Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.

Aller en bas 
+19
theodore9
shirley71
Zarkoweed
BIBI62
FELIZ
lemonie
dylan26
flov
sugar
tanguy83
guillaupa
Natali
isa07
sylvie54
amandedelyon
pixi13
Zman76
sanmas
Nulos
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2011 - 13:29

Et trop classe ta pergola ! On dirait un parking à vélo :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2011 - 13:37

:lol: oui ça me fait penser à ça aussi !! Very Happy

Le coin "à la fraiche" c'est prévu (bien que ici dans ma région c'est plutôt le coin de chaleur que l'on cherche !! Very Happy )

Il va y avoir du gazon, et quelques jolis plantation non toxiques qui vont ammener un peu d'ombre.

Merci pour les conseils lemonie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
Zman76
Membre Fidèle
Zman76


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 35
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/12/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:52

tu a très bien avancer Nulos bon courage j'ai ate de voir l'amménagement fini
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2011 - 18:45

Nulos Bravo pour ce parc très bien conçu ! le plus difficile est fait !

Maintenant quelques plantations, quelques arbustes (thym romarin...) pour l'ombre et ce sera vraiment GE-NIAL cheers
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:56

c'est super tout ça !! cheers eh oui manque plus que quelques arbustes.
Tes petites y seront très bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:50

Bon voilà, elles font leurs premiers pas dans l'enclos... Et franchement elles tracent !! ça me fait plaisir de les voir ainsi.

Un grand merci à vous tous pour les precieux conseils et l'encouragement pour me lancer.

Quand je vois le chemin parcouru, je ne suis pas peu fier de moi :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 11:57

Et tu as raison d'être fier !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 12:16

Nulos a écrit:
Bon voilà, elles font leurs premiers pas dans l'enclos... Et franchement elles tracent !! ça me fait plaisir de les voir ainsi.

Un grand merci à vous tous pour les precieux conseils et l'encouragement pour me lancer.

Quand je vois le chemin parcouru, je ne suis pas peu fier de moi :lol:


vraiment BRAVO Nulos ! à toi maintenant le plaisir de les voir heureuses dans ce beau parc !...
C'est vrai que, par moment, elles se déplacent super vite What a Face :lol:
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:55

comme elles doivent être contentes cheers , elles ont dû visiter leur nouvelle maison, je suis sûre qu'elles vont s'y plaire car ton parc est très bien fait thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:26

Grace a vos conseils.
La je suis au boulot et je stresse a fond!!

Bon il ne devrait pas avoir de problèmes a mon avis elles dorment déjà alors que leur papa lui de fait un sang d'encre!!

Vivement demain matin, j ai hâte de boire mon café en regardant mes ch'tites chars d'assault
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:45

je ne comprends pas......... tu ne vas pas les border !!???? Mr.Red Mr.Red
tout va bien se passer pour elles et reste zeeeen
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:54

Demain tu n'as plus qu' a installer une video surveillance Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:01

sylvie54 a écrit:
Demain tu n'as plus qu' a installer une video surveillance Razz Razz Razz

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:34

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:55

C'est franchement pas sympa de se moquer comme ça d'un jeune "popa"...

:lol: Je vous crotte tous !!! !!! :lol:
:mrgreen:


Voilà, je bois mon ch'tit café... Il y à du soleil aujourd'hui elles vont pouvoir faire bronzette.

De plus, ce soir je suis en vacance, et je récupère mes deux filles.

Il va être fier le papounet demain matin quand il va leur faire découvrir le parc à tortue.

Edit : j'ai déjà deux trois bricoles à revoir dans la conception du parc (emplacement de la fosse hibernation ect...)...

J'ai récupéré un peu de ciment hier au boulot, je vais faire un point d'eau aujourd'hui.

Edit : Elles gambadent déjà... un bonheur de les voir en "semi liberté" cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:34

mais non on ne se moque pas 🤡 , je te rassure on était dans le même état quand on avait nos tortues au tout début et puis après... eh beh on stresse toujours Mr.Red Mr.Red je rigole... on stresse moins !!!... c'est le tout de connaître leurs habitudes de vie et au fil du temps ça ira mieux.
tu vas pouvoir passer tes vacances à les observer et tes filles vont être contentes aussi de les voir dans leur nouvelle maison sunny
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:39

Je te confirme le stress est toujours là quelque soit la durée...

Je me suis vu mardi rentré du boulot précipitamment car vu la pluie qui tombait ici dans le Sud Vaucluse je voulais être sur que les 2 étaient bien au abri...

Ben forcément elles y étaient elles m'ont pas attendu et moi j'ai été bon pour me changer car mouiller de la tête au pied à les chercher dans leur cabane !!!!

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:04

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
Nulos
Nouveau Membre
Nulos


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 53
Localisation : Saint André Lez Lille (59)
Date d'inscription : 13/04/2011

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 7:48

Levé tôt !! cheers Premier jour de vacance !! la pêche !!

Aujourd'hui je vais paufiner un peu le parc.

Je vais essayer de repiquer quelques pissenlits, la graines de tortues poussent déjà (rapide !!)

J'ai dans le fond du jardin quelques fraises des bois, pensez vous que je puisse en repiquer dans le parc ?

Une autre question concernant la fosse d'hibernation.. Il y à un truc que je ne pige pas.

J'ai prévu de creuser à 40/50 cm, mais.... même avec le foin ect, il n'y a pas un risque qu'elles ne puissent pas remonter ? il faut faire une pente douce ? Il y à un truc qui m'échappe
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderbass.free.fr
BIBI62
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
BIBI62


Féminin
Nombre de messages : 2887
Localisation : 62 PAS-DE-CALAIS
Date d'inscription : 29/08/2007

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 9:04

Tu peux replanter des fraisiers des bois.
Elles adorent les petites fraises.
L'année prochaine, ton parc en sera envahi :mrgreen:

Profites bien de ta journée pour repiquer des pissenlits et plantains car il paraît que l'été arrive chez nous ( fin juillet :x )

Bonnes vacances cheers

Je ne peux pas t'aider pour la fosse, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:55

Nulos a écrit:
Levé tôt !! cheers Premier jour de vacance !! la pêche !!

Aujourd'hui je vais paufiner un peu le parc.

Je vais essayer de repiquer quelques pissenlits, la graines de tortues poussent déjà (rapide !!)

J'ai dans le fond du jardin quelques fraises des bois, pensez vous que je puisse en repiquer dans le parc ?

Une autre question concernant la fosse d'hibernation.. Il y à un truc que je ne pige pas.

J'ai prévu de creuser à 40/50 cm, mais.... même avec le foin ect, il n'y a pas un risque qu'elles ne puissent pas remonter ? il faut faire une pente douce ? Il y à un truc qui m'échappe

Pour ta fosse tu creuse en effet 30 à 40 cm tu grillage le, OBLIGATOIRE, puis tu dispose un caisson plastic que tu auras préalablement percé ou découpé le fond (vu qu'il y a le grillage aucun soucis que tu fais remonter un peu le long du caisson sur l'extérieur.

Ensuite pour tes carapaces pas besoins de pentes, car tu va re remplir ton caisson de la terre que tu as creuser puisque c'est la caisson d'hibernation il faut qu'elles aient de la terre pour creuser un peu. Donc remplissage du caisson qui ne doit pas dépasser ton sol jusqu'à 2 cm du bord ou totalement peu importe et ensuite tu le remplira de feuille de chêne, de paille pour cette hiver.

N’hésites pas à jeter un œil sur mon topic P.2 & 3 : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t76126p15-et-c-est-parti-enfin-fini-pour-mon-enclos

après dans la rubrique hibernations tu as d'autres vues de nos foromeurs...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:45

pixi13 a écrit:
Nulos a écrit:
Levé tôt !! cheers Premier jour de vacance !! la pêche !!

Aujourd'hui je vais paufiner un peu le parc.

Je vais essayer de repiquer quelques pissenlits, la graines de tortues poussent déjà (rapide !!)

J'ai dans le fond du jardin quelques fraises des bois, pensez vous que je puisse en repiquer dans le parc ?

Une autre question concernant la fosse d'hibernation.. Il y à un truc que je ne pige pas.

J'ai prévu de creuser à 40/50 cm, mais.... même avec le foin ect, il n'y a pas un risque qu'elles ne puissent pas remonter ? il faut faire une pente douce ? Il y à un truc qui m'échappe

Pour ta fosse tu creuse en effet 30 à 40 cm tu grillage le, OBLIGATOIRE, puis tu dispose un caisson plastic que tu auras préalablement percé ou découpé le fond (vu qu'il y a le grillage aucun soucis que tu fais remonter un peu le long du caisson sur l'extérieur.

Ensuite pour tes carapaces pas besoins de pentes, car tu va re remplir ton caisson de la terre que tu as creuser puisque c'est la caisson d'hibernation il faut qu'elles aient de la terre pour creuser un peu. Donc remplissage du caisson qui ne doit pas dépasser ton sol jusqu'à 2 cm du bord ou totalement peu importe et ensuite tu le remplira de feuille de chêne, de paille pour cette hiver.

N’hésites pas à jeter un œil sur mon topic P.2 & 3 : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t76126p15-et-c-est-parti-enfin-fini-pour-mon-enclos

après dans la rubrique hibernations tu as d'autres vues de nos foromeurs...

Très bien expliqué par pixi13 pour l'aménagement de la fosse et une cabane en bois par-dessus, bien garnie de feuilles mortes et encore des feuilles mortes en bonne épaisseur tout autour de la cabane (c'est ce que je vais faire perso !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:40

pas de souci pour les fraisiers des bois, au contraire Razz Razz

pas besoin d'un caisson plastic troué, dans la fosse si tu grillages tout.
une fois le grillage posé, un lit de gravier pour le drainage, et de la terre bien souple mélangée d'un peu de feuilles mortes
à ras du sol, plus feuilles mortes par dessus dans la cabane, les tortues creuseront pour s'enterrer fur et à mesure.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:42

Natali a écrit:
pas de souci pour les fraisiers des bois, au contraire Razz Razz

pas besoin d'un caisson plastic troué, dans la fosse si tu grillages tout.
une fois le grillage posé, un lit de gravier pour le drainage, et de la terre bien souple mélangée d'un peu de feuilles mortes
à ras du sol, plus feuilles mortes par dessus dans la cabane, les tortues creuseront pour s'enterrer fur et à mesure.


Pour rappel il n'a pas grillagé l'enclos donc quel intérêt de grillager que le fond si les nuisibles peuvent venir latéralement ???

Moi je conseille le caisson pour une zone d'hibernation totalement protéger... surtout des nuisibles fort intelligents et capable de kilomètres de galerie pour atteindre leur proie...

Moi je dis çà mais je dis rien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:45



tu as raison pixi, mais apparemment il a fini par mettre un grillage au fond pour tout l'enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.   Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon premier enclos pour 2 juvéniles Hermans.
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction parc juvéniles
» Construction parc pour juvéniles hermann
» construction d'un enclos pour 2 juvéniles HH sur Bordeaux
» Construction premier enclos
» Construction de mon premier parc (en attendant l'enclos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: