Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
+9
fashionstar
Krys
kawa.kawa
Mric
apalone
ucorsu
admin
lali
guillaume
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:03

salut esque 9° degrés c'est bon pour que mes deux horfieldii hiberne?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:06

si je lis le post-it sur la maintenance de ces tortues , je vois que c'est marqué hiver très froid donc j'en déduis que 9° c'est trop, 4 ou 5° serait à mon avis des températures plus adaptées Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:12

ben oui mais je n'arrive pas a faire déssendre la température tout t'a leur j'é eté voir j'en est pris une est elle a ouvert sé yeux sé normal ou sé quelle n'hiberné pas?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:25

Si les yeux étaient ouverts c'est probablement que la tortue n'hiberne pas vraiment, mais il est possible que ca suffise. Dans la nature l'hibernation de ces tortues dure jusqu'à 7 mois, puis 2 mois d'estivation, alors il est possible que, même si ça la fatigue un peu plus, 9° ne soit pas si mauvais que ça.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:31

Si elle a les yeux ouverts, sa phase d'hibernation semble ne pas être accomplie et il ne faudrait pas que dans ce cas, son métabolisme ne soit pas suffisament ralenti et qu'elle "tire" trop sur ses réserves Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:32

les mienne hibernent à 6°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:33

La horsfieldii d'une amie ne s'endort que lorsqu'elle baisse la température à 4° dans son frigo. Donc raisonnablement, à 6° c'est bon, mis à 9 ça ne va pas - même certaines hermanni ne dorment pas à 9° -

Tu les fais hiberner comment tes tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:39

je les fait biberné dans une petite caisse avec des trous au dessus pour l'aération elle sont dans un couloir non cauffer est dans le couloir il fait 9°sinon si sa va pas je les mettrai dans un frigidére que je me sert plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 20:57

Le frigo doit être en parfait état de marche et ne servir exclusivement qu'à l'usage des tortues! Exclamation Là au moins tu pourras régler la température ... cela fait longtemps que je le dis : le meilleur procédé d'hibernation pour les horsfieldiis, c'est le frigo ...
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 21:02

moi j'ai pas la place pour un frigo je les fais hiberner dan mon garage qui n'est pas isolé donc la t° peut descendre en dessous de 0° la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 30 Nov 2005 - 21:20

Ce qui ne les gênera pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 12:52

bon j'ai trouver dehors j'ai un barbecue en brique et en dessous il y a des etage je les mettrais en dessous du barbecue elle seront a l'abrie du gel et la temperature est a peut prét -1c° dehors et dans la caisse (plastique)il fait environ 3c° mais bon comme sé des tortue habitué a des temperature froid l'hiver sa devrait aller?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 13:26

Attention à l'humidité! Exclamation

Ce n'est pas le gel que craignent ces tortues, mais l'humidité! S'il pleut ce sera une catastrophe ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 18:06

Bonjour,

Guillaume, il faut que ta tortue hiberne bien: si ses yeux s'ouvrent, c'est qu'elle n'hiberne pas, et dans ces conditions elle pourrait ne pas tenir jusqu'a avril!!! Si comme tu le dis tu as un frigo dont tu ne te sert pas, tu devrais deja le tester (=sans la tortue) afin de voir s'il fonctionne correctement, et si la temperature est constante.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 18:27

non c'est bon elle sont en dessous de mon barbecue comme je les dis il est en brique est en dessous de barbecue il y a des compartiment pour ranger des object est il sont dans un des compartiments la j'ai etait les voir est la sé sur il et hiberne bien j'é prie le male il avait les yeux fermé et il bouger un peut pour la femelle pareille dans leur caisse il fait -3c° il sont entéré dnon ans des copeaux d'hetre de la siure et du foin au dessus plus encore une petite couche au dessus du foin euh! pour la temperature on peut déssendre en dessous de combien? et pour l'humidité normalement sé bon comme elle sont a l'abrie j'irais voir demain matin la temperature a l'interrieur de la caisse et je regarderais si elle vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 18:33

De la siure??? Je n'en suis pas ur mais je ne crois pas que ce soit correct!! Tu devrais plutot mettre de la terre de jardin ou de la terre de bruyere avec des feuilles mortes séchées. De plus il risque d'y avoir un fort taux d'humidité. Elles doivent hiberner 7 mois! Tu y as songé?? Sous ton barbecue, dans quelques temps les beaux jours vont revenir, et elles se reveilleront..........
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 19:04

En effet Confused de la sciure ....... scratch tu ne pourras pas respecter le taux d'humidité requis pour les horsfieldii et elle va moisir Rolling Eyes

De plus comme te le dit Mric les températures sous ton barbecue remonteront très rapidement dès le mois de février Rolling Eyes Rolling Eyes pour des horsfieldii, dans notre pays, il n'y a que le frigo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 19:20

C'est très clair! S'il s'agit d'une expérience Guillaume, tu ne retrouveras pas tes tortues en vie au printemps ... enlève-leur cette cochonnerie de sciure au plus vite qui va leur encombrer les bronches, et débrouille-toi pour te procurer un frigo et les faire hiberner entre 4 et 6°c ... il est plus que temps Guillaume, nous sommes en décembre or c'est normalement fin septembre qu'elles auraient dû hiberner! affraid Je ne veux pas mettre la pression mais là, tu as perdu 3 mois et il ne leur restera qu'une hibernation à la hermann au lieu de 7 mois dans un grand froid sec! confused
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 19:35

Bien Sassie!! (si c'était moi qui avait écrit cela, je me serais peut être encore fait jeter car je suis pas fort pour écrire sans blesser, surtout sans le ton de la voix, facile de mal interpreter)

Si je pouvais rajouter quelque chose, je ne comprends pas pourquoi guillaume tu demandes des conseils, alors que tu n'en écoutes aucun? (simple remarque........)
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 19:48

d'acord I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 1 Déc 2005 - 22:35

Dans le cas présent des facteurs particuliers entrent en compte pour les besoins spécifiques de la horsfieldii (température, durée, hygrométrie...) et la meilleure solution, c'est le frigo.

...Mais il y a autre chose, moi, qui me surprend beaucoup, c'est en général le nombre très important de personnes qui essaye de pratiquer l'hibernation en caisses dans des petits aquariums, des caisses en plastiques, des boites à chaussures en carton avec 3 ou 4 poignées de terre dedans et 3 ou 4 poignées de foin par dessus... et le tout dans l'abri de jardin... ou dans le jardin avec un couvercle et une bache...
Moi, j'aurais peur du gel! j'ai toujours entendu dire que la caisse "idéale" pour une hibernation c'était une grosse barrique à vin remplie de terre... ou une caisse de dimensions approchantes. Je ne pourrais pas mettre une tortue en caisse sans au moins 70 ou 80 cm de profondeur de terre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 2 Déc 2005 - 8:06

kawa.kawa a écrit:

...Mais il y a autre chose, moi, qui me surprend beaucoup, c'est en général le nombre très important de personnes qui essaye de pratiquer l'hibernation en caisses dans des petits aquariums, des caisses en plastiques, des boites à chaussures en carton avec 3 ou 4 poignées de terre dedans et 3 ou 4 poignées de foin par dessus... et le tout dans l'abri de jardin... ou dans le jardin avec un couvercle et une bache...
Moi, j'aurais peur du gel! j'ai toujours entendu dire que la caisse "idéale" pour une hibernation c'était une grosse barrique à vin remplie de terre... ou une caisse de dimensions approchantes. Je ne pourrais pas mettre une tortue en caisse sans au moins 70 ou 80 cm de profondeur de terre !

Je te suis parfaitement. Wink Mais il va sans dire que dans ce cas de figure, les tortues sont maintenues dans une pièce où il n'y a aucune possibilité de gel, et l'hibernation se passe tout à fait correctement dans ce cas pour les juvéniles.

La horsfieldii d'une amie hiberne dans le frigo à 4° dans le bac à légumes depuis 3 ans, et elle n'est même pas couverte par autre chose qu'un peu de foin : ça marche! Wink

Et j'ai déjà entendu des gens dire que leur tortue hiberne dans le garage, non couverte, depuis des années : tout dépend des températures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume
Membre Actif
guillaume


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/02/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:43

dans ce qu'a quel matériaux pourèje mettre pour bloquer l'humiditer la j'ai mis un hydro.. pour savoir l'humidité et il y a 67% d'humiditer sur 3 cm de copeaux j'ai mis un papier d'allu pour deja un peut bloquer l'humiditer et un couverge par dessus et sur le coter de la caisse en plastique 2 petite ouverture pour l'air (pour les sciure il y en n'a trés peux il y a sutrout des copeaux d'hetre et du foin ) mais que pourraije rajouter pour blocé l'humiditer ?merci pour tous les conseille Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 2 Déc 2005 - 13:59

Mais quand écouteras-tu les conseils qui te sont donnés rambo

Une tortue des steppes DOIT hiberner dans un mélange de terre de bruyère, foin et feuilles mortes – le mélange doit être sec et la température d’hibernation doit être de 5 à 6° et cela pour environ 6 mois.

Tu ne respectes aucune des règles – ni pour le substrat ni pour les températures ni pour la durée de l’hibernation. Tu n’en fais qu’à ta tête. Il ne faudra pas être surpris si tes tortues ne survivent pas ou très peu d’années Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:01

A la limite si tu ne peux pas les faire hiberner dans un frigo, pas d'hibernation du tout est encore préférable à faire n'importe quoi!

Hélas tu raccourciras leur vie et les rendras obèses ... mais elles survivront au moins ce printemps ... Confused

Je n'en dis pas plus vu que c'est inutile, il me semble ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: