Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 novice en hibernation pour ma petite tortue

Aller en bas 
+13
Papyjo78
FELIZ
uria
bts77
petitlouis
Bébert81
testarde
Mamoudomm
gigidu42
yasm47
Plutonia
Mtlbtz
yoyo2008
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:23

Merci Testarde pour les conseils et les photos.
Je vois que tu as les mêmes astuces que Marie pour limiter la hausse des températures.Je vais m'y préparer dès à présent car je crains que cette semaine soit encore très douce. Shit
Je crains de vous embêter encore un moment avec toutes mes questions.
Merci à toutes les deux et à tous les membres du forum qui me supportent dans l'ombre. 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:30

Mtlbtz a écrit:
... et ce n'est qu'un début !!
Oui,je me doute! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:35

yoyo2008 a écrit:
Je te dis à très bientôt comme tu dois t'en douter.00099  

Oui, à très bientôt ! Bonne nuit à toi et à petite Géniale dodo 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:39

Bonne nuit à toi aussi Marie et à tes petites carapaces.
Je vais jeter un dernier coup d'oeil et au dodo. 00099
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 8:04

yoyo2008 a écrit:

... et ce n'est qu'un début !!
Oui,je me doute! lol!
et même pour les carapaces dehors, même stress Embarassed ....avec le redoux annoncé cette semaine, j'espère que Cajou ne fait pas les 100 pas sous sa couette de feuilles Shit ...... la sonde indique 8 sous terre, je n'ose aller y jeter un cyclops
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 14:01

Coucou à tous et toutes,
Alors comme prévu par la météo,il fait 16° à Lyon.Ma petiote est assoupie pour le moment mais je ne sais que faire avec ce temps si doux.Dois-je faire tout de suite ce que tu m'as conseillé Marie et que m'a aussi préconisé Testarde.,à savoir rafraichissement avec un linge humide et bouteilles d'eau glacée sous le caisson?Le terrarium qui avait beaucoup baissé en température cette nuit est remonté à 15°.Ça va être compliqué,même le soleil est de sortie.
Merci de me dire s'il faut agir de suite car je suis dans l'inquiétude.00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 14:08

Bonjour yoyo2018, tu pulvérises d'eau les feuilles et l'humus, puis tu poses les bouteilles d'eau congelées sur la grille du caisson avant d'envelopper l'ensemble d'un linge. Normalement, la température du caisson devrait baisser assez rapidement. Tiens-nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 14:33


je ne pense pas que ça peut aider mieux que les bouteilles d’eau :

Pour ma chienne Carlin, j’ai acheté 119€ un climatiseur portable Qlima chez bricorama il y a 3 ans.
il fonctionne vraiment très bien pour ma chambre de 12m2 et la consommation reste correcte puisque je m’en sers que pendant 15 jours par an.

le problème c’est le bruit de 90 db quand il passe de la ventilation à la clim pendant parfois 5 - 10 minutes.
Autres inconvénients c’est la sortie d’un gros tuyau de 20 cm de diamètre que je pose sous le volet roulant en bas puis je camoufle avec un traversin
il m’est arrivé de mettre ce gros tuyau simplement sur la fenêtre sans calfeutrer lors de période ou je voulais juste refroidir à 2m du bloc .
Faudrait juste mettre le caisson pas loin d’une porte ou d’une fenêtre.


je ne regrette pas cet achat qui est vraiment efficace et robuste.

joël

Pour mon séjour j’ai un climatiseur avec compresseur tres silencieux
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 16:48

yoyo2008 a écrit:
... ça y est,ma petite Géniale est installée dans la véranda.J'ai pourtant bien hésité car aujourd'hui à Lyon il a fait très chaud,14°,et la véranda qui était à 9°est montée à 16°...

J'ai recherché l'info qui me semblait importante, cruciale même : yoyo, ne pourrais-tu pas trouver un autre endroit que la véranda pour y mettre le caisson de ta petite protégée Question Une tortue ne peut pas hiberner dans une véranda, il y fait trop chaud au moindre rayon de soleil comme tu as pu le constater et c'est contre productif pour l'endormissement de ta petite, sans compter les amplitudes de températures peuvant aller du simple au double.

Un rebord de fenêtre par exemple Question  un angle de murs Question au moins les températures nocturnes refroidiraient le caisson ... S'il pleut, tu protèges avec un morceau de bâche.

Sans oublier de protéger le caisson par du grillage fines mailles anti-nuisibles.

Bon, j'ai rajouté mon grain de sel Wink Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 17:39

FELIZ, toujours prévenante et de bon conseil, n’a pas tort lorsqu’elle écrit qu'une véranda n’est pas le meilleur endroit pour faire hiberner une tortue. Cependant, si l’on ne peut faire autrement, je pense qu’il est tout à fait possible de composer, d’autant que yoyo2008 habite une région où les hivers sont généralement rigoureux. C’est également pour cette raison que sa situation ne m’a pas semblé inquiétante. J’ai l’ai calquée sur ma propre expérience : Cloé a hiberné en Suisse deux années successives dans une piscine désaffectée entourée aux ¾ de hautes baies vitrées, un peu comme une véranda. Je n’avais pas d’autre alternative pour qu’elle puisse hiberner et tout s’est bien passé.

À moins que yoyo2008 n’ait d'autre endroit, tel que le suggère FELIZ, elle me semble tout à fait concernée par le bien-être de Géniale, et de ce fait, je reste persuadée qu’elle saura la surveiller comme il se doit jusqu’à son réveil, même dans une véranda.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 20:55

Bonsoir Marie et Feliz et Papyjo 78,
Je n'ai malheureusement pas d'autre endroit pour faire hiberner ma petite carapace.J'ai mesuré les températures partout,dans toutes les pièces fenêtres grande ouvertes même la nuit et ce n'est jamais descendu en dessous de 11°.Même dans la cave qui est enterrée,il fait 15° en ce moment.Le jardin lui aussi avait une température de 16° l'après midi ces 2 jours et pourtant il est en plein vent sans protection.La véranda me semblait l'endroit le plus froid et c'était le cas(7° en journée)avant ce redoux.
J'ai fait comme tu m'as dit Marie,les bouteilles d'eau glacées sous le caisson et le linge humide autour.Cela a bien limité la hausse de la température.Si ce temps continue,j'envisage d'acheter un petit frigo pour avoir une solution de rechange même si je trouve cela complètement pas naturel(j'ai même pensé à un climatiseur comme Papyjo). Mais si je ne fais rien,j'ai peur des risques que je fais courir à ma petite.Qu'en pensez-vous? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:02

Selon moi, tu peux parfaitement la laisser dans la véranda. Quelle est l'orientation de cette pièce stp ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:05

Bonsoir Marie,la véranda est orientée sud ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:10

Très bien. Y a-t-il des rideaux/stores/volets roulants ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:21

Non malheureusement,rien de tout ça mais d'habitude en hiver c'est une glaciaire.Elle est toujours ouverte car des fenêtres sont enlevées.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:26

yoyo2008 a écrit:
Non malheureusement,rien de tout ça mais d'habitude en hiver c'est une glaciaire.Elle est toujours ouverte car des fenêtres sont enlevées.

Génial !!! supercontent

Alors, tout va très bien, les températures vont baisser d'ici quelques jours, surtout la nuit, donc ne t'inquiète pas, elle sera aux p'tits oignons ta jolie poupette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:31

Surveille simplement la température, quitte à ajouter des feuilles et un voile d'hivernage/couverture la nuit, et humidifie la terre et les feuilles après vérification de l'hygromètre.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:31

Merci Marie,
J'espère de tout coeur que tu as raison.Sinon,que pense-tu de cette idée de frigo ou incubateur réversible?Ce serait quand même mieux que de laisser Géniale dans des températures qui font le yoyo Question
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:39

Je me sens incapable de te répondre, ici, mais d'autres membres tout à fait expérimentés pourront le faire si tu le désires. Smile

Ceci étant, de par les détails que tu fournis concernant la véranda, je pense sincèrement que Géniale peut hiberner sans difficulté dans cet endroit. 00099
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:46

Merci Marie,
Je vais croiser les doigts pour que l'hiver arrive enfin et que tout puisse se dérouler comme il le faudrait.C'est vrai que 16° une semaine avant Noël ce n'est pas habituel.La petiote n'a pas bougé aujourd'hui,pense-tu que ces températures fluctuantes lui nuisent déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 21:53

Non car son organisme est au ralenti et le froid va l'endormir. Comme je te l'ai conseillé, il vaut mieux dans ta situation placer les bouteilles d'eau congelées sur le grillage de protection du caisson (au-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
yoyo2008
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/11/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 22:00

Merci encore Marie de tous tes conseils.
Je continue comme tu me dis,je surveille température et humidité et je mets mes bouteilles glacées dans la journée pour que la température ne monte pas trop.
Allez,j'arrête de te solliciter et bois ma camomille.Je ne te retiens pas plus longtemps,tu m'as déjà consacré tellement de ton temps et je te suis très reconnaissante de m'épauler ainsi.Bonne nuit à toi et tes poupettes et toute ta famille. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 22:06

Tu ne me déranges pas, tu es très inquiète et il est normal de te rassurer. Encore quelques jours de patience avec l'astuce des bouteilles ; bientôt, Géniale n'en aura plus besoin I don\'t want that Wink

Pour info réconfortante, le site météo le plus fiable selon moi :

https://www.meteo60.fr/previsions-meteo-agricole-lyon.html

Bonne soirée "camomillesque" à toi également (je vais aller prendre la mienne... Mr.Red )  00099
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 22:50

Finalement c’est pas plus mal que Géniale commence à hiberner dans la véranda loin des inondations et des prédateurs
D’autres ont essayé d’hiberner bien plus tôt pour se réveiller maintenant d’après des témoignages sur facebook.

Aucune raison de s’inquiéter avec l’équipe du forum et ses plans B :
glaçons, sèche cheveux etc.. lol!

bonne soirée

joël

Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 EmptyLun 16 Déc 2019 - 22:51

Pas mal ce site météo, merci mtlbtz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: novice en hibernation pour ma petite tortue    novice en hibernation pour ma petite tortue  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
novice en hibernation pour ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» inquiétude sur hibernation pour notre petite tortue
» question hibernation pour novice
» Quelle tortue pour une novice ?
» Questions de novice pour l'achat d'une tortue
» tortue aquatique pour novice : conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: