Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation

Aller en bas 
+18
ci34
sand45260
sambot59
FRANKLIN
eiki
yakaycroire
Cookie
Betty Boop
chris42
Caki
Matt_44
hh.turtles
Calimero
aurore1
apalone
bananekiwi
gaeldk
zéraphin
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:46

Citation :
Je mesurerai la glace demain et ferrai des photos.
Ton bassin est encore sous la glace ? Glaglagla .... brrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:48

Il y en a tellement qu'on pourrait marcher dessus!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:52

affraid Quelle horreur .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 22:58

Pour avoir vu les installations et les tortues aquatiques de zéraphin, je peux vous assurer qu'elles sont magnifiques avec une maintenance irréprochable et une connaissance époustouflante de cette espece drunken ce qui m'a donner envie, pendant un moment, d'adopter une tortue aquatique, et je sais que le jour ou cela arrivera il pourra me conseiller étant donné que nous sommes dans la même région avec des climats sensiblements identiques.
Je trouve ce post riche en photo, en conseil et interressant a suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:00

Citation :
Merci hh.turtles
Tu sais, c'est du relativement simple, mais fonctionnel et au moins je vois bien mes tortues. Nettoyage de la pompe 1 fois par an à l'automne et très peu sale ...
simple et fonctionnel c est ce que demandent les tortues !

et pas si simple que cela ! c est tres joli en tout cas !

et ce que je trouves de bien c est la cloture pour eviter les escapades ... certains ne trouveront pas cela esthetique ! mais pour l interet des tortues sur un terrain ouvert c est parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:08

Merci de vos réponses ...

Oui, notre climat normand "va bien" aux aquatiques. Fraîcheur, périodes chaudes et ensoleillées, tout y est.

J'ai été obligé de "grillager" le tour du bassin, car mes tortues sortaient, c'était super, mais leur défaut c'est qu'elles ne retournaient pas systématiquement dans l'eau et j'en ai retrouvé dans le sous-sol, dans le garage ... en estivation, mais au risque de se déshydrater ... alors, j'ai utilisé les grands moyens. Elles s'insolent très bien et à volonté sur les pierres plates et sur le liège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:19

Le grillage, c'est la seule chose qui me retiens a l'adoption d'une aquatique Confused
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:17

j'aime bien le banc dirigé vers le bassin.tres beau bassin, felicitation.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:20

Citation :
j'aime bien le banc dirigé vers le bassin.tres beau bassin, felicitation.
Wink Oui, je m'impose une pose d'un quart d'heure tous les soirs, en saison, c'est revivifiant et reposant !!! Fermer les yeux et se laisser bercer par le bruit de l'eau de la cascade ... on s'y croirait !!!
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 18:55

je crois que je vais passer mes futures vacances chez toi, lol !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 20:07

Superbe bassin!! drunken C'est tout a fait ce qu'il me faut. Si tu t'ennuies... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:23

Voilà ce que ça donne aujourd'hui, pas de neige TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Temps15, mais 18 cm de glace TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Temps16 , je suis allé au milieu pour faire le trou pour mesurer

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 P1250010
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:00

zéraphin a écrit:
Citation :
j'aime bien le banc dirigé vers le bassin.tres beau bassin, felicitation.
Wink Oui, je m'impose une pose d'un quart d'heure tous les soirs, en saison, c'est revivifiant et reposant !!! Fermer les yeux et se laisser bercer par le bruit de l'eau de la cascade ... on s'y croirait !!!

grrr...si seulement j'avais la place !!! Very Happy Je suis jaloux !! Mr.Red :mrgreen: Super beau bassin et super belles tortues !! thumleft thumright

Je serais curieux de savoir quel(s) entretien demande ce genre de bassin (filtration ect...) ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:16

ton chat n'est pas frileux :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:49

Merci de vos réponses, Wink ce bassin c'est pas les pièces d'eau de Versailles !!! mais c'ets juste ce que je pouvais faire dans le coin de ce jardin.
Pour ce qui est de la filtration, une bonne pompe (vide cave) 4000l/h, une poubelle filtrante et une barette uv. Dans la poubelle, il y a uniquement des cônes en plastique perforés (écheveaux de laine que j'ai récupéré), des filets de sacs à pommes de terre et de la mousse de canapé que je récupère aussi. Aucun produit, anti algue, anti ceci, anti cela ...
Je nettoye cette poubelle une fois par an au mois de novembre, quand je rentre les tortues. En même temps, je vide le bassin au 3/4, je le remplis aussitôt grâce à ma réserve d'eau de pluie dans des cuves. D'autre part, j'ai un apport régulier d'eau de pluie qui vient de la toiture d'un bâtiment. Un système de trop plein régule le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008 - 23:50

Impressionnante la photo de ton bassin Calimero, il fait si froid que ça chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 0:27

Citation :
je crois que je vais passer mes futures vacances chez toi, lol !!!!!

Moi peut être ^pas y passer des vacances, mais boire un petit café sur le banc soleil, je suis sur que ça peux se faire un beau dimanche de printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris42
Membre Fidèle
chris42


Masculin
Nombre de messages : 877
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 1:18

Une petite question pourquoi ne les laisse tu pas dans le bassin, meme en hiver avec la profondeur que tu as cela devrait etre bon, en tout cas moi , c'est comme ça et tous ce passe bien
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 9:46

zéraphin a écrit:
Impressionnante la photo de ton bassin Calimero, il fait si froid que ça chez vous ?

Oui, il fait assez froid, et il se trouve à environ 7 - 8 mètres au nord de la maison voisine, on ne voit pas sur la photo. Et entre les montagnes donc très peu de soleil en hiver. L'eau sous la glace est à 3° en ce moment. par contre l'été la maison voisine ne fait pas d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 11:39

Je n'ai pas vraiment compris ton systeme de filtration zeraphin...Tu peux réexpliquer pour les nuls en bricolage comme moi? lol!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 19:54

Citation :
Moi peut être ^pas y passer des vacances, mais boire un petit café sur le banc soleil, je suis sur que ça peux se faire un beau dimanche de printemps
Wink No problème Lolo, c'est qaund tu veux Exclamation cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 19:59

Citation :
Une petite question pourquoi ne les laisse tu pas dans le bassin, meme en hiver avec la profondeur que tu as cela devrait etre bon, en tout cas moi , c'est comme ça et tous ce passe bien
Pour tout te dire, Chris42, je l'ai fait la 1ère année et au printemps, j'en avais une de morte et une deuxième qui avait les yeux collés ... affraid Ce qui se passe, c'est que le soleil est bas au printemps et l'eau ne se réchauffe pas assez vite. Alors ça fait trop long pour les tortues. Maintenant, je les sors en caisse vers le 15 avril, nuit et jours, à la sortie de leur hibernation en cave et elles vont dans le bassin vers le début mai. Là, le soleil a pris de la force et de la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 20:07

zéraphin a écrit:
Citation :
Une petite question pourquoi ne les laisse tu pas dans le bassin, meme en hiver avec la profondeur que tu as cela devrait etre bon, en tout cas moi , c'est comme ça et tous ce passe bien
Pour tout te dire, Chris42, je l'ai fait la 1ère année et au printemps, j'en avais une de morte et une deuxième qui avait les yeux collés ... affraid Ce qui se passe, c'est que le soleil est bas au printemps et l'eau ne se réchauffe pas assez vite. Alors ça fait trop long pour les tortues. Maintenant, je les sors en caisse vers le 15 avril, nuit et jours, à la sortie de leur hibernation en cave et elles vont dans le bassin vers le début mai. Là, le soleil a pris de la force et de la hauteur.

certaines tortues sont faibles au printemps et doivent marcher jusqu'à la surface et se noient, c'est pour ça qu'on dit que les bassins doivent avoir au moins une pente douce, ce que n'offre pas ce genre de bassins.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 20:12

Citation :
Je n'ai pas vraiment compris ton systeme de filtration zeraphin...Tu peux réexpliquer pour les nuls en bricolage comme moi?
Dis toi une chose, sunmoonstar, je ne suis pas un super doué en bricolage. Bon, j'essaye d'expliquer plus clairement ...
L'eau de mon bassin est aipirée par une pompe (vide cave 4000 litres/h). Elle monte dans une poubelle filtrante. Dans cette poubelle, j'ai mis des écheveaux en plastique (du fond au 3/4 de la hauteur de la poubelle) par dessus, j'ai mis des filets à pommes de terre, qui servent de filtre grossier et enfin, par dessus une épaisseur de mousse de canapé (environ 15 cm) ce qui filtre encore plus fin. L'eau, avant de se faire filtrer dans la poubelle, passe dans un tube où il y a un uv. Cet uv tue les rambo bactéries qui provoquent le développement et la prolifération d'algues vertes Wink Ainsi, j'ai une eau complètement transparente en tout temps. L'eau sort de la poubelle dans une cascade, ce qui donne mouvement et oxygénation au bassin.
J'ai un apport régulier d'eau de pluie, par la gouttière d'un bâtiment.
Voili voilou ... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 EmptySam 26 Jan 2008 - 20:23

Citation :

les bassins doivent avoir au moins une pente douce, ce que n'offre pas ce genre de bassins.
Bonsoir Calimero, petite réctification, le bassin que tu vois sur la photo est bien doté d'une pente douce, je dirai même plus de deux !!! Ce qui c'est passé, c'était dans mon bassin précédent qui en fait était une fosse sur bâche et sans pente douce rambo Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation   TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TSE, TSS et Graptémys entre bassin et hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation graptemys ds petit bassin??
» Le bassin de ma future graptemys
» hibernation graptèmys
» hibernation graptemys hiver 2011...
» Qui est entré en hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: