Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  ATTENTION / FROID ANNONCé

Aller en bas 
+27
jessie&daisy
come back
patr80
Pitchoune
cappuccino
léonard
May du sud
none
zoetakiri
xavier26700
CarlosKa
satanas
Cajou
charlotte30
FELIZ
OlivierB
sylvie54
Tortue35
cookie 54
SIDUX
Plutonia
gollum79
lilou2013
dédé3010
ChrisS
uria
gin
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:20

uria a écrit:
Moi jene retirerai rien du tout ATTENTION février c'est le plus petit mais aussi le plus méchant !

Juste le temps d un séchage de voile d hivernage quand il fera du soleil car sous ma bâche c est bien humide et dans leur cabane je dépasse les 90% d hygrométrie et je remets celle-ci après!!!
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 16:34

ayé le redoux arrive!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 17:53

Je n'ai pu débâcher que la première couche : le plastique à bulles.

J'ai tenté d'enlever les bûches que j'avais mises sur les voiles d'hivernage pour les maintenir au sol : les bûches sont prises par le gel dans les voiles d'hivernage...

J'ai passé la main dessous, et cela semble bien souple, donc non gelé (il y a encore 2 couches de voile d'hivernage, plus une couche de plastique armé pour serre, et encore 4 couches de voile d'hivernage) : tout cela retombe largement sur les bords.

En dessous, il y a 25 cm de feuilles mortes, juste au-dessus de la terre où les tortues sont enfouies.

Demain, ce sera certainement dégelé : j'enlèverai la bâche en plastique armé, et je laisserai tous les voiles d'hivernage (6 couches au total).

Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 19:07


voila qui semble rondement mené Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
pause café
Membre Fidèle
pause café


Féminin
Nombre de messages : 638
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 28/04/2016

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 19:41

Chez moi,la cave oscille toujours autour de 4°. J'espère qu'il n'y aura pas de redoux car je pars pour 15 jours dans les Caraïbes...  banamer

Il faut du temps pour que le changement extérieur influe sur la température de ma cave, il ne me reste qu'à me tenir les pouces...

La terre a été bien humidifiée (pas trop quand même car se sont des marginatas)...

Tout est donc sous contrôle...


Enfin, j'espère...  levitation Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 20:24

pause café a écrit:
Chez moi,la cave oscille toujours autour de 4°. J'espère qu'il n'y aura pas de redoux car je pars pour 15 jours dans les Caraïbes...  banamer

Il faut du temps pour que le changement extérieur influe sur la température de ma cave, il ne me reste qu'à me tenir les pouces...

La terre a été bien humidifiée (pas trop quand même car se sont des marginatas)...

Tout est donc sous contrôle...


Enfin, j'espère...  levitation Embarassed

T'inquiète pas pause café, ça ne va pas ce réchauffé si vite par chez nous Shit
Tu pensera bien a nous sur tes plages paradisiaque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 27 Jan 2017 - 20:38

Mais oui pause café, ça va bien se passer, profite à fond et n'oublie pas de nous faire rêver au retour avec quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptySam 28 Jan 2017 - 20:06

Bonsoir à tous,

Je me pose plusieurs questions encore à cause de l'hibernation :

-A quelle température, ma tortue pourra se réveillé ?
-A quelle température (moment) pourrons nous enlever nos protections pour le froid ?


Merci pour vos futures réponses ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptySam 28 Jan 2017 - 20:30

Tortue35 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je me pose plusieurs questions encore à cause de l'hibernation :

-A quelle température, ma tortue pourra se réveillé ?
-A quelle température (moment) pourrons nous enlever nos protections pour le froid ?


Merci pour vos futures réponses ! thumright

les tortues se réveillent quand les lézards des murailles apparaissent , quand les fourmies recommencent à être actives et les pissenlits à repousser - - - bref quand la T° de la terre atteint les 8 - 10°


les protections typa bache , à retirer quand les T° sont au dessus de 0°
les voiles d'hivernages : les laisser jusqu'à la fin des grosses gelées

les feuilles mortes : ne jamais les retirer

il faut savoir que la couche de feuilles mortes n'est pas un obstacle pour les tortues

du reste les voiles d'hivernage non plus pour peu que les bordures ne soient pas maintenues hermétiquement
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptySam 28 Jan 2017 - 23:47

Merci pour tes réponses ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:37

Merci gin pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:21


Donc dés le mois de mars il faut faire en sorte que la tortue puisse se débrouiller toute seule

si elle se réveille avec des voiles d'hivernage au dessus d'elle : pas grave elle ve se chauffer dessous puis trouver une sortie - et vous la verrez apparaitre - si elle le veut

Non pas qu"au mois de mars elle sera trés active mais en général de mi mars à mi avril elle se réveille pour "remettre" la machine en route ( en se réchauffant)

on est toujours pressé ( de tout : réveil , manger , activité)alors que pas elle - - - levitation
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 15:27

Coucou gin,

J'aurais pu créer un post pour le sud-ouest : "Attention / douceur annoncée" Mr.Red Nous avons des températures dignes d'un printemps.

Moi j'ai fait tout à l'envers cette année Rolling Eyes : j'ai d'abord mis une bâche (quand il avait fortement plu vers fin novembre), puis double voile d'hivernage puis re-bâche seulement vers un des bords de l'enclos proche duquel elles se sont toutes enterrées. En-dessous de tout cela, il y a bien sûr des feuilles qui se sont un peu affaissées et des écorces de chêne liège Confused  

Je n'ai touché à rien, j'avais aspergé de l'eau bien froide, il y a une semaine et la terre était humide et bien froide alors j'ai tout refermé. Pour ces quelques jours de grande douceur, je fais de l'ombre  Smile

gin, Que dois-je faire de plus  Question La bâche n'est pas hermétiquement maintenue au sol, par endroit cela fait comme des "tunnels" justement pour que l'air y circule.

Merci pour ton aide et ton avis  Wink
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 16:52

attention tout de même de ne pas trop découvrir, rien n'est calé, mais le froid pourrait refaire une incursion en fin de semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:00

je met un lien vers un forum météo et plus particulièrement sur la catégorie "long terme", un peu technique et à ne pas prendre au pied de la lettre mais ça permet de voir certaines tendances.

forum infoclimat
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:26

none a écrit:
attention tout de même de ne pas trop découvrir, rien n'est calé, mais le froid pourrait refaire une incursion en fin de semaine prochaine...

Winknone... Merci du conseil thumleft ... mais tu n'as pas bien lu Razz Justement je n'ai touché à rien pour ne faire ni sortir le frais d'en dessous les protections encore moins pour faire rentrer la douceur de ces jours-ci ...

Oui le "froid" revient un peu par ici mais avec du -1° maximum, enfin, si les prévisions météo sont valables et je les suis au jour le jour , alors je serais, malgré tout, pour enlever la bâche Mr.Red

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:00

cela ne s'adressait pas à toi directement Smile

c'était d'ordre plus général en rapport avec le topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:46

Avec le redoux, j'ai simplement surélevé la bâche de 20 cm pour que l'air circule mais qu'elle reste
une protection contre la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:05



Coucou Feliz

c'est tout bon reste comme ça

ce n'est pas un redoux qui annonce le printemps et donc qui va perturber nos tortues

avec le froid qu'il a fait elles sont profondément endormies , souvent enfouies - au moins partiellement- et donc pas prêtes de se réveiller compte tenu des T° du sol
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017 - 21:15

gin a écrit:


Coucou Feliz

 c'est tout bon reste comme ça

 ce n'est pas un redoux qui annonce le printemps et donc qui va perturber nos tortues

 avec le froid qu'il a fait elles sont profondément endormies , souvent enfouies - au moins partiellement- et donc pas prêtes de se réveiller compte tenu des T° du sol

Merci gin thumright

Je me doutais de cette réponse mais j'avais besoin de me l'entendre dire Mr.Red J'en ai passé des hibernations mais il y a toujours des doutes, des interrogations, des coups de stress "tout d'un coup" Rolling Eyes

scratch Le themomètre dans la cabane indique 8°,4 : heureusement personne n'hiberne à cet endroit et c'est sans doute pour cette raison qu'elles sont toutes allées hiberner ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:01

Aujourd'hui, j'ai "craqué" et je suis allée jeter un coup d'œil sous les protections : la terre est juste humide et les feuilles étaient sèches mais l'ambiance était bien fraîche là-dessous : la bâche et autres protections ont maintenu des températures fraîches malgré les 24° de cet aprèm.

J'ai senti une carapace qui affleurait, je pense que c'était Cerise car c'est à cet endroit qu'elle s'était enterrée mais je n'ai pas essayé de la titiller. Ni de trouver les autres Mr.Red

Encore un peu de patience bounce
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:09

FELIZ a écrit:

J'ai senti une carapace qui affleurait, je pense que c'était Cerise car c'est à cet endroit qu'elle s'était enterrée mais je n'ai pas essayé de la titiller. Ni de trouver les autres  Mr.Red

Encore un peu de patience bounce

Trés bonne initiative ( ne rien faire) dodo levitation
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 21:55

Moi aussi j'ai craqué Embarassed
Mais j'ai pas touché non plus nonnon
je n'ai même pas vu un bout de carapace :tristounet:
J'ai retiré la couverture , mais j'ai laissé les voiles d'hivernage + bâche
Allé on patiente levitation levitation
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2017 - 8:40

De mon côté, vu les températures à 20°C l'après-midi depuis plusieurs jours, j'ai ouvert le toit de la serre (occultée par polystyrène), enlevé le voile d'hivernage et remis le grillage sur le dessus.
Les températures nocturnes vont rebaisser mais pas de risques de gel pour ces prochains 10 jours et j'ai laissé le tas de feuilles dans la serre.
Actuellement, le soleil ne tape sur l'endroit qu'en 2nde partie de la matinée.
Pas de pluies annoncées ces prochains jours donc vérification de l'humidité ce WE.

Je ne préfère pas m'éterniser à expliquer ce que je ressens pendant cette attente du réveil ; partagée entre "Continue à dormir mon petit Moche" et "J'espère que tu vas bien"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2017 - 13:09

CarlosKa a écrit:
De mon côté, vu les températures à 20°C l'après-midi depuis plusieurs jours, j'ai ouvert le toit de la serre (occultée par polystyrène), enlevé le voile d'hivernage et remis le grillage sur le dessus.
Les températures nocturnes vont rebaisser mais pas de risques de gel pour ces prochains 10 jours et j'ai laissé le tas de feuilles dans la serre.
Actuellement, le soleil ne tape sur l'endroit qu'en 2nde partie de la matinée.
Pas de pluies annoncées ces prochains jours donc vérification de l'humidité ce WE.

Je ne préfère pas m'éterniser à expliquer ce que je ressens pendant cette attente du réveil ; partagée entre "Continue à dormir mon petit Moche" et "J'espère que tu vas bien"... Rolling Eyes

Coucou Carloska 00099 c'est vrai que l'impatience nous gagne mais les tortues doivent continuer à dormir, nous sommes le 17 février pas un moment propice au réveil même si, je pense, le plus gros de l'hiver est derrière nous Wink

En attendant, fais de l'ombre, maintiens une bonne humidité en arrosant les feuilles avec de l'eau froide en les brassant (tu le fais le soir) et maintenir les protections.

Si tu as lu mon message, perso je n'ai touché à rien, seulement vidé une bouteille d'eau minérale bien froide : les protections jouent leur rôle : il fait bien frais en dessous de tout ça thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION / FROID ANNONCé    ATTENTION / FROID ANNONCé - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION / FROID ANNONCé
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION !Vague de froid
» Attention nouvelle vague de froid
» j'ai froid...........
» froid
» le froid et là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: