Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un parc pour une terrapene.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:24

Bonjour, j'ai depuis peu une tortue boite terrapene carolina major.

J'ai cherché ici et là des infos concernant la réalisation de son habitat et voila où j'en suis et ce que je compte faire.

Je compte réaliser un enclot à l'exterieur de 1m sur 1m50 minimum avec une zone humide (feuilles, écorces d'arbres, plantes etc...) une zone marécageuse avec un bassin, une petite maison où elle puisse s'isoler ainsi qu'une zone sèche ensoleillée.
Le parc sera en partie ombragé avec une zone legerement ensoleillée.
J'aimerai savoir si déjà j'ai juste au niveau de l'agencement.

Une question me turlupine, c'est l'hibernation. J'ai lu que je pouvais la laisser dehors tout l'hiver car elle s'enterrera et se protegera seule contre le froid, est-ce juste ?

Merci pour reponses et avis sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:53

fp47 a écrit:
Bonjour, j'ai depuis peu une tortue boite terrapene carolina major.
Bonjour fp47, bienvenue à toi et à ta "Maxi-Boîte" dans cet espace ... cheers

fp47 a écrit:
J'ai cherché ici et là des infos concernant la réalisation de son habitat et voila où j'en suis et ce que je compte faire.
J'espère que tu auras trouvé quelques idées pour réaliser ce parc.

fp47 a écrit:
Je compte réaliser un enclot à l'exterieur de 1m sur 1m50 minimum avec une zone humide (feuilles, écorces d'arbres, plantes etc...) une zone marécageuse avec un bassin, une petite maison où elle puisse s'isoler ainsi qu'une zone sèche ensoleillée.
Le parc sera en partie ombragé avec une zone legerement ensoleillée.
J'aimerai savoir si déjà j'ai juste au niveau de l'agencement.
Quelle taille fait cette tortue ? Des idées sont très bonnes ... ne mets pas toute fois ce parc trop à l'ombre et la "maison" sera du superflus ... Confused
Pour l'emplacement, le soleil est nécessaire, les Boîtes aiment bien se prélasser tôt le matin et tard le soir au soleil.
La maison, elle n'ira certainement pas ... elle préfèreras de loin s'enterrer dans de la mousse des bois bien humides, sous une souche ou sous des végétaux dans une zone boueuse.

fp47 a écrit:
Une question me turlupine, c'est l'hibernation. J'ai lu que je pouvais la laisser dehors tout l'hiver car elle s'enterrera et se protegera seule contre le froid, est-ce juste ?
De quelle région es-tu ?
Moi, je suis en Normandie et mes Terrapene Carolina Triunguis hibernent dans leur parc ... les TcMajor peuvent aussi le faire, bien protégées du gel, bien sûr.

fp47 a écrit:
Merci pour reponses et avis sur le sujet Wink
De rien et attends d'autres avis.

Voicii quelques liens pour t'aider dans tes recherches :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t54874-le-parc-de-biscotte-desiree-et-les-autres

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t78527-ebats-aquatiques

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97235-elles-profitent-des-dernieres-heures-ensoleillees-de-l-ete

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t92944-l-enclos-des-triunguis-mode-inondation
Revenir en haut Aller en bas
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 16:56

Merci pour cette reponse rapide.

Elle mesure 15 cm environ et je réside dans le lot et garonne où les hivers ne sont pas trop rigoureux.

Merci pour les liens, je file regarder ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:23

De rien ... Very Happy

A cette taille, cette Maxi-Boîte est une subadulte ... sais-tu son âge et que sais-tu d'elle ... mode de vie et maintenance antérieure ?

Je pense que dans ta région, elle hibernera dehors sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 18:56

En fait elle a échouée dans la rivière de mes beaux parents...ils l'ont sauvée de peu.

ils habitent loin du voisinage et ont fait le tour, visiblement elle n'appartient à personne du coin donc je n'en sais pas plus.

Voici 2 photos prises rapidement ce soir Smile

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Mini_120921070859945801

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Mini_120921071116508110

Voila pour le peu que j'en sais
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:59

merci fp47 pour ces photos.

Sauf erreur de ma part, cette tortue n'est pas une Terrapene carolina major, mais une Emys Orbicularis (Cistude d'Europe) ... affraid ... espèce endémique et sauvage protégée dans l'hexagone ... Confused

Pourrais-tu poster des photos plus nettes et plus précises de cette tortue : tête, dossière, plastron, queue de plus près au format suivant : 640 X 480 ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyVen 21 Sep 2012 - 23:36

c une cistude, espèce protégée
si tu vis dans une région à cistude il faut absolument la relâcher en lieu sûr dans un étang lac ou rivière.
merci pour elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 8:27

Rohh mince, voici la description exacte du p'tit gars :

- couleur sombre avec des taches jaunes sur les pattes et sous le cou
- 5 griffes aux pattes de devant et 4 à l'arrière
- plastron articulé avec une separation transversale comme les boites

Merci de me tenir au courant car si il s'avère que c'est une cistude, je la relache dans la journée :'(

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 8:46

C'est une Cistude ... quelle taille fait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 8:50

15 cm je pense.

la question que je me pose c'est : comment est-elle arrivée ici...si loin d'un point d'eau ?

Bon il ne me reste plus qu'à la remettre en lieux sùr, je connais un lac sympa à quelques minutes en voiture Smile


Dernière édition par fp47 le Sam 22 Sep 2012 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 8:55

Du coup aujourd'hui ce sera pas opération parc à tortue mais opération sauvetage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 12:29

Oui, impecable si tu peux la remettre dans ce plan d'eau ... loin du regard des humains.
Revenir en haut Aller en bas
fp47
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 21/09/2012

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 12:43

Ça y est, c'est fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptySam 22 Sep 2012 - 13:40

thumright thumright formidable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyDim 23 Sep 2012 - 12:31

je ne savais pas que c'était interdit d'avoir des tortues comme ça je suis vraiment nulle en tortue d'eau , alors si je comprends bien dans nos rivières du coin c'est des tortues comme ça qu'il y a , les pécheurs leurs lancent des pierres ils disent que depuis qu'il y a des tortues il y a moins de poisson si c'est des tortues protégés pourquoi les laisser se faire massacrer de la sorte , affraid
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. EmptyDim 23 Sep 2012 - 20:58

La cistude n'est pas dangereuse pour la population "poisson" d'une pièce d'eau. Ce n'est pas une grande nageuse, elle se nourrit bien de poissons (entre autre) mais elle sert de fossoyeur. Elle se nourrit de poissons faibles, malades ou morts. Elle met également à son menu vers de terre, escargots, tétards au printemps et batraciens.

Il n'est pas impossible Christiane que vous ayez aussi des Trachemys relachées dans vos pièces d'eau.

Excellentes nageuses, ces Trachemys sont dangereuses, elles se nourrissent de tout ce qu'elles peuvent attraper (oisillons, canetons, poissons, batraciens, vers, escargots ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un parc pour une terrapene.   Réalisation d'un parc pour une terrapene. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un parc pour une terrapene.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc EN REALISATION pour le réveil programmé bientôt !!!
» REALISATION DE MON PARC 35M²
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» projet de parc, en cours de réalisation
» nouveau parc en cours de realisation: region parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: