Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 2 petites Graecas: questions d'adaptation???

Aller en bas 
+3
Elise
lali
sandrine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 13:24

Bonjour,
j'ai eu lundi 2 BB graecas marokkensis nées cet été!
Elles étaient dehors en préparation d'hibernation mais n'étaient pas encore endormies.
Elles sont maintenant en terra chauffé. Elles sont trés mignonnes.
Toutefois, je rencontre les problèmes suivants:
- une d'entre elles passe beaucoup de temps à dormir. Elle s'enfouie dans le foin et dort. Ca ne me choquerait pas outre mesure mais la deuxième se léve tôt et est hyper active. Vous croyez que c'est normal?
- elles n'ont toujours pas mangé. Enfin, mon frère vient de trouver une feuille d'endive a peine grignotée mais il n'est pas sûr a 100% (suis au boulot, peut pas vérifier). Si l'endive a été mangée, c'est par la tortue 2 (celle qui est active) puisque la numero ne s'est réveillée que vers midi et encore, elle ne s'est réveillé que quand mon frére l'a prise pour vérifier que tout allait bien. Elle est retournée se coucher depuis.

Ca m'inquiéte qu'elles ne mangent pas encore au bout de 2 jours.
Aussi, dois-je les baigner?
et a quel température dois-je les maintenir? 28 comme d'habitude?
Comment stimuler l'appétit des BB?
elles sont dans un petit terra pour l'instant car mon véto m'a demandé de respecter la quarantaine avant d'introduire de nouvelles tortues.
Elles sont bien installées mais c'est vrai qu'elles n"ont pas l'espace auquel elle étaient habituées les pauvres.
Désolée de poser ces questions mais j'ai trouvé peu de postes sur ces problèmes pour les BB.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:18

sandrine a écrit:
Bonjour,
j'ai eu lundi 2 BB graecas marokkensis nées cet été!
Elles étaient dehors en préparation d'hibernation mais n'étaient pas encore endormies.
Elles sont maintenant en terra chauffé. Elles sont trés mignonnes.
Toutefois, je rencontre les problèmes suivants:
- une d'entre elles passe beaucoup de temps à dormir. Elle s'enfouie dans le foin et dort. Ca ne me choquerait pas outre mesure mais la deuxième se léve tôt et est hyper active. Vous croyez que c'est normal?

Chacune a son rythme. Vérifie juste que celle qui dort le plus n'ait pas le nez qui coule. Ca peut très bien être normal comme attitude.

- elles n'ont toujours pas mangé. Enfin, mon frère vient de trouver une feuille d'endive a peine grignotée mais il n'est pas sûr a 100% (suis au boulot, peut pas vérifier). Si l'endive a été mangée, c'est par la tortue 2 (celle qui est active) puisque la numero ne s'est réveillée que vers midi et encore, elle ne s'est réveillé que quand mon frére l'a prise pour vérifier que tout allait bien. Elle est retournée se coucher depuis.

Il faut savoir que des tortues fraîchement arrivées sont perturbées et peuvent mettre plusieurs jours avant de s'alimenter, sans toutefois être malades pour autant.


Ca m'inquiéte qu'elles ne mangent pas encore au bout de 2 jours.
Aussi, dois-je les baigner?

Oui, chaque matin, 10 minutes, ça stimulera leur appétit. Wink

et a quel température dois-je les maintenir? 28 comme d'habitude?
Comment stimuler l'appétit des BB?

En les baignant, et monte la température du point chaud à 30°.

elles sont dans un petit terra pour l'instant car mon véto m'a demandé de respecter la quarantaine avant d'introduire de nouvelles tortues.
Elles sont bien installées mais c'est vrai qu'elles n"ont pas l'espace auquel elle étaient habituées les pauvres.
Désolée de poser ces questions mais j'ai trouvé peu de postes sur ces problèmes pour les BB.
Merci d'avance.

Aucun souci, mais surtout n'introduis pas d'autres tortues avec elle de tout l'hiver ... tu ignores si elles sont vecteur de virus ou non. Prudence!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:24

Merci Sassie! comme toujours tu m'as éclairée!
bon je suis rassurée et vais appliquer tes conseils.
Tu sais, ce sont de petites tortues que j'ai prise pour tenir compagnie a ma Ouarzazate. Bien entendu, elles resteront isolées aussi longtemps qu'il faudra et de toute facons j'ai l'intention de les emmener toutes les 3 au véto sous peu pour une visite de contrôle.
Par contre, je te rassure, je connais l'origine de ces tortues et le sérieux de la personne qui me les a confiées.
Ce sont des tortues en bonne santé. Je vais vérifier leur nez mais jusqu'à hier soir, pas de coulement.
Mon souci principal était d'avoir "cassé" le processus d'hibernation qui était peut etre déja déclenché.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:37

Les nouvelle sont donc bonnes Sandrine, ne panique pas! Very Happy

Je suis certaine que tu t'en tireras très bien avec elles.

Les jeunes graecas n'ont pas le besoin vital d'hiberner, comme les hermanni. Donc aucune zone d'ombre de ce côté-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 14:50

Merci!
je promets de pas paniquer!!!
(mais je serai plus rassurée quand elles auront toutes les 2 mangé!)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:32

encore un détail: ce matin, une d'elles était réveillée a 6h30. si j'ai pas cette chance demain, ca fait rien si je les réveille pour les baigner?? je dois partir tôt.
apres le week end ca ira mais là j'ai pas le choix: je comptais les baigner ce soir mais elles dorment déja...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 18:57

Mieux vaut en effet les baigner le matin. Tant pis pour le réveil aux aurores si tu ne opeux pas faire autrement. Sèche-les bien surtout, pour qu'elles ne prennent pas froid, et en ce moment, pas plus de 10 mn dans l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:03

ok: 10mn aux aurores et un bon sechage.
Merci Sassie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:10

Séchage au sopalin ou serviette éponge, surtout pas de sèche-cheveux! Exclamation

Je le dis parce qu'un membre l'a une fois fait : pas top ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:31

juste une question : pourquoi avoir stopper l'hibernation? Wink

Pour le bain si tu es là ce week-end, ça peut attendre une journée si elles ont une coupelle d'eau alien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:59

ben en fait, elle était chez quelqu'un qui les fait hiberner dans le jardin.
Donc quand je les ai prise, elles ont été réveillées. Mais elles étaient seulement engourdies ne t'inquiéte pas, l'hibernation n'avais pas commencée.
Je me sens pas trop d'attendre ce week end pour le bain...celle qui bouge pas trop à passer la journée à dormir. Mon frère l'a déplacée 2 fois vers le point chaud et elle est retournée dans sa cabane pleine de foin 2 fois.
Alors que l'autre, c'est officiel, a mangé.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 24 Nov 2005 - 22:01

Franchement Sandrine, moi je te déconseillerai de baigner des bébés tortues le matin aux aurores alors qu'à ce moment là elles dorment encore très profondément (en général).
Pour baigner des tortues il vaut mieux attendre qu'elles soient bien réveillées et en activité, c'est à dire vers 11 h du matin. Ensuite elle vont se mettre à manger.
Si ce bébé tortue préfère dormir pour l'instant, il vaut mieux le laisser tranquille, il se décidera certainement à manger d'ici peu. Le changement de lieu stresse énormément les tortues et certains individus sont plus sensibles au stress que d'autres. Dons si tu rajouteS le stress de la manipulation matinale et du bain forcé, tu vas accentuer ce stress et obtenir des résultats inverses à ceux que tu souhaites.
Laisse ces bébés s'adapter à leur rythme et tu pourras les baigner tranquillement pendant le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 9:01

Bonjour,

bon d'abord je rassure Sassie: je n'utilise que du sopalin pour sécher Ouarzazate et je fais pareil avec les bébés. C'est vrai que mon message prête a confusion!!!

Elise: je ne les aurais finalement pas réveillées mais ce matin elles bougeaient dans leur cabane alors je les ai prise pour les baigner.
Ca c'est trés bien passé: elles ont fait leur besoin et ont eu l'air d'apprécier. Elles n'y sont restés que 5 mn car il n'y avait pas beaucoup d'eau puisqu'elles sont petites et je ne voulais pas que la température descende trop.
Ensuite elles ont passé une demi heure à gambader mais elles n'avaient pas encore mangé quand je suis partie. Mais ça ne va plus tarder maintenant.

Bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 9:26

Tu sais Sandrine une tortue ne mange PAS en se réveillant Rolling Eyes La première chose qu’elle fait le matin c’est de s’exposer au soleil – ou sous la lampe pour celles en terra.

Ce n’est qu’après s’être réchauffée au soleil un long moment – une bonne heure en général – qu’une tortue ira manger.

Et tout comme Elise je te déconseille de baigner tes tortues au lever – le choc thermique peut les fragiliser – le meilleur moment pour la baignade est situé entre 11h et 14h Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 9:29

Eh oui mais quand on n'est pas présent ... ça m'est arrivé de le faire tôt le matin également. Wink Et pis ça ne durera pas, c'est juste au début, ensuite elles s'abreuveront toute seules quand elles auront retrouvé l'appétit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 10:02

ok. Mais c'etait exceptionnel je le ferai plus. C'est le seul jour où elles étaient seules.
Je vais faire l'aller retour entre midi et 2 pour voir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: me revoilà   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 16:52

c'est de nouveau iris ... je signale à tout le monde que les deux nab. continuent à dormir sans manger depuis maintenant 3 semines je crois.....je les baigne de temps en temps mais pas tous les jours je n'ai pas le coeur de les réveiller, même à 12h. Après leur bain elles restent à se chauffer une demi jheure environ et direct chambre à coucher sans manger..perte de poids de pas tout à fait 2 gr sur 3 semaines (il y a trois semaines
l'une pesait 42 gr et l'autre 40 gr. Quand je les ai eu en juillet elles pesaient 28 gr.
Si je supprimais les cachettes , elles seraient obligées de rester au soleil ?? enfin artificiel... ou c'est pire que tout ?? shaking shaking
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:00

Iris, pourquoi fais tu cela? Si tes tortues veulent hiberner, ne les reveillent pas tous les jours et ne cherche pas a les chauffer. Si elles dorment depuis 3 semaines, il semble clair qu'elles veulent hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:30

Il y a un problème iris - quelle est la température de ta pièce le jour et la nuit Question
Quelles sont les températures du coin frais et du coin chaud Question

Des nabeulensis N'HIBERNENT PAS - elles peuvent se reposer quelques semaines mais un peu plus tard dans l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
fleur63
Nouveau Membre
fleur63


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/08/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:44

peut on vrément réveillé une tortue lors de son hibernation? car en faite en ce moment je souhaiterais récupéré 2petite graeca marokkensis qui sont dans le sud de la france et j'y dessans jamais par la bas car c'est loin alors j'ai demandé à quelqu'un en passant de me les ramené! Mais on m'annonce que les petites hiberne. qu'est ce que je dois faire? qu'on ne les réveille pas et qu'on les mette sous des feuilles ou autre pour le transport ou qu'on les réveille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 17:59

Il est déconseillé de réveiller une tortue qui hiberne. Confused

Concernant les nabeulensis, au pire elles peuvent hiVerner 6 à 8 semaines, mais certainement pas hiberner, et leur ralentissement d'activité est lié à une chute de température : il faut chauffer le terra pour l'éviter! Parce que si elles hiVernent maintenant, fin janvier il faudra déjà y mettre fin, nous serons au coeur de l'hiver ... pas top. Confused
Revenir en haut Aller en bas
fleur63
Nouveau Membre
fleur63


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/08/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 25 Nov 2005 - 19:19

bon daccord bon ben je vais me débrouiller pour aller les chercher plus tard alors. Rolling Eyes
merçi pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 1 Déc 2005 - 21:17

Salut!
Juste pour vous dire que les Bébés vont trés bien, elles mangent toutes les 2 et sont bien adaptées à leur nouveau mode de vie cheers
A la fin de la semaine elles vont chez le veto avec Ouarzazate et si tout va bien, elles intégrent le grand terra!
Bref, tout va bien
Merci encore a tous pour vos conseils
bonne soirée
sandrine
ps: n'empêche que cette fois, j'avais pas paniqué...! :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:24

bonjour sandrine,

bonne nouvelle, si tes bébés s'adaptent bien !

Mais une quarantaine, pour des nouvelles arrivantes, ça doit être nettement plus que quinze jours... une quarantaine "moyenne", c'est 6 mois, avant de mettre tout ce petit monde ensembles dans ton grand terra (de 3 mois à un an, suivant le degré de prudence, et de patience, de l'éleveur).
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? EmptyVen 2 Déc 2005 - 11:42

bonjour kawa.kawa!
QUOI???? What a Face
mon véto m'a parlé d'une quinzaine de jours!!!
déja que je vois pas l'interet parce que 15 jours séparées ca va pas nous avancer des masses pour savoir si elles peuvent vivre ensemble étant donné que, précisément, elles sont séparées (!), mais alors 6 mois ca me parait enorme!!!
Et puis c'est pas comme si elles venaient de l'étranger et qu'il faille savoir si elles ne sont pas porteuses de maladie?
tu peux me dire quelle sont les raisons pour les séparer si longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty
MessageSujet: Re: 2 petites Graecas: questions d'adaptation???   2 petites Graecas: questions d'adaptation??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites Graecas: questions d'adaptation???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petites graecas!!!!...
» Quelques questions au sujet de mes deux Graecas..
» Questions bébés graecas
» j'ai rentré mes deux petites graecas!elles dépriment
» 2ème jour dans l'enclos de mes 2 petites Graecas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: