Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Comment construire enclos sur une telle pente ?

Aller en bas 
+32
Bignone
Cajou
lorcy
Proserpine
FANFANP
Clo33
Pilipilette
petitlouis
yasm47
lilou2013
gigidu42
Mamoudomm
sylvie54
Charlotte+
ChrisS
frankm
tortue2b
dance floor
Stonus
satanas
floshady93
SIDUX
Bébert81
CarlosKa
Lila33
cookie 54
FELIZ
Plutonia
uria
ethioco
testarde
Mtlbtz
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 10:20

C'est sympa de pouvoir suivre avec de belles 23311 .
Contente de voir que tout le monde va bien.
La patronne se bouge bien pour transformer l'enclos en palace à tortues. Mr.Red
Profite bien de ce WE ensoleillé et chaud.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:22

Sympa ton petit message, CarlosKa, merci 00099

Cette 1ère nuit dans leur enclos s’est bien passée apparemment puisque j’ai retrouvé les grandes en forme ce matin. En revanche, Rick, les yeux bien ouverts, boudait encore sous sa pierre. Il s’est heureusement « décoincé » dès lors qu’il a retrouvé ses camarades de jeu pour gambader sous le beau soleil.

J’ai planté les plantains et les laiterons fraîchement déracinés + une lavande, un romarin, une bruyère et un thym. J’en ai ajouté un dans le parc de Rick que j’ai commencé à sécuriser et à aménager. Les semis de trèfle, de pourpier et autres mauvaises herbes lancés à la volée en début de semaine ont pris ; ouf, ça pousse !!

Après avoir bien grignoté, les petites se sont insolées un bon moment avant de chercher de l’ombre pour dormir. Rick a trouvé une souche toute fraîche dans son carré potager et Cloé s’est confortablement installée sous des branches.

Jusque là, tout va bien, mais la suite est préoccupante... Crying or Very sad

Dési, elle, a préféré grimper tout en haut de l’enclos. Ça lui a pris longtemps, elle était souvent en difficulté, visiblement apeurée à l’idée de redescendre. Je n’ai pas voulu intervenir, préférant l’observer dans un 1er temps. Le soleil, bien haut dans le ciel, tapait fort et il n’y avait pas d’ombre sur le chemin. Dési avançait, s’arrêtait, virevoltait, grimpait à nouveau, se retournait, glissait, toute crispée, soufflait… Bref, elle semblait confuse, perdue, et plus elle accélérait ses mouvements, plus elle s’épuisait, tout ça en plein cagnard… De loin, sans qu’elle me voie, je la surveillais fébrilement. Ce manège a duré longtemps, en tout cas, il m’a paru très long. Et puis, devant sa souffrance évidente, j’ai craqué… Je l’ai attrapée (elle était brûlante, effrayée, et soufflait beaucoup la gueule entrouverte, ce qui est très inhabituel chez elle) et je l’ai placée à l’ombre sous la souche d’un arbre en bas de l’enclos où la terre est fraîche. Elle n’a plus bougé. Je viens d’aller voir si tout allait bien, elle s’est enfoncée dans la terre et dort paisiblement.

Je n’aime pas intervenir généralement, mais j’ignore ce qui ce serait passé si je ne l’avais pas fait, ou si, pire, je n’avais pas été sur place…

Étant donné la situation, il est évident que l’enclos n’est pas encore au point et ça m’ennuie ; il manque d’aspérités et de reliefs pour permettre à mes tortues de ne pas appréhender leur descente. Elles grimpent facilement au sommet de la colline, mais une fois là-haut, elles ne redescendent généralement plus car elles ont peur, c’est incontestable. Cloé y arrive, très difficilement, mais elle y parvient. Elle a toujours été plus intrépide que Dési qui reste particulièrement craintive. Quant à Rick, il n’est encore jamais monté jusqu’en haut (le garde-manger est surtout en bas, il a tout compris !).

J’ai le projet de trouver davantage de grosses pierres à disséminer sur le terrain pour « casser » ce vide effrayant + planter d’autres arbustes pour apporter de l’ombre (le petit noyer au milieu du terrain en apportera quand ses feuilles seront sorties, mais c’est insuffisant). Malheureusement, le temps me manque pour faire tout ça rapidement…

Un peu le moral en berne en cette fin d’après-midi pourtant ensoleillée…
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:27

Bel aménagement.
Pour éviter ce désagrément place des cachettes un peu partout avec de l'ombre, de la nourriture et si possible des points d'eau.
Casser la vue est toujours une bonne idée, l'enclos paraîtra plus grand à leurs yeux. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:30

Merci Bébert pour ta réponse réconfortante, tout paraît si simple quand on te lit..

Je suis encore sous le coup de l'émotion ; demain, ça ira mieux, merci encore 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:38

C'est tout neuf. Tu va l'améliorer déjà en plantant des lavandes ou autres, il faudrait qu'il y ait plus de points ombragés où tes tortues pourraient se reposer et se rafraichir. Je te comprends mais ne t'inquiètes pas autant, elles sont résistantes nos petites.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 17:56

Quelle émotion, Marie !!! Comme je te comprends… 00099

Elle devait avoir soif la pauvre Dési… Elle a bu après sa mésaventure ?

Je suis certaine que tu vas trouver des parades ! Et elles aussi vont s'habituer...

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 18:25

Mtlbtz a écrit:
Merci Bébert pour ta réponse réconfortante, tout paraît si simple quand on te lit..

Je suis encore sous le coup de l'émotion ; demain, ça ira mieux, merci encore 00099
Le plus dur c'est de rendre simple les choses compliquées... Razz
Aujourd'hui on a pourtant l'habitude de complexifier les choses simples.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 18:58

uria a écrit:
C'est tout neuf. Tu va l'améliorer déjà en plantant des lavandes ou autres, il faudrait qu'il y ait plus de points ombragés où tes tortues pourraient se reposer et se rafraichir. Je te comprends mais ne t'inquiètes pas autant, elles sont résistantes nos petites.
Oui, uria, merci beaucoup  00099 , la semaine prochaine, je vais planter d’autres arbustes et mauvaises herbes, disséminer des souches d’arbres et installer davantage de points d’eau. Mais concernant les pierres, il va falloir que j’embête plus tôt que prévu mes muscles amis pour m’aider à les transporter 00222  

Plutonia a écrit:
Quelle émotion, Marie !!! Comme je te comprends… 00099
Elle devait avoir soif la pauvre Dési… Elle a bu après sa mésaventure ?
Je suis certaine que tu vas trouver des parades ! Et elles aussi vont s'habituer...
Non, je ne lui ai pas donné à boire, elle était trop agitée et brûlante. J’ai attendu qu’elle se calme et je l’ai bien vaporisée d’eau tiède. J'espère que tu as raison : que j'arrive le plus rapidement possible à rendre cet endroit paradisiaque pour mes petites et qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement. Merci Plutonia  00099  

Bébert81 a écrit:

Le plus dur c'est de rendre simple les choses compliquées... Razz
Aujourd'hui on a pourtant l'habitude de complexifier les choses simples.
Oui, c’est exact, le tout est d’arriver à gérer ses émotions… Mais pour Dési, c’est un peu particulier ; elle revient de loin, elle est plus fragile, je la « couve » forcément davantage que Cloé et Rick qui ont un bien meilleur pattern et qui sont plus vifs et débrouillards.
Elle tournait en rond et faisait une insolation, j’ai paniqué…
Mais, comme je l'écrivais tout à l'heure, demain, ça ira mieux (ça va déjà mieux, en fait Very Happy  !) !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 19:00

Tiens nous au courant. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptySam 30 Mar 2019 - 19:03

Entendu, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:40

uria a écrit:
C'est tout neuf. Tu va l'améliorer déjà en plantant des lavandes ou autres, il faudrait qu'il y ait plus de points ombragés où tes tortues pourraient se reposer et se rafraichir.
plus-un avec des tuiles et abris un peu partout et des gros cailloux anguleux pour l'accroche.
Privilégie aussi les graminées en touffe résistantes en hiver, la citronnelle qui feraient des points d'ombre avec protection pour les siestes et les nuits.

uria a écrit:
Je te comprends mais ne t'inquiètes pas autant, elles sont résistantes nos petites.
Là, je suis mal placée pour valider... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 11:05

Bonjour , je me demande si il serait possible de faire un chemin qui serpente , cela permettrais aux tortue de redescendre sans trop de problème , comme sur les routes de montagne finalement !!!! il faut que le chemin soit assez serré d'un bout a l'autre de l'enclos afin que les pentes soient douces Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 12:05

Mamoudomm a écrit:

Bonjour , je me demande si il serait possible de faire un chemin qui serpente , cela permettrais aux tortue de redescendre sans trop de problème , comme sur les routes de montagne finalement !!!! il faut que le chemin soit assez serré d'un bout a l'autre de l'enclos afin que les pentes soient douces Very Happy


J'y pensais aussi, justement... thumright

Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:46

Pense à bien planter les terrasses pour que les racines limitent/empêchent le ruissellement des pluies. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:51

1000 +++ mercis à vous 3 pour vos bons conseils et votre présence 00099  fleur11 !

Ce matin, pas de mouvement dans l'enclos, mais tout le monde est ok. J'ai tout de même frôlé la patte arrière de Dési avec une feuille pour m'assurer qu'elle allait bien, et oui, ça va Very Happy !

J'ai  phone  à mon ami paysager après avoir réfléchi et lu vos messages. Il m'a confirmé ce que vous m'avez écrit, et nombre d'autres très bonnes idées ont fusé. Du coup, j'ai décidé de lui confier ces travaux, en tant que professionnel cette fois-ci, car je n'y connais rien du tout en plantes et aménagement d'un tel terrain, que je manque de temps et que je tiens par-dessus tout à ce que l'enclos soit sécuritaire et pérenne.

Malheureusement, il termine un chantier dans le Sud la semaine prochaine et ne pourra venir qu'après. Mais bon... la pluie est prévue à partir de mardi, ici, donc je n'aurai pas besoin de remettre tout mon petit monde à carapace dans la serre d'hibernation, ça devrait pas mal I don\'t want that normalement.

Aujourd'hui, je suis sur place, donc je vais pouvoir  What the fuck ?!? les Mistinguetts  Very Happy !

Petite question : Une tortue traumatisée par un événement va-t-elle le reproduire malgré tout, ou bien va-t-elle s'en souvenir et ne pas récidiver  Question En d'autres termes, une tortue a-t-elle une mémoire  Question

Merci encore pour votre aide et votre réconfort, et bon dimanche I love you  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:53

Bébert81 a écrit:
Pense à bien planter les terrasses pour que les racines limitent/empêchent le ruissellement des pluies. Wink

Je pense que ce sera prévu par Benjamin (mon ami paysagiste), mais je soulignerai également cette idée, merci bp, Bébert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 13:55

Que de bonnes nouvelles, hâte de voir ça ! Profite en pour lui demander des plantes "utiles" à nos carapaces tant pour manger que pour faire de l'ombre, et s'il peut faire plusieurs bassins. Smile

Si elle a eu une mauvaise expérience elle peut être un peu peureuse mais le naturel reprend vite le dessus. Wink
Pour faire explorer les nouveaux enclos (bacs pour les aquatiques) aux miennes j'ai pour habitude de déplacer le lieu de dépose de nourriture pour les inciter à se déplacer et ne pas rester au même endroit, elles comprennent souvent avec leur ventre... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:00

Je prends note de ta demande, et je garde en mémoire ton nouveau conseil pour nos gourmandes à carapace thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 14:05

C'est mieux en cas d'absence. J'y pense pour mes futures modifications mais j'aimerai faire un espèce de massif en hauteur (avec des roches qu'elles ne peuvent pas escalader par exemple pour garder un aspect naturel) où les pieds des plantes comestibles sont protégés et où elles ne peuvent manger que les branches/feuilles qui dépassent et retombent afin de préserver un minimum les plantes et éviter l'effet tondeuse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:28

Bébert81 a écrit:
C'est mieux en cas d'absence.

Oui, tu as raison, c'est une excellente idée que celle des bassins quand on a de l'espace. L'ajout de plantes grasses de style rocaille rend bien service également pour hydrater nos gourmandes !

Bébert81 a écrit:
J'y pense pour mes futures modifications mais j'aimerai faire un espèce de massif en hauteur (avec des roches qu'elles ne peuvent pas escalader par exemple pour garder un aspect naturel) où les pieds des plantes comestibles sont protégés et où elles ne peuvent manger que les branches/feuilles qui dépassent et retombent afin de préserver un minimum les plantes et éviter l'effet tondeuse.

Tu es plein de ressources et d'idées très sympas, même que je risque de te les piquer Razz ! Sans plaisanter, j'aime bien ce concept dont je parlerai à Benjamin quand je le verrai. Comme il est très créatif, ça devrait l'inspirer  idée . Je pense que c'est tout à fait jouable chez moi également. À suivre, donc... thumleft !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 18:51

Faut bien partager, le forum est là pour ça non ? Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 19:28

Je ne visualise pas vraiment très bien, mais cela m'intéresse au plus haut point ! bounce thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 21:30

Plutonia a écrit:
Je ne visualise pas vraiment très bien, mais cela m'intéresse au plus haut point ! bounce thumright

Si j’ai bien compris Bébert, il s’agit d’un massif de plantes retombantes, placé en hauteur et dont les pieds et racines restent inaccessibles aux tortues (par exemple, cachés entre ou derrière des roches). Seules les feuilles, branches et fleurs sont à leur portée.

Un peu dans cet esprit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyDim 31 Mar 2019 - 22:59

Ah OK ! Merci, Marie. thumright

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 EmptyMer 3 Avr 2019 - 16:00

Mtlbtz a écrit:

J'ai  phone  à mon ami paysager après avoir réfléchi et lu vos messages. Il m'a confirmé ce que vous m'avez écrit, et nombre d'autres très bonnes idées ont fusé. Du coup, j'ai décidé de lui confier ces travaux, en tant que professionnel cette fois-ci, car je n'y connais rien du tout en plantes et aménagement d'un tel terrain, que je manque de temps et que je tiens par-dessus tout à ce que l'enclos soit sécuritaire et pérenne.

Malheureusement, il termine un chantier dans le Sud la semaine prochaine et ne pourra venir qu'après. Mais bon... la pluie est prévue à partir de mardi, ici, donc je n'aurai pas besoin de remettre tout mon petit monde à carapace dans la serre d'hibernation, ça devrait pas mal I don\'t want that normalement.


Comme tu l'avais prévu, j'ai l'impression que c'est le déluge dans ta région actuellement, Marie, si j'ai bien lu la météo…

Grésil actuellement chez moi !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Comment construire enclos sur une telle pente ?   Comment construire enclos sur une telle pente ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment construire enclos sur une telle pente ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment construire une rocaille?
» Comment construire un enclos ??
» comment préparer l'arriver de mes boettgeri de 3 ans?
» comment construire un 1er parc?
» Comment construire un incubateur pour TSE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: