Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant
AuteurMessage
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 11:13

sylvie54 a écrit:
Razz Razz typiquement français thumright faut râler surtout  qd il n'y a pas lieu de le faire Mr.Red Razz Razz
mais j'adore geek geek thumright thumright

Suis contente si mes propos te ravissent !!! Smile

C’ Sur typiquement français, ce qui me rassure je ne suis la seule à penser que c’est un hiver de m...e!!!

Regardez ce qui ce passe en France actuellement !!!

Vous êtes peut-être dans une région épargnée ????
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 13:03

C'est une évidence. Dans le sud-est, en tout cas, le climat a radicalement changé en l'espace de quelques années et les hivers sont tous plus surprenants les uns que les autres !
D'ailleurs, je m'interroge énormément sur l'impact du changement climatique sur les tortues varoises, mais je ne trouve aucun article scientifique sur ce sujet. C'est frustrant et décevant à la fois parce qu'il y a d'autant plus de choses à dire, que l'espèce est menacée.


Par exemple: la souche varoise dispose d'un patrimoine génétique qui lui a permis de s'adapter aux différentes variations climatiques et cette capacité d'adaptation passe forcément par l'étape de la sélection naturelle. Il est incontestable que le Var connaît actuellement un réel changement climatique. Beaucoup de tortues ne survivront pas à cette période de transition; seules resteront celles qui garantissent la continuité de l'espèce.


Du coup, dans ces conditions où la nature change les règles du jeu, je me demande si les tortues d'élevage (lorsqu'elles sont surprotégées par l'action humaine) ne représentent pas un risque pour la pureté de la souche ? Dans 20 ans, combien de tortues varoises auront su s'adapter à des hivers où il fait 13° en moyenne, tout en "encaissant" des chutes soudaines à -2° pour des durées indéterminées (1 jour, 1 semaine, 3 mois ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 17:01

testarde a écrit:

C'est une évidence. Dans le sud-est, en tout cas, le climat a radicalement changé en l'espace de quelques années et les hivers sont tous plus surprenants les uns que les autres !
D

Quand j'étais enfant, nous allions très souvent l'hiver patiner sur les étangs gelés... C'était en Côte-d'Or...

Non non, je n'ai pas rêvé !

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 19:50

come back a écrit:
sylvie54 a écrit:
Razz Razz typiquement français thumright faut râler surtout  qd il n'y a pas lieu de le faire Mr.Red Razz Razz
mais j'adore geek geek thumright thumright

Suis contente si mes propos te ravissent !!! Smile

C’ Sur typiquement français, ce qui me rassure je ne suis la seule à penser que c’est un hiver de m...e!!!

Regardez ce qui ce passe en France actuellement !!!

Vous êtes peut-être dans une région épargnée ????

Oups Embarassed je ne voulais surtout pas me moquer de toi ni te blesser , et je me suis probablement très mal exprimée Confused ce que je voulais dire , c'est que on a beau râler après le "temps actuel"de ce début d'hiver , et je suis la première a le faire , on n'y peut rien sur l'instant même , dame nature a décidé que ce serait doux en ce moment Mr.Red et quoi faire ?? sauf râler Razz Razz
après mes propos n'avaient rien de personnel 00099

Pour info ma région est épargnée si l'on peut dire , du froid hivernal en ce moment Mr.Red a tel point que les primevères fleurissent scratch
par contre pas épargnée par la pluie qui tombe quasi sans interruption depuis 1 mois , avec les conséquences attendues , crues , débordements des cours d'eau etc etc
Donc finalement pas très épargnée Mr.Red Razz Razz


Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 21:03

les tortues hermanni sont là depuis suffisamment de temps pour avoir connu des périodes beaucoup plus froides mais aussi plus chaudes que maintenant et elles se sont toujours adaptées, les incendies et leur territoire qui se réduit au profit de l'homme me font plus peurs pour leur survie que l'évolution du climat que nous vivons en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 21:19

none a écrit:
les tortues hermanni  sont là depuis suffisamment de temps pour avoir connu des périodes beaucoup plus froides mais aussi plus chaudes que maintenant et elles se sont toujours adaptées, les incendies et leur territoire qui se réduit au profit de l'homme me font plus peurs pour leur survie que l'évolution du climat que nous vivons en ce moment...

thumright thumright
incendies souvent "intentionnels " afin d'augmenter les surfaces habitables pour l'homme What a Face qd tout a brulé alors la surface devient "constructible " Mr.Red Mr.Red aux yeux de certains What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 21:53



Aujourd'hui plusieurs tortues qui se proménent - - - faut peut etre les bercer pour qu'elles s'endorment lalala - - - fte501
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptySam 6 Jan 2018 - 21:55

Merci de cet humour, Gin ! mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 9:35

De retour de quelques jours à la montagne, je viens tout d'abord vous souhaiter le meilleur pour cette année qui commence 023
Pour ce qui est de cet hiver tout bizarre, je n'ose pas aller déranger ma carapace sous sa couette! Avec la tempête qui est passée sur notre région pendant notre absence, je craignais que tout ne se soit envolé, finalement à part notre sapin décoré à l'extérieur qui était tout nu de ses décorations deNoël éparpillées aux 4 coins du terrain, rien n'a bougé sous mon parc yes . Pas d'eau stagnante, ouf, mais à l'instant il fait 9,6° en terre h12 , j'enlève la bâche alors qu'il bruinasse?????? J'espère que ma carapace ne tourne pas en rond sous les feuilles dans sa cabane fermée thin thin thin
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 11:28

sylvie54 a écrit:
(...) ce que je voulais dire , c'est que on a beau râler après le "temps actuel"de ce début d'hiver ,  et je suis la première a le faire , on n'y peut rien sur l'instant même , dame nature a décidé que ce serait doux en ce moment  Mr.Red et quoi faire ?? sauf râler (...)

Il n'était pas question de râler, mais d'exprimer une préoccupation. Une journée particulièrement douce en hiver est effectivement anecdotique, mais lorsqu'elles se succèdent sur une si longue période, il est légitime de s'inquiéter des conséquences; c'est même une marque de lucidité.

Quant à la spécificité française qui consiste à râler quand il n'y a pas lieu de le faire, non je crois que ce n'était pas du tout le propos: heureusement qu'il y a encore des gens pour exprimer leur étonnement et leurs inquiétudes spontanément, parce que cela correspond à une réalité. Pour un exemple de l'impact de la douceur hivernale de 2016 sur l'ensemble de l'écosystème: https://www.lpo.fr/actualites/2016-record-de-douceur-hivernale
A mon avis, on n'a pas fini d'entendre parler de l'hiver 2017 - 2018 ...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 12:37

testarde a écrit:

Pour un exemple de l'impact de la douceur hivernale de 2016 sur l'ensemble de l'écosystème: https://www.lpo.fr/actualites/2016-record-de-douceur-hivernale


Et il y a eu ensuite un gros coup de froid, avec gel dans un bon nombre de vignobles en France : la production de vin en 2017 a été extrêmement limitée !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:16

On n'est pas obligé non plus de chercher polémique là où il n'y a pas lieu. Sylvie a expliqué qu'elle ne voulait froisser personne. Je ne pense pas que cela soit son genre en plus.
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:36

Il n'y a rien de personnel dans mes interventions; d'ailleurs, il ne devrait jamais rien y avoir de personnel sur un forum, c'est le meilleur moyen de le torpiller.

Il y a encore moins de jugement de valeur ou de procès d'intention dans mes propos: nous sommes ici pour confronter nos idées, les faire évoluer, apprendre ..  

Le désaccord ne signifie pas absence d'estime ou de respect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:55

Chez nous pour le moment, ça va. La température ne monte pas a plus de 8° dans la serre, j'ai enlevé la bâche
après la grosse pluie. Dans la serre il y a une bonne humidité, mais autour, j'ai gratté le feuilles elles moisissait.

La porte de la serre est ouverte, protégée par un grillage, pas de pluie annoncée pour les prochains jours, la terre
va enfin pouvoir sécher un peu thumleft

J'espère que personne ne bouge, je n'ose pas regarder de peur de les déranger... mais j'écoute What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 13:58

Moi je n'ose pas enlever la bâche de peur de faire rentrer de la chaleur sous les protections Confused Du coup c'est quoi le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:01

Plutonia a écrit:

Et il y a eu ensuite un gros coup de froid, avec gel dans un bon nombre de vignobles en France : la production de vin en 2017 a été extrêmement limitée !

Pour la région du sud-est (la seule dont je sois en mesure de parler), le Centre du Rosé avait déjà publié des études prospectives qui annonçaient cela depuis des années. Il y a beaucoup de choses à dire sur le changement climatique constaté ici depuis 10 - 15 ans environ, sur son évolution et son impact sur l'écosystème. Les vignes d'ici sont en train de s'adapter au nouveau climat et le vin produit sur le littoral s'en trouvera radicalement modifié (proche du Boulaouane), contrairement à celui de l'arrière pays qui restera un vin typiquement varois.

L'évolution des espèces endémiques en fonction du climat est un sujet vraiment passionnant, je trouve. Par exemple, on peut se demander si, comme le vignoble varois, la tortue d'Hermann va se déplacer vers les Alpes de Haute Provence pour rester dans un climat adapté à ses besoins ou bien modifier sa physiologie et l'adapter aux nouvelles conditions climatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:03

Autrefois, la répartition de tortues d'Hermann était bien plus étendue qu'aujourd'hui, à ce que j'ai pu lire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:06

Tu m'enlèves les mots de la bouche Plutonia.
J'ai plutôt l'impression que la tortue d'Hermann réduit son territoire plutôt que de migrer Sad
Revenir en haut Aller en bas
testarde
Membre d'Honneur
testarde


Féminin
Nombre de messages : 2363
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2017

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:11

Là, je crois que c'est plus dû à l'homme qui dévaste son biotope qu'au changement climatique Sad
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:11

Lilou88 a écrit:
Moi je n'ose pas enlever la bâche de peur de faire rentrer de la chaleur sous les protections Confused Du coup c'est quoi le mieux ?

Il fait gris chez nous, si le soleil se pointe, je vais remettre la bâche mais plus haut pour qu'elle ne fasse pas monter
la température, ça chauffe sous le plastic.
En ce moment, il y a un degré de différence, 8,7° a l'extérieure et 7,7° a l'intérieur de la serre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:17

C'est pour ça que j'ai mis de la bâche à bulles avec une feuille d'Alu dessus, ça ne chauffe pas ou peu en dessous en cas de soleil. Mais comme toi j'ai peur que l'air ne circule pas assez et que ça moisisse. Pas facile tout ça Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:22

testarde a écrit:
Là, je crois que c'est plus dû à l'homme qui dévaste son biotope qu'au changement climatique Sad
Très certainement Confused
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:31

Lilou88 a écrit:
testarde a écrit:
Là, je crois que c'est plus dû à l'homme qui dévaste son biotope qu'au changement climatique Sad
Très certainement Confused
plus-un C'est certain !

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:31

Lilou88 a écrit:
C'est pour ça que j'ai mis de la bâche à bulles avec une feuille d'Alu dessus, ça ne chauffe pas ou peu en dessous en cas de soleil. Mais comme toi j'ai peur que l'air ne circule pas assez et que ça moisisse. Pas facile tout ça Confused

Aucune feuilles de moisie dans la serre, j'ai senti avec la main et mon nez lol! ça sent bon
D'ici quelques jours, le froid va revenir d'après ce que j'ai pu lire, du moins chez nous, l'hiver est loin d'être fini Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 EmptyDim 7 Jan 2018 - 19:10

sylvie54 a écrit:
come back a écrit:
sylvie54 a écrit:
Razz Razz typiquement français thumright faut râler surtout  qd il n'y a pas lieu de le faire Mr.Red Razz Razz
mais j'adore geek geek thumright thumright

Suis contente si mes propos te ravissent !!! Smile

C’ Sur typiquement français, ce qui me rassure je ne suis la seule à penser que c’est un hiver de m...e!!!

Regardez ce qui ce passe en France actuellement !!!

Vous êtes peut-être dans une région épargnée ????

Oups Embarassed je ne voulais surtout pas me moquer de toi ni te blesser , et je me suis probablement très mal exprimée Confused ce que je voulais dire , c'est que on a beau râler après le "temps actuel"de ce début d'hiver ,  et je suis la première a le faire , on n'y peut rien sur l'instant même , dame nature a décidé que ce serait doux en ce moment  Mr.Red et quoi faire ?? sauf râler  Razz  Razz
après mes propos n'avaient rien de personnel  00099

Pour info ma région est épargnée si l'on peut dire , du froid hivernal en ce moment  Mr.Red a tel point que les primevères fleurissent  scratch
par contre pas épargnée par la pluie qui tombe quasi sans interruption depuis 1 mois , avec les conséquences attendues , crues , débordements des cours d'eau etc etc
Donc finalement pas très épargnée  Mr.Red  Razz  Razz
Juste un petit peu blessée!!!🤕
Personne ne peut rien effectivement contre la météo mais de râler ça m’a soulagé !!!
D’autres s expriment différemment !!!
Et je n’ai pas la zenitude de gin, qui le prend en plaisantant
Certainement dû à des années d expériences !!! Mr.Red

gigidu42
Ça fait quelques jours que j’ai retiré la bâche suite à une élévation de t*, malgré les  fortes pluies de ces derniers jours.
Je suis allée jeter un œil, le voile d hivernage à fait barrière car les feuilles sur le dessus de la cabane n étaient pas détrempées
Tu peux toujours aller regarder très discrètement si ça peut te rassurer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 15 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 26 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: