Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 novice en hibernation pour ma petite tortue

Aller en bas 
+13
Papyjo78
FELIZ
uria
bts77
petitlouis
Bébert81
testarde
Mamoudomm
gigidu42
yasm47
Plutonia
Mtlbtz
yoyo2008
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyLun 16 Déc 2019 - 23:57

Les bouteilles d'eau congelée SUR le grillage du caisson et pas en-dessous 😉 ok l'hibernation dans la véranda avec toutes les mesures qui s'imposent comme expliquées par Marie. Bonne soirée youyou + camomille 😄
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:50

Papyjo78 a écrit:

Aucune raison de s’inquiéter avec l’équipe du forum et ses plans B :
glaçons,  sèche cheveux etc.. lol!

Ahahahah, tu as raison Papyjo, ce forum regorge d'astuces pour nous aider à bien nous occuper de nos petits trésors à carapace !  bom

bts77 a écrit:
Pas mal ce site météo, merci mtlbtz.
De rien, bts77  Very Happy

FELIZ a écrit:
Les bouteilles d'eau congelée SUR le grillage du caisson et pas en-dessous 😉 ok l'hibernation dans la véranda avec toutes les mesures qui s'imposent comme expliquées par Marie. Bonne soirée youyou + camomille 😄

Merci FELIZ pour ta confiance fleur11, tes interventions sont si souvent sages et utiles pour grand nombre d'entre nous ! 00099

À présent, nous sommes tous attente2 de nouvelles de yoyo2008 et de petite Géniale petit coeur
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:14

Bonsoir Marie,Feliz et Papyjo et tous les passionnés du forum,
Je rentre juste du travail et je suis vite allée jeter un coup d'oeil avant de venir sur le forum pour donner des nouvelles.
Aujourd'hui,il a encore fait 17° en journée à Lyon et j'ai donc recommencé les bouteilles congelées SUR le caisson comme vous me l'avez conseillé.La hausse de la température a été limitée.Ma petitoune n'a pas bougé aujourd'hui,elle est toujours à la même place qu'hier parmi les feuilles.Comme vous vous en doutez cette immobilité a quelque chose d'angoissant pour moi.Je n'ai bien sûr rien fait pour déranger Géniale mais quand on est néophyte comme moi,on se demande ce qui se passe,si tout va bien,s'il faut vérifier quelque chose pour savoir si tout se passe bien.J'ai aussi une inquiétude car avec les bouteilles glacées et le linge par dessus,l'hygrométrie a bondi et l'affichage indiquait 99% ce soir.C'est énorme et ça m'a fait un choc.J'ai vite soulevé le linge pour que ce taux diminue mais quels sont les risques que j'ai fait courir à ma petite carapace?Je stresse.Shit Question
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:21

Et merci Marie pour le site météo,il est vraiment bien fait et on peut suivre presque heure par heure les températures. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:23

Bonsoir yoyo2008, pour moi, pas d'inquiétude. Tant que l'intérieur du caisson ne s'est pas transformé en boue, il n'y a pas problème. Smile

J'ai retrouvé une excellente explication de bts77 à ce sujet :

bts77 a écrit:

L'eau s'évapore dans l'air, se transforme en vapeur. Quand la valeur d'humidité relative est de 100%, il n'y a plus d'évaporation, c'est tout. On est loin d'être dans l'eau...



Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:36

Ce qui est important, c'est de vérifier que les feuilles et la terre ne sont pas détrempées, que les feuilles ne sont pas tassées. Il serait bien, pour la nuit (il fait plus frais), de laisser le caisson libre pour une bonne aération, donc le mieux serait de retirer le linge et les bouteilles. Tu vérifieras demain matin l'hygromètre, et en fonction de la température prévue pour la journée, tu remettras ou pas les bouteilles et le linge.



Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:50

Ouf,encore une fois tu es présente pour me rassurer.Mille mercis Marie.
Il n'y a pas de boue,en tout cas de ce que j'ai vu à travers les feuilles.Je la laisse tranquille donc 00099

Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 21:59

Oui,je viens de retirer le linge pour que le caisson s'aère.Les feuilles ne sont pas détrempées ni tassées donc je laisse comme ça cette nuit et demain je vérifierai.Comme la météo annonce 17° à nouveau,je crois que je vais devoir refaire la même chose.
Bon,je suis déjà un peu plus tranquille en ce qui concerne l'hygrométrie. Smile merci
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:01

Bien contente de te rassurer Very Happy

Je pense que c'est mieux d'enlever les bouteilles et le linge pour la nuit, mais attends d'autres avis pour plus de sécurité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:09

Oui,je vais rester en ligne encore un peu au cas où j'aurais d'autres réponses mais je te fais confiance.Tu m'as guidée dès le début et tu comprends bien mes angoisses.Et puis comme les autres membres du forum l'ont dit:En général quand personne ne contredit rapidement c'est qu'on est d'accord… Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:16

Bonsoir yoyo2008,
Mtlbtz a écrit:
Ce qui est important, c'est de vérifier que les feuilles et la terre ne sont pas détrempées, que les feuilles ne sont pas tassées ...
Oui, l'essentiel et le principal, c'est que le milieu ne soit pas boueux et qu'il "respire" un peu ==> l'air passe très bien entre les feuilles, même si elles sont en tas. Le tout c'est que l'on ne saute pas à pieds joints sur les feuilles pour les tasser. Il faut se référer à Dame Nature : à cette saison, les feuilles tombent et se superposent plus ou moins maladroitement les unes sur les autres, laissant ainsi passer l'air ...  Wink

yoyo2008 a écrit:
Oui,je viens de retirer le linge pour que le caisson s'aère.Les feuilles ne sont pas détrempées ni tassées donc je laisse comme ça cette nuit et demain je vérifierai.Comme la météo annonce 17° à nouveau,je crois que je vais devoir refaire la même chose.
Bon,je suis déjà un peu plus tranquille en ce qui concerne l'hygrométrie. Smile merci
Pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, l'astuce des bouteilles d'eau est bien superflue ... Wink
Ce qu'il faut faire, c'est laisser entrer progressivement le froid en début d'hibernation dans la zone d'endormissement de la tortue, jusqu'aux premières gelées. Ensuite, il faut renforcer le tas de feuilles mortes humides, puis les recouvrir sommairement d'une bâche ou d'une tôle afin que les grosses pluie ne viennent pas noyer la zone et que les très fortes gelées ne soient pas effectives sous ce GROS et LARGE tas de feuilles mortes humides.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:26

Oui, zéraphin, tu as tout à fait raison lorsqu'une tortue hiberne à l'extérieur, mais dans un caisson à l'intérieur d'une véranda Question
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:39



J’ai 99% d’humidité depuis plus d’un mois sous abri et on m’a dit de ne pas m’inquiéter pour ma boettgeri

Pour le tassement des feuilles je me suis aperçu qu’après un mois mon presque 0,80 m3 de feuilles s'était aplati diminuant ainsi de presque la moitié en hauteur. J’en ai profité pour rajouter du chêne et de l’hêtre :
je pense que les feuilles se tassent toujours plus ou moins toutes seules surtout si ce sont des larges feuilles comme les platanes.


Dernière édition par Papyjo78 le Mer 18 Déc 2019 - 13:18, édité 1 fois (Raison : hygro 99%)
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:44

Oui Zéraphin,
Dans la nature,tout serait plus facile mais Géniale est en caisson du fait que mon père l'a rentrée dès la mi-Octobre au chaud car il la trouvait trop petite pour rester dehors.Du coup,c'est plus compliqué car elle n'a pas pu suivre la chute de la température progressivement.C'est le redoux qui complique les choses.J'ai encore vérifié,la température est la même au jardin et dans la véranda où elle se trouve.Il n'y a pas de différence.Shit C'est pour ça l'astuce de Marie et Feliz avec les bouteilles d'eau glacée.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:52

Merci Papyjo,
Tu me rassures aussi avec ton hygrométrie élevée.Cela me semblait énorme et surtout néfaste.Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas et donc je laisse faire et comme me l'a dit Marie, j'aère bien et soulève un peu les feuilles qui ont l'air bien pour le moment.Tout ça discrètement.
Bon,je suis moins inquiète pour cette nuit:) 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:54

Papyjo qui est pas mal stressé par l'hibernation de sa petite Coquine (rassure-toi, Papyjo, on fait les fiers mais on n'en mène pas large non plus avec nos carapaces  pale ...) vient t'apporter une réponse réconfortante au sujet de l'hygrométrie thumleft.

En attendant une réponse de zéraphin, continue comme prévu, yoyo2008. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 22:59

Comme disent les "Vieux" ... et respect à Eux ...respect! respect!  ==> "Tout ce qui protège du froid, protège du chaud". Dans le cas présent, il suffisait donc de renforcer la couche de feuilles dans, sur et autour du caisson, une fois sa mise en véranda ... la hausse de température ne se serait donc pas tant accentuée dans ce dispositif.

Papyjo78 ... non, je n'ai pas "survolé" ce topic ... j'ai juste répondu à la demande-SOS d'un membre ...  Wink  ... d'autre part, ces topics à XXXXXX pages sont pour moi bien souvent redontants ...  shaking  shaking  shaking

Mieux vaut guider un membre vers les post-it de référence qui sont explicites ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:00

Oui Marie,
Je fais comme prévu et je surveille bien.La nuit devrait être plus fraiche et je laisse le caisson à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:03

Merci zéraphin pour ta réponse !! Very Happy

Quant à toi, yoyo2008, te voilà rassurée Smile Alors, bonne nuit, détends-toi et fais de beaux rêves levitation ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:04

yoyo2008 a écrit:
Oui Marie,
Je fais comme prévu et je surveille bien.La nuit devrait être plus fraiche et je laisse le caisson à l'air.  

Oui, tout à fait, et suis le sage conseil de zéraphin ; tout ira bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:05

De rien, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:06

Bonsoir Zéraphin,
J'ai effectivement rajouté des feuilles car Marie me l'avait conseillé.Par contre,c'est vrai que je ne savais pas qu'elles protégeaient aussi du froid.Je pensais qu'elles protégeaient nos petites carapaces du froid seulement.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:11

Merci à tous et toutes de vos réponses.
Je vais me coucher plus tranquille et vous souhaite aussi une bonne nuit. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:11

yoyo2008 a écrit:
Bonsoir Zéraphin,
J'ai effectivement rajouté des feuilles car Marie me l'avait conseillé.Par contre,c'est vrai que je ne savais pas qu'elles protégeaient aussi du froid.Je pensais qu'elles protégeaient nos petites carapaces du froid seulement.

Qu'elles protégeaient du chaud, tu veux dire, je suppose Razz

Oui, Dame Nature a pensé à tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 EmptyMar 17 Déc 2019 - 23:14

Du chaud oui!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en hibernation pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude sur hibernation pour notre petite tortue
» question hibernation pour novice
» Quelle tortue pour une novice ?
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue
» tortue aquatique pour novice : conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: