Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Serait-ce le moment ?...

Aller en bas 
+4
Kokio
gin
trouch
Pitchoune
8 participants
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:20

Comme j’en parle dans mon post consacré au réveil de mes bébés, finie l’angoisse !

En faisant un petit tour d’inspection, jeudi, j’ai découvert ma vieille mémère, Aglaé, la maman de tous mes bébés, sur le pas de sa porte...malgré le ciel gris elle était sortie probablement la veille.
Elle sort toujours entre la mi février et la fin du mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quel bonheur de la revoir depuis plus de trente ans, elle se réveille régulièrement...
Mais à chaque fois, c’est le même bonheur, malgré tout !

Bonheur partagé par la chatte, très curieuse chaque année de retrouver mes balles sur papattes !

Souvent la première à s’enterrer, c’est toujours la première à se réveiller.

Elle reste souvent une partie de la journée sur le pas de la porte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il lui faut encore plusieurs minutes pour sortir ses pattes et sa tête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car malgré ce que l’on dit ici (ou ailleurs...) pour savoir si c’est une sauvage ou une née (ou depuis longtemps) en captivité, on remarque si elle se cache à notre approche, ma vieille mémère est toujours craintive et réagit en sauvage, malgré notre compagnonnage de plus d’une trentaine d’années !... Au moindre mouvement, elle rentre ses pattes et sa tête dans sa carapace usée et ne les ressort que très lentement...(pourtant, promis-juré, je ne l'ai jamais frappé ! ) Evil or Very Mad

Je vous donne aussi un aperçu de l’abri de Mr Nestor, le papa, comme chaque année, il prend son temps et dort encore...I don\'t want that

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le bassin, bonheur aussi, puisque les 2 bébés nés l’été dernier ont bien résisté à l’hiver...et ça aussi, c’est un grand bonheur !
là c'est le plus petit (1.5cm ! ) drunken

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nettoyage des filtre et pompe et le réaménagement du bassin ont débuté et la remise de mes 3 belles TSS (vivantes elles aussi ! j’ai vérifié ! ) au bassin ne saurait tarder..
Rendez-vous en section aquatique bientôt !
flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
trouch
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2011

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: fuite   Serait-ce le moment ?... EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:39

BONJOUR,

il ne grimpe pas NESTOR sur sa cachette pour s'enfuir, on dirait que ce n'est pas tres haut.

Entout cas pour tout ceux qui ont peur de faire hiberner à l'extérieur , ta démonstration est franchement convaincante et l'hiver prochain , mon MR GASTON restera dehors, dans sa grotte aménagée.


@+
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyDim 20 Fév 2011 - 8:52



comme quoi les habitudes - - -

des photos qui font plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Kokio
Membre d'Honneur
Kokio


Masculin
Nombre de messages : 2445
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/09/2010

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:07

De très belles photos drunken

Merci Pitchoune cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:53

Elle est très belle ta tortue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:57

trouch a écrit:
BONJOUR,

il ne grimpe pas NESTOR sur sa cachette pour s'enfuir, on dirait que ce n'est pas tres haut.

Entout cas pour tout ceux qui ont peur de faire hiberner à l'extérieur , ta démonstration est franchement convaincante et l'hiver prochain , mon MR GASTON restera dehors, dans sa grotte aménagée.


@+

C'est sur que c'est bien plus simple en enclos extérieur ! ma vieille femelle hiberne sans problème dehors depuis des années..elle s'enterre dans l'abri d'elle-même, souvent assez tôt (octobre ) et sort comme une fleur en février...notre climat (Provence de l'intérieur) froid mais sec le permet !

Pour la hauteur, c'est une impression car c'est bien haut et il ne peut pas grimper ! en plus, c'est une Graeca et les TG sont nettement moins "alpinistes" que les Hermann !...

si tu veux voir en détail et si tu en as le courage, voilà la construction de cet abri :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t71418-exemple-d-abri-d-hibernationpour-les-nuls-et-enclos

J'attends avec impatience le réveil de mes TH.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:08

cheers eh bien, ça y est ! mes 2 pépères se sont réveillés aujourd'hui, avec presque 1 mois d'avance par rapport à l'an dernier...Rolling Eyes

Puce (14 ans cet été)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et son petit frère Titine (9 ans ! comme le temps passe !....pour moi, c'est toujours le "petiot", le gamin...Razz)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le printemps serait-il donc plus précoce qu'en 2010 ?...

Il manque encore les juvéniles à l'appel.... Crying or Very sad et aussi le mâle TG ?... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:14

j'adore Titine qui a l'air de se demander, si c'est bien le moment :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:14



c'est vrai que c'est quand meme étyonnant que meme celles qui sont enterrées sortent - - -

comme tu le dis : a t on un printemps précoce qui s'annonce ? ce serait étonnant - - mais super !
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:31

D'après mes relevés depuis plusieurs années sur les dates de réveil, ce serait plutôt l'année 2010 qui aurait vu un réveil tardif surtout pour les TH, car sinon, c'est souvent autour du 20 février pour les TH et une dizaine de jours plus tôt pour ma femelle TG. Le mâle TG est plus tardif, lui ! chacun a son rythme propre mais mes 2 frères sont toujours "synchro" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:44

merci pitchoune pour ces photos et tu a la de bien jolie carapace elle sont de quelle sous espèce des TG car ta femelles ressemble fortement aux Shocked miennes
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:50

Wink merci oeil2linxe ! ma femelle est une Testudo Graeca Graeca (identifiée comme telle ici il y a 2 ou 3 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
oeil2linxe
Membre Fidèle
oeil2linxe


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : 76-haute normandie
Date d'inscription : 12/04/2009

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMar 22 Fév 2011 - 22:55

oki pitchoune 8) moi j 'ai couple de graecas identifié ici du rif marocain
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMer 23 Fév 2011 - 9:45

Pitchoune a écrit:
D'après mes relevés depuis plusieurs années sur les dates de réveil, ce serait plutôt l'année 2010 qui aurait vu un réveil tardif surtout pour les TH, car sinon, c'est souvent autour du 20 février pour les TH et une dizaine de jours plus tôt pour ma femelle TG. Le mâle TG est plus tardif, lui ! chacun a son rythme propre mais mes 2 frères sont toujours "synchro" ! Wink


par rapport à vous les sudistes j'ai une dizaine de jours de décalage - - - et c'est valable aussi pour les végétaux
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMer 9 Mar 2011 - 7:41


gin a écrit:
Pitchoune a écrit:
D'après mes relevés depuis plusieurs années sur les dates de réveil, ce serait plutôt l'année 2010 qui aurait vu un réveil tardif surtout pour les TH, car sinon, c'est souvent autour du 20 février pour les TH et une dizaine de jours plus tôt pour ma femelle TG. Le mâle TG est plus tardif, lui ! chacun a son rythme propre mais mes 2 frères sont toujours "synchro" ! Wink


par rapport à vous les sudistes j'ai une dizaine de jours de décalage - - - et c'est valable aussi pour les végétaux

Ici, il existe même un décalage entre certaines parties du terrain ! autour de 4° entre le haut et le bas ! ...et c'est en bas, qu'il fait le plus froid le matin et le plus chaud l'a-m ! souvent 10° de plus d'amplitude journalière !.. Mr.Red
même décalage aussi pour notre terrain et des terrains à 10 km ! = 10 jours de décalage dans les floraisons !.. et dans la plaine, là-bas ! 3 semaines !...
j'ai appris qu'on avait ramassé des asperges sauvages dans le Gard il y a une dizaine de jours ! ici, il faudra encore attendre !... Rolling Eyes


*************




Dernière édition par Pitchoune le Mer 9 Mar 2011 - 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMer 9 Mar 2011 - 7:55

cheers ça y est ! la nuit, elles ne dorment même plus dans leurs abris bien isolés, ce qui nous laisse présager
drunken l'arrivée imminente du printemps flower

même si quelques gelées sont encore à craindre... mais elles sont grandes maintenant et savent bien s'abriter quand il le faut ! Wink

photos de vendredi dernier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et elles ont eu droit à la 1ère des 3 pesées de l'année

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

prise de poids pour mes TH ! ... pas de perte pour mon mâle TG et ma vieille mémère a pratiquement le même poids depuis 10 ans....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:34

et voilà certaines des petites TG survivantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là aussi, au bassin;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je crois vraiment que ....


flower le printemps est là ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:36

Super tes photos Pitchoune cheers drunken drunken drunken

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serait-ce le moment ?... Empty
MessageSujet: Re: Serait-ce le moment ?...   Serait-ce le moment ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serait-ce le moment ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serait-ce la fin de l'hiver ?
» Serait-il un peu bizarre ?
» le bon moment ?
» serait-il mieux accompagné??
» C'est le moment ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: