Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tortue des albères 2018

Aller en bas 
+13
Pitchoune
Tortue35
Bébert81
sebas
sylvie54
gin
gigidu42
Plutonia
cactus06
SIDUX
stimorol77
floshady93
Florian39
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 14:54

Bonjour,
un petit partage d'observation de la tortue des albères pour cette année 2018. En espérant que le poste ne dérange pas sinon je le supprimerai....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Florian39 le Dim 29 Avr 2018 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 14:58

celle ci vu hier ap midi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 16:30

super ce reportage merci Very Happy
la cicatrice sur la carapace est assez impressionnante Shocked
Revenir en haut Aller en bas
stimorol77
Membre Fidèle
stimorol77


Masculin
Nombre de messages : 545
Localisation : Seine & Marne proche Coulommiers
Date d'inscription : 28/03/2014

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 16:50

cheers

a quoi est du cette cicatrice ?

C'est quoi tortue des alberes ?
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 17:01

Bonjour et merci pour ce partage.

Ces photos sont prises dans quelle région (au sens large bien sûr !!!) ?
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 17:44

Très joli. Je dois avouer que je ne trouve pas de différences notables avec les varoises sauvages!

Killian
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 18:05

Pour la cicatrice, je pense qu'elle a du recevoir un coup de débroussailleuse. Pour ma part, et après plusieurs années d'observations, je les trouve un peu plus petites que les varoises et elles tirent plus vers le noir. Certaines que j'ai pu voir et prendre en photos ont la V2 qui pointe comme les corses. Elles ont souvent aussi des tâches noirs sous les gulaires. Je pourrai vous mettre des photos des années précédentes si vous voulez.
Par contre vous m'excuserez mais je ne dirai vraiment rien concernant la localisation de ses tortues pour les préserver et éviter que de mauvaises personnes les prélèvent dans leur milieu car elles sont menacées dans leur milieu et considérées comme éteinte en france depuis 1960
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 18:15

Merci, Florian ! C'est super de savoir que quelque part il y a encore ces tortues !

Je sais que l'espèce est considérée comme éteinte en France, mais est-ce la réalité, je me le demande... Certaines d'Espagne n'auraient-elles pas pu migrer chez nous ?

Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 18:30

cactus06 a écrit:
Très joli. Je dois avouer que je ne trouve pas de différences notables avec les varoises sauvages!

Killian

En effet..... du moins en photos.
Bonjour à toi cactus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SIDUX
Membre Fidèle
SIDUX


Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 43
Localisation : dans le milieu, et même au sud, du SUD
Date d'inscription : 16/02/2015

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 18:34

Florian39 a écrit:
Pour la cicatrice, je pense qu'elle a du recevoir un coup de débroussailleuse. Pour ma part, et après plusieurs années d'observations, je les trouve un peu plus petites que les varoises et elles tirent plus vers le noir. Certaines que j'ai pu voir et prendre en photos ont la V2 qui pointe comme les corses. Elles ont souvent aussi des tâches noirs sous les gulaires. Je pourrai vous mettre des photos des années précédentes si vous voulez.
Par contre vous m'excuserez mais je ne dirai vraiment rien concernant la localisation de ses tortues pour les préserver et éviter que de mauvaises personnes les prélèvent dans leur milieu car elles sont menacées dans leur milieu et considérées comme éteinte en france depuis 1960

Sur le dernier point, je te comprends. plus-un
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:00

SIDUX a écrit:
Florian39 a écrit:
Pour la cicatrice, je pense qu'elle a du recevoir un coup de débroussailleuse. Pour ma part, et après plusieurs années d'observations, je les trouve un peu plus petites que les varoises et elles tirent plus vers le noir. Certaines que j'ai pu voir et prendre en photos ont la V2 qui pointe comme les corses. Elles ont souvent aussi des tâches noirs sous les gulaires. Je pourrai vous mettre des photos des années précédentes si vous voulez.
Par contre vous m'excuserez mais je ne dirai vraiment rien concernant la localisation de ses tortues pour les préserver et éviter que de mauvaises personnes les prélèvent dans leur milieu car elles sont menacées dans leur milieu et considérées comme éteinte en france depuis 1960

Sur le dernier point, je te comprends. plus-un

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 19:47

00099 merci de nous faire partager ces clichés de bien belles carapaces libres I love you
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 20:42



super et merci beaucouppour ces photos

bien sûr que nous sommes "preneur" pour d'autres photos des années précédentes thumright
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 20:52

drunken drunken merci pour ces photos de "sauvages "
sur la 4ème photo on dirait que la beauté n'a plus de griffes aux postérieures Question
La vie ne doit pas etre facile pour elles Confused
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:19

Plutonia a écrit:
Merci, Florian ! C'est super de savoir que quelque part il y a encore ces tortues !

Je sais que l'espèce est considérée comme éteinte en France, mais est-ce la réalité, je me le demande... Certaines d'Espagne n'auraient-elles pas pu migrer chez nous ?


En réalité, je ne pense pas qu'elles soient complètement éteinte en France, car j'ai trouvé quelques témoignages qui prouvent le contraire. Je pense que certaines populations ont survécu sur des endroits très restreint.
Pour la migration des tortues Espagnol c'est possible pourquoi pas mais pour avoir traverser la frontière ça doit être un peu compliqué.
Je pensais cette année aller faire un tour dans 2 ou 3 coins en France pour vérifier où du moins essayer de trouver des preuves qu'elles sont là!!!


Dernière édition par Florian39 le Dim 29 Avr 2018 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:22

cactus06 a écrit:
Très joli. Je dois avouer que je ne trouve pas de différences notables avec les varoises sauvages!

Killian

Merci, mais il me semble que toi aussi tu fais de jolie rencontre. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à en rencontrer autant que toi dans une journée. Mon record est de 3. J'ai été surpris de voir qu'on pouvait en voir autant quand j'ai vu tes reportages!
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:25

Une sub rencontré sur la route au retour d'une de nos expéditions en 2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyDim 29 Avr 2018 - 21:36

rencontrer en 2016:
Au bord de l'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans les maquis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un mâle cette fois-ci et toujours dans les maquis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyLun 30 Avr 2018 - 3:37

Florian39 a écrit:

En réalité, je ne pense pas qu'elles soient complètement éteinte en France, car j'ai trouvé quelques témoignages qui prouvent le contraire. Je pense que certaines populations ont survécu sur des endroits très restreint.
Pour la migration des tortues Espagnol c'est possible pourquoi pas mais pour avoir traverser la frontière ça doit être un peu compliqué.
Je pensais cette année aller faire un tour dans 2 ou 3 coins en France pour vérifier où du moins essayer de trouver des preuves qu'elles sont là!!!

Très encourageantes, ces nouvelles ! thumright

Et concernant le biotope détruit par les incendies, s'est-il reconstitué ?


Revenir en haut Aller en bas
sebas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2018

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyLun 30 Avr 2018 - 8:35

Merci pour ces photos et les tortues sont superbes. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:43

Superbes ! Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyLun 30 Avr 2018 - 12:43

Merci pour le partage, ça fait toujours plaisir ! cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Florian39
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 30/09/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyLun 30 Avr 2018 - 22:15

Plutonia a écrit:
Florian39 a écrit:

En réalité, je ne pense pas qu'elles soient complètement éteinte en France, car j'ai trouvé quelques témoignages qui prouvent le contraire. Je pense que certaines populations ont survécu sur des endroits très restreint.
Pour la migration des tortues Espagnol c'est possible pourquoi pas mais pour avoir traverser la frontière ça doit être un peu compliqué.
Je pensais cette année aller faire un tour dans 2 ou 3 coins en France pour vérifier où du moins essayer de trouver des preuves qu'elles sont là!!!

Très encourageantes, ces nouvelles ! thumright

Et concernant le biotope détruit par les incendies, s'est-il reconstitué ?


Oui cela fait maintenant près de  60 ans que tout avait été détruit. Il y a même de beaux biotopes pour les tortues. Cette après midi je suis allé à la vallée des tortues. Je voulais poser quelques questions aux soigneurs du sites mais nous n'avons vu personne. J'aimerais savoir pourquoi il n'y a jamais eu de plan de sauvegarde ou de repeuplement dans le versant Français alors qu'il en existait dans le Var avec le programme life. J'aimerais qu'à l'avenir il puisse y avoir ce même genre de programme.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyMar 1 Mai 2018 - 19:00

Florian39 a écrit:
. J'aimerais savoir pourquoi il n'y a jamais eu de plan de sauvegarde ou de repeuplement dans le versant Français alors qu'il en existait dans le Var avec le programme life. J'aimerais qu'à l'avenir il puisse y avoir ce même genre de programme.


parcequ'il faut sans doute de la générosité , de l'ouverture d'esprit et le sens de l'intéret général ( y compris celui des tortues) - - - ce qui n'est sans doute pas le cas dans ce domaine

ainsi on aurait pu sans doute repeupler les Albéres avec les populations restantes ( puisqu'apparemment il en reste) ou demander aux propriétaires locaux de tortues de donner au Pouvoir Public une partie de leur reproduction moyennant on les légalisait par exemple ( bien entendu aprés identification sérieuse)

cela permettait de repeupler à bon compte les Albéres avec une tortue autochtone au lieu d'en importer comme c'est le cas des repeuplements ( au moins au début ) et cela aurait permis de valoriser les pocesseurs de tortues ( au lieu de les "culpabiliser" - - - voir plus)


mais bon cela demande de l'ouverture , ne "pas rester entre soi" , et avoir confiance aux autres citoyens ( ne pas croire qu'on est les seuls à penser et faire Bien )
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 EmptyMar 1 Mai 2018 - 20:22

gin a écrit:
Florian39 a écrit:
. J'aimerais savoir pourquoi il n'y a jamais eu de plan de sauvegarde ou de repeuplement dans le versant Français alors qu'il en existait dans le Var avec le programme life. J'aimerais qu'à l'avenir il puisse y avoir ce même genre de programme.


  parcequ'il faut sans doute de la générosité , de l'ouverture d'esprit et le sens de l'intéret général ( y compris celui des tortues) - - - ce qui n'est sans doute pas le cas dans ce domaine

ainsi on aurait pu sans doute repeupler les Albéres avec les populations restantes ( puisqu'apparemment il en reste) ou demander aux propriétaires locaux de tortues de donner au Pouvoir Public une partie de leur reproduction moyennant on les légalisait par exemple ( bien entendu aprés identification sérieuse)

cela permettait de repeupler à bon compte les Albéres avec une tortue autochtone au lieu d'en importer comme c'est le cas des repeuplements ( au moins au début ) et cela aurait permis de valoriser les pocesseurs de tortues ( au lieu de les "culpabiliser" - - - voir plus)


 mais bon cela demande de l'ouverture , ne "pas rester entre soi" , et avoir confiance aux autres citoyens ( ne pas croire qu'on est les seuls à penser et faire Bien )

00222 tellement vrai Gin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue des albères 2018 Empty
MessageSujet: Re: Tortue des albères 2018   Tortue des albères 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue des albères 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue des albères
» possible th des albères????
» Hermann des Albères
» ETH Albères ou Varoise?
» testudo Hermanni des Albères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: