus de 75%, il n'y a plus que ma grosse femelle qui le mange et une petite de temps en temps... les végétaux que je met ne sont plus mangés et les fruits seulement quelques morces!

Pourtant je n'ai noté aucune perte de poids en 3 mois au contraire elles ont pris du poids normalement.

Je vous mets ici mes mesures:
--------------décembre 07-----février 08---- avril 08-----juin 08
Fred________223g__________245g_______ 258g______ 271g
Ginger______116g__________140g_______ 151g______ 166g
Fleur_____________________ 195g________205g______230g
Gabi_______________________78g_________83g_______92g
Pâquerette__________________85g_________91g______104g

Fred fait 12cm (âge inconnu)
Ginger 9,4cm (âge inconnu)
Fleur 10,7cm elle est de 2003
Gabi 7,3cm elle est de 2005
Pâquerette 7,8cm elle est de 2005

leur enclos fait env 6m2

Donc à priori mon jardin doit grouiller de bestioles pour qu'elles prennent du poids... je ne crois pas à la génération spontannée... :lol:

Comme la majorité des aliments que je dispose dans leur enclos n'est pas touchée et pourrit, je trouve que c'est du gaspillage (en plus je choisis toujours des mets de qualité!). Mais j'ai peur de leur diminuer leur ration et les affamer si elles ne trouvent pas de quoi manger elles même!!

Voilà je demande donc à la petite tribu de possesseurs de terrapene de me dire comment ils gèrent leur distribution de nourriture en extérieur!!!

...Et oui je suis une maman poule! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:00

Intéressant comme débat.
Je vais y apporter prochainement une contribution plus complète, avec poids, ce que je donne en nourriture, et tout et tout, et on va pouvoir comparer, sachant tout de même que j'ai 3 majors, 1 triunguis et 1 ornata...

Dis-nous déjà de quelles espèces sont tes terrapenes...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:14

Triunguis!! c'est marqué dans ma signature :lol:

Merci Vinch, j'ai hâte de lire ta réponse alors!
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:21

Salut,

Je ne possède pas de terrapenes, mais je peut vous parler de mon expérience avec le maintenance en extérieur des mes Rhinoclemys

Dès qu'elles sont dehors, je ne les nourrit presque plus. Elle sont dans un enclos de 10 m² et je les observent gratter le sol à le recherche de lombrics, manger des escargot, les limaces, plantain, ...

Je leut met juste leur ration de fruits Wink

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:33

Merci Thib pour ton témoignage! Wink

C'est vrai que je vois aussi les miennes avec des prises bien belles d'invertébrés parfois! L'autre jour ma Fleur était en train de s'avaler un looooooong et gros ver de terre, ou elle l'avait trouvé et comment j'en donne ma langue au chat. Pour dénicher ce genre de bestiole je suis obligée de creuser à 20cm minimum :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:28

Dans le cas des Rhino, leur alimentation naturelle est constituée à 80 % de lombrics Wink Elles se débrouillent 10 fois mieux que moi pour les trouver, et elles n'ont que leurs petites pates Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:06

Pour ma part, mon mâle T. Triunguis est dans son enclos depuis le début avril ... et je ne l'ai vu sorti que 3 fois, après un gros orage. Sinon, il est tout le emps enterré et avec environ 2 à 3 cm de terre sur la dossière ...affraid Te dire s'il a mangé serait mentir ... Embarassed
Mes deux BB quant à eux sont dehors, mais dans un auaterrarium très boueux et ils se développent normalement. Ils ont à leur disposition des vers de terre, des cloportes et un peu de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:12

Mon mâle Fred fait exactement comme le tiens, il s'enterre le 99% du temps... les autres sont beaucoup plus actifs... mais dans un sens vous me rassurez, comparé à mes terrestres qui se goinfrent mais comme des pig je trouve que mes terrapene sont bien plus discrètes!
Revenir en haut Aller en bas
carapatte
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 967
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:43

Depuis que je l'ai, Carapatte, ma Carolina Carolina a toujours vécu dehors, et je ne me suis jamais occupée de sa nourriture.

Elle chasse les escargots, mange les plantes qu'elle trouve, et se débrouille donc entièrement seule.

De temps en temps je lui descend un fruit parce que je sais qu'elle adore ça, ou un petit bout de viande, mais c'est exceptionnel.

Je pense que le fait d'arroser un coin de son enclos tous les soirs entretient les limaces et les escargots. En plus, même en plein été, elle trouve des petits escargots pointus qui s'installent dans l'eau de ses bacs de bain.

Si tes terrapenes ne mangent pas la nourriture que tu leur donnes, c'est simplement parce qu'elles trouvent seules de quoi se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMer 11 Juin 2008 - 7:36

Merci de nous rassurer Carapatte Wink Il est vrai que par rapport aux Testudo ou aux Eurotestudo, c'est le jour et la nuit !!!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:59

C'est vrai que d'entretenir des petits coins "bouffe" naturels avec de l'humus et des déchets végétaux bien humides ça leur fait un petit garde manger intéressant et varié. dans leur serre j'ai mis de la mousse mélangée à du terreau et j'ai aussi remarqué qu'il y avait plein de bestioles là-dedans.

Chez nous ce qui abonde actuellement ce sont ces toutes petites limaces d'à peine 1cm, elles en raffolent!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! EmptyMer 11 Juin 2008 - 19:29

Salut à tous !

Moi, je nourris mes terrapene sulement quand il fait sec pendant plusieurs jours de suite et sinon 1 ou deux fois par semaine je leur donne un morceau de fruit ou des escargots/vers de terre . Sinon elles se nourrissent seul avec ce qu'elles trouvent. Tout depend de la taille de l'enclos et de la végetation qui s'y trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty
MessageSujet: Re: Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!   Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérez vous l'alimentation en extérieur!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gérez vous le réveil?
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Fufu en extérieur ! Comment le maintenir au chaud ?
» comment passe t on de la caisse au parc extérieur ?
» comment faire hiberner tortue des steppes en exterieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: