Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  ou en êtes vous ?

Aller en bas 
+70
Pack
bilou47
solly29
stephy04
pattedarf
faniolette
xavier26700
Pitchoune
bibifree
tulipe_isa58
CAROLINE 3
Sylvia Herman
Manu33
capucine34
cappuccino
ggthunders
Cajou
Jade42
Alpha
Charlotte+
FABIE31
Yoda60
none
stef06
alexandra bretagne
testarde
Ca-Ci-Ro
come back
yasm47
Buffalon
sof0970
Natali
lilou2013
larrigou
May du sud
Bébert81
Mamoudomm
ptitetortue
allangirard
onizuka
Tortue35
loznes
bts77
floshady93
satanas
ZAZI
carole38
canucks42
bastafari
pepenovitch
CarlosKa
smiletortle
didine84
ninette48
Plutonia
Annie R.
rosemonde
tortue gti
Alex91
Juliette-Roméo
seauvoise
cookie 54
ethioco
uria
sylvie54
gigidu42
OlivierB
FELIZ
Zézé
gin
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
AuteurMessage
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 13:21

et du coup quel grammage est conseillé?  bah oui forcément il fallait s'y attendre a celle là  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 16:02

Ben mince je ne m'y attendais pas. Et je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire, prends le plus possible moi je n'ai même pas regardé.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 16:51

Lilou88 a écrit:
Ben mince je ne m'y attendais pas. Et je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire, prends le plus possible moi je n'ai même pas regardé.

entendu  thumleft vaut mieux prévenir que guérir #francophonie  lol!
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 16:57

floshady93 a écrit:
et du coup quel grammage est conseillé?  bah oui forcément il fallait s'y attendre a celle là  lol!

je suppose que l'efficacité sera effectivement bien meilleure en 80g thumleft lol! mini-sourire
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 19:29

floshady93 a écrit:
et du coup quel grammage est conseillé?  bah oui forcément il fallait s'y attendre a celle là  lol!


je crois que le plus courant et peut etre donc le moins cher c'est du 30 comme grammage


bien entendu plus le grammage est important , plus c'est isolant

perso je l'achéte en rouleau "économique" de grammage 30 , me semble t il et pour une bonne protection il faut un minimu de 4 couches ( la 1ére couche géle et les autres protégent )

avec ce grammage une couche protége de 1° ( donc s'il fait -2° , sous 1 couche de voile il fait -1° )


inconvénient de ce type de voile : se décompose rapidement donc on ne peut l'utiliser qu'un an ou deux ( aprés il part "en brioche")
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:29

gin a écrit:
floshady93 a écrit:
et du coup quel grammage est conseillé?  bah oui forcément il fallait s'y attendre a celle là  lol!


je crois que le plus courant et peut etre donc le moins cher c'est du 30 comme grammage


 bien entendu plus le grammage est important , plus c'est isolant

  perso je l'achéte en rouleau "économique" de grammage 30 , me semble t il  et pour une bonne protection il faut un minimu de 4 couches  ( la 1ére couche géle et les autres protégent )

  avec ce grammage une couche protége de 1°     ( donc s'il fait -2°  , sous 1 couche de voile il fait -1° )


 inconvénient de ce type de voile : se décompose rapidement donc on ne peut l'utiliser qu'un an ou deux ( aprés il part "en brioche")

merci pour les précisions gin  thumright
même si ça se décompose on en rachètera l'année prochaine comme tu l'as dit le prix est très correct et l'entretien des tortues n'est pas super onéreux donc il est de notre devoir d'apporter le minimum vital a nos animaux sinon vaut mieux s'abstenir de prendre des animaux...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:37

Je n'ai jamais regardé sur l'étiquette le grammage, je ne savais même pas qu'il y en avait des différents scratch
Merci pour la précision Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 21:14

gin a écrit:

 inconvénient de ce type de voile : se décompose rapidement donc on ne peut l'utiliser qu'un an ou deux ( aprés il part "en brioche")


Je confirme !!!

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 21:42

dans ma région plutôt froide en hiver Mr.Red , jamais trouvé de grammage 30 Razz Razz
J'ai a mon souvenir grammage 80, en 3 ou 4 couches Smile , a vos calculettes pour le niveau de degrés gagnés par rapport à du 30 Razz
Toujours est il que ça fait 7 ans que je réutilise les mêmes "voiles" et que toujours en état Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 21:47

Lilou88 a écrit:
Ici ça y est, tout le monde a rejoint son lieu d'hibernation. Pour le moment je laisse le froid rentrer un peu, donc je n'ai mis que 10 cm de feuilles pour qu'elles aient le réflexe de s'enterrer. L'année dernière j'avais protégé trop tôt et elles sont restées en surface. Par contre je fais de l'hombre la journée pour que la douceur ne les réveille pas. Les températures oscillent entre 6 et 8 degrés pour le moment dans la fosse.

Elles sont allées d'elles mêmes tambour battant , dans les lessiveuses ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:13

sylvie54 a écrit:

Toujours est il que ça fait 7 ans que je réutilise les mêmes "voiles" et que toujours en état Very Happy


Bon ben- - - va peut être falloir changer de grammage - - - et donc de qualité Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyMer 1 Nov 2017 - 22:58

sylvie54 a écrit:


Elles sont allées d'elles mêmes tambour battant , dans les lessiveuses ?
 lol!
Oui oui, j'avais fléché le parcours, avec panneaux de signalisation "par ici le grand dodo".
En vérité j'ai attendu qu'elles s'endorment plusieurs jours, et par un matin très frais je les ai déposées doucement sous les feuilles, tambours ouverts (la journée).
Je fermerai quand je serai certaine qu'elles ne cherchent pas à en sortir. Pour le moment RAS.
Et où en est Rocco ?
Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 8:25

chez moi ça se ballade encore. La photo est datée d'hier scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 8:55

Super ! Elle est bien mignonne ! thumright

Mais il est temps qu'elle hiberne : elle commence un peu à se déformer par rapport au moment où elle est arrivée chez toi... Sa nourriture doit être abondante et à son goût...

![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:01

oui j'ai remarqué aussi mais j'arrive pas à comprendre pourquoi !
comment je peux faire pour l' "obliger" à hiberner ? je bloque la sortie de sa cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:18

Non, pas du tout ! Elle a son horloge biologique et il ne faut rien forcer.

En revanche, je pense qu'elle a peut-être été un peu trop morfale. A-t-elle eu beaucoup de fruits et autres "friandises" chez toi ?


Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 40
Date d'inscription : 26/10/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:33

non, elle a du avoir deux ou trois fraises (pas entière) et pareil pour les feuilles d'endive dans la saison ! c'était plus "histoire de goûter" !
J'ai ajouté de temps en temps du trèfle, du liseron et des fanes de radis !

Sinon le reste est dans son parc, peut-être que j'ai trop planté le parc... j'aurai peut-être pas dû arroser autant cette été, car le parc est resté bien vert scratch !!  c'est peut-être ça mon erreur ? Question

Mais c'est vrai que le trèfle elle adore ça et quand elle commence, elle ne sait pas s'arrêter ! affraid

edit : j'ai répondu également sur l'autre post...


Dernière édition par bastafari le Jeu 2 Nov 2017 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:36

bastafari a écrit:

Mais c'est vrai que le trèfle elle adore ça et quand elle commence, elle ne sait pas s'arrêter ! affraid


Oh le petit goinfre !  Mr.Red
Je t'ai répondu sur ton autre post, pour ne pas faire un hors-sujet ici... Ne t'inquiète pas : tout va bien !

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.
Source : L’hibernation en captivité des jeunes tortues terrestres méditerranéennes
JÉRÔME MARAN et ALINE TURBIN
http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:40

Lilou88 a écrit:
où en est Rocco ?

Very Happy Comme son nom ne l'indique pas , il a baissé les armes depuis plus de 10 jours Razz , enfoui toujours au même endroit depuis qu'il est chez moi , dossiere apparente Mr.Red c'est un king fainéant Very Happy
Je vais maintenant m'atteler à préparer le réceptacle à feuilles mortes Smile
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:28

bonsoir a tous , bah chez moi , comme tous les ans ( la meme ) , une est encore a la belle étoile tant que les températures ne seront pas vers 2°..dernière coucher , première lever.... scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:40

Hello,

Perso, je la protégerais chaque soir avec un voile pour éviter un accident lors des gelées blanches qui arrivent en Ile de France...notamment la semaine prochaine au petit matin!
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Membre Actif
rosemonde


Féminin
Nombre de messages : 472
Age : 33
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/06/2012

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyJeu 2 Nov 2017 - 20:44

Aye le dodo commence, quand je la touche elle ouvre ses yeux encore. Elle est dans sa cabane, j'ai gratté la terre pour quelle soit souple si elle veut s'enterrer un peu. J'ai aussi commencé à rajouter les feuilles d'érable dans la cabane et autour, j'attends qu'il fasse un peu plus froid pour recouvrir la totalité de la cabane et de rajouter les voiles d'hivernage. thumright
Revenir en haut Aller en bas
satanas
Membre Fidèle
satanas


Masculin
Nombre de messages : 1018
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 25/08/2016

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptyVen 3 Nov 2017 - 21:30

bts77 a écrit:
Hello,

Perso, je la protégerais chaque soir avec un voile pour éviter un accident lors des gelées blanches qui arrivent en Ile de France...notamment la semaine prochaine au petit matin!

il me fait le coup chaque années .il finis par rentrer mais a des basses températures 0/2°, une petite gelée les tortues le supporte sans problème...meme si j ai confiance en lui , je vérifie régulièrement Wink

" la confiance n exclut pas le contrôle " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loznes
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/08/2015

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptySam 4 Nov 2017 - 12:43

De mon coté, mes 2 tortues sont enterrées d'une bonne vingtaine de cms depuis 10/15 jours.
J'ai donc bien couvert avec des feuilles et mis plusieurs couches de voile .
J'ai déjà mis la bâche au dessus pour protéger des intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 EmptySam 4 Nov 2017 - 13:54

loznes a écrit:
De mon coté, mes 2 tortues sont enterrées d'une bonne vingtaine de cms depuis 10/15 jours.
J'ai donc bien couvert avec des feuilles et mis plusieurs couches de voile .
J'ai déjà mis la bâche au dessus pour protéger des intempéries.

c'est drolement profond Shocked comment tu sais qu'elles sont à cette profondeur? Pardon pour la question mais je n'ose plus aller déranger la mienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ou en êtes vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ou en êtes vous ?    ou en êtes vous ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ou en êtes vous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 20 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faites-vous lorsque vous êtes en vacances
» Oeufs ou êtes-vous???
» Octobre? vous etes sur?
» au secours! j'ai récupéré 2 tortues mais j'y connais rien!!!
» Testudo IBERA, êtes vous sûr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: