Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 projet tortue

Aller en bas 
+2
ornella
rosemonde
6 participants
AuteurMessage
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: projet tortue   projet tortue EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:34

Alors voilà, je pense craquer pour la tortue.
J'ai une personne qui me propose une tortue qui va naître en juillet.

Je réfléchis encore un peu, je vais commencer à regarder les différentes barrières qui vont faire mon enclos dans les magasins de jardinerie et bricolage.

Vous conseillez de creuser pour poser un grillage pour que les rats ne puissent pas dévorer la tortue. Mais je ne pense pas avoir de rat chez moi, en pleine ville et avec des chats tout autour... Qu'en pensez vous? Car la tortue sera toute petite, je voulais faire un petit enclos et l'agrandir au fur et à mesure de sa croissance...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:46

La plupart du temps, le drame arrive la nuit ou durant l'hibernation quand les chats sont aux chaud à l'intérieur... What a Face

Et il n'y a pas que les rats, la prédation est nombreuse et les bb sont hyper vulnérables, je te conseille de sécuriser l'enclos comme il se doit !

Pour t'inspirer, regarde bien les exemples de parc du forum ! Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:34

merci pour ta réponse. En effet je prévoyais de mettre un grillage sur le dessus. Mais je ne suis pas bricoleuse pour un sous...
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:40

La présence des rats n'est pas à sous-estimer.... Mets du grillage en dessous, ça ne coûte rien.... Enfin, ne pas le faire te coûtera une tranquillité d'esprit certaine...
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:15

J'ai été voir chez Lero* M**lin les différents enclos que je pourrais faire, et y'a des différences de prix en fonction du type de barrière... Ca peut aller du simple au double du prix! Les planches c'est même pas la peine!

Combien de m² me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:17

pour un bb, au moins 1 m2 bien aménagé, mais comme faudra agrandir l'année prochaine
je te conseille de faire 3/4 m2 selon l'endroit sur ton terrain, exposé plein sud, et tu mets une petite séparation dans l'enclos
histoire de le retrecir un peu l'année prochaine tu ouvres tout ainsi pas la peine de faire les travaux deux fois
tu es ainsi tranquille pendant 4/5 ans Wink et cet enclos bunkérisé te servira de base de repli pour une hibernation sécurisée une
fois la tortue adulte Very Happy alien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:14

alors merci pour tes conseils, mais pour le plein sud ça va être dur car je suis plein nord... Confused Et pour l'hibernation ce ne sera pas dehors, mais dans une boite en garage comme ça moins de risque de la perdre..
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:15

je continue à me renseigner pour les différents types d'enclos, et je viens de me dire: et pourquoi pas acheter un enclos tout fait en métal?!

Voici différents lien d'enclos que je convoite, qu'en pensez vous?
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/carre/35643
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/carre/193920
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:20

C'est sympa mais les mailles du grillage sont trop larges. Ta petite pépète et les mulots pourront y passer aisément.

De plus, il faut l'enterrer pour éviter que ta tortue ne creuse et passe dessous.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:40

Ça peut faire une structure de base, à doubler de grillage à mailles fines pour plus de sécurité ...

Par contre avant d'adopter une tortue, il faut être sûre qu'elle aura de ensoleillement en quantité suffisante, ton exposition nord, il n'y a pas pire ... Pas de vie sans soleil pour un reptile, c'est la base !
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyJeu 21 Juin 2012 - 15:41

la plus petite ouverture est à 2.5cm, c'est encore trop grand? Au pire comme tu dis, je peux doubler avec du grillage.
Pour ce qui est d'enterré y'a pas de soucis car y'a assez de hauteur pour l'enterrer.
Et au niveau ensoleillement, j'ai une partie du jardin qui est ensoleillée de 9h du matin jusque 15-16h donc je pense que c'est bon non? même si je suis en nord non?
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:50

personne pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
lebreton
Membre Fidèle
lebreton


Féminin
Nombre de messages : 561
Localisation : gironde
Date d'inscription : 22/05/2010

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptySam 23 Juin 2012 - 0:00

pour ce qui est de ta cage en métale,il faudra que tu ocultes tout le bas,afin que ta tortue ne voit pas l'exterieur,sinon elle ne pensera qu'a s'enfuir;si en plus tu dois tout redoubler avec un grillage à maille plus fine, (plus séruriser le fond) tu as certainement intérêt à choisir autre chose.Regarde dans le post "enclos" cela te donnera certainement des idées
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptySam 23 Juin 2012 - 0:34

Normal que l'ensoleillement soit bon en ce moment, on est à peine au solstice d'été , le soleil est au zenith dans le ciel et la durée du jour maximale... sunny

Mais il recommence à redescendre doucement à l'horizon et la durée du jour aussi, comment feras-tu dans 2 mois, lorsque tu auras à peine 3 heures de lumière voir beaucoup moins et idem au sortir d'hibernation ???
Tu vas flipper parce que ta tortue ne mangera pas faute de soleil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptySam 23 Juin 2012 - 10:28

lebreton a écrit:
pour ce qui est de ta cage en métale,il faudra que tu ocultes tout le bas,afin que ta tortue ne voit pas l'exterieur,sinon elle ne pensera qu'a s'enfuir;si en plus tu dois tout redoubler avec un grillage à maille plus fine, (plus séruriser le fond) tu as certainement intérêt à choisir autre chose.Regarde dans le post "enclos" cela te donnera certainement des idées

Ha oui c'est vrai que j'avais lu qu'il fallait occulter la vue de la tortue pour pas qu'elle ait l'envie de s'enfuir. Bon ba du coups je vais peut être revenir à un enclos banal.
J'ai regardé les autres enclos, mais ce qui m'embête le plus c'est que je ne sais pas comment fabriquer le grillage pour couvrir le haut de l'enclos...
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptySam 23 Juin 2012 - 10:31

ornella a écrit:
Normal que l'ensoleillement soit bon en ce moment, on est à peine au solstice d'été , le soleil est au zenith dans le ciel et la durée du jour maximale... sunny

Mais il recommence à redescendre doucement à l'horizon et la durée du jour aussi, comment feras-tu dans 2 mois, lorsque tu auras à peine 3 heures de lumière voir beaucoup moins et idem au sortir d'hibernation ???
Tu vas flipper parce que ta tortue ne mangera pas faute de soleil Rolling Eyes

Je n'avais pas trop pensé à ça, mais j'ai un coin du jardin qui est au soleil en automne, certes pas autant qu'en été, je pourrais déplacer l'enclos de manière à ce qu'il soit le plus souvent au soleil confused
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptySam 23 Juin 2012 - 12:03

Jardin mal exposé, tu n'es pas très bricoleuse, c'est un vrai défi à relever Mr.Red

Déplacer les tortues, ça les perturbe trop, c'est des animaux de territoire par excellence...
Tu pourrais faire un enclos sur roulette, il y a des exemples, mais c'est bon pour une terrasse, impossible à déplacer sur de la pelouse avec le poids de la terre scratch

J'ai observé le soleil de septembre à mai , soit 8 mois avant de trouver l'emplacement idéal pour faire l'enclos des juvéniles... Et même avec une exposition sud par rapport à ma maison, je suis enquiquinée par la haie des voisins aux intersaisons rambo

Je te conseillerais de faire de même, observer et noter à quelles heures et à quels endroits le soleil touche le sol dans ton jardin et à quelles heures il repart en fonction des jours... D'ici fin décembre et le solstice d'hiver, tu auras déjà une idée de l'emplacement optimal thumleft


Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue EmptySam 23 Juin 2012 - 12:48

j'aime bien les défis Mr.Red
J'ai aussi observé mon jardin toute l'année pour avoir une idée de l'ensoleillement, mais pour une autre raison, le potager Razz Donc je sais ou y'a du soleil, en faite j'en ai toute la journée, mais pas au même endroit... Alors pourquoi pas faire un enclos sur roulette, vu que j'ai une grande terrasse ensoleillée toute la journée à divers endroits...

J'ai vu différents enclos sur roulette, mais je n'ai pas vu sur le forum de notice de construction confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet tortue Empty
MessageSujet: Re: projet tortue   projet tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet tortue :) !
» projet de tortue aquatique
» Projet d’acquisition d’une tortue terrestre
» projet acquisition tortue aquatique
» Projet d'acquisition de tortue palo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: