Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment construire enclos sur une telle pente ?

Aller en bas 
+32
Bignone
Cajou
lorcy
Proserpine
FANFANP
Clo33
Pilipilette
petitlouis
yasm47
lilou2013
gigidu42
Mamoudomm
sylvie54
Charlotte+
ChrisS
frankm
tortue2b
dance floor
Stonus
satanas
floshady93
SIDUX
Bébert81
CarlosKa
Lila33
cookie 54
FELIZ
Plutonia
uria
ethioco
testarde
Mtlbtz
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyMer 3 Avr 2019 - 17:42

Plutonia a écrit:


Comme tu l'avais prévu, j'ai l'impression que c'est le déluge dans ta région actuellement, Marie, si j'ai bien lu la météo…

Grésil actuellement chez moi !


Confirmation, temps pas top, ici, malgré quelques éclaircies timides, et ça va durer encore un moment... 00222

Grésil chez toi ?.. Alors re- 00222 !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:14

Mtlbtz a écrit:
 ...

Jusque là, tout va bien, mais la suite est préoccupante... Crying or Very sad

Dési, elle, a préféré grimper tout en haut de l’enclos. Ça lui a pris longtemps, elle était souvent en difficulté, visiblement apeurée à l’idée de redescendre. Je n’ai pas voulu intervenir, préférant l’observer dans un 1er temps. Le soleil, bien haut dans le ciel, tapait fort et il n’y avait pas d’ombre sur le chemin. Dési avançait, s’arrêtait, virevoltait, grimpait à nouveau, se retournait, glissait, toute crispée, soufflait… Bref, elle semblait confuse, perdue, et plus elle accélérait ses mouvements, plus elle s’épuisait, tout ça en plein cagnard… De loin, sans qu’elle me voie, je la surveillais fébrilement. Ce manège a duré longtemps, en tout cas, il m’a paru très long. Et puis, devant sa souffrance évidente, j’ai craqué… Je l’ai attrapée (elle était brûlante, effrayée, et soufflait beaucoup la gueule entrouverte, ce qui est très inhabituel chez elle) et je l’ai placée à l’ombre sous la souche d’un arbre en bas de l’enclos où la terre est fraîche. Elle n’a plus bougé. Je viens d’aller voir si tout allait bien, elle s’est enfoncée dans la terre et dort paisiblement.

Je n’aime pas intervenir généralement, mais j’ignore ce qui ce serait passé si je ne l’avais pas fait, ou si, pire, je n’avais pas été sur place…

Étant donné la situation, il est évident que l’enclos n’est pas encore au point et ça m’ennuie ; il manque d’aspérités et de reliefs pour permettre à mes tortues de ne pas appréhender leur descente. Elles grimpent facilement au sommet de la colline, mais une fois là-haut, elles ne redescendent généralement plus car elles ont peur, c’est incontestable. Cloé y arrive, très difficilement, mais elle y parvient. Elle a toujours été plus intrépide que Dési qui reste particulièrement craintive. Quant à Rick, il n’est encore jamais monté jusqu’en haut (le garde-manger est surtout en bas, il a tout compris !).

J’ai le projet de trouver davantage de grosses pierres à disséminer sur le terrain pour « casser » ce vide effrayant + planter d’autres arbustes pour apporter de l’ombre (le petit noyer au milieu du terrain en apportera quand ses feuilles seront sorties, mais c’est insuffisant). Malheureusement, le temps me manque pour faire tout ça rapidement…


Marie 00099  je suis désolée de ne pas avoir lu ce commentaire avant ... Confused
J'imagine quelle a été ta frayeur quand tu es venue au secours de Dési ; cette fois-ci, elle a joué, elle aussi, les intrépides et a failli se prendre à son propre jeu. Heureusement que tu étais là pour faire cesser son mauvais rêve Wink

Dans cette histoire, il y a du positif : tu as pu te rendre compte des capacités de grimpette de tes petites qui ne sont pas encore prêtes pour l'escalade Smile
Et grâce à ton ami paysagiste, tu vas pouvoir remédier à ces inconvénients et mettre la "situation à plat" ainsi que le terrain (en tout cas en partie) ! Il y a trop de dénivelé et trop longtemps pour des papattes pas tout à fait musclées  drunken

Quelques plantes, bien positionnées pour retenir les miss dans leurs ascensions prochaines et je pense à un "truc" : je briserai cette montée abrupte en commençant par le bas de l'enclos : un "plateau", une pente, un "plateau", une pente et tout en haut un "plateau" (avec cabane, plantes déco et comestibles et un point d'eau aussi)

Avec les intempéries du moment, ton ami paysagiste aura largement le temps de terminer avant le retour de notre cher sunny  

Bon courage Marie  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptySam 6 Avr 2019 - 18:35

Merci FELIZ pour ton amitié et tes conseils. Tu as raison pour l'aménagement plateaux + pentes, c'est probablement ce qui sera fait d'un côté du parc, l'autre reprenant l'idée de Mamoudomm avec un chemin qui serpente. J'attends impatiemment que le temps soit plus clément pour faire le nécessaire, mais ce n'est pas pour tout de suite car pluie annoncée toute la semaine prochaine avec des températures bof, bof  silent  

Aucune carapace n'a bougé depuis plusieurs jours, même si les yeux restent bien ouverts et aux aguets What the fuck ?!?

Bien hâte que l'enclos soit enfin opérationnel sous un beau et franc soleil pour  drunken  drunken mes Poupettes !  bounce  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptySam 6 Avr 2019 - 18:43

Oui, Marie, ce sera super : un chemin qui serpente, et des paliers-plateaux pour se reposer et virer de bord ! Je visualise très bien ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptySam 6 Avr 2019 - 18:49

Question météo nous sommes logées à la même enseigne je pense Smile

Restons patientes, le sunny  ne pourra pas jouer à cache-cache bien longtemps ou bien je suis très optimiste Question Exclamation

Cela te laissera le temps de tirer tes plans pour le parc de ta troupe : "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, ajoutez quelques fois et souvent retrancher..."
En gros c'est ça, cet extrait de l'Art poétique de Boileau  Wink

Ici personne n'a bougé sauf Chocolat sous sa vitre qui a même mangé shakng2 What a Face Ah, cette petite Boettgeri !!!

Bonne soirée Marie 00099 ... ce doit être sympa de se balader sur la jetée au bord de l'océan, en ce moment... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptySam 6 Avr 2019 - 20:47

FELIZ a écrit:

Bonne soirée Marie 00099 ... ce doit être sympa de se balader sur la jetée au bord de l'océan, en ce moment... Wink Wink


Moi, ça me fait peur pale : parfois les gens ne se rendent pas compte du danger, notamment en cas de tempête… Une de mes amies a perdu une fille adolescente, comme ça… Elle était pourtant très sportive et très bonne nageuse, mais quand la méditerranée est déchaînée… Sad

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 10:54

Plutonia a écrit:
Oui, Marie, ce sera super : un chemin qui serpente, et des paliers-plateaux pour se reposer et virer de bord ! Je visualise très bien ! thumleft  


Oui, mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] va empêcher l'avancée des travaux prévue dès le début de la semaine ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FELIZ a écrit:
Question météo nous sommes logées à la même enseigne je pense Smile

Restons patientes, le sunny  ne pourra pas jouer à cache-cache bien longtemps ou bien je suis très optimiste Question Exclamation

Cela te laissera le temps de tirer tes plans pour le parc de ta troupe : "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, ajoutez quelques fois et souvent retrancher..."
En gros c'est ça, cet extrait de l'Art poétique de Boileau  Wink

Oui, restons optimistes, d'autant que nos petites sont réveillées et en bonne santé, voilà bien le plus important  thumleft !

FELIZ a écrit:
Ici personne n'a bougé sauf Chocolat sous sa vitre qui a même mangé shakng2 What a Face Ah, cette petite Boettgeri !!!
Tant mieux  Very Happy ! Cloé et Dési sont cachées sous des souches, mais elles ne sont pas complètement protégées de la pluie, j'espère que ce n'est pas gênant pour elles, car à moins de les déplacer pour les mettre sous abri, je ne peux pas faire grand chose... Qu'en penses-tu  scratch ?

FELIZ a écrit:
ce doit être sympa de se balader sur la jetée au bord de l'océan, en ce moment... Wink Wink
Très sympa, effectivement, mais aujourd'hui pas question, il  0142 trop fort !

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Bonne soirée Marie 00099 ... ce doit être sympa de se balader sur la jetée au bord de l'océan, en ce moment... Wink Wink


Moi, ça me fait peur pale : parfois les gens ne se rendent pas compte du danger, notamment en cas de tempête… Une de mes amies a perdu une fille adolescente, comme ça… Elle était pourtant très sportive et très bonne nageuse, mais quand la méditerranée est déchaînée… Sad

Une grande prudence s'impose lorsque la mer, quelle qu'elle soit, est mauvaise ou lorsqu'on ne la connaît pas bien ; il y a bien trop d'accidents dus à une imprévoyance du danger...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:43

Comme il pleut pas mal aujourd'hui, que fraîcheur + vent sont de mise et que cela va durer, je préfère reposer ma question pour avoir vos avis :

Cloé et Dési sont cachées sous des souches et des branches d'arbre, mais elles ne sont pas complètement protégées de la pluie. À moins qu'elles ne s'enterrent (ce qu'elles ne font pas encore), il n'y a aucun abri dans leur enclos en préparation.

Pensez-vous qu'il serait plus prudent de les déplacer pour les installer au sec (dans leur serre d'hibernation bien protégée, par exemple, là où se trouve actuellement Rick) ?

Merci pour votre aide et bon dimanche fleur11
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10180
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 13:11

Je pense qu'il est préférable de ne pas les toucher. Tu n'a pas une bâche, un morceau de toile cirée, un paillasson en caoutchouc pour poser sur les feuilles ? Bon Dimanche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 14:45

Merci Uria pour ta réponse, mais l’enclos est en hauteur, il y a trop de vent et l’espace où elles se trouvent n’est pas pratique à protéger  Confused .

Finalement, j’ai préféré les changer de place Rolling Eyes ...elles ont retrouvé Rick dans la serre d’hibernation bien protégée et où les pissenlits profitent, eux, de la pluie pour s’épanouir  Very Happy  !

Quelques photos :

Emplacement où elles se trouvaient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cloé Confused
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dési
Shit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Étant donné les intempéries à venir et les Saints de glace encore lointains, elles resteront avec Rick dans leur serre, tout engourdies comme elles savent être  Razz !

Quant à moi, je me sens +  zen

Bon dimanche, Uria  00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10180
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:08

O.K. Tiens nous au courant STP. levitation
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 15:35

Je passe "te voir" trop tard Marie 00099

Dans un premier temps, je t'aurais conseillé de ne pas les changer de place puis, en regardant bien la 1ère photo en bas à droite, l'eau semble stagner un peu... après faut voir les quantités de pluie tombée !

A cet endroit, tu devrais mélanger quelques cailloux ou graviers pour que la terre draine bien les grosses quantités de pluie.

Maintenant elles sont bien, en compagnie de Rick mais ils doivent pouvoir sortir de la serre si elles le souhaitent : tu sais qu'elles aiment bien s'hydrater en sortie d'hibernation...

Cerise est dans un tout petit coin protégée par une dalle de bois + une tuile et sur des galets  shakng2 mais elle peut changer de place si elle le souhaite et aller se mettre sous les feuilles que j'ai en partie laissées.

00099 et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:09

Oui, l'eau stagne par endroit tout en bas et sur les côtés de la partie basse (petites flaques/poches), alors que sur ma demande, quelques évacuations avaient été réalisées au moment de la construction de l'enclos... sans doute pas assez ou pas au bon endroit stratégiquement ; on n'est pas des professionnels... c'est aussi pour ça que j'attends Benjamin courant semaine prochaine pour l'aménagement de l'enclos, je suis certaine qu'il saura quoi faire pour pallier définitivement tout risque. Il n'est pas impossible qu'il suggère la même solution que toi pour drainer le terrain car c'est une très bonne idée, merci thumright !

Pour ce qui est de la serre d'hibernation, ne t'inquiète pas, elle est parfaite en dehors de sa surface qui est étroite (1,5m2). Elle est en pleine terre (comme un carré potager), avec des cachettes, de quoi se protéger des intempéries, et agrémentée de pissenlits, trèfles, fanes de radis, feuilles d'endive et point d'eau. Ça ira tant que l'enclos ne sera pas terminé et que le temps reste incertain, d'autant que les petites sont vraiment trèèèèès calmes en ce moment I don\'t want that

Bon dimanche à toi aussi, FELIZ, et encore merci 00099


Dernière édition par Mtlbtz le Dim 7 Avr 2019 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:05

Mtlbtz a écrit:

Pour ce qui est de la serre d'hibernation, ne t'inquiète pas, elle est parfaite en dehors de sa surface qui est étroite (1,5m2). Elle est en pleine terre (comme un carré potager), avec des cachettes, de quoi se protéger des intempéries, et agrémentées de pissenlits, trèfles, fanes de radis, feuilles d'endive et point d'eau. Ça ira tant que l'enclos ne sera pas terminé et que le temps reste incertain, d'autant que les petites sont vraiment trèèèèès calmes en ce moment I don\'t want that


Oh, alors elle est 3 fois plus grande que la mienne, qui fait 0,5 m² (1m X 0,5 m), et dont le prix a malheureusement beaucoup augmenté !
https://www.cemonjardin.com/p/s/serre-en-bois-modele-venezia.html


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:10

Oups, pardon, tu as raison, Plutonia, c'est celle-là Embarassed ! Voilà ce que c'est quand on n'est pas amie avec les maths Razz boulet d\'or

Et oui, je confirme, le prix actuel est affraid !!


Dernière édition par Mtlbtz le Dim 7 Avr 2019 - 20:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:18

Moi aussi j'étais littéraire ! Mais avec 3 fils matheux, j'ai dû progresser pour ne pas avoir l'air ridicule ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:21

haharire Très drôle !!!

Pour info, je viens de trouver celle-ci très ressemblante et moins chère : https://www.oogarden.com/prod-29777-Chassis-double.html
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:13

ah oui, c'est nettement plus abordable ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 12:05

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, petites averses entrecoupées de ciel bleu, donc la terre est malléable et on en profite pendant que tout le monde à carapace  dodo  !

Des sentiers + plateaux viennent tout juste d'être réalisés, avec ajout de pierres disséminées le long du parcours. Parallèlement, toute la partie basse de l'enclos a été revue pour favoriser au maximum l'écoulement des eaux de pluie. Normalement, il ne devrait plus y avoir de problème, merci Benjamin thumleft !

D'autres pierres arriveront prochainement pour créer quelques petits dolmens/cachettes + bois flottant ramassé sur la plage, et une douzaine de plantes ornementales et "gourmandes" + quelques massifs viendront agrémenter l'ensemble. Les Poupettes pourront ainsi se régaler tout en s'accrochant pour ne pas se casser la binette  Razz !

Quelques photos, j'espère assez représentatives du relief réalisé (pas évident à voir sur les photos  Confused ), histoire de partager avec vous ce plaisir d'avancer malgré tout  Very Happy

Bonne journée à vous et à vos jolies P'tiotes  tortue2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 13:53

Ben voilà cheers c'est très bien comme ça bravo Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 14:02

Quel travail de romain, tu peux être fier de toi, vivement que le temps soit plus favorable pour qu'elles sortent.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 14:36

MAGNIFIQUE, Marie !!! Un très grand bravo C'est vraiment un énorme boulot que tu as fait là ! un truc de pro !

Qu'en disent les poupettes ?

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 15:52

C'est très, très bien Marie cheers Sur la 1ère et 3ème photo, je me rends bien compte des lacets et des "plateaux" qui "cassent" la pente abrupte thumleft De plus quand la végétation va pousser, elle fera aussi "rempart".

En tous cas, c'est bien mouillé chez toi Rolling Eyes

Ici personne ne dort : Cerise mange bien ainsi que Chocolat. Maya a changé de cachette pour la troisième fois et elle a du mangé elle aussi ; nous avons quelques bons moments de sunny puis orages Shit

Et félicitations au binôme Marie/ Benjamin, super boulot thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 16:24

Coucou me revoilou, et que vois-je ? Des tas de doux messages, alors merci bp à vous, cookie, Lila, Plutonia et FELIZ ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, il pleut à nouveau depuis la fin de la matinée ; ce sera l'occasion de vérifier que les évacuations d'eau font bien leur travail What the fuck ?!? !

Je tiens à remercier une nouvelle fois TOUS ceux qui se sont intéressés à cette aventure d'enclos depuis le début de ce post ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vos idées, souvent géniales et toujours constructives, votre soutien, vos encouragements et votre réactivité m'ont beaucoup aidée à réaliser avec mes amis (et avec le sourire  Wink !) ce petit paradis pour Cloé, Dési et Rick. Ils ne vont pas en croire leurs yeux quand ils vont se réveiller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

Excellente fin de journée à vous, et heureux réveil à vos Ch'tites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 EmptyJeu 11 Avr 2019 - 16:28

Tant mieux s'il pleut : les plantes vont mieux reprendre !  thumright
Samedi et dimanche, tes belles devraient profiter d'un super beau temps !  0141 Et déjà demain d'ailleurs...

Tu nous mettras des photos, hein, Marie ? 00099



Dernière édition par Plutonia le Jeu 11 Avr 2019 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire enclos sur une telle pente ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment construire une rocaille?
» Comment construire un enclos ??
» comment préparer l'arriver de mes boettgeri de 3 ans?
» comment construire un 1er parc?
» Comment construire un incubateur pour TSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: