Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Tortues d'Hermann (?) pour les nuls

Aller en bas 
+18
sylvie54
bucusui
poupette54
MANUMAG57
ornella
stracy
mananote
TERRESTRIS
gin
nane
Natali
Plutonia
pierrevirginie
Mamoudomm
Cheyenne31
zoénath
la-miss-du-83
-trex-
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:10

C'est ce que je pensais faire Wink
Les enterrer en partie une fois couchés, mettre des feuilles mortes et wouala Wink Y'a aussi des pots en plastique mais je n'ai pas envie de faire cuire les tortues ou de les retrouver congelées cet hiver Wink

Bon... Je vais préparer le repas et regarder les liens en même temps.

Si j'ai d'autres questions (et je suis trèèèèèèèèèèèsssss curieuse de nature) je viendrais ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:11

des liens qui t'aideront...
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t13482-exemples-de-parcs-pour-adultes
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75611-exemples-cabanes-grottes-rocailles
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75586-exemples-de-serres

Dans l'abri...
Feuilles mortes Oui Very Happy
aussi herbes tondues séchées ou foin (à changer régulièrement car ça moisit)

Pour l'hibernation, il faut une fosse pour qu'elles puissent s'enterrer et dormir avec un abri par dessus (cabane, serre suivant région)

2 mâles ensembles....y aura normalement des conflits !!! c'est des Mecs quoi ! Mr.Red
Mais comment faisaient-ils avant que tu arrives ??
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:14

Cheyenne31 a écrit:


Pour l'hibernation, il faut une fosse pour qu'elles puissent s'enterrer et dormir avec un abri par dessus (cabane, serre suivant région)


Il me semble que c'est des Testudo graeca (pour Apollon c'est sur et Zeus on voit pas..) et pas des Eurotestudo hermani... Du coup l'hibernation ça dépend de la sous-espèce..
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:21

la-miss-du-83 a écrit:

Il me semble que c'est des Testudo graeca (pour Apollon c'est sur et Zeus on voit pas..) et pas des Eurotestudo hermani... Du coup l'hibernation ça dépend de la sous-espèce..

Exact lamiss Wink
-trex- dit, dans son post, que les tortues ont toujours vécues dans ce jardin, donc j'ai supposé qu'elles y passaient l'hiver aussi... :tristounet:
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:24

Cheyenne31 a écrit:
la-miss-du-83 a écrit:

Il me semble que c'est des Testudo graeca (pour Apollon c'est sur et Zeus on voit pas..) et pas des Eurotestudo hermani... Du coup l'hibernation ça dépend de la sous-espèce..

Exact lamiss Wink
-trex- dit, dans son post, que les tortues ont toujours vécues dans ce jardin, donc j'ai supposé qu'elles y passaient l'hiver aussi... :tristounet:

Ya pas de soucis Wink
Certaines personnes (faute de connaissances) font hiberner des graecas qui ne devraient pas... Ca passe un moment, jusqu'au jour où....
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:41

Hé bien, y'a des hotels 5 étoiles dans le forum Wink

Comme ils ont toujours été dehors, je ne vais pas trop modifier leurs habitudes. Mais je vais essayer d'améliorer leur habitat. Ils restent toujours dans la même partie du jardin et je ne sais pas si du coup je vais fermer ou ou pas cette partie. J'ai carte blanche pour le jardin, ce qui est cool mais je ne veux pas trop les perturber non plus.
Enfin vu le boulot qu'il y a à faire, je pense que je vais avoir le temps de leur aménager des petits coins etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 12:50

Bonjour tout le monde
J'ai une question "urgente"
J'ai remarqué qu'Apollon avait un bobo sur la patte avant... Est ce que je peux désinfecter avec de la vétédine (si je la retrouve dans les cartons)? Sinon avec quoi est ce que je peux nettoyer?
Je préfère demander car comme je ne connais pas du tout les tortues, je ne sais pas si la vétédine est adaptée ou non.

Merci merci

Bon j'essaye de charger des photos et je vois ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:02

J'ai trouvé ma réponse Wink Je peux mettre de la Vétédine, ouf.
J'ai regardé pas d'infection rien... Mais je surveillerais. On ne sait jamais

En attendant, voici Zeus (désolée pas évident les photos avec le téléphone portable)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le plastron mais... Il faudra que j'en refasse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et Apollon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là c'est censé être le plastron lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:18

-trex- a écrit:
Bonjour tout le monde
J'ai une question "urgente"
J'ai remarqué qu'Apollon avait un bobo sur la patte avant... Est ce que je peux désinfecter avec de la vétédine (si je la retrouve dans les cartons)? Sinon avec quoi est ce que je peux nettoyer?
Je préfère demander car comme je ne connais pas du tout les tortues, je ne sais pas si la vétédine est adaptée ou non.

Merci merci

Bon j'essaye de charger des photos et je vois ce que ça donne...


Extrait du post it Pathologies
Les blessures superficielles de la carapace ou de la peau :
Dans un premier temps, il faut désinfecter le plaie. ( et se laver les mains…)
Pour cela, on peut utiliser
- de la bétadine jaune pure
- de la chlorexidine ( très utilisé chez les reptiles comme chez le chien….)
- de l’amukine 0,06%( Ne pas associer Bétadine et Chlorexidine )

Irriguer la plaie en versant directement dessus le produit pur. Essuyer le surplus avec une compresse de gaze stérile. Ne jamais utiliser de coton ou de disques démaquillants qui peuvent laisser des fibres dans la plaie…
Cette opération doit être renouvelée 3 fois par jour jusqu’à assainissement de cette dernière. Si la tortue est maintenue à l’extérieur, il est possible de recouvrir la plaie d’une compresse de gaze stérile afin d’éviter d’introduire de nouveaux germes. ( contenus entre autre dans la terre….).
Il est également possible de mettre bain3 gouttes de bétadine dans l’eau du bain ( pour une demi cuvette d’eau ) afin de désinfecter la tortue….

Pour une désinfection plus agressive ( comme pour une stomatite par exemple…), il est possible d’utiliser de l’ibitane, produit à usage strictement vétérinaire.
L’ibitane se dilue dans l’eau du bain.
Lorsque la plaie est assainie, on peut appliquer de la flammazine (en crème).

Tous ces soins peuvent s’appliquer aux tortues aquatiques, en maintenant ces dernières hors de l’eau au moins 1 heure après les soins.

Dans le cas de plaies profondes, une visite chez un vétérinaire est indispensable, lui seul pourra juger du risque de surinfection, et prescrira des antibiotiques.
NE JAMAIS REFERMER UNE PLAIE avant que celle ci ne soit totalement assainie.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:26

Merci merci

En cas de soucis de toutes façons ce sera véto. Mais la plaie est assez jolie donc a priori, de la vétédine (bétadine pour usage vétérinaire) devrait faire rentrer tout ça dans l'ordre.
Je soupçonne Zeus d'y être pour quelque chose...
Enfin on va désinfecter, surveiller et voir ce que ça donne

Merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 17:25

D'après les photos, Zeus fait partie des Eurotestudo et Apollon des Testudo.

Ce sont 2 espèces différentes qui ne devraient pas etre en contact... Apollon peut etre porteur sain du virus de l'herpes, qui est mortel pour Zeus... Confused et leur maintenance n'est pas la meme.. (Apollon est plus fragile au froid et à l'humidité)
Après s'ils ont toujours vécu ensemble..

Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 18:39

Arg!

Hé bien oui ils ont toujours vécu ensemble...
Ceci dit c'est peut être pour ça que Zeus semble chercher des poux à Apollon. Ou alors c'est parce que c'est deux mâles?
Je n'y connais rien de chez rien en tortues... J'épluche le net et le forum pour apprendre mais... Pas évident.

Point de vue environnement, est ce qu'ils ont a peu près les mêmes besoins?
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 18:40

Quand je réussirais à avoir de belles photos, j'irais faire une "identification" dans la section adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:42

Je me casse la tête pour leur trouver à manger........
Pas de plantain dans le terrain, enfin si il y en a il est bien bien caché. Un peu de trefle mais très peu. Pas d'orties...
Je suis allée à Bricorama à côté pour voir ce qu'ils avaient en graines... de mémoire j'ai vu du persil et des radis. Est ce que le persil et les feuilles de radis peuvent être données quotidiennement ou pas?
Sur la longue liste d'aliment comestibles, ce n'est pas écrit...

Je vous rappelle que je ne connais absolument rien aux tortues. Autant les chats y'a pas de soucis, les rats et les souris pareil mais les reptiles en général... Mystère scratch
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:55

Eh oui, il faut un début à tout. On est tous passés par une période où on n'y connaissait rien aux tortues. Razz

S'ils se cherchent des poux, c'est une histoire de domination, qui est encore plus accentuée lorsqu'il s'agit de 2 males. En général, on ne laisse pas 2 males ensemble pour cause de bagares et morsures..

Du point de vue nourriture, les besoins sont les memes. Il faut par contre surveiller Apollon quand il fait plus froid et/ou quand il pleut : il craint le froid, la pluie et l'humidité.. Ces tortues sont connues pour développer très facilement des rhinites à répétition et souvent infestées de vers.. Confused

Pour l'hibernation, Zeus se débrouillera tout seul dans le jardin. Pour Apollon, ça sera à voir après une identification précise Wink

Le persil et les feuilles de radis (meme le radis lui meme ^^) ils peuvent en manger. Disons que c'est un peu comme pour nous, pour les garder en bonne santé, il leur faut une nourriture équilibrée. Toutes les plantes n'ont pas les memes apports nutritifs.

Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:57

Poste une petite annonce ici, on fait des dons et/ou échanges de plantes, graines, boutures pour nourir nos carapaces thumright

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f28-la-bourse-aux-plantes

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:58

tu peux leur donner des fannes de radis , mais pas tous les jours Very Happy Le mieux c'est d'aller te promener et de trouver des pissenlits , unpeu loin des routes fréquentées, tu les mets dans un grand sac plastiques en bas du frigo et ils tiènnent trés bien pendant plus d'une semaine Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 20:01

Merci Wink


Bonjour mamoudomm
En fait je suis agoraphobe. Donc sortir pour moi est difficile. Ca m'a pris un an pour pouvoir aller seule jusqu'à ma boite aux lettres....
Mais si j'ai l'occasion d'aller faire un tour à la campagne, je regarderais ce que je peux trouver (loin des routes) quitte à essayer d'en ramener avec les racines et transplanter en espérant que ça prenne Wink

Mais je note pour tous les conseils
Revenir en haut Aller en bas
pierrevirginie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : var
Date d'inscription : 02/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 20:17

bonjour , tu peut trouver sur internet des graines de " mauvaises herbes" j'ai deja commandé plusieurs fois sur le site " GRAINES DE TORTUES" tu y trouveras des mélanges ou des graines diverses plantes et fleurs adorés par nos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:16

Oh merci !
C'est super sympa pour le lien Wink

Et bienvenue sur le forum je vois que tu es nouvelle ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:11

Mamoudomm a écrit:
tu peux leur donner des fannes de radis , mais pas tous les jours Very Happy Le mieux c'est d'aller te promener et de trouver des pissenlits , unpeu loin des routes fréquentées, tu les mets dans un grand sac plastiques en bas du frigo et ils tiènnent trés bien pendant plus d'une semaine Very Happy
L'autre jour j'étais dans un supermarché, et la responsable des fruits et légumes était en train de mettre des feuilles vertes à la poubelle. Je lui ai demandé ce que c'était, et elle m'a répondu que c'étaient des fanes de navets, car les gens achetaient moins de navets s'ils ont leurs fanes.

Je lui ai demandé si je pouvais les prendre, et elle me les a données.

Les tortues ont adoré !!! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:31

Je note Wink
Est ce que les fanes de carottes elles aiment aussi?

Je suppose qu'il leur faut plus de plantes à fibres que de plantes bourrées d'eau
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:40

C'est ça ! Il leur faut des fibres et une fois de temps en temps des fruits/légumes plein d'eau comme gourmandise Razz

Ah et j'ai oublié, ça serait bien que tu leur remplisse une soucoupe avec de l'eau (ils faut ils aient pied !) histoire qu'ils puissent aller boire ou prendre un petit bain quand ils en ont envie Wink

Elles aiment aussi les fanes de carotte Smile Mais au pire quand tu sais pas, tu leur donnes et tu vois. Elles savent ce qui est bon pour elles.

Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:49

Je leur ai mis une soucoupe chacun. Ils n'avaient rien...
Eau fraiche tous les jours.

Quand à savoir ce qui est bon pour eux, n'oublies pas qu'ils aiment les pâtes et qu'ils ont été nourris aux pâtes et épluchures.....
J'espère que la transition ne sera pas trop dure pour eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
-trex-
Nouveau Membre
-trex-


Féminin
Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 01/06/2012

Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 EmptySam 2 Juin 2012 - 22:51

Question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Est ce qu'ils mangent des graines?
Amandes, noix, tournesol etc?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tortues d'Hermann (?) pour les nuls    Tortues d'Hermann (?) pour les nuls  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues d'Hermann (?) pour les nuls
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» (gros pb avec ma femelle ) c'est plutot miss boudeuse!!!
» incubateur pour les nuls
» amenagement de parc pour les nuls !
» exemple d'abri d'hibernation...pour les nuls ! (et enclos )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: